Bananne: les chevaux...autrement :)

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Bananne

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Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 04/03/2012 à 00h02

J'hésite depuis quelques temps à poster un sujet comme celui ci, mais l'envie de discuter chevaux a pris le dessus : pouf, je me lance!

J'ai simplement envie de vous faire partager ici des reprises, des impressions, ma (lente) évolution à cheval, de raconter petits bonheurs, joies immenses mais aussi déconvenues et doutes qui jalonnent mon petit parcours dans le monde du cheval.

Si vous avez d'éventuelles remarques, conseils, ou mêmes blagues, je serais ravie de vous lire.
Pour les critiques...bah...des défauts à cheval j'en ai plein, mais j'y travaille! Si vous avez du constructif sous la dent, allez y, dans le cas contraire...n'y allez pas
!

Pour situer les choses, un bref petit résumé :

Dans les épisodes précédents : j'ai commencé l'équitation à 14 ans dans un joli centre équestre au bord du Rhin ( l'info ne sert à rien mais c'est bien dans la phrase). Vers mes 19 ans, on m'a diagnostiqué une boule au niveau des cervicales, qui irrite un peu les nerfs alentour. La nouvelle ne m'enchante pas, mes études commencent à me prendre du temps, je vais bientôt quitter l'Alsace pour une école à Lyon... bref, je me fais une raison et stoppe tout contact avec le monde des chevaux.

Plop, nous voici en 2011, j'ai fini mes études, trouvé un job, déménagé dans le Nord, stabilisé mes finances, trouvé deux supers médecins qui m'ont bien arrangé le dos ( ah oui, le dos va pas non plus chez moi, j'ai certains défauts de fabrication)... bien que sois restée loin des chevaux, l'envie de monter me tenaille toujours.

Mon homme le voit bien, ça tombe bien, il y a un club juste à côté de son entreprise... si on allait voir?
C'est donc un samedi après midi, fin mai 2011 que (les jambes flageolantes) je repasse la porte d'une écurie. Et que j'en ressors deux heures plus tard avec un forfait d'essai et plein d'impatience (ok, beaucoup d'angoisse aussi)

Edité par bananne le 08-12-2012 à 16h52

Bananne

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Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 23/09/2012 à 10h53

Reprise d'hier matin : Après être rentrés d'Angleterre en bus la veille au soir, je n'étais plus de toute première fraîcheur le lendemain matin
Nous avons fait dressage, avec beaucoup de travail sur les transitions et la position.
Le but : faire engager les chevaux et les rendre toniques afin qu'ils travaillent leur dos.
Enfin c'est un début, je ne suis qu'en cours G3 donc le rendu n'est pas folichon
Mais j'ai beaucoup aimé cette reprise. Il fallait obtenir un cheval bien "dans les jambes" et réactif.
Le cheval que je montais était très mou et "s'étalait" beaucoup dans son galop..je ne sais pas si c'est très clair dit comme ça mais c'est réellement la sensation que j'avais.

Lors des transitions pas-galop, ce n'était pas très net, même si il y a eu un gros mieux à la fin, quand j'ai enfin osé mettre un coup de cravache derrière ma jambe.
Par contre j'ai un souci depuis quelques temps, lorsque je monte des chevaux mous : au moment de demander le galop, si je sens de la mollesse, je me contracte et me penche légèrement en avant, ce qui charge l'épaule intérieure du cheval. (comme me l'a expliqué mon moniteur en fin de cours)
Forcément, il part à faux.
Et vu que je m'en suis rendue compte, forcément, je cherche à regarder le pied qu'il prend au moment du départ, à défaut de le sentir.
Forcément, je me penche, forcément, je charge une épaule, forcément, ça n'est pas bon.

Grrrrrr! Ca donne vraiment l'impression de régresser parfois!
Mais j'ai trouvé ça bien de monter ce type de cheval avec ce type d'exercice, ça force à travailler.

Par contre, un détail me chiffonne, et j'ai oublié de poser a question à mon moniteur, qui garde pourtant une rubrique question à la fin du cours (je devais planer...toujours est il que THE question ne me vient qu'une heure après)

Donc voilà : On nous répète constamment de ne pas solliciter sans arrêt un cheval avec ses jambes, au risque de le blaser.
Mais comment le garder "dans les jambes" sans en faire trop? Comme rester tonique sans cela?

J'espère ne pas avoir mal interprété quelque chose, toujours est il que, si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais reconnaissante.

Nzanne

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Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 23/09/2012 à 11h32


bananne a écrit le 23/09/2012 à 10h53:
Reprise d'hier matin : Après être rentrés d'Angleterre en bus la veille au soir, je n'étais plus de toute première fraîcheur le lendemain matin
Nous avons fait dressage, avec beaucoup de travail sur les transitions et la position.
Le but : faire engager les chevaux et les rendre toniques afin qu'ils travaillent leur dos.
Enfin c'est un début, je ne suis qu'en cours G3 donc le rendu n'est pas folichon
Mais j'ai beaucoup aimé cette reprise. Il fallait obtenir un cheval bien "dans les jambes" et réactif.
Le cheval que je montais était très mou et "s'étalait" beaucoup dans son galop..je ne sais pas si c'est très clair dit comme ça mais c'est réellement la sensation que j'avais.

Lors des transitions pas-galop, ce n'était pas très net, même si il y a eu un gros mieux à la fin, quand j'ai enfin osé mettre un coup de cravache derrière ma jambe.
Par contre j'ai un souci depuis quelques temps, lorsque je monte des chevaux mous : au moment de demander le galop, si je sens de la mollesse, je me contracte et me penche légèrement en avant, ce qui charge l'épaule intérieure du cheval. (comme me l'a expliqué mon moniteur en fin de cours)
Forcément, il part à faux.
Et vu que je m'en suis rendue compte, forcément, je cherche à regarder le pied qu'il prend au moment du départ, à défaut de le sentir.
Forcément, je me penche, forcément, je charge une épaule, forcément, ça n'est pas bon.

Grrrrrr! Ca donne vraiment l'impression de régresser parfois!
Mais j'ai trouvé ça bien de monter ce type de cheval avec ce type d'exercice, ça force à travailler.

Par contre, un détail me chiffonne, et j'ai oublié de poser a question à mon moniteur, qui garde pourtant une rubrique question à la fin du cours (je devais planer...toujours est il que THE question ne me vient qu'une heure après)

Donc voilà : On nous répète constamment de ne pas solliciter sans arrêt un cheval avec ses jambes, au risque de le blaser.
Mais comment le garder "dans les jambes" sans en faire trop? Comme rester tonique sans cela?

J'espère ne pas avoir mal interprété quelque chose, toujours est il que, si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais reconnaissante.


Haha, moin aussi je capte le "tiens, au fait..." une fois que je suis rentrée chez moi


Pour répondre à ta question, j'ai plus ou moins le même souci avec mon cheval, feigant de base, et donc j'ai limpression que si je n'ai pas TOUJOURS des jambes à mort, je vais m'arrêter

En général, je le sollicite peu à la détente, je le laisse se mettre en route... Une fois qu'il est censé être réveillé, Je lui demande quelques allongements pour qu'il engage et se tonifie (quitte à faire 3 tours de carrière, je continue à allonger tant qu'il ne monte pas son dos en engageant derrière), puis je repasse dans une allure de travail. Si il ne se tient pas dans son allure, je fais comme sur un cheval "normal", je serre mes mollets. Mais bon, autant dire que souvent, c'est efficace 2 foulées et il se ré-endort...
Dans ces cas-là, un petit coup de cravache derrière la jambe (intérieure, tant qu'à faire, puisque c'est celle qu'il écoute le moins) Histoire de remettre les idées en place... Bon en général ça se solde par une longueur de carrière au galop plein cul étant donné que c'est un psychotique de la cravache, mais au moins après il est réveillé
Et si il se ré-endort, la même : jambes, et si il n'y a pas de réponse, cravache.

Mais en général, je n'ai jamais besoin de le faire plusieurs fois

Nzanne

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Posté le 23/09/2012 à 11h35

Le principe du premier moniteur que j'ai eu, et que j'applique encore, c'est que le cheval doit se tenir dans son allure de travail lui-même. Les jambes sont au contact mais n'agissent en pression que pour demander quelque chose de plus, l'incurvation, un déplacement, un allongement, un rassembler, une transition, et éventuellement remettre dans l'allure quand il débraye...
Sinon, elles ne font RIEN. ça permet d'avoir un cheval qui réagit avec une assez faible pression :)

Bananne

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Posté le 23/09/2012 à 11h44


nzanne a écrit le 23/09/2012 à 11h35:
Le principe du premier moniteur que j'ai eu, et que j'applique encore, c'est que le cheval doit se tenir dans son allure de travail lui-même. Les jambes sont au contact mais n'agissent en pression que pour demander quelque chose de plus, l'incurvation, un déplacement, un allongement, un rassembler, une transition, et éventuellement remettre dans l'allure quand il débraye...
Sinon, elles ne font RIEN. ça permet d'avoir un cheval qui réagit avec une assez faible pression :)


Je te remercie pour ta réponse, tu as bien compris...ce que je n'avais pas compris .
Le principe que tu énonces correspond à ce que répète mon moniteur à chaque cours. C'est pour ça que le "garder dans les jambes" me paraissait nébuleux sur le coup.
C'est vrai qu'après la détente au galop, je sentais une réelle différence au niveau du pas, qui était bien plus actif et "léger".
Après ça durait cinq minutes, pas plus.
Je pense qu'à cela s'ajoutent mes jambes pas toujours fixes, qui m'empêchent d'être bien claire dans mes demandes et de bien "laisser mon cheval tranquille".
Bref ça doit être encore bien brouillon^^. Je suis sûre que monté par un G6, ce même cheval doit être nickel

Et après, on en revient toujours à la mise en selle

Lyia

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Posté le 24/09/2012 à 18h51

Mais dis,tu assures.Oui,tu assures! Je suis fière de toi miss.
Dis,tu sais que cette histoire de genoux plus parallèle au reste de la jambe,et donc légèrement collé aux quartiers de la selle me donne aussi plus de stabilité...
Tu l'as senti à l'obstacle alors?
Je saute normalement avec Naja cette semaine,donc je testerai ça autant que faire se peut!

Lyia

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Posté le 24/09/2012 à 18h58


nzanne a écrit le 23/09/2012 à 11h32:


Haha, moin aussi je capte le "tiens, au fait..." une fois que je suis rentrée chez moi


Pour répondre à ta question, j'ai plus ou moins le même souci avec mon cheval, feigant de base, et donc j'ai limpression que si je n'ai pas TOUJOURS des jambes à mort, je vais m'arrêter

En général, je le sollicite peu à la détente, je le laisse se mettre en route... Une fois qu'il est censé être réveillé, Je lui demande quelques allongements pour qu'il engage et se tonifie (quitte à faire 3 tours de carrière, je continue à allonger tant qu'il ne monte pas son dos en engageant derrière), puis je repasse dans une allure de travail. Si il ne se tient pas dans son allure, je fais comme sur un cheval "normal", je serre mes mollets. Mais bon, autant dire que souvent, c'est efficace 2 foulées et il se ré-endort...
Dans ces cas-là, un petit coup de cravache derrière la jambe (intérieure, tant qu'à faire, puisque c'est celle qu'il écoute le moins) Histoire de remettre les idées en place... Bon en général ça se solde par une longueur de carrière au galop plein cul étant donné que c'est un psychotique de la cravache, mais au moins après il est réveillé
Et si il se ré-endort, la même : jambes, et si il n'y a pas de réponse, cravache.

Mais en général, je n'ai jamais besoin de le faire plusieurs fois

Merci pour cet éclairage,Nzanne.
Je procède un peu comme toi lors de la détente,je réveille ma jument dès le départ,garde mes mollets au contact afin qu'elle allonge,tende sa ligne du dessus.Je fais beaucoup de variations intra-allures,notamment au trot,je la rassemble tout en gardant mes jambes au contact,sur les petits côtés par exemple,et j'ouvre ensuite mes doigts,serre mes mollets sur la longueur,afin qu'elle allonge,pousse,tende!
Et comme toi,si en début de travail,de détente,je n'ai pas de réponse,qu'elle est endormie,réagit aux jambes et ensuite se ré-endort directement,petit coup léger sur l'épaule,ou derrière la jambe.
En général,cela suffit à la mettre en avant pour tout le travail!

Personnellement,j'accorde une importance primordiale à la détente,ça fait vraiment partie quasi de la moitié de ma séance de travail.
-Mettre en avant.
-Solliciter l'engagement et la tension de la ligne du dessus.
-Beaucoup de transitions,inter allures,intra allures.Et d'arrêts.Ce qui permet d'avoir un cheval bien aux ordres.
-"Plier" la jument sur de grands cercles (jamais trop petits pendant la détente ).
-Mobilisation des épaules,des hanches.

A la fin de tout ça,seulement,j'entame un exercice qui sera la seconde partie de ma séance.
Point barre.
Je remarque vraiment,depuis un bon moment,l'utilité d'une bonne détente,variée.J'obtiens en général ensuite un exercice plein de bonne volonté!

Nina974

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Posté le 24/09/2012 à 20h13


nzanne a écrit le 23/09/2012 à 11h35:
Le principe du premier moniteur que j'ai eu, et que j'applique encore, c'est que le cheval doit se tenir dans son allure de travail lui-même. Les jambes sont au contact mais n'agissent en pression que pour demander quelque chose de plus, l'incurvation, un déplacement, un allongement, un rassembler, une transition, et éventuellement remettre dans l'allure quand il débraye...
Sinon, elles ne font RIEN. ça permet d'avoir un cheval qui réagit avec une assez faible pression :)


tout a fait d'accord avec ça, mais c'est vrai qu'en théorie c'est génial, mais parfois c'est pas évident surtout quand on cherche plus de propulsion parfois sans accélération c'est dur il faut trouver le juste milieu entre les jambe et le dos pour qu"ils comprennent, mais c'est vrai que dans l'ideal le cheval dois rester a l'allure ou il est tant qu'on lui demande pas de changer, et s'aider du stick pour lui rappeler qu'on lui a pas demander de ralentir par exemple

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Posté le 24/09/2012 à 20h49


nina974 a écrit le 24/09/2012 à 20h13:


tout a fait d'accord avec ça, mais c'est vrai qu'en théorie c'est génial, mais parfois c'est pas évident surtout quand on cherche plus de propulsion parfois sans accélération c'est dur il faut trouver le juste milieu entre les jambe et le dos pour qu"ils comprennent, mais c'est vrai que dans l'ideal le cheval dois rester a l'allure ou il est tant qu'on lui demande pas de changer, et s'aider du stick pour lui rappeler qu'on lui a pas demander de ralentir par exemple


En gros, avec le dos tu empêches la précipitation du cheval?
En début de reprise, avec plus de jambes j'obtenais une accélération ( car j'ai trop automatisé donner des jambes= ouvrir les doigts...du coup je pense que l'effet flottant des transitions vient aussi de là), mais ce n'était pas le but recherché...du coup ce que tu expliques m'aide bien

Ce doit être la même chose pour les départs au galop : sans tonicité, je ne peux pas rééquilibrer avant de demander un départ, d'où les deux trois foulées "étalées"

Par contre, j'ai mieux compris l'exo lorsqu'on effectuait des variations dans l'allure, surtout en restant au petit trot : maintenir l'allure sans repasser au pas...c'est un résumé plus grossier de l'exercice non?

J'ai encore du travail

C'est en tout cas très plaisant de pouvoir en discuter avec vous toutes

Edité par bananne le 24-09-2012 à 20h55



Nina974

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Posté le 25/09/2012 à 19h24

oui en gros voila ton dos doit t'aider a dire au cheval "non pas trop d'énergie vers l'avant, monte aussi" et oui dans les transition sans tirer, tu dois légèrement serrer tes dois, sauf si vraiment tu es assez tonique dans ton assiette et dans ton dos pour qu'il s'arrete, mais parfois ça aide de juste serrer les doigts pour pas avoir une transition en vrac.

Mais c'est génial en tout cas a ton avis de s'intéresser a tout ça et d'essayer de comprendre comment ça marche

bravo et continue comme ça

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Posté le 26/09/2012 à 13h33

Merci Nina . Tout cela m'a aidé à comprendre le truc techniquement... il ne reste plus qu'à l'appliquer et cela ne se fera pas en une fois je pense.

Mais au moins je sais dans quelle direction aller.
Il faut à tout prix que je travaille la fixité de mes jambes afin d'obtenir une demande plus claire, qui m'évitera de mettre des jambes pour rien.

Merci beaucoup à toutes!

Nina974

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Posté le 26/09/2012 à 14h21

oui la fixité permet d'avoir des demandes claires vu que les jambes ne bougent que pour demander quelquechose, mais c'est tres long a obtenir hein, mise en selle et travail au trot assis avec les étriers toujours en y pensant dur dur

Bananne

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Posté le 26/09/2012 à 14h28

Et oui^^ . Faut arriver à penser à tout en même temps sans exploser XD .
Souvent après la reprise je me dis "ah zut j'ai oublié de checker ça ou ça...."
C'est le temps que certaines choses (position, regard, mains...) deviennent des automatismes et laissent de la place dans ma tête pour de nouvelles infos
(en fait là j'ai l'image de fenwicks qui rangent des cartons dans des rayons dans mon cerveau )

Nzanne

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Posté le 26/09/2012 à 16h10


bananne a écrit le 26/09/2012 à 14h28:
Et oui^^ . Faut arriver à penser à tout en même temps sans exploser XD .
Souvent après la reprise je me dis "ah zut j'ai oublié de checker ça ou ça...."
C'est le temps que certaines choses (position, regard, mains...) deviennent des automatismes et laissent de la place dans ma tête pour de nouvelles infos
(en fait là j'ai l'image de fenwicks qui rangent des cartons dans des rayons dans mon cerveau )


On dirait moi

"Ah, faut que je pense à garder mes mains hautes..."
*du coup je regarde mes mains pour voir si elles sont bien*
"Eeeeeeh zut fallait regarder devant soi aussi..."

Bananne

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Posté le 26/09/2012 à 21h47

C'est exactement ça!
L'ennui c'est que quand je me rappelle d'un truc après la reprise j'ai toute la semaine pour le ruminer
Une fois par semaine ce n'est pas assez

Lyia

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Posté le 26/09/2012 à 23h14

Ah...Regarder...
J'ai ce défaut aussi!
Je regarde l'attitude de ma jument.
Je regarde toujours si son bout du nez est bien légèrement vers l'intérieur.
Quand ce n'est pas ça,je regarde mes mains,et il m'est arrivé de regarder mes jambes!
Alors que le regard doit être loin devant,et mine de rien,le fait de se forcer à garder son regard au loin permet un meilleur placement que lorsqu'on "fixe ce que l'on fait"!
Biz ma belle.A quand ta prochaine reprise?
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