Bananne: les chevaux...autrement :)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
32535 vues - 250 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 04/03/2012 à 00h02

J'hésite depuis quelques temps à poster un sujet comme celui ci, mais l'envie de discuter chevaux a pris le dessus : pouf, je me lance!

J'ai simplement envie de vous faire partager ici des reprises, des impressions, ma (lente) évolution à cheval, de raconter petits bonheurs, joies immenses mais aussi déconvenues et doutes qui jalonnent mon petit parcours dans le monde du cheval.

Si vous avez d'éventuelles remarques, conseils, ou mêmes blagues, je serais ravie de vous lire.
Pour les critiques...bah...des défauts à cheval j'en ai plein, mais j'y travaille! Si vous avez du constructif sous la dent, allez y, dans le cas contraire...n'y allez pas
!

Pour situer les choses, un bref petit résumé :

Dans les épisodes précédents : j'ai commencé l'équitation à 14 ans dans un joli centre équestre au bord du Rhin ( l'info ne sert à rien mais c'est bien dans la phrase). Vers mes 19 ans, on m'a diagnostiqué une boule au niveau des cervicales, qui irrite un peu les nerfs alentour. La nouvelle ne m'enchante pas, mes études commencent à me prendre du temps, je vais bientôt quitter l'Alsace pour une école à Lyon... bref, je me fais une raison et stoppe tout contact avec le monde des chevaux.

Plop, nous voici en 2011, j'ai fini mes études, trouvé un job, déménagé dans le Nord, stabilisé mes finances, trouvé deux supers médecins qui m'ont bien arrangé le dos ( ah oui, le dos va pas non plus chez moi, j'ai certains défauts de fabrication)... bien que sois restée loin des chevaux, l'envie de monter me tenaille toujours.

Mon homme le voit bien, ça tombe bien, il y a un club juste à côté de son entreprise... si on allait voir?
C'est donc un samedi après midi, fin mai 2011 que (les jambes flageolantes) je repasse la porte d'une écurie. Et que j'en ressors deux heures plus tard avec un forfait d'essai et plein d'impatience (ok, beaucoup d'angoisse aussi)

Edité par bananne le 08-12-2012 à 16h52

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 27/09/2012 à 13h25

Le prochain cours est samedi matin (youpppppppppppppppiiii) . Obstacle normalement. J'aime ça, mais je préférerais du plat.

C'est exactement ce que tu décris : on bosse, et après on a envie de regarder son cheval pour constater les résultats... J'ai ce gros défaut en demandant le galop, et ça fausse mes demandes.

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 28/09/2012 à 00h38

Allez,ça va être bien,cette séance de saut!Ca fait un moment que tu n'as pas sauté,non?
Et j'ai vu que tu as pu t'inscrire n G3 près de chez tes beaux-parents! Un peu de changement,même de structure,permet de connaître de nouveaux chevaux,mais aussi de nouvelles pratiques et manières de fonctionner!
Biz ma belle.

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 28/09/2012 à 13h22

Exactement, et ça fait en quelque sorte un "bilan de compétences", vu que la monitrice ne me voit que tous les deux-trois mois, elle a du recul et un regard neuf.

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 30/09/2012 à 22h14

Bon dimanche soir à toutes

Reprise sympa hier matin, avec soleil, peu de monde .... et ce fichu bassin qui me fait à nouveau mal depuis mercredi

Avec, à chaque retour de douleur, la sempiternelle question, l'angoisse : est ce du à la pratique de l'équitation?

J'avais senti une gêne durant mon séjour en Angleterre, et il est vrai que nous avons beaucoup marché, et que, ayant porté des chaussures fermées, j'ai pu remettre les semelles qui corrigent mon basculement.(ce qui est difficile en été quand on est bien mieux en sandales )
J'ai donc tendance à penser que la douleur provient de la zone qui "travaille" à nouveau, d'autant qu'hier, j'ai eu un fort pic après m'être promenée en ville une demi heure.

Quant à savoir si l'équitation y est aussi pour quelque chose, je ne sais pas. Je n'ai fait aucun exercice inédit, je n'ai pas plus mal à cheval...;je n'ai rien changé depuis 6 mois...bref, je ne vois pas.
Mais forcément, j'y pense.

C'est bête, car tout allait vraiment mieux depuis mai.

J'espère donc que la douleur est due aux journées de marche. (et accessoirement, qu'elle s'en aille )

Loin de moi l'idée de faire étalage de ma santé, mais je sais qu'en m'adressant aux cavaliers, je rencontrerai moins de personnes me psalmodiant d'arrêter l'équitation, et peut être des personnes ayant vécu des choses similaires.


En ce qui concerne la reprise d'hier : petite séance de saut, à nouveau axée propreté dans l'allure, la trajectoire, et la position.
C'est une bonne chose!

Ces temps ci, je suis abonnée à des chevaux un peu mous, mais ça me fait du bien, car étant assez flegmatique, cela me force à me bouger un peu.
Sur un cheval avec beaucoup d'impulsion,(comme c'était le cas avec la jument que je montais beaucoup l'an dernier) je vais forcément tenir mon dos, utiliser peu mes jambes, et me préoccuper principalement de la direction.
Les séances étaient bien plus faciles!

Là, je dois me bouger un peu, et vraiment fixer mes jambes car j'agis bien plus avec.

Heliot, le hongre que je montais, était peu coopératif au box. Il a horreur d'être sellé, mais cette fois c'est la partie "filet" qui a posé problème : il a bloqué sa langue contre ses dents, et avec mes petites mains, je n'arrivais pas à atteindre la commissure de ses lèvres.
J'ai attendu , les bras en l'air, qu'il daigne ouvrir sa royale mâchoire, mais non.... Comme je sentais que je perdais patience, j'ai arrêté et je suis sortie du box pour marcher un peu.
A mon retour,j'ai rusé avec un bonbon, que j'ai placé dans ma main, sous le mors.

La nourriture a vraiment un pouvoir stupéfiant.

Alors qu'il est allé jusqu'à la carrière avec l'énergie d'un bigorneau cuit, Heliot a manifesté une énergie débordante à
m'empêcher de mettre le pied à l'étrier
Je dois te remercier, Liya, si tu passes par ici car je me suis rappelée ce que tu as appliqué sur Planète : il veut tourner? Ok, qu'il tourne.
Je lui ai fait faire un tour ( il faudra que je voie comment chasser les hanches correctement pour vérifier si je m'y suis bien prise)
Et ça a bien marché!

Je dois aussi remercier toutes celles qui m'ont conseillée sur l'exercice d ela semaine dernière, car quand j'en ai reparlé à mon moniteur, il était tout content que je lui pose des questions.
Non que vos explications n'aient pas été claires (au contraire!!!), mais je pars du principe qu'en tant qu'enseignant,cela ne doit pas faire de mal d'avoir un retour ou un intérêt de la part de ses élèves.

La détente s'est bien passée, puis nous avons passée deux cavalettis au trot puis au galop, en veillant au maintien et à la tonicité de l'allure (tonicité sera le mot du mois je crois )

Nous avons continué l'exercice (droit+petit oxer), en demandant un départ au galop du pas assez loin avant l'abord pour nous forcer à bien maintenir l'allure.

Il a fait descendre une fille de cheval et lui a demandé de franchir un croisillon en marchant, en trottinant puis en sprintant, afin de bien prendre conscience de l'importance de l'allure (la pauvre est tombée à son dernier passage....à pied)

Sinon, ça s'est bien passé, le moniteur était content donc moi aussi. (point noir : ne pas me jeter lorsque je vois que l'oxer n'est plus aussi bas qu'au début de l'heure -_-)


La semaine prochaine, il a prévu une reprise axée sur les départs au galop...c'est dommage car je monterai à Troyes (mais bon, c'est bien aussi^^)

Ouch, quel pavé! Mais vos conseils ont vraiment été utiles! Surtout pour la qualité du pas avant le galop. J'ai demandé deux trois arrêts au pas avant de demander le galop et il "s'étalait" moins

Edité par bananne le 30-09-2012 à 22h15



Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 01/10/2012 à 13h33

Je remonte le post pour savoir si vous avez déjà eu un souci similaire au niveau santé ( peu importe la localisation), et si ça a pu s'améliorer chez vous, ou, au contraire, si cela a entraîné un arrêt de l'équitation.
Certaines choses, exercices, médecins, vous ont elles aidé?

Je suis suivie par deux ostéopathes qui pratiquent l'acupressure, dont un spécialiste du bassin, plus un podologue.
Natation une a deux fois par semaine, crawl exclusivement, et à temps asymétriques.

Des avis/ expériences?

Elsac

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 04/10/2012 à 18h27

Coucou bannane

Génial que ta séance de saut ce soit bien passé malgré le cheval un peu mou...
J'aimais bien ce genre de séance ou le but n'est pas la hauteur mais plus faire les choses biens, je trouve ça bien plus formateur que de sauter 1 mètre et n'importe comment

Pour tes douleurs j'espère que ça va vite passer

Tu sais ce que tu vas faire lors de ta séance dans l'autre club ?

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 04/10/2012 à 18h44

Coucou^^

Contente de te voir ici

Je suis de ton avis, mieux vaut sauter bas et propre qu'un mètre à l'arrache.

Pour le reste.....je reviens de chez le médecin qui me suit. Tout est remis en place, mais l'équitation sollicite fortement mon nerf pudendal (bassin périnée...que du bonheur et c'est genant du tout).
Il me propose un mois d'arret complet pour voir si les douleurs reviennent, mais là il y a de fortes chances que l'arret soit prolongé.
Il faut éviter à tout prix la névralgie pudendale, qui se soigne très mal et poserait problème en cas de grossesse.

Niveau moral ça va car la manipulation a déjà réduit les douleurs, et j'essaie de me dire que ça ne m'empeche pas de cotoyer la gent équine, ni le forum

Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne suis pas dégoutée, mais si ca peut m'empecher de vivre avec une douleur constante, je prends.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 04/10/2012 à 18h57

Essaie la monte en amazone, c'est la position à califourchon qui te pose problème, non?

Et si jamais vraiment tu ne peux plus monter, il reste plein de trucs à faire avec les chevaux. Courage!!!

Edité par elfik le 04-10-2012 à 18h58



Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Bananne: les chevaux...autrement :)
Posté le 04/10/2012 à 19h15

Merci beaucoup Elfik

Le moral va, mine de rien.... je me dis que grace à ce meme médecin, j'ai pu reprendre pendant un an, et c'est une chance.
C'est entre autres la position, et la forte sollicitation des muscles alentours qui peuvent irriter le nerf.
Je connais quelqu'un qui souffre de la pathologie à niveau chronique et qui est constamment sous Laroxyl afin de diminuer la douleur..... donc là, rien que le fait de me sentir mieux depuis la manipulation me fait mesurer ma chance^^.

Après, comme je le lui ai dit, ce sont les chevaux qui m'intéressent, la monte n'est qu'une partie des possibilités.
Le tout est de trouver une structure dans laquelle je puisse travailler et m'ouvrir à d'autres pratiques, et au travail à pied. Et ça ne retire en rien le plaisir d'échanger avec les personnes ici

Edité par bananne le 04-10-2012 à 19h16