Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Lauracmoulin

Expert
   

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 09h47


loon a écrit le 15/12/2014 à 09h36:
lauracmoulin bravo pour ton concours. Tu as vraiment l'air de t'être fait plaisir


Hier Nilson était en concours. C'était son premier CSO. Il a monté super bien et a impressionné tout le monde par sa capacité à rester à poney malgré les écarts de la bête

Charade était comme à son habitude hyper sur l'oeil. Bon déjà Nilson rentre dans le manège et là gros bug micro. Le truc craque et crache à fond dans le manège pendant 2 ou 3 secondes : poney raide debout demi tour sur lui même. ok c'est pas gagné. Ensuite ils avaient tiré des baches sur le côté sans mur du manège donc ça faisait hyper peur ! Et que dire du petit poteau blanc de la ligne de départ ... enfin bref. c'était compliqué. Au numéro 3 il avait déjà 8 points : Charade lui avait pris la main sur le 2 (diagonale vers la sortie...)et le 3 venait très vite en ligne très brisée. Donc volte pour se remettre bien ensuite stop à 5 mètres du 3 après ça il se débrouille plutôt bien. et re écart/arrêt à 5 mètres du 9. la suite nickel.

Bon il a été disqualifié car vu l'état de nerf du poney, ma coach était au milieu de la piste. mais ça osef. donc il sort en 12 points sinon. Ils ont fait sensation Nilson est resté imperturbable, malgré la jury et ma coach qui s'engueulait comme du poisson pourri

par contre comme toujours les gens pensent qu'il est jeune et que ça va lui passer ..
Charade a quand même 8 ans et c'est sa nature d'être sur l'oeil comme ça. Je pense que je vais essayer les fleurs de bach. ça ne sera pas un remède miracle mais ça peut atténuer un peu les galères. Voilou.



Oh oui je me suis éclatée

Comme je ne connais pas trop .. Nilson c'est ?

Les fleurs de Bach c'est top il paraît, jamais vraiment utilisé parce qu'un cheval polisson avait fait tomber la fiole qui s'était vidée, ça m'avait déprimé & comme ma jument était à la retraite (on me pardonne j'étais qu'une enfant donc j'ai pas retenté lol)

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 10h17

Nilson c'est mon fils de 10 ans qui est sur le point de passer son G4 et qui monte notre poney chéri mais farceur et sur l'oeil Charade

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 10h20

youhou les amis !

bon je vous lis mais chez moi c'est un peu le neant de la motivation en ce moment .
je fais de l'entretien et du minimum syndical depuis 10 jours.

j'avais une séance prévue avec crabou ce week end mais trop de pluie, sol inondé , cours annulé.

la jument est en dent de scie en ce moment, j'alterne des séances ou elle est tres chaude mais apres un degazage, parfaitement opérationnelle et volontaire, et des séances ou elle est chaude et elle se monte le bourrichon toute seule, et je peux rien en tirer.
comme j'ai aucune envie d'aller au conflit avec elle en ce moment, dans ces cas la je demande du tres simple (en gros qu'elle reste droite et cadencé) sans me preoccuper du bout du devant.
des fois c'est concluant et elle cede, des fois c'est l'inconfort jusqu'a la fin de séance.

voila voila, je concluerais pas un definitivement je deteste le froid, la boue, la pluie, l'hiver quoi !

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 10h58


magwa a écrit le 14/12/2014 à 23h23:

Tout dépend du cheval... Mine de rien très souvent les ONC ne se travaillent de la même façon que les chevaux génétiquement sélectionnés par les éleveurs. Il y a beaucoup de chevaux dans le sang, ou issus de l'élevage, qui sont hypersensibles car naturellement dotés d'un excellent équilibre, même si leur dressage n'est pas aboutit. Beaucoup ici pourront en témoigner je pense.
Personnellement, tous les chevaux insensibles que j'ai connu l'ont été rendus par leur cavalier. Le mien le premier...


Bah moi j'ai vu Magwa en piste un jour de stretching rapide. Et j'ai été fan. Et à chaque fois que je lis magwa, je suis fan. (Et soyons franche, je m'y retrouve bien).

Puis quand je montais en écurie de commerce... en gros, on avait des jeunes ou des chevaux sont personne veut ailleurs, avec des passés pas toujours jolis, tout ça. Et j'ai jamais trouvé un jeune "boeuf" à cheval. Ou alors, c'est que l'éducation au mors/jambe n'avait pas été faite. Du tout. (En gros, l'était sage à la première longe, donc on l'avait lâché dans le grand bain directement).
Par contre, dans les "passés pas glop", on avait souvent des cas spéciaux, c'est sûr.

donc... Bah...

+1000 ?



Edit : Pour la soumission... Moi j'aime bien la disponibilité. Même si c'est vrai que j'exige qu'il soit disponible à certains moments.
Après, exiger, c'est demander juste, pas demander fort. Et à partir de là, bah si j'ai pas le niveau, ce qui m'arrive souvent, bah on négocie. Je demande, je compare, je sens, j'avise, je re-demande, je prépare, je demande.
Demander fort pour palier son manque de compétence, c'est pas exiger la soumission.

Pour le reste... tirer fort n'a jamais servi. Par contre, résister très fermement avec le bon timing, ça se demande une fois, c'est ferme, mais la main ne recule pas et le cheval cède, parce que le timing était bon. Que ce soit avec le lusi dressé ou mon jeune cruzado, quand j'arrête de bidouiller et que je demande juste... bah c'est facile.
C'est exactement le problème du changement de pied. J'ai fais Piaffe/Passage et appuyer au galop à la première séance quand j'ai pris cours avec un PSL mis Grand-Prix du haut de mon petit G4. Par contre, j'ai mis 15 séances à faire une des transition pas-galop et galop-pas correct, un piaffer à 8 ou 9, un reculer contrôlé et des 8 de chiffre au galop viables. On a abordé le changement de pied une fois ou deux... on a tenté. Sauf que mon timing était à chier, je sentais rien du tout et autant je pouvais aborder la pirouette, parce que rassembler par l'assiette un cheval doué, c'est pas compliqué, autant bah sans timing, le changement de pied pouvait pas passer.

Edité par daphlanote le 15-12-2014 à 11h16



Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 11h22

souvent , si c est comme ça , essaie de t arreter plus souvent, recommencer ....le principe , c est valable au 3 allures , c est de redemnder jusqu a ce soit correct ....sinon, on entre dans un cercle vicieux ou tu laisses l autonomie au cheval de rester la tete en l air - par ex - si il est trop nerveux ....c est comme si on décidait au travail , les jours ou on est moins bien , qu on ne faisait rien ....on est peut etre mois performant mais on y va , on a pas le choix ....

donc, il vaut mieux , ce n est que mon avis , demander du plus facile , meme si ça doit etre au pas , en tous savoir ce qui est facile et plait a ton cheval .....certains , c est le galop ....c est pas si dur de les faire céder , ce qui est difficile , c est d avoir la bonne attitude ....donc, les jours sans , on travaille le facile , sans travailler forcément l attitude mais ils doivent ceder un minimum , les 4 ans , et pas rester dans le je fais comme je veux car aprés , ce sera long a passer , s il s installe dedans ....c est un peu comme si tu laisser faire des coups de culs - qui sont des restes de je te vire - , a 10 ans , ils continuent ....

evidemment , sauf problémes physiques , on parle d un cheval sain ...

pour en revenir au cheval dressé pas dressé , je crois que ce qu il faut vraiment retenir , c est que un cheval dressé sera quand meme plus difficile a exploiter pour quelqu un qui ne sait pas faire , c et évident .....ceci dit , j ai souvent fait essayer mes chevaux a des cavaliers d un niveau un peu en dessous , et ils ont su aller devant , aux 3 allures etc ...aprés , lui demander pirouettes et changements de pieds rapprochés , c est autre chose ....

je ne sais plus qui disait , les chevaux sont insensibles a cause du cavalier ....c est vrai mais il y a une nuance , certains chevaux , a fort caractére , sont trés bien dans leur tete , sur d eux et de leur force, n aiment pas forcément le travail et veulent décider de leur vie donc pas forcément aller dans ton sens .....c est ceux la qui sont difficiles a dresser ....ils peuvent paraitre insensibles a un cavalier inactif .....mais si ce meme cavalier , par manque de technique , essaient de les bouger , genre éperons ou cravache , c est la sanction immédiate violente sans prévenir ......et il ne faut surtout pas rentrer dans ce shéma ...

pauvre nilson, avec tous les efforts qu il fait et malgré sa bonne position , il est tombé sur un mauvais jour ....

ça m est arrivé deux fois ....au championnat d europe de doma vaquera a nimes , je me classe pour la finale - donc les dix derniers - avec mon ps ....je pouvais remonter , j étais 5 eme , pas gagner car les deux premiers étaient des andalous bien installés avec des chevaux trés bien dresséset champions d espagne tous les deux ....

pour la finale , les jugent devaient juger pour la 1ere fois la finale façon KUR , c est comme ça depuis , comme en grad prix classique , certains élements comme les changements de pieds rapprochés , pirouettes au galop , demi pirouettes au galop en une battue , accelerations , arrets glisses etc ...mais l enchainement est libre et en musique ....
donc, les juges nous demandent une main innocente pour le sortéo et c est ma fille qui devait avoir 8 ou 10 ans , et elle tire pour moi , la premiere place ....au moment de passer , des employes municipaux remmettaient des barrieres a l instant ou je rentre .....pas trop au gout du ps , et donc , bah , j ai fait des erreurs dans mon parcours ....fini 7eme mais je voulais surtout pas que ma fille croient que c était de sa faute ...

le pire a été une autre fois , au championnat de france , je finis 2nd de la sélection , donc a quelques points du 1er , et le jour de la finale , dans un vacarme , il y avait une feria a coté , incroyable , j écoutais attentivement le commentaire de la speakrine au micro .....car leur second micro était tombé en panne et il faisait tinté la cloche a 60 m de la dans le bruit .....d un coup , j entends un bruit , je m élance au galop , je salue , fait ma reprise , personne ne me dit rien ...et au tableau d affichage , je suis éliminé pour départ avnt la cloche .... ....en fait , enquete faite , c est un cycliste qui passait a 10 m derriere moi , qui a fait dring dring , comme la cloche et je suis partie , éeme erreur , ils auraient du m arreter de suite et pas me laisser continuer comme le veut le réglement ....j ai porté réclamation car 1....c est leur micro qui ne marchait pas , 2...je ne suis pas responsable du bruit de la féria et 3 ...ils ne m ont pas arrete en temps voulu ...ils n ont rien voulu savoir ...

bah , c est de l histoire ancienne mais sur le moment , c est dur , aprés des années de travail pour préparer un cheval ....
donc, pense a expliquer tout au petit nilson, car a cet age , il ne faut pas les décourager ....

pour la bride , je suis assez d accord avec crabou , d une maniére générale , autant suivre les manuels pour le départ et d adapter au cheval ...ce que j ai remarqué , c est que les chevaux qui se tiennent facilement seul seront mieux avec la gourmette un peu serré , ceux qui ont besoin d un contact franc et qu on les aident voudront un bride ajusté mais avec un appui possible - s ils ne traversent pas la main - .....en fait , il faut essayer ....

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 11h37

Pour Nilson la crainte qu'on peut avoir c'est qu'il se lasse de Charade et de ses facéties.

Par ce que c'est propre à la maison mais en concours le poney est tellement sur l'oeil il est tout flottant, zig zag débraye et fait des stop, demi tour ou écarts à foison.

(la vidéo de con tour : j'ai même pas filmé jusqu'au bout
https://www.youtube.com/watch?v=UxWQpczRBjk&feature=youtu.be )

Bref dimanche on sort en dressage au même endroit. On verra comment va se comporter Charade. Au dernier concours en avril le poney avait été exécrable, refusant d'aller en B à cause d'une enceinte
Nilson a progressé depuis donc il va peut être pouvoir l'encadrer un peu mieux.

Ce que j'aimerais c'est que Nilson soit capable d'en faire qqchose en concours avant d'être trop grand pour lui.

On va y arriver

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 11h38


neneguzzi a écrit le 15/12/2014 à 11h22:
souvent , si c est comme ça , essaie de t arreter plus souvent, recommencer ....le principe , c est valable au 3 allures , c est de redemnder jusqu a ce soit correct ....sinon, on entre dans un cercle vicieux ou tu laisses l autonomie au cheval de rester la tete en l air - par ex - si il est trop nerveux ....c est comme si on décidait au travail , les jours ou on est moins bien , qu on ne faisait rien ....on est peut etre mois performant mais on y va , on a pas le choix ....

donc, il vaut mieux , ce n est que mon avis , demander du plus facile , meme si ça doit etre au pas , en tous savoir ce qui est facile et plait a ton cheval .....certains , c est le galop ....c est pas si dur de les faire céder , ce qui est difficile , c est d avoir la bonne attitude ....donc, les jours sans , on travaille le facile , sans travailler forcément l attitude mais ils doivent ceder un minimum , les 4 ans , et pas rester dans le je fais comme je veux car aprés , ce sera long a passer , s il s installe dedans ....c est un peu comme si tu laisser faire des coups de culs - qui sont des restes de je te vire - , a 10 ans , ils continuent ....



je suis d'accord avec ca d'ailleurs sur ces séances c'est souvent comme ca que ca se finit. au pas, sur du simple.

bon apres vu l'energie de la bete, faut forcement que je passe par une phase de "degazage" et c'est la que je l'embete pas avec le bout de devant, parce que quand elle est comme ca , si je touche trop, elle se traverse, elle chauffe, elle branche le mors.

d'ou le marcher droit, cadence reguliere, controle des hanches et de l'equilibre un minimum, mais je focalise en aucun cas sur sa bouche et son placer.



Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 18h53


daphlanote a écrit le 15/12/2014 à 10h58:
Bah moi j'ai vu Magwa en piste un jour de stretching rapide. Et j'ai été fan. Et à chaque fois que je lis magwa, je suis fan. (Et soyons franche, je m'y retrouve bien).

Oh Daph, merci, ça me touche beaucoup !!


daphlanote a écrit le 15/12/2014 à 10h58:

Puis quand je montais en écurie de commerce... en gros, on avait des jeunes ou des chevaux sont personne veut ailleurs, avec des passés pas toujours jolis, tout ça. Et j'ai jamais trouvé un jeune "boeuf" à cheval. Ou alors, c'est que l'éducation au mors/jambe n'avait pas été faite. Du tout. (En gros, l'était sage à la première longe, donc on l'avait lâché dans le grand bain directement).
Par contre, dans les "passés pas glop", on avait souvent des cas spéciaux, c'est sûr.

donc... Bah...

+1000 ?


Edit : Pour la soumission... Moi j'aime bien la disponibilité. Même si c'est vrai que j'exige qu'il soit disponible à certains moments.
Après, exiger, c'est demander juste, pas demander fort. Et à partir de là, bah si j'ai pas le niveau, ce qui m'arrive souvent, bah on négocie. Je demande, je compare, je sens, j'avise, je re-demande, je prépare, je demande.
Demander fort pour palier son manque de compétence, c'est pas exiger la soumission.

Pour le reste... tirer fort n'a jamais servi. Par contre, résister très fermement avec le bon timing, ça se demande une fois, c'est ferme, mais la main ne recule pas et le cheval cède, parce que le timing était bon. Que ce soit avec le lusi dressé ou mon jeune cruzado, quand j'arrête de bidouiller et que je demande juste... bah c'est facile.

et + 1000 aussi !


neneguzzi a écrit le 15/12/2014 à 11h22:
donc, il vaut mieux , ce n est que mon avis , demander du plus facile , meme si ça doit etre au pas , en tous savoir ce qui est facile et plait a ton cheval .....certains , c est le galop ....c est pas si dur de les faire céder , ce qui est difficile , c est d avoir la bonne attitude ....donc, les jours sans , on travaille le facile , sans travailler forcément l attitude mais ils doivent ceder un minimum , les 4 ans , et pas rester dans le je fais comme je veux car aprés , ce sera long a passer , s il s installe dedans ....c est un peu comme si tu laisser faire des coups de culs - qui sont des restes de je te vire - , a 10 ans , ils continuent ....

+1 aussi (Neneguzzi, +1 ça veut dire que je partage ton avis ! ).
Ca me rappelle un conseil donné par un élève de Michel Henriquet : l'équilibre doit être recherché dès l'arrêt. La qualité d'une allure découlant de la qualité de l'allure qui la précède, il m'arrive souvent de travailler les arrêts pour tendre mon cheval, de lui demander dans l'arrêt de céder dans sa machoire ou dans sa nuque, d'alléger une épaule ou l'autre, d'engager un postérieur un peu à la traîne. En général cela fixe un cadre et aide à repartir avec plus de concentration.


neneguzzi a écrit le 15/12/2014 à 11h22:
pour en revenir au cheval dressé pas dressé , je crois que ce qu il faut vraiment retenir , c est que un cheval dressé sera quand meme plus difficile a exploiter pour quelqu un qui ne sait pas faire , c et évident .....

Oui, c'est évident.... tellement évident que je ne l'ai même pas mentionné.


neneguzzi a écrit le 15/12/2014 à 11h22:
je ne sais plus qui disait , les chevaux sont insensibles a cause du cavalier ....

C'était moi !

neneguzzi a écrit le 15/12/2014 à 11h22:
c est vrai mais il y a une nuance , certains chevaux , a fort caractére , sont trés bien dans leur tete , sur d eux et de leur force, n aiment pas forcément le travail et veulent décider de leur vie donc pas forcément aller dans ton sens .....c est ceux la qui sont difficiles a dresser ....

Je suis d'accord. Avec ceux-là, il faut le bon dosage entre fermeté et renforcement positif. Et l'équipement suffisant pour ne pas risquer sa vie dans les premières séances...


loon a écrit le 15/12/2014 à 11h37:
Par ce que c'est propre à la maison mais en concours le poney est tellement sur l'oeil il est tout flottant, zig zag débraye et fait des stop, demi tour ou écarts à foison.

Loon, j'ai moi aussi un peureux en dehors de sa maison. Nilson peut-il partir seul en balade avec Charade ?
Pour le prochains concours, pourrais-tu arriver bien en avance et faire faire le tour du propriétaire à Charade, en l'emmenant au maximum sur le terrain sur lequel il déroulera sa reprise ?

Edité par magwa le 15-12-2014 à 18h58



Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 19h33

magwa ça va être compliqué d'ici dimanche par ce que le soir il fait nuit et le week end y a des chasseurs mais on le fera dès que possible. La semaine prochaine c'est les vacances

Sinon il connait très bien le centre équestre où a eu lieu le cso de dimanche et où aura lieu celui de dressage dimanche.
C'est notre ancien ce. C'est là bas qu'on a acheté charade.

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 19h39

Ah oui donc bon ça devrait être faisable quand même...

Je posais la question pour les balades simplement pour cerner le problème. Un cheval inquiet par l'inconnu va avoir du mal à partir en balade seul, donc je me demandais si c'était le cas de Charade.

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 20h23

On a déjà testé. Il est pas parti loin mais il a fait 500m sans soucis avant de faire demi tour. Y avait des chasseurs je voulais pas qu'il aille dans le bois.

Après quand je pars en lr en promenade des fois il fait demi tour. Ça lui arrive moins maintenant au début c'était plus fréquent.

On fera le test la semaine prochaine.

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 21h18

Plus important que de tester ses réactions en balade Loon, il faut que Nilson travaille sur la confiance que Charade lui accorde en l'invitant à aller voir ce qui lui fait peur lorsqu'elle fait demi-tour.

Deja s'il arrive à gérer ses émois en balade en restant calme mais ferme, et en l'encourageant à affronter ses peurs, ils auront fait un grand pas dans leur couple cheval/cavalier.

Juste pour l'anecdote, quand Magwa était jeune, et que quelque chose le surprenait en balade, il faisait demi-tour et se barrait au galop, déposant tous ses cavaliers peu importe le niveau. En concours, il m'a méchemment faite tomber car qualque chose l'inquiétait. J'ai travaillé sur son respect puis sur la découverte de l'inconnu à pieds, puis à cheval, et chaque fois que quelque chose l'inquiétait je le faisais approcher jusqu'à ce qu'il puisse le sentir (quand c'était possible).
Progressivement il a fait plus attention à moi, que je sois à pieds ou montée, a abandonné son réflexe de fuite et ne faisait plus que des écarts. Aujourd'hui il respecte ma bulle sans (presque?) jamais déroger à cette règle, et quand il a peu de quelque chose il égarte les 4 membres ce qui me fait perdre 10 bons centimètres, mais il reste où il est et observe. Ca ne l'empèche pas d'être flippé tout seul ou dans un lieu inconnu, mais ça m'aide énormément à le focaliser sur moi.

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 21h33


magwa a écrit le 15/12/2014 à 21h18:
Plus important que de tester ses réactions en balade Loon, il faut que Nilson travaille sur la confiance que Charade lui accorde en l'invitant à aller voir ce qui lui fait peur lorsqu'elle fait demi-tour.

+1000

La confiance fait des miracles ! Hier alors que je montais mon PS dans le manège mon salarié a allumé le broyeur à céréales et la mélangeuse à... 3m de la lice. Mon loulou a à peine jeté un œil mais n'a pas bronché, mon père m'a dit "à la longe (avec lui donc) il aurait déjà pété en l'air". Je ne l'ai monté qu'une dizaine de fois maxi, mais on s'entends très bien, "le courant passe" avec lui, on se fait confiance mutuellement.


Loon, attention que Nilson ne se dégoûte pas quand même d'avoir ces soucis en concours (même s'il s'en sort bien, ça doit être très frustrant pou lui).

Edité par yayayoyo le 15-12-2014 à 21h34



Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/12/2014 à 22h30

Merci vos conseils.

Peut être que je devrais le faire travailler a pied avec charade des trucs assez basique genre les jeux de parelli histoire d'installer qq codes et puis ensuite toujours a pied faire un peu de désensibilisation. Genre des trucs avec de la rubalise des ballons une vache... Histoire de le confronter a des choses qui font peur et qu'ils affrontent ça"ensemble"

J'envisage de voir avec ma coach pour qu'il monte qquns de ses poneys comme ça il pourrait faire un tour avec et un tour avec charade.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21548
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/12/2014 à 08h59

Coucou!!

Je vous lis les filles (et le garçon!)
Mais c'est pas un peu la fête en ce moment, entre les gros imperatif du taf et le projet maison! C'est Tom qui en paye les conséquences! M'enfin selon les copines-taties, il a pas l'air malheureux!
je le monte moins, mais comme monseigneur est encore en pleine croissance, ca tombe plus tot bien, et ca m'oblige à lui accorder une pause!

Mais le pire c'est que moins je le monte mieux il est !
Donc en ce moment, c'est un cours, une ballade, une longe!
Dernier cours en date, travail sur les transitions!


Sinon pour charade, je rejoins l'avis général, les sorties en exterieur, le travail à pied, il faut qu'il en mange dans tous les sens!
Pour les moins anciens du post, petit rappel... tom bébé était tout simplement infect en main, à m'arracher la longe et prendre le large, bref, irrespecteux!!!!!! Donc on s'est fortement promené tous les 2, et je vois bien aujourd'hui, que j'ai bien fait d'insister à l'epoque, tellement il est cool maintenant!

Sinon pour dressage//sensibilité... pour moi c'est le dressage qui va rendre le cheval sensible..

je sais pas si vous vous souvenez quand je traitais gros poulain de gros boeuf insensible... et bien à force de perseverance... vendredi j'en étais au point où il fallait que je décolle mes jambes de ses flancs, tellement il était à l'affut de mes demandes de transitions!

Qui l'aurait cru, Tom sensible!
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet