|  | Concernant la jambe extérieure, j'avais lu dans le livre de Karl me semble-t-il que normalement on ne doit pas véritablement reculer la jambe intérieure, mais que le fait de peser sur l'ischion extérieur au galop que l'on veut prendre faisait que notre articulation de la hanche s'ouvrait & que de ce fait notre jambe se reculait. Enfin c'est pas texto ce qu'il a dit mais c'est comme ça que je l'ai compris |
|
|
Je suis aussi dans cet esprit là : ma jambe extérieure ne recule que peu, et c'est la conséquence de la rotation du bassin qui va avec l'appui sur l'ischion extérieur.
Du coup je demande mes départs au galop main intérieure/jambe intérieure, pareil pour les changements de pied.
L'inconvénient de demander avec la jambe extérieure je trouve, est que ça a tendance à traverser le cheval, certes c'est plus facile pour le changement de pied, mais c'est plus compliqué pour avoir un cheval qui galope droit ensuite.
J'avais le problème avec ma juju de cso qui prenait le galop très traversée et passait ses changements de pied en levant la croupe. Depuis que je l'ai passée en aides latérales, elle part au galop ( à peu près) droite et a très nettement amélioré ses changements de pied (elle change maintenant bien assise sur les hanches).
Pour ce qui est de la question dressage/sensibilité, j'aurais tendance à voir les choses dans l'autre sens : à la base le cheval est un animal très sensible, que ce soit au toucher, ou aux variations d'équilibre. Alors que nous, pauvres bipèdes, sommes loin d'approcher de sa sensibilité, et on aurait plutôt tendance "avec nos gros sabots" à désensibiliser le cheval.
Donc un cheval, dès son débourrage, est capable de sentir des actions fines, et d'y répondre, le tout est de réussir à lui faire comprendre ce qu'on lui demande par nos actions