Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44640 réponses - 34 j'aime - 177 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22579
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2731
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2015 à 14h18

ah oui !!!!!!!
euhhhhhhh du coup moi je me suis focalisée sur le reste du message......

Manonhemi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2015 à 16h19

Bonjour tout le monde!

Je suis toute nouvelle sur CA et cavalière de dressage en Meurthe et Moselle. Voilà mon champignon lors de son premier concours et à la maison, toujours avec le sourire

Sûrement à bientôt pour avoir ou donner des conseils, bonne journée !!

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2015 à 16h43

earph je t'envoie le lien de la rlm en mp

Tu as pas encore engagé pour le meeting ?



maroche oui je pense qu'on est ensemble dans la même épreuve normalement.

Je te le redis que ton Tom est beau ou tu le sais déjà ?!!



magwa ça me semble tellement abstrait de solliciter au moment où tel ou tel membre fait qqchose. faudrait qu'un jour je me pose sur mon cheval et que je ferme les yeux et que je l'imagine en train de marcher pour bien sentir ce qui bouge en dessous. J'ai jamais pris le temps de faire des choses comme ça !


whatsyourname il est joli ton loulou

bon courage pour la selle, c'est une vraie galère je suis en pleine recherche aussi



DAph c'est vrai qu'elle est bien faite ta petite



yaya finalement t'as réussi à obtenir ce que tu voulais ça a juste pris 2 fois plus de temps.



sissou j'ai posé la question page 1292 ou 1293, on m'a donné plein de pistes de travail.



tetelle je galère aussi à utiliser ma jambe intérieure mais Jyn n'est psa fin donc je suis toujours en train d'agir ne serait-ce que pour créer le mouvement en avant du coup j'agis toujours ou presque avec l'éperon

Rassure toi tu n'es pas seule à avoir l'impression d'avoir de grosses lacunes en lisant les autres. En fait moi surtout c'est l'impression de finesse que je lis dans les interventions de certaines. Je n'ai absolument pas appris à monter comme ça ! Serrer d'abord le fessier puis la cuisse le haut du mollet ! Sentir le cheval en dessous et savoir quel membre est posé ou pas ... tout ça c'est beaucoup trop fin pour moi ! En fait c'est juste que c'ets peut être ce que je fais déjà inconsciemment mais je n'ai jamais pris le temps de réfléchir et d'analyser toutes ces choses là, de conscientiser ces actions.




La suite des comm perso au prochain épisode (le pc est repassé en mode 10 caractères à la minute ... c'est leeeeeeent ) peut être que je vais réussir à rattraper mon retard et à vous faire un CR du boulot des 10 derniers jours avant de partir (siouplé soyez pas trop bavardes )

Whatsyourname

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2015 à 18h00

Coucou tout le monde,

Merci à tout ceux qui m'ont souhaité la bienvenu!!!

J'ai une petite question concernant l'avancée du travail de mon cheval qui pose problème : les épaules en dedans (au pas).
Mon cheval était déja débourré et en partie (mal) travaillé quand je l'ai eu et était censé faire épaule en dedans, hanches en dedans, tête au mur, cession et appuyer. Je n'ai jamais rien essayé de faire depuis que je l'ai je me suis contenté de remettre les codes de bases incurvation et rectitude dans une attitude basse. Après avoir obtenu ça j'ai demandé un peu plus fort dans les incurvations et contre incurvations et il y a deux mois j'ai démarré les flexions en ligne droite au pas et au trot. Tout ceci étant acquis et l'équilibre étant très bon j'ai voulu démarré des basiques au pas tel que l'épaule en dedans (qu'il était censé connaitre) hors il s'est braqué complètement : debout, lançade. J'ai arrêté l'exercice j'ai remis dans le calme et j'ai repris la fin de la séance sur de la rectitude et des flexions pour rester sur du positif.
J'en ai aussitôt parler avec ma coach qui m'a conseillé d'installer le mouvement a pied ce que j'ai fais. (en trois séances il a compris)
Du coup je voudrais retenter demain l'expérience monté avec si possible ma coach qui demande à pied en même temps pour qu'il assimile mieux ma demande!
Avez-vous d'autres idées pour les futurs exercices pour éviter ce genre d'incompréhension??

Merci !!!

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/07/2015 à 22h50

Commencer par des contre épaule en-dedans ? Ou tenter de déplacer les épaules sur la diagonale, en tolérant moins de croisement. Et penser à décomposer les épaules puis les hanches, les épaules puis les hanche.
Et pour le reste... Ta selle est ok ? Parce qu'il suffit qu'elle soit un peu longue, les matelassures un peu serrée sur le garrot, un peu trop en avant, etc et tu pinces tout un tas de points réflexes qui peuvent provoquer des réactions très violentes.
(Typiquement, il y a un point juste sur l'arrière du garrot, qui est le point que le lion -p.ex- va pincer en sautant sur sa proie. Réaction cataclysmique assurée. Ca peut rendre un cheval complètement névrosé à vie.)

Et bah moi j'ai cours demain, j'ai fait balade ce soir et elle était mooooooolle. (Donc on a fait des leçon de jambe. Je prends une cravache courte pour le moment, mais euh. Mon stick de dressage m'a grave manqué du coup).

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 31/07/2015 à 07h45

earph c'ets toujours un crève cœur de voir partir les loulous qu'on apprécie. Le principal effectivement c'est qu'il soit bien mais ça n'enlève rien à ta peine
J'adore la photo où il tire la langue et celle où il galope en liberté

J'ai vu que tu es enfin engagée pour le mmeting ça va être une lutte acharnée LOL :)



whatsyourname j'ai regardé ta vidéo. Je vais m'essayer à un ou deux commentaires techniques : au tout début quand tu passes au trot on voit que ta rêne extérieure est un peu flottante et donc le contact n'est pas constant. C'est vraiment primordial de toujours avoir un contact permanent sur la rêne extérieure. Sur les courbes, il a le corps bien incurvé, mais souvent il a le bout du nez légèrement basculé vers l'extérieur, tu pourrais soutenir un peu plus ta main intérieure (la monter un peu) pour "appeler" son bout du nez. Attention à bien fermer la porte à l'extérieur avec ta rêne extérieure et ta cuisse extérieur pour qu'il reste bien droit sur son cercle, des fois on a l'impression que les épaules galopent presque sur un cercle plus grand. Les transitions descendantes sont assez chaotiques tu anticipes et prépares tes transitions comment ? Sinon de manière générale je le trouve sympa ce petit cheval tu vas te faire plaisir



Bon bah j'ai réussi à remonter 2 posts ce matin je file monter ! Prochaine étape les vidéos de Magwa

Manonhemi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 31/07/2015 à 09h21


whatsyourname a écrit le 30/07/2015 à 18h00:
Coucou tout le monde,

Merci à tout ceux qui m'ont souhaité la bienvenu!!!

J'ai une petite question concernant l'avancée du travail de mon cheval qui pose problème : les épaules en dedans (au pas).
Mon cheval était déja débourré et en partie (mal) travaillé quand je l'ai eu et était censé faire épaule en dedans, hanches en dedans, tête au mur, cession et appuyer. Je n'ai jamais rien essayé de faire depuis que je l'ai je me suis contenté de remettre les codes de bases incurvation et rectitude dans une attitude basse. Après avoir obtenu ça j'ai demandé un peu plus fort dans les incurvations et contre incurvations et il y a deux mois j'ai démarré les flexions en ligne droite au pas et au trot. Tout ceci étant acquis et l'équilibre étant très bon j'ai voulu démarré des basiques au pas tel que l'épaule en dedans (qu'il était censé connaitre) hors il s'est braqué complètement : debout, lançade. J'ai arrêté l'exercice j'ai remis dans le calme et j'ai repris la fin de la séance sur de la rectitude et des flexions pour rester sur du positif.
J'en ai aussitôt parler avec ma coach qui m'a conseillé d'installer le mouvement a pied ce que j'ai fais. (en trois séances il a compris)
Du coup je voudrais retenter demain l'expérience monté avec si possible ma coach qui demande à pied en même temps pour qu'il assimile mieux ma demande!
Avez-vous d'autres idées pour les futurs exercices pour éviter ce genre d'incompréhension??

Merci !!!


Coucou,

je pense que du coup il faut reprendre du début, déjà vérifier s'il répond bien à tes jambes pour la mobilité hanches/épaules car si tu as travaillé sur une seule piste pendant un moment sa réactivité n'est peut être plus la même. Du coup sans avoir en tête une épaule en dedans juste obtenir une mobilité de l'avant et arrière main. Peut être aussi que commencer sur un cercle (agrandir et rétrécir). Il faut aussi penser à ne pas forcément l'avoir dans la bonne attitude au départ (dans l'exercice nouveau bien sûr) s'il se braque parce que finalement on voudrait avoir un exercice parfait dès le départ... Demander déjà les épaules sans se préoccuper du reste et quand il a assimilé l'exercice chercher une bonne attitude. Voilà c'est un peu comme ça que j'ai procédé avec le mien parce qu'il s'emmêle vite les pinceaux. J'espère t'avoir aidée :) A bientôt

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 31/07/2015 à 10h51


maroche a écrit le 30/07/2015 à 10h39:
Magwa il etait tout gris souris!!!!!
C'était en hunter que tu t'étais classée l'an dernier avec lui?

Eh oui c'est ça qui est sympa avec les gris, ils n'ont jamais la même couleur
Oui en hunter on était sur le podium en Club 1, et en dressage toujours Club 1 on était au prix aussi (je crois que je vous ai mis le lien des 2 reprises de Lamotte), mais 8ème donc derniers classés.


maroche a écrit le 30/07/2015 à 10h39:
hier gratouillage du tom, j'ai du fort insisté sur les déplacements lateraux car vraiment il croisait peu!
mais alors j'ai l'impression d'etre un bourreau, je me suis aidé de mon stick, mais il avait de grosses marques sur la fesse apres... j'ai pas eu l'impression de la battre... je deteste...

Ca m'arrive aussi d'être excédée et de m'emporter, je pense que ça arrive à tout le monde, mais je me dégoûte tellement quand ça m'arrive, surtout connaissant mon cheval et toute la bonne volonté qu'il met à se plier à mes demandes, que désormais lorsqu'un mouvement ne passe pas un jour, je diminue mon niveau d'exigence, j'en demande moins et je me dis que je prépare la séance suivante, qui ne pourra qu'être mieux.
Et plus j'écoute mon cheval, plus je me dis que j'ai raison d'adopter cet état d'esprit.


loon a écrit le 30/07/2015 à 16h43:
magwa ça me semble tellement abstrait de solliciter au moment où tel ou tel membre fait qqchose. faudrait qu'un jour je me pose sur mon cheval et que je ferme les yeux et que je l'imagine en train de marcher pour bien sentir ce qui bouge en dessous. J'ai jamais pris le temps de faire des choses comme ça !

Ah, ben moi je le fais tout le temps : quand je marche rênes longues avant ou après ma séance, plutôt que d'être passager clandestin, je travaille l'intelligence de ma fesse (et même après des années, j'ai encore besoin de vérifier dans mon ombre ou directement que le postérieur est bien là où je le pensais...)

Edité par magwa le 31-07-2015 à 10h54



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20670
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 31/07/2015 à 14h52

Moi aussi j'ai l'impression de pas être assez fine, assez dans le ressenti...

Magwa, mercredi je me suis vraiment pas emportée, mais c'est quand je suis descendue et que j'ai vu les marques sur sa fesse... j'ai pas été violente ni rien, mais je sais pas si c'est le stick ou que alors j'ai bcp plus de force que je ne pensais... mais il était marqué, j'ai dc eu l'impression de le battre.... Mais pour le coup la séance était plutot sage.

ca m'arrive de m'emporter des fois, et je regrette tjrs, lui qui est si gentil...


dailleur grosse démonstration de sa gentille et son gros coeur hier...

petit tour sur le cross, pour travailler l'équilibre... et du coup j'avais ma copine coach donc à sautiller....






Et donc mon gros craquage, c'était mon objectif dans le cross pour cette année, réussir à passer cette grosse maison de 1m...

Ma copine m'a franchement épaulée et motivé à le faire.. car j'étais vraiment pétée de trouille, je l'ai dont meme fait 2 fois...



Très très fière de mon gros poulain, brave, franc, et qui me pardonne tout! Il juste 5ans, et il est tout de même ultra volontaire et me redonne confiance, et ca ca n'a pas de prix... (crabou ==> )

(et quand meme un peu fière de moi d'avoir réussi!!)


Edité par maroche le 31-07-2015 à 16h01



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22579
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 31/07/2015 à 15h59

tetelle je peux pas mater les videos au taf ...
loon j'avais pas eu le lien de ta rlm d'ailleurs
je trouve un moment ce week end pour mater ca

sinon oui coach m'a engager hier, loon ca va etre sympa, jyn va t'il etre aussi appliqué que d'habitude ? martingale va t'elle decider d'etre seule dans sa tete ce jour la ? les paris sont ouverts !

maroche je le redis ici, mais la ta position n'a plus rien a voir, franchement felicitation, la main est en place, beau progres !

ai recuperé ma nouvelle sangle hier, la mattes atletico, bon elle va niquel, c'est vraiment top mattes, limite j'avais envie de garder le mouton comme doudou et de pas le mettre sur martingale
séance classique on detent pour avoir la dinde ronde et bibi echauffé, et ensuite on revise les mouvements du meeting.
ca va plutot pas mal depuis que je me crispe moins. tout passe bien, sauf peut etre les allongements qui restent timides.
elle bat un peu moins la main, en meme temps elle se prend un coup de flot des renes a chaque fois donc ca doit la souler.

sinon istouf va bien, bien installé, bien arrivé !


Edité par earphoria95 le 31-07-2015 à 16h02



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 31/07/2015 à 16h32

De toute façon Maroche, le cheval qu'on va aimer et qui nous apportera ce qu'on cherche, c'est ce qui vaut le plus cher!!

En tout cas bravo ça commence à être de vrais obstacles et t'es super à ta place. Moi je dis, tu vas finir sur un CCE!!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20670
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 31/07/2015 à 16h49

Earph, et tjrs pas de photo du bijou??

C'est top de vous retrouver dans la même épreuve!
Les allongements assise effectivement c'est chaud! J'avais une ballade sans etrier sur une courte partie une fois, ca m'avait bien remis en place...


craboulotte a écrit le 31/07/2015 à 16h32:
De toute façon Maroche, le cheval qu'on va aimer et qui nous apportera ce qu'on cherche, c'est ce qui vaut le plus cher!!

En tout cas bravo ça commence à être de vrais obstacles et t'es super à ta place. Moi je dis, tu vas finir sur un CCE!!


Oui c'est certain ca (la 1ere phrase hein!).
La 2eme phrase, tout le monde me pousse à le faire sur une mini epreuve, mais j'enchaine trjs pas dans le cross, et j'ai encore jamais sauter de barre avec lui... et j'ai encore plus peur sur un parcours de saut (le cross comme c'est galopant et grand, ca convient bien à tom).

Mais bon il a que 5ans, on a encore un peu de temps...

Et du coup la position j'ai pas ressauté depuis la derniere fois, juste en me faisant violence en ballade!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 31/07/2015 à 17h14

Oui t'as le temps hein moi j'ai acheté la mienne pour faire du complet et c'est la première saison où j'arrive à pratiquer régulièrement (en 8 ans) (elle en a 16)!

Bluedu28

Membre VIP
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 31/07/2015 à 22h04

J'aurais voulu vous poser quelques questions sur la bride !

Une bride peut-elle convenir a n'importe quel type de cheval ou est-elle spécifique pour certains ?
Quelles sont les particularités et les choses a savoir absolument sur la bride mise a part que les actions sont beaucoup plus fines et qu'il y a 4 renes ?

Désolé mais je débute niveau bride

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/08/2015 à 20h58


bluedu28 a écrit le 31/07/2015 à 22h04:
J'aurais voulu vous poser quelques questions sur la bride !

Une bride peut-elle convenir a n'importe quel type de cheval ou est-elle spécifique pour certains ?
Quelles sont les particularités et les choses a savoir absolument sur la bride mise a part que les actions sont beaucoup plus fines et qu'il y a 4 renes ?

Désolé mais je débute niveau bride


En fait le pense que la plupart des chevaux peuvent être montés en bride, par contre je pense que la plupart des cavaliers ont pas les mains qui le permettent!

La bride c'est un mors de filet (à effet releveur, généralement assez fin pour pas prendre trop de place dans la bouche) et un mors de bride (abaisseur, en raison de l'effet de levier obtenu avec les branches du mors et la gourmette qui empêche le mors de tourner). L'idée est de combiner les deux actions pour pouvoir baisser le nez/remonter la nuque et arriver à une mise en main optimale.

Pour moi, le prérequis indispensable c'est d'avoir déjà une mise en main stable en filet simple, parce que si c'est pas le cas, ça veut dire que la bride va peut être permettre un chanfrein à la vertical mais ça a de grandes chances d'être artificiel, obtenu uniquement par la dureté du mors.
Ensuite il faut un peu de dexterité dans les doigts pour agir de façon dissociée sur chacune des rênes.
Enfin il faut du tact et du sentiment, pour savoir quand est ce qu'on doit insister et surtout quand il faut relâcher.

Après les mors de bride sont nombreux et variés: Plus les branches sont longues, plus l'effet de levier est fort. Le passage de langue est à double tranchant, un petit en légère vague permet de dégager la langue, un gros pas très large agit sur le palais. Les "pompes" (qui font que le mors coulisse sur les branches) aident certains chevaux à se décontracter, d'autres aiment pas du tout le mouvement. Enfin, la gourmette protégée ou non ajoute ou enlève de la sévérité.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet