0 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2015 à 21h26
Héhé ! Fieffé fêtard, neneguzzi.
Ce stage a l'air passionnant. T'as un lien ou quoi ? Je le connais pas le monsieur, moi...
Et top que yaya soit une chouette personne (mais on en doutait pas trop, :p)
Elo, ça fait carrément envie Chantilly ! J'irai un jour ! Un jour ! (Au moins, ça sera assez long pour le gris, ça !)
Tetelle, aie ! C'est rageant comme truc. J'espère que tu t'es pas blessée sérieusement au final... :(
En tous cas, le principal, ce sont quand même les sensations de début de parcours !
Whatsyourname
j'ai regardé ta vidéo du coup (enfin !)
Alors je fais pas de concours, j'ai aucune idée des notations et de ce qu'il faut produire...
Pour le reste, dans le travail du jeune cheval, globalement, je trouve que tu le balades pas mal de gauche à droite et de droite à gauche. Et je déteste l'idée de la flexion sur ta rêne interne (et sa locomotion, du coup).
Je partirais plutôt d'un cheval avec un léger pli à l'extérieur (donc qui te permet de fixer ta main) que tu ramène droit en demandant la cession de nuque.
Parce que du coup, il est pas vraiment dessous dans les courbes. Tu le tractes à l'intérieur, il est mignon, il désengage pas, mais il passe pas du tout dessous à l'intérieur.
Tandis que si tu pars d'un plis à l'extérieur, tu as déjà ramené le post interne, plus qu'à le faire passer dessous avec la marche avant. (Bon, toutes proportions gardées.)
Je crois qu'une fois parti de là, tu vas voir pas mal de problèmes disparaitre (et il sera beaucoup plus facile à ranger).
En tous cas, il est mignon, il a l'air sympa, c'est le principal !
Et je le vois pas avec le mouton, mais suis pas sûre que ta selle le compresse pas un peu là-haut. C'est assez symptômatique des chevaux qui se mettent debout, ce genre de petites choses. (Bon, pas de généralités, hein, mais ta selle semble close contact et s'il a le physique typique de l'AQPS, le mouton empêche les blessures mais pas la compression et les courbatures).
Pour les transitions, demander la transition dans le plis, ça aide pas mal. Bon, forcément, tu perds en rectitude, mais en cas de catastrophe,je sais pas ce qui est le moins pénalisé. (Puis parfois, du coup, ils comprennent comment se servir de leurs trapèzes et on a un miracle !)
Je rejoins neneguzzi pour le bassin/rein. Là l'est un peu pas trop flexible, mais il manque de force, passer le dos et porter, c'est beaucoup pour un bébé :).
Bref. Pour ma part, cours avec le gris vendredi, il fallait que le décrasse. (Loudesbois passait à la maison, elle a essayé mon gris).
Donc travail à pied début de semaine, monté/étirements jeudi soir (beaucoup de pas, un poney qui cours pas mal, mais qui se plie et reste gentil).
Cours vendredi, cheval qui cours moins (mais j'ai changé le réglage de mon amortisseur, devait être un peu gêné sur les trapèzes aussi). Poney trotinette (forcément, après 3 mois de quasi congé...) mais poney gentil.
Stable en main, on a fait des escargots montants et descendant. Et il prend de la force, variations dans l'allure mais en gardant stable le bout de devant.
Le tout avec les exos habituel suivant la situation (Cession, EDD, quelques apuyers en avançant, le reste était pas vraiment utile).
Mardi prof monté la petite avec joie (il en est fan). Elle est mignonne et sage (mais elle prend des décision, crénom !).
Dimanche, cours avec un autre prof, P. Beaupère. Présentation de la bête : lipizzan, 6 ans, débourrage fini il y a un mois, pas grand chose de fait depuis.
Il me regarde "bosser" 5 minutes au pas, puis au trot.
(Daph a eu une idée de génie : le pote qui bosse dans la piste voisine. Epic Fail, la petite était sur le gaz). Bon, on a eu du trot de brebis asthmatique, mais c'est représentatif. (Elle se relève, se creuse pas, mais serre les épaules et lance les jambes très fort devant avec un dos d'un bloc -pas top confort).
Bref. En gros, on a bossé à équilibrer mon contact sur ma rêne droite. Le tout sur des cercles au pas, au trot, transitions dedans. Garder la cadence, ralentir (surtout !), laisser passer. Corriger en rêne d'ouverture par des actions brèves et répétées.
Et donc... bah c'est bizarre. Tant que j'ai du contact sur mes deux rênes, la petite prend pas de décision bizarre (enfin pas trop). Moi je sentais mon côté droit fonctionner (bah il y a pas de mystère, j'dois passer chez l'ostéo).
Et à force de corriger avec des rennes d'ouvertures, bizarre, mes coudes se sont collés, mon dos retendu et "oh tiens, je tiens ma cadence avec l'assiette".
Bref, côté daph positif.
Côté poney, quand j'ai un contact pareil à gauche et à droite, elle est singulièrement plus carrée que quand j'en ai pas.
Par contre, travailler avec d'autres chevaux, clairement, c'est pas encore ça... J'ai fais de magnifiques cessions imprévues. Avec pas trop de plis, mais de la cadences et une belle amplitude. Juste... C'aurait été cool si ç'avait pas été pour suivre le cheval fraichement arrivé sur la carrière voisine.
Enfin bilan positif pour le coup, remis au mois prochain.
Sur ce, je vais dodo, cours avec la petite demain :).