Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2015 à 16h07

juste un mot pour dire que ce we fut exceptionnel pour ma part ......rencontre avec sandra alias yaya ....une femme incroyable , généreuse , passionnée et passionnante , travailleuse, toujours de bonne humeur ..... ............et de christian forlini ......un monstre de technique , une approche cohérente et un diagnostic sur et efficace d u cheval .....bref , la grande classe ......et un charisme fantastique doublée d une gentillesse qui laisse supposer un grand tact et beaucoup de finesse - et il a monté le noirot et le blanco et j ai pu m en rendre compte - ....
bref, j ai vraiment une bonne voie pour le blanco qui lui a beaucoup plu - dixit un ami qui a discuté avec lui - et des corrections pour le noirot mais qui a 5 ans et pas le meme passif , n ont pas la meme urgence , meme si je vais m y atteler .....


sinon, vendredi , on a monté mes chevaux et ragarder des vidéos avec yaya ......jusqu a 4 h du matin .... ...aprés un coucher a 5 heures puis lever a 7 heures pour moi - fallait bien nourrir les chevaux de bonne heure - , j ai retrouvé yaya pour le petit dej a 8 h 15 .....fraiche comme une rose et d une bonne humeur communicative ....
je crois qu une belle amitié est né ce we .....
bon, aujourd hui je suis dans le cirage , etant donné que samedi , apres le stage , je suis sorti et rentré a 6 heures ....

a plus pour un debriefing plus complet .....

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2015 à 21h26

Héhé ! Fieffé fêtard, neneguzzi.

Ce stage a l'air passionnant. T'as un lien ou quoi ? Je le connais pas le monsieur, moi...
Et top que yaya soit une chouette personne (mais on en doutait pas trop, :p)

Elo, ça fait carrément envie Chantilly ! J'irai un jour ! Un jour ! (Au moins, ça sera assez long pour le gris, ça !)

Tetelle, aie ! C'est rageant comme truc. J'espère que tu t'es pas blessée sérieusement au final... :(
En tous cas, le principal, ce sont quand même les sensations de début de parcours !

Whatsyourname
j'ai regardé ta vidéo du coup (enfin !)
Alors je fais pas de concours, j'ai aucune idée des notations et de ce qu'il faut produire...

Pour le reste, dans le travail du jeune cheval, globalement, je trouve que tu le balades pas mal de gauche à droite et de droite à gauche. Et je déteste l'idée de la flexion sur ta rêne interne (et sa locomotion, du coup).
Je partirais plutôt d'un cheval avec un léger pli à l'extérieur (donc qui te permet de fixer ta main) que tu ramène droit en demandant la cession de nuque.

Parce que du coup, il est pas vraiment dessous dans les courbes. Tu le tractes à l'intérieur, il est mignon, il désengage pas, mais il passe pas du tout dessous à l'intérieur.
Tandis que si tu pars d'un plis à l'extérieur, tu as déjà ramené le post interne, plus qu'à le faire passer dessous avec la marche avant. (Bon, toutes proportions gardées.)

Je crois qu'une fois parti de là, tu vas voir pas mal de problèmes disparaitre (et il sera beaucoup plus facile à ranger).

En tous cas, il est mignon, il a l'air sympa, c'est le principal !

Et je le vois pas avec le mouton, mais suis pas sûre que ta selle le compresse pas un peu là-haut. C'est assez symptômatique des chevaux qui se mettent debout, ce genre de petites choses. (Bon, pas de généralités, hein, mais ta selle semble close contact et s'il a le physique typique de l'AQPS, le mouton empêche les blessures mais pas la compression et les courbatures).

Pour les transitions, demander la transition dans le plis, ça aide pas mal. Bon, forcément, tu perds en rectitude, mais en cas de catastrophe,je sais pas ce qui est le moins pénalisé. (Puis parfois, du coup, ils comprennent comment se servir de leurs trapèzes et on a un miracle !)

Je rejoins neneguzzi pour le bassin/rein. Là l'est un peu pas trop flexible, mais il manque de force, passer le dos et porter, c'est beaucoup pour un bébé :).


Bref. Pour ma part, cours avec le gris vendredi, il fallait que le décrasse. (Loudesbois passait à la maison, elle a essayé mon gris).
Donc travail à pied début de semaine, monté/étirements jeudi soir (beaucoup de pas, un poney qui cours pas mal, mais qui se plie et reste gentil).
Cours vendredi, cheval qui cours moins (mais j'ai changé le réglage de mon amortisseur, devait être un peu gêné sur les trapèzes aussi). Poney trotinette (forcément, après 3 mois de quasi congé...) mais poney gentil.
Stable en main, on a fait des escargots montants et descendant. Et il prend de la force, variations dans l'allure mais en gardant stable le bout de devant.
Le tout avec les exos habituel suivant la situation (Cession, EDD, quelques apuyers en avançant, le reste était pas vraiment utile).

Mardi prof monté la petite avec joie (il en est fan). Elle est mignonne et sage (mais elle prend des décision, crénom !).

Dimanche, cours avec un autre prof, P. Beaupère. Présentation de la bête : lipizzan, 6 ans, débourrage fini il y a un mois, pas grand chose de fait depuis.

Il me regarde "bosser" 5 minutes au pas, puis au trot.
(Daph a eu une idée de génie : le pote qui bosse dans la piste voisine. Epic Fail, la petite était sur le gaz). Bon, on a eu du trot de brebis asthmatique, mais c'est représentatif. (Elle se relève, se creuse pas, mais serre les épaules et lance les jambes très fort devant avec un dos d'un bloc -pas top confort).

Bref. En gros, on a bossé à équilibrer mon contact sur ma rêne droite. Le tout sur des cercles au pas, au trot, transitions dedans. Garder la cadence, ralentir (surtout !), laisser passer. Corriger en rêne d'ouverture par des actions brèves et répétées.

Et donc... bah c'est bizarre. Tant que j'ai du contact sur mes deux rênes, la petite prend pas de décision bizarre (enfin pas trop). Moi je sentais mon côté droit fonctionner (bah il y a pas de mystère, j'dois passer chez l'ostéo).
Et à force de corriger avec des rennes d'ouvertures, bizarre, mes coudes se sont collés, mon dos retendu et "oh tiens, je tiens ma cadence avec l'assiette".
Bref, côté daph positif.
Côté poney, quand j'ai un contact pareil à gauche et à droite, elle est singulièrement plus carrée que quand j'en ai pas.
Par contre, travailler avec d'autres chevaux, clairement, c'est pas encore ça... J'ai fais de magnifiques cessions imprévues. Avec pas trop de plis, mais de la cadences et une belle amplitude. Juste... C'aurait été cool si ç'avait pas été pour suivre le cheval fraichement arrivé sur la carrière voisine.

Enfin bilan positif pour le coup, remis au mois prochain.

Sur ce, je vais dodo, cours avec la petite demain :).

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/08/2015 à 14h15

earphoria95, ma mono me donne des conseils, car même si elle n'et pas en pension au club, j'ai le droit de la monter dans la carrière, donc dés qu'ils passent, les proprios du club me donnent des conseils sur ce que je fait, et j'ai un cours par semaine par continuer à bien travaillé (je l'ai pas depuis longtemps, donc même si je suis habitué à travaillé en autonomie, je préfère être sûre de ne pas faire de bétise).

J'ai travaillé plusieurs fois les reprises, pour la club2, pas de problème, j'ai juste du mal à remettre les épaules devant au galop, elle zigzague beaucoup (ma prof la compare à une anguille), et la club 1, j'ai pas encore la reprise.
Mais je sais que c'est surtout le doublé d'entrée et de fin qui va me poser problème, vu qu'avec elle j'ai un gros problème de rectitude (j'écarte les mains, regard loin devant, pas dynamique, et elle part d'un coté de l'autre, jamais droite) et il faut toujours que je remette les épaules devant les hanches car sinon elle passe son temps à faire des déplacement de hanches toute seule.
voilà une photo d'elle le jour de l'essaie

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/08/2015 à 15h00

J'ai pas suivi l'ensemble de la problématique, mais la rectitude dans le doubler dépend à 95% de l'activité. Si t'avances vraiment, elle peut très difficilement onduler!

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/08/2015 à 15h19


craboulotte a écrit le 11/08/2015 à 15h00:
J'ai pas suivi l'ensemble de la problématique, mais la rectitude dans le doubler dépend à 95% de l'activité. Si t'avances vraiment, elle peut très difficilement onduler!

j'ai posté un premier message à la page précédente, même en avançant vraiment au pas, elle ne marche pas droit (faut dire que son pas naturel est le pas allongé) au trot c'est un eu mieux, et au galop, n'en parlons pas. Et je ne voit pas trop comment travaillé la rectitude au pas (avant de faire au trot je préfère faire au pas, car son pas n'est pas beaucoup travaillé comparé au trot), à part sur des lignes, mais même sur la piste elle marche pas droit (elle est un peu trop souple et sans doute pas encore très musclée)

Whatsyourname

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/08/2015 à 15h27


daphlanote a écrit le 10/08/2015 à 21h26:
@Whatsyourname
j'ai regardé ta vidéo du coup (enfin !)
Alors je fais pas de concours, j'ai aucune idée des notations et de ce qu'il faut produire...

Pour le reste, dans le travail du jeune cheval, globalement, je trouve que tu le balades pas mal de gauche à droite et de droite à gauche. Et je déteste l'idée de la flexion sur ta rêne interne (et sa locomotion, du coup).
Je partirais plutôt d'un cheval avec un léger pli à l'extérieur (donc qui te permet de fixer ta main) que tu ramène droit en demandant la cession de nuque.

Parce que du coup, il est pas vraiment dessous dans les courbes. Tu le tractes à l'intérieur, il est mignon, il désengage pas, mais il passe pas du tout dessous à l'intérieur.
Tandis que si tu pars d'un plis à l'extérieur, tu as déjà ramené le post interne, plus qu'à le faire passer dessous avec la marche avant. (Bon, toutes proportions gardées.)

Je crois qu'une fois parti de là, tu vas voir pas mal de problèmes disparaitre (et il sera beaucoup plus facile à ranger).

En tous cas, il est mignon, il a l'air sympa, c'est le principal !

Et je le vois pas avec le mouton, mais suis pas sûre que ta selle le compresse pas un peu là-haut. C'est assez symptômatique des chevaux qui se mettent debout, ce genre de petites choses. (Bon, pas de généralités, hein, mais ta selle semble close contact et s'il a le physique typique de l'AQPS, le mouton empêche les blessures mais pas la compression et les courbatures).

Pour les transitions, demander la transition dans le plis, ça aide pas mal. Bon, forcément, tu perds en rectitude, mais en cas de catastrophe,je sais pas ce qui est le moins pénalisé. (Puis parfois, du coup, ils comprennent comment se servir de leurs trapèzes et on a un miracle !)

Je rejoins neneguzzi pour le bassin/rein. Là l'est un peu pas trop flexible, mais il manque de force, passer le dos et porter, c'est beaucoup pour un bébé :).


Merci d'avoir pris le temps de regarder et de dire ce que tu en pense!

Quand tu parle de le balader tu entends que genre un coup je tire à gauche un coup à droite? Parce que il faut prendre en compte que le travail sérieux date de mai et donc qu'il ne peut pas être sable pour le moment c'est encore une anguille et en plus hyper sensible en plus donc si tu touche un poil plus à droite qu'a gauche par exemple direct il réagis c'est pareille pour les jambes.
Aussi il avait été irrégulier toute la semaine donc il n'a pas vraiment travaillé et ça se ressent forcément!
Par contre je ne suis pas d'accord quand tu parle de flexion car en aucun cas mon cheval n'a été flexionner sur la vidéo (ou alors on a pas du tout la même définition du terme ^^). Il est parfois beaucoup trop incurver car il a encore du mal à se tenir et fuit sur l'épaule extérieur du coup!
Pour ce qui est de la demande je le fait toujours avec la jambe d'incurvation (donc à la sangle) pour pousser et récupérer sur la rêne extérieur à la maison je fait en sorte de perdre de temps à autre le contact à l'intérieur pour justement qu'il comprenne que le pli ne doit pas venir de cette rêne mais ayant eu une sciatique à gauche (postérieur et garrot) il est encore extrêmement timide à cette main et à besoin que je le soutienne encore avec la rêne intérieur et moins avec l'extérieur sinon il se sent coincé et ça la qu'il fuit en se mettant debout si je force la demande. Par contre depuis à droite ça passe beaucoup mieux! Monté comme en longe!

Humm du coup tu parle de mouton donc tu as peut-être regardé la première vidéo et non la deuxième que j'ai posté sur la précédente page car entre temps j'ai changée la selle et virée le mouton!
La première vidéo la selle était un poil large donc compensée par un amortisseur en mouton que j'ai retirée quand il as commencé à se muscler le dos et s'éclate. Et il y a un mois j'ai changé de selle car l'autre était trop juste et aurait empêcher qu'il continue à se développer la nouvelle lui va pile poil et il est beaucoup plus délier sans ses épaules! Vérifié par l'ostéo qui l'a soulagé de sa sciatique elle lui va bien :)

Pour les transitions sur la fin c'est une catastrophe j'avoue il s'est énerver et s'est déconcentré du coup refus du contact, dos creuse et tout ce qui s'en suit a la maison j'ai rarement ce soucis et je prend plus le temps quand la transition ne vient pas bien, hors la en concours je ne peux pas le bosser comme à la maison et attendre plus longtemps pour une meilleur transition .. par contre le trapèze certes il ne le travail pas en concours car encore trop figé et contracter mais à la maison on le voit bien travaillé (voir photo a la fin)

Par contre j'ai pas compris la même chose pour le bassin entre toi et neneguzzi, et pas du tout ta dernière phrase ^^


Maissala

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/08/2015 à 21h01

Coucou

Tetelle, tu as eue du courage de tous lire Oh merde, ca va mieux maintenant ?...


Whatsyourname, j'aime bien ton cheval dans l'ensemble, des petites choses mais il a l'air de travailler dans le bon sens.


Earph, bien sûr on ne peut pas en faire une généralité, je connais également des juments qui ont pris en travaillant en même temps (ou arrêter juste avant, d'ailleurs ma mère a toujours continuer ses ballades avec ses poulinières à l'époque). Après, si on se décide pour Qualie, je l'arrêterai bien avant car le résonnement pour elle paraît plus logique dans le sens ou c'est une grande stressée au travail, en concours elle perd du poids (a vu d'oeil), et compagnie..

Tu es peut être bloquée au niveau du bassin ?


Bonne séance Anneliese, le baucher, tu pense que ca peut correspondre à quel type de cheval ?


Oh génial nene, j'attend avec impatience des photos !


Siren, tu as les reprises sur la ffe, il y a aussi toutes les préliminaires, et la club 3 gp est pas mal pour travaillé les transitions "basiques". Pour la rectitude, oblige la à avancer, au contraire pour moi tu peux d'abord travailler la rectitude au trot, c'est souvent plus facile, ensuite au pas, et au galop c'est pas simple puisqu'un cheval galope naturellement hanches à l'intérieur.



Hier pas une discipline très proche du dressage, puisqu'on à été se baigner !

Et ce matin, de très bonnes choses au trot : cessions avec une bonne activité et trot moyen avec une bonne poussé de derrière. Au galop, toujours enchaînement de la club élite, rien de très bien mais globalement une ponette qui garde la même énergie et un niveau technique régulier tout au long du travail.

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/08/2015 à 21h44

Maissala, merci, j'avais jamais pensé à aller les voir sur FFE ;)
J'ai pensé vu qu'elle était plus travaillée au trot qu'au pas, qu'il fallait mieux que je commence par le pas, mais vu qu'elle est plus à l'aise au trot, il faut peut-etre effectivement que j'essaye d'abord au trot, et après au pas (le galop viendra après)
Oui, la club 3 je lui l'ai déjà fait faire plusieurs fois (je la connai car j'avais commencé avec celle là avec "mon" ancienne jument) et il n'y à pas de problème car elle est très à l'aise sur l'incurvation, il manque juste un peu de précision pour faire les transition à la lettre (j'aime bien les faire le mieux possible, mais ça vient petit à petit)

Et aussi (oui je sais je demande beaucoup de choses) lors des allongements au trot, si je lui laisse pas les rênes totalement longues (où elle étend bien son encolure vers le bas) elle part au galop. J'avais jamais rencontré ce problème auparavant, c'est peut-être dû à un défault de ma position qui fait que vu qu'elle est plus sensible que tout les autres chevaux que je monte elle réagit aussitôt ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/08/2015 à 10h30

hello les filles, pour ma part petite séance tres productive hier soir.

rien de fabuleux niveau exo (je bosse quelques elements de mon imposée et de ma libre pour le meeting) mais une jument decontractée, ronde et a l'ecoute tres rapidement.

pour ma part j'etais concentrée sur:
- deplier mon dos et sortir ma poitrine, respirer
- talon vers le bas, agir avec ma jambe en allant chercher "en dessous" sa cote.
- agir avec mes doigts uniquement, ne pas parasiter avec mes bras. resister. relacher.

tres positif dans l'ensemble. y'a que mes allongements au trot qui restent timide. (mais au moins elle ne s'est pas etalée comme une knacki, ni crispée)

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/08/2015 à 14h02

whatyouname, faut que je relise tout ça et re-regarde que j'ai regardé la bonne vidéo ;).

Pour ma part, cours hier. Je devais monter Miko... Et elle était tellement morte de trouille (le mystère vivant) que je l'ai redescendue et que j'ai pris le gris.

Bref. Conclusion, suis arrivée en retard, j'ai mal monté, le gris s'est contracté. (Et je m'en veux, crénom !)

Trop exigeante à la détente, forcément ça pouvait pas aller. Donc plutôt que de construire, on a passé le cours à faire des étirements. Etirements plus musclés que d'habitude, basés simplement sur l'assouplissement de l'encolure (et le fait qu'il cède à gauche et à droite).

A la suite de quoi, bah... en fait, j'ai plein de contact à gauche et pas du tout à droite. Oups... (Même constant que dimanche, donc, mais pas avec le même cheval. Re-oups).

Bref. On a fini sur des variations dans l'allure avec un cheval globalement stable.
Et sur de lonnnnngues cessions à la jambe sans plis avec variation de l'amplitude et un cheval stable et en place.
Trame de l'exo : ligne droit sur 1/4, diagonale vers X, cercle vers la piste sur l'autre moitié de manège. Et rebelotte. Le tout sans quitte la cession à la jambe. Bien à droite, à parfaire à gauche.

Enfin je m'en veux. J'ai mal monté, du coup j'ai pas retrouvé mon cheval. Et bah ça m'apprendra.
Moralité : j'vais aller en balade, ça nous fera du bien.
(Bon et faut que je re-compense ma selle, elle est toujours un peu large).

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/08/2015 à 14h29

Daph tu pourrais raconter plus précisément les étirements? En tout cas ça reste une bonne séance si à la fin il était stable !

Siren effectivement c'est beaucoup plus simple au trot, même si au pas c'est la même idée (avancer)!

Maroche Tom fait vraiment cheval de dress sur les photos, je trouve qu'il a vachement changé cette année moi!

Maissala le trot moyen c'est le truc que j'ai longtemps négligé parce que je voyais pas comment je pourrais l'améliorer (Poupette est dans le sang, donc ça l'énerve vite le concept d'allonger sans aller vite), en fait t'as raison faut pas hésiter à faire progressif et à jamais les laisser se dépêcher. Faire quelques foulées, revenir, et trouver le moment où c'est le plus facile pour eux (clairement moi c'est après le galop, elle a tendance à tirer un peu mais c'est assez facile à corriger en 2 ou 3 transitions, notamment depuis que je bosse ma sortie de RLM qui est trot moyen sur AC - arrêt, elle s'attend à ce qu'il se passe un truc et me la fait souvent bien).

Bon j'ai probablement pas rattrapé tout le monde mais y'a eu quelques pavés

Ici avec les deux du samedi matin ça a été assez mitigé, la jument camargue super, elle a compris en 3 séances ce que je lui demandais, un vrai petit cheval de dressage, agréable et docile (elle a tendance à dire "non" assez froidement et sans en avoir l'air, là plus du tout). Ca n'a pas été sans mal mais elle a compris, 1ère séance très difficile (arrachage de rênes, résistance passive), la 2ème longue à la détente, celle là nickel. Je suis très contente de la juju et (lançage de fleurs) assez contente de moi. Je la "rends" samedi, j'espère que sa cavalière va se faire plaisir.
Le petit vieux par contre très très raide limite irrégulier, j'ai tenté des assouplissements au pas, mais rien n'y a fait... Du coup j'ai pas bossé, juste assoupli pendant 30/40 min.

Et la mienne... Bon donc rando de presque 4h dimanche, comme vous avez pu le constater sur les photos d'Earph (c'est moi, l'autre!). Donc lundi soft, hier on s'y remet, et comme la semaine dernière, elle tire, et met beaucoup de temps à s'y mettre (mais au bout de 45 minutes tout va bien). Je pense qu'une séance d'ostéo serait pas de trop mais avec le meeting dans 15 jours c'est vraiment court (d'autant qu'il lui arrive d'être infecte les jours qui suivent et que sur Poup' les résultats sont rarement spectaculaires immédiatement, en général y'a un léger mieux et c'est quelques semaines après qu'on la sent bien, plus longtemps).
Bref j'essaye de décontracter, étirer, détendre, ça finit par aller. Et je me félicite d'ailleurs de pas la "violer", parce que je sais très bien qu'en me fâchant, elle serait dispo plus vite, mais je ne suis pas sûre que ça serait pour de bonnes raisons... Et en même temps, pour savoir quand est ce qu'elle fait pas d'effort alors qu'elle pourrait, et quand est ce qu'elle en fait pas parce qu'elle est coincée, c'est compliqué. Dans le doute, je suis sympa! J'espère juste (mais juste là ça s'est toujours passé comme ça) qu'elle va se décontracter avec le travail. Donc faut pas que je la lâche.

Pas facile les chevaux au physique qui rend l'équilibre difficile, j'ai l'impression qu'elle doit forcer plus que les autres pour se remettre en route après les périodes off!

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2844
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/08/2015 à 14h56

Bonjour les filles

Bon, eh bien je n'ai toujours pas remis mes fesses sur Lempicka........ Je boite encore et j'ai encore sacrément mal.
Je vous avoue, ça me déprime un petit peu...... C'est vrai, quoi ! Je comprends pas pourquoi, quand je monte bien il faut tjs qu'il y ait un truc qui foire.... En fait, je ne me sens pas récompensée et ça me fout encore plus les boules.

Bref, fin de la séquence Caliméro. J'ai quand même hâte de remonter parce que je trouvais que le fait de beaucoup travailler avec ma jambe intérieure nous avait fait progresser. Je trouvais la jument moins rigide (moins raide dans sa ligne du dessus) et j'ai pensé à Magwa lors de ma détente parce que j'ai réussi, au trot, à la basculer d'une jambe sur l'autre sur la ligne droite. Je n'en ai pas abusé mais j'ai adoré !

Sinon, une petite question : que pensez vous de la différence d'action des petites alliances et des "normales" ?
arrrrrrffffffff je sais pas si je m'exprime bien ?
Je recommence : il existe 2 types d'alliances, celles qu'on voit partout et d'autres, beaucoup plus petites (celles que j'ai achetées avec le petit pelham)
Quand je monte la jument en releveur avec alliances je la trouve un peu flottante dans mes abords. Et j'aime pas trop parce qu'en plus je sais qu'elle, elle aime bien avoir un contact franc qui la rassure.
Du coup, j'ai racheté un releveur en caoutchouc (ya pas à tortiller, je préfère vraiment les mors en caoutchouc ou résine à ceux en acier) et je lui ai mis les petites alliances.
J'ai adoré le contact (plus franc, moins flottant)

Or, ma mono m'a dit qu'avec les petites alliances, l'action était plus "dure". J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez parce que ça n'a pas été vraiment ma sensation (mais peut être que je me trompe !)

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2844
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/08/2015 à 15h04

J'ai oublié :

Crabou, je crois que la solution pour l'Etoile c'est qu'elle n'ait plus de vacances ! lol

Earph : tu m'as fait rire quand tu as énuméré tout ce à quoi il fallait que tu penses, c'est vraiment ça ! Je me suis reconnue dans ce que tu disais mais............ qu'est ce que c'est dur !

Maroche, tu reprends des concours à la rentrée avec le seigneur des prairies ?

Loon, t'en es d'où de ta préparation pour le meeting ?

Magwa, merci encore pour tes précieux conseils qui m'ont fait gravir un petit échelon (même si je me suis étalée !!)

Maissala, tu fais quoi en ce moment, me rappelle plus ?

Pardon pour celles que j'oublie...........

Ah si ! Anneliese, la morue allemande a-t-elle eu d'autres chaleurs ?

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/08/2015 à 15h17

Coucou les dresseurs,

Je passe en coup de vent car pas trop le temps de reprendre la discussion (beaucoup de boulot). Je venais juste vous parler d'une petite anecdote qui pourra vous intéresser :

Ce midi sentant déjà poindre les raideurs dans mes petits bras (très inégalement) musclés, j'ai décidé de monter Magwa avec une petite paire d'éperons, histoire de ne pas avoir à me compliquer la vie avec un stick à tenir. Eh bien grand bien m'en a pris, j'ai pu travailler beaucoup plus symétriquement dans mes mains, faire de belles rênes d'ouverture ou un beau couloir de rênes, et donc bien laisser passer les épaules, avec en plus une réaction à la jambe décuplée après une micro-attaque d'éperon (parce que bon, si d'habitude je prends un stick, ce n'est pas pour rien), bref c'était une chouette séance de reprise, bien contente. En plus sans stick, c'est 1 000 fois plus facile de caresser son cheval en cours de reprise !

Tetelle, pour moi l'essentiel c'est que ta chute ne remet pas en cause la qualité de ton équitation ou de ta relation avec ta jument. C'est sûr ça fait mal et la blessure physique s'accompagne très souvent d'une blessure psychologique, mais l'essentiel pour moi c'est que tu apprennes de tes erreurs : promets-moi que tu ne le referas pas !! Sur un tour on n'est pas là pour travailler ni pour innover, il y a quand même une bonne quinzaine d'obstacles à enchaîner, donc autant faire en sorte que ça soit le plus facile possible pour le cheval... Donc plus de mise en "sur-régime" pour Lempicka, promis !! Tu ne fais plus que ce qu'elle sait très bien faire.

Et je ne suis pas sure de voir ce que tu appelles "petites" et "grandes" alliances....

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/08/2015 à 15h27

daph meme question que crabou , tu fais quoi comme etirements / assouplissements?

crabou tu sais deja mais je compatis, martingale c'est pareil, des que je l'arrete plus d'une semaine, ca se ressent de suite sur l'equilibre. (et la concentration dan son cas)

tetelle pareil je vois pas trop de quoi on parle niveau alliance?

katia tu en es ou de ta dinde?

magwa je vois tout a fait ce que tu viens de dire. deja que je galere avec mes mains, alors quand j'ai le stick je passe au cap handicap supérieur. je deteste monter avec. je trouve tout plus facile sans. apres c'est sur que le jour ou y'en a besoin ... bah t'es un peu demunie quand tu l'a pas pris !

nous vu que pas de news de ma veto (qui devait venir vacciner dryade) , séance de plat prévue ce soir si pas de galere sncf.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet