HELP je ne sais plus comment m'y prendre avec mon cheval pour qu'il mette les épaules devant les hanches au galop...
À la longe sI je demande un cercle plus petit pour l'obliger à se redresser il fait le contraire se couche et accélère du mieux qu'il peut jusqu'à parfois se faucher et monter si impossible de lui ramener les épaules devant ou il met les hanches encore plus dedans ou bien il met des grand coups de têtes se braque et finit par se lever ou partir en lançade..
Tu prends un caveçon. Une cravache de dressage et à pied. Ta main à la boucle de la longe, sur le caveçon (pour ne pas donner d'à coup et avoir une main légère et fixe).
Tu te mets légèrement à sa gauche ou à sa droite, tu recules sur une très petite volte (il est important qu'il marche) et tu pousses les hanches à l'extérieur le plus calmement possible.
Une touchette juste avant que le jarret interne ne s'avance peut l'aider à comprendre ce qu'on veut.
Petit à petit, tu peux augmenter la cadence l'amplitude.
A partir de là, tu peux faire de même sur un cercle au pas. (Quite à partir sur un tout petit diamètre).
Au trot, faut partir sur des touts petites diamètres aussi, qu'il doivent choisir de se mettre face à toi plutôt que d'accélérer.
Et bah surtout, accepter qu'il ne se décale que d'un seul pas, qu'il chasse trop fort les hanches aussi.
Redescendre la pression le plus rapidement possible (caresse au stick, calin, bonbon ou les techniques éthomagiques de mettre le nez dans le sable).
Et si c'est trop compliqué, commencer par déplacer les hanches à l'arrêt le long d'un mur. (Faire de simples pivots, exactement comme à pied au pansage, etc.) Histoire qu'il tolère le stick.
En tous cas, c'est comme ça que je ferai.
Je préfère un cheval qui se met face à moi (parce qu'après, il suffit de faire une renne d'ouverture et d'ouvrir le cercle) qu'un cheval qui se fait peur en partant. Parce que pour peu qu'il soit un peu chaud (ou bête ou les deux), effectivement, il va se faire peur tout seul.
Parce que bien évidemment, le mouvement que tu as instaurés au pas puis au trot, les aides sont les mêmes pour le galop. Si le postérieur soutient la masse, l'épaule extérieur peut être sollicitée et le cheval est droit sur le cercle.
Pour le canaliser plus facilement, tu peux ajouter une rêne fixe à l'extérieur. (Mais sur un cheval qui se braque et part en lançade, il faut d'abord qu'il respecte la main, sinon on va droit à l'accident.)
Le principe, c'est de garder la tête à soit et d'augmenter la flexion des hanches (et d'obtenir la cession de hanche, en fait). A terme, on instaure un mouvement d'épaule en-dedans sur le cercle, avec le postérieur interne qui vient spontanément porter la masse.
Et s'il sait pas le faire à pied, pas la peine d'essayer à cheval pour moi. Quand on part dans ce type d'extrême en tous cas.
Earph', ouais. Prof est pas toujours très patient. Et je vois des chevaux chez lui qui font tout mais dont je voudrai pas. (Parce qu'ils font tout, mais ça manque de tout, tu vois ce que je veux dire ? Tous les mouvements sont appris, mais biomécaniquement, c'est pas juste.) Enfin c'est loin d'être le cas de tous les chevaux (mais on est dans une écurie d'ibérique, forcément. Lui ça le perturbe pas qu'un 5 ans fasse tous les mouvements du Grand Prix mais avec des tas de truc à parfaire. Parce qu'à 8 ou 0 ans, il aura déjà sacrément bien amélioré le cheval et la qualité d'exécution des mouvements).
Et Miko est gentille et douée. Du coup, il a tendance à vouloir aller vite. Moi pas (et j'ai pas le niveau pour, aussi).
Puis j'suis chiante, tu vois ?
Genre ça me dépasse qu'il puisse (comme tout le monde) monter ses chevaux (et tous les chevaux) avec sa selle. Ou qu'il estime que l'ostéo c'est surfait. (Ou qu'il estime Miko carrée alors que pour moi elle est boiteuse.) (Ou son idée bizarre comme quoi un poulain en martingale à anneaux, c'est moins dangereux que sans.)
Alors bah il peut bien avoir dressé tous les chevaux qu'il veut (et ça fait un paquet, faut être honnête) et fonctionner comme il veut avec ses clients, il aura jamais ma confiance pleine et entière.
Ca veut pas dire qu'il est incompétent (sinon j'irai pas chez lui et on aurait certainement pas fait le débourrage de Miko ensemble), mais il a clairement pas la science infuse (moi non plus, ça tombe bien. Mais du coup, j'ai le droit de pas être d'accord).
*parano inside*