Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.2M vues - 46155 réponses - 35 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/08/2015 à 05h50

Coucou !

Je suis en creuse donc autant vous dire que mon réseau est plus qu'aléatoire J'ai pas eu le temps de finir les réponses perso et je m'y risquerai pas par ce que c'est déjà la fête de réussir a afficher la dernière page de la discussion

Magwa j'avais quand même trouvé le temps de voir ta club 1 de Vernouillet avant de partir. C'est super fluide et très discret et posé


Bienvenue a la nouvelle : Blue je crois
Pour la bride ça va dépendre. J'avais essayé une première fois une bride espagnole sur Jynou et c'était une cata totale. Qq mois plus tard on a re essayé une bride comme ça pour voir par ce qu'en gogue il était figé et en filet simple trop compliqué. Et ça a été une révélation.

Je vais essayer de re capter dans la journée pour vous faire un cr de mes derniers jours de boulot. Mais j'ai laissé un Jynou avec mal de dis en partant


Earph prenons les paris
J'espère que Jynou ne sera pas tout figé par l'environnement. Je pense que mercredi j'irai bosser un peu en carrière sur le site. D'ailleurs vous savez si on peut utiliser les RA en dehors d'un jour d'épreuve?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/08/2015 à 11h12

yo les filles (et nene) alors ce week end ?

chez nous samedi demenagement du chevre qui s'est pas trop mal passé, et tentative de séance sur ma dinde, mais j'ai fait une espece de malaise chelou donc séance avortée au bout de 20 min et go pré.

le dimanche j'ai été chez craboulotte pour une lecon et travailler la rlm. le tracé est rodé y'a plus qu'a faire mon montage musical.

séance mitigée de mon point de vue . je vois des progres a la maison mais en exterieur c'est quand meme pas encore ca.

detente pas si mal, elle s'est vite orienté dans le bon sens , mais je reste tendue et encore plus quand je deroule. faut que je me force a travailler des enchainements plus "longs" et m'imposer plus de contrainte a la maison, je compose trop ..
un peu decue de moi, je m'attendais a mieux de ma part.

crabou est montée dessus a la fin, bon bah verdict sans appel je suis trop dans la negociation. je demande tiedement tout le temps et je me relache jamais franchement du coup. il faut que je demande moins, mais beaucoup plus fermement.

voila voila ... apres on a fait une petite ballade séchage et retour maison ! j'y retourne le 15 pour derouler en musique, condition concours.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/08/2015 à 15h24

Bon après elle a pas un contact facile facile hein, elle est dure quand même la dinde, elle résiste beaucoup dans la bouche et a besoin d'énormément d'énergie envoyée dans les postérieurs et dans le dos (= de jambes) pour passer en propulsion plutôt qu'en traction. Faut aussi l'utiliser telle qu'elle est, moi je te donne des pistes pour améliorer, mais c'est toi après qui voit comment l'appliquer au quotidien, avec ses limites psy et physiques. Parce qu'à côté de ça avec un gogue donc sans sans trop y toucher dans la bouche elle déroule nickel ce qu'on lui demande. Faut composer, quoi.

Moi après avoir fait 10 000 balades je me remets à bosser, ça a été coton ce matin, la carrière a été arrosée mais y'a un endroit où y'avait encore 1m de sable sec, sur le bord de la carrière, donc plus clair. Elle a jamais voulu passer. Bon mise à part cette petite lubie elle a été plutôt pas mal, donc là dernière ligne droite avant le meeting !

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/08/2015 à 15h25

Wouhou ! Je capte (Oui par ce que tu ne captes jamais deux fois au même endroit )

Alors en fait j'ai beaucoup gratté Jynou sur l'impulsion et les mouvement en avant. Donc dans les 2 cours de prépa que j'ai eu (samedi 25 et mardi 28) j'ai fait beaucoup de"leçons de jambes"ou plus précisément de stick. Dès qu'il débrayait un coup de stick derrière la botte. Pour les exos : Galop moyen en contre incurvation le samedi et trot moyen et redresser le galop le mardi.

Ensuite j'ai fait trotting vendredi 24 et mercredi 29 avec ma coach. Accordéon aux trois allures (ressembler/allonger) et pliage dans tous les sens au pas et au trot (pli eea eed tête au mur session) et extension d'encolure au pas. Avec beaucoup d'exigence le mercredi. Un Jynou top J'ai même fait des appuyers au pas. Grosse séance pour lui. Ça lui a tiré sur la couenne il a eu mal au dos après ça

Le jeudi détente au pas en extérieur. Je lui demande d'avancer sur 500m ensuite accordéon sur 500m pliage sur 1km en gardant le mouvement en avant et derniers 500m rênes longues mais en gardant le mouvement en avant. Le tout en ra. Jynou vraiment bien. Retour au manège. Il est assez poussif comme toujours mais a une bonne attitude. Je fais beaucoup d'assouplissements latéraux. Mais impossible de travailler au galop. Gros coups de cul

Le lendemain je remets les ra pour l'orienter vers le bas. Je les tiens vraiment en bout de rênes. Beaucoup de pas et de trot très poussif sur de grands cercles en ne demandant qu'une chose : Le nez par terre. Il n'engage pas vraiment mais pas envie de le gratter plus. Je veux qu'il s'étire. Je tente un départ au galop en suspension mais direct coup de cul

Je l'ai remis au pré après avoir fait un massage friction avec de l'arpagophytum. Il va faire 15 jours de pré j'espère que ça ira mieux.


Alors les séances et le travail sur le propulsion a porté ses fruits. On a vu une amélioration dans son attitude. Il montait plus son garrot engageait mieux et prenait plus de contact. mais il faut faire a plus petites doses pour éviter les courbatures et de trop tirer sur la corde de papy jyn.



Voulu pour le cr de la préparation physique de Jynou. Reprise du boulot le 18 aout. On va dérouler nos rlm dans une autre écurie. J'essaierai de caler un trotting par ce que ça a vraiment un effet boeuf sur l'impulsion de jyn.

Pour la part, le mal de dos de jyn et vos discussions abdominaux m'ont mis un coup de pied au cul. J'ai repris les exos. Abdos fessiers adducteurs et gainage. Pour l'instant je fais 3 x 10 +10sec en statique Abdo bas Abdo haut fessier latéral fessier arrière et adducteur et 4 x 10 sec de gainage chaque côté face et dos. Ce soir je passe a15. J'essaie de limiter la bouffe mais c'est chaud en famille

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/08/2015 à 15h35

crabou ouaip clairement la ou je craint d'avoir des soucis, c'est de demander plus fort et de pas me relacher assez et qu'elle monte dans les tours.
je pense garder la detente habituelle pour pas la braquer avec mes imprecisions, et effectivement au bout de 20-25 min devenir plus exigeante.
dans tout les cas comme dh'ab tes conseils sont precieux, juste ca me fait pester d'evoluer au ralenti, foutus defauts !

loon j'approuve totalement d'alterner travail en exterieur et carriere pour bosser l'impulsion. outre que ca leur fait du bien au moral ca donne de bon résultats. avec istouf c'etait top !
t'es motivée dis donc, pense que tu seras magnifaaaaique sur les photos du meeting j'aimerai bien me delester de quelques kilos aussi...

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/08/2015 à 15h43


Je passe en coup de vent mais Loon, les coups de cul au départ au galop, même si c'est un papy courbaturé c'est pas normal. Les courbatures chez le cheval ça donne surtout de grosses raideurs, des allures étriquées et rasantes, mais ça s'atténue avec l'échauffement dû au travail. Pour moi là ça mérite un passage ostéo.

Edité par magwa le 03-08-2015 à 15h44



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/08/2015 à 15h56

Après t'as pas pour ambition les JO donc faut pas non plus tout révolutionner. Tendue/relâchée, déjà, ça serait nickel!!

Ah j'ai pas raconté mais j'ai monté "mes" deux petits élèves samedi, la jument camargue de 16 ans à l'équilibre très horizontal, à qui j'essaye de faire comprendre qu'on peut AUSSI avoir d'autres attitudes que nuque garrot et cucul à la même hauteur. Là après 3 ou 4 séances en gogue co elle commence à bien comprendre qu'on peut s'étendre franchement vers le bas, et qu'ensuite quand on remonte la nuque on peut aller un peu plus haut. Je pense tester sans le gogue samedi prochain. A part ça elle est marrante elle sait tout faire (mais rien dans une attitude dressage, du coup la transition est pas évidente, je veux qu'elle reste confort tout en améliorant l'attitude).

Et mon petit vieux de 20 ans qui trainait un peu la patte en début de reprise... Je lui trouve toutes les excuses du monde, le terrain profond, la fraicheur des nuits... Au bout de 20 min à le laisser se trainer (bah oui "le pauvre!"), j'ai un peu sévi quand il a décidé d'avoir peur de son ombre. Bon ben de là un cheval tonique, aux ordres, droit comme un i. J'ai pas cherché à comprendre, il est très agréable parce que contrairement à sa copine, un contact facile et il devient rond comme une bille sans peser quand il est en avant. Après c'est plaisant!

C'est deux chevaux très loisirs avec des propriétaires qui ont envie d'apprendre le dressage, ils évoluent ensemble (juste, là, les proprios sont cassés tous les deux en même temps) et même si c'est pas des chevaux de dressage à la base, j'ai beaucoup de plaisir à travailler avec eux!

Bluedu28

Membre VIP
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4201
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/08/2015 à 17h21


craboulotte a écrit le 01/08/2015 à 20h58:


En fait le pense que la plupart des chevaux peuvent être montés en bride, par contre je pense que la plupart des cavaliers ont pas les mains qui le permettent!

Oui c'est sur ! On ne va pas mettre une bride dans les mains d'un galop 3...

La bride c'est un mors de filet (à effet releveur, généralement assez fin pour pas prendre trop de place dans la bouche) et un mors de bride (abaisseur, en raison de l'effet de levier obtenu avec les branches du mors et la gourmette qui empêche le mors de tourner). L'idée est de combiner les deux actions pour pouvoir baisser le nez/remonter la nuque et arriver à une mise en main optimale.

D'accord merci au moins j'aurais appris ça car je ne savais pas vraiment comment cela fonctionnait

Pour moi, le prérequis indispensable c'est d'avoir déjà une mise en main stable en filet simple, parce que si c'est pas le cas, ça veut dire que la bride va peut être permettre un chanfrein à la vertical mais ça a de grandes chances d'être artificiel, obtenu uniquement par la dureté du mors.
Ensuite il faut un peu de dexterité dans les doigts pour agir de façon dissociée sur chacune des rênes.
Enfin il faut du tact et du sentiment, pour savoir quand est ce qu'on doit insister et surtout quand il faut relâcher.

Oui si j'en utilise une je prendrais un cours pour la premiere utilisation pour etre sur de bien s'en servir !

Après les mors de bride sont nombreux et variés: Plus les branches sont longues, plus l'effet de levier est fort. Le passage de langue est à double tranchant, un petit en légère vague permet de dégager la langue, un gros pas très large agit sur le palais. Les "pompes" (qui font que le mors coulisse sur les branches) aident certains chevaux à se décontracter, d'autres aiment pas du tout le mouvement. Enfin, la gourmette protégée ou non ajoute ou enlève de la sévérité.

Oui apres il faut voir en fonction de chaque cheval


Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai appris des trucs

Bluedu28

Membre VIP
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4201
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/08/2015 à 19h39

J'aurais besoin de votre aide pour trouver des exercices pour que ma juju se plie au niveau de l'encolure !
Parce que quand elle tourne c'est un vrai bateau, elle reste vraiment toute droite limite des fois elle a même le bout du nez a l'extérieur...
Pourtant a pied quand on lui met une carotte au niveau du passage de sange elle n'a aucun problème a se plier pour venir la chercher !

Cette semaine j'aurais donc voulu lui travailler cela. Merci de votre aide

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/08/2015 à 20h32

Hello je peux vous rejoindre? Je me suis prise de passion pour le dressage classique depuis quelques années maintenant, avec mon SF de 10 ans que j'ai depuis 5ans ce mois ci, acheté pour faire... du CSO...
J'ai vendu il y a 4 ans tous mes enrênements et mors en tout genre, je monte en mors simple sans muserolle, je pratique le travail à l'épaule et je n'ai aucun objectif de compétition, j'ai pour but de le mener à réaliser correctement tous les exercices de basse école, et plus si affinité!



Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/08/2015 à 21h24

Eija bienvenue ! Joli loulou et bel objectif

Ça fait un moment que j'ai pas travaillé a l'épaule ni même a pied.


Magwa je pense plus qu'il a mal au dos. Il m'avait fait une période comme ça a l'automne dernier. Là on va voir comment il évolue avec ses 15 jours de glandouille au pré. Il s'est mis a faire ça la veille de mon départ Un peu limite pour Loreto l'osthéo niveau timing. Puis ce n'est pas mon cheval et ma coach n'était pas là. Si ça va pas mieux a mon retour je ferai venir l'osthéo si j'en trouve un. Par ce que j'en connais pas de bien dans le coin


Earph quand tu comprends ce qui cloche tu peux avancer mieux après

Les exos je fais surtout pour gagner un peu de tenue a cheval et si je peux au passage soulager le dos de jyn en me tenant mieux et en pesant moins lourd c'est tout bénef

Mais sinon oui on sera beau au meeting Frontal a strass muserole vernis bonnet avec perles et j'ai même des gants a strass on va briller MDR une vraie fashionista


Crabou sympa les vieux loulous Ça me manque de monter d'autres chevaux des fois. Voir si je suis capable de faire autant de choses qu'avec mon Jynou.


Côté vacances ce matin on a fait une balade en calèche avec initiation au guidage pour Nilson et moi C'est loin d'être évident et al ça demande beaucoup de finesse. C'était vraiment sympa on remettra peut être ça l'année prochaine Et fière de moi j'ai bien suivi les explications du meneur et j'ai passé sans encombre un virage bien serré en épingle ou généralement les apprentis viennent coincer la voiture dans l'arbre a l'angle

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/08/2015 à 21h52

Merci

C'est terrible l'attelage j'ai eu l'occasion de pratiquer beaucoup il y a une dizaine d'année. Je n'ai rien approfondi mais j'ai pu en 8 mois pratiquer en simple, en paire, en tandem, en tridem, à 4, à 6, en extérieur, sur des reprises de dressage, en marathon, et participer au débourrage d'un cheval en paire, avec un cheval plus expérimenté. Et aussi m'essayer au tandem monté..
On attelais avec deux franche montagne, et des arabes et demi sang arabes. J'ai adoré.

De mon côté mon cheval a repris le travail il y a deux semaines et demi, après 3mois d'arrêt. En cours cette semaine j'ai travaillé sur le carré de la Guérinière en travail à l'épaule, qui va nous donner du travail pendant un moment. J'ai fait tous les exercices à la main facile et mon instructeur à la main difficile. Nous débutons dans le travail des appuyers et c'est loin d'être évident, mon cheval a tendance à mettre des résistances de poids et à se vérouiller, nous avons donc pris le temps de s'arrêter et de redécontracter à chaque mauvais pas et il en est sorti de très belles attitudes.

J'ai voulu retravailler dessus seule aujourd'hui mais je me suis arrêté au travail en contre EED et EED qui ne s'est pas passé si bien que la séance précédente, et j'ai travaillé les têtes au mur montées, qui passent bien à main gauche mais pas à main droite, ou il bascule la nuque ou raidit l'encolure.

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/08/2015 à 10h35

Hello les filles

Earph, je comprends ton problème, se relacher c'est hyper difficile je trouve. Et quand on y arrive à la maison et pas à l'extérieur, c'est frustrant mais graaaaaave

Loon, ce n'est pas ton cheval, Jyn ? Mais alors, comment peux tu faire le meeting ?
En tous cas, je trouve que tu as bien évolué niveau technique, quand tu parles de ce que tu travailles, on sent une différence

Magwa, j'ai pensé à toi hier soir, j'ai travaillé "l'intelligence de la fesse"

Pardon pour celles que j'oublie. Ah oui, Crabou, tu m'as fait rire avec ton "vieux" qui n'en fout pas une ramée si tu le mets trop dans du coton... Lempicka est un peu pareille.
D'ailleurs hier soir j'ai travaillé ma jambe intérieure et changement d'incurvation.
A un moment elle m'a agacée, je l'ai attaquée avec la jambe, et après......... je n'avais plus la même jument !
Elle s'est remontée (comme si elle avait pris 5 cm en taille) se tenait et était beaucoup plus à mon écoute.

D'ailleurs........ Je voulais vous poser une question technique à propos de l'extension. Je pense que le sujet a déjà été abordé mais vu le nombre de pages du post, je ne me sens pas de chercher.
Est ce que vous la pratiquez ? Si oui, est-ce de façon ponctuelle, uniquement lors d'une séance ? Ou bien en début de détente ?
Moi qui adoooooore l'extension, je ne la pratiquais pas avec Lempicka car elle est faite en descendant et je me disais qu'elle allait se mettre beaucoup trop sur les épaules...
Or, j'ai remarqué que si je tente de la garder haute (enfin, haute, c'est un bien grand mot, disons plutôt pas trop horizontale) elle se crispe et elle s'est même fait mal au dos (quand j'avais insisté avant de faire un dressage en amateur)

Donc, j'ai repris l'extension et je trouve que la jument est bien mieux. Je lui demande en début de travail, au pas et au trot. Disons environ 5 mn.... peut être un peu plus... Ensuite je la remonte, un ou 2 petits demi arrêts pour qu'elle comprenne qu'on ne descend plus... Et ça marche !
Après mon travail au galop, je repasse au trot et extension. Et là, c'est du pur bonheur, elle est légère, se tient, n'accélère pas (ou si elle le fait je lui parle, je lui dis "ho ho, douuuuucement et hop, elle se redresse) Je n'en abuse pas mais j'ai vraiment l'impression qu'elle apprécie en fin de travail.

Bref, quid de l'extension chez vous ?

Et bienvenue aux nouvelles, les photos du gros bai, muuuummmmmmm j'adore !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/08/2015 à 10h41

L'extension je vais en tout début de séance et en toute fin. C'est à chaque séance, donc elle fait très bien la différence avec quand je prends mes rênes et qu'on descend plus parce que je veux une attitude plus haute.
Toujours cette histoire de chaud et froid, pas tiède!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/08/2015 à 11h00

welcome eija !

tetelle pour l'extension, j'ai encore du mal a en obtenir des belles avec martingale.
mais je l'utilise (meme si c'est plus une ebauche) en fin de detente (en debut je n'obtiens rien), et sur la deuxieme partie de séance, quand je sens qu'elle se crispe. ca fait une pause etirement.

nous hier c'etait no prise de tete, ballade avec une copine et grande galopade dans les chaumes. j'adore apres le boulot et les transports parisien ca fait un bien fou .

ce soir je vais voir, ca depend a quelle heure j'arrive vu que je vais voir dryade avant (et oui vive le demenagement, je peux faire les deux le meme soir maintenant ) donc soit longe en gogue , soit séance de boulot sur le plat.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet