Elodu, j'ai rencontré la même situation avec les jeunes que je bosse avec mon école, qui vienne se mettre en place, mais plus pour fuir qu'autre chose, même si ils s'encapuchonne pas. C'est le cas principalement d'une jument avec un équilibre plus vers les hanches, assez haute, et la seule solution que j'ai trouver, c'est de la faire avancer un max (vu qu'elle est chaude, j'avais pas de problème), et progressivement d'avoir un contact très léger, mais présent tout de même en la ralentissant progressivement pour qu'elle ne précipite pas, et dés qu'elle reprennait cette attitude, je la forçais à repartir.
Et en 1 séance, à la fin elle m'as fait 10 min bien au trot, acceptant le contact sans chercher à se placer, et descendant un peu plus la tête.
Et pour tout ceux qui m'ont fait un peu le même coup, en cherchant à avancer (même si ils précipitaient), puis en reprenant doucement, ça avait plutôt bien fonctionné.
Bon, après j'ai pas les effets sur du long terme, puisqu'on en monte toujours des différents, mais de ce que j'ai pu voir au bout de 4 mois quand quelqu'un d'autre la montait, elle ne fait plus ça (et ça fait 6 mois qu'elle à eu son premier cavalier sur le dos).
Bienvenu Magic !
Pour moi, je vais enfin reprendre le boulot avec Sissi, j'ai des élastiques pour la muscler à la longe, donc demain, longe+ monte, dimanche longe (il y a concours au club, donc je peut pas monter en carrière), lundi, longe le matin et dress le soir (à voir, il n'y aura peut-être pas la longe), et tout les autres jours pareil, on va essayer de la longer tout les jours, suivant l'intensité et type du travail monté le même jour.
Et du coup, on fait du dressage à pied, elle maîtrise parfaitement la pirouette au pas, plus qu'à obtenir la même chose en selle sans braquage (vu que la dernière fois, ça l'as saoûlée au point de s'en prendre à tout les autre chevaux du cours

). Mais j'ai hâte de retrouver des sensations en selle
Et je vais essayer de rebosser sa copine de prés, ça lui fera peut-être passer l'envie de se barrer (et 3 jours sans eau, ça lui suffit pas pour rentrer dans le champs...), et j'aimerai la bosser niveau souplesse, car elle est hyper musclée avec l'attelage, assez souple pour aire la folle, mais au travail elle à du mal. Elle fait régulièrement des flexions d'encolure, déplacement de hanches, cessions et épaules en dedans au pas, plus facilement à une main, et comme je la bosse uniquement en extérieur, je peut pas la faire bosser en cercle par exemple.
Vous avez des idées d'exos?