Arf. Courage Earph, jours avec et jours sans comme on dit.
Oui, le rebond, ça vous déstabilise à mort ! (Mais je trouve qu'on comprend autrement notre fonctionnement que sur une trotinette ibérique, par exemple, parce que beaucoup moins de place à l'à-peu-près, trop de forces motrices en jeu ! Héhéh !)
Pour ma part, cours avec Beaupère (les vidéos chargent, dispo en mp...) ce dimanche. Petit avait bossé avant, ça vient.
Elle se détend "à la maison" (chez annick) mais plus difficilement dans la petite piste où je prends cours... Enfin c'est la vie, elle va s'y faire.
Globalement, on a du mieux sur la cadence, sur la stabilité. Beaupère me dit qu'elle a assez de force, qu'il faut que je switche de poulain à "jeune cheval", elle est plus si verte.
Au menu : réponse à la jambe intérieure avec des exos clés.
Exo 1 : Ligne du quart, renvoyer les épaules du cheval avec la jambe int., le faire à partir de la ligne du milieu ou d'une volte ensuite. Avec une idée d'épaule en-dedans, mais sans la demander, elle n'est pas prête pour ça. Juste avec l'idée, on veut juste qu'elle déplace les épaules et mécaniser la réponse à la jambe intérieure.
Exo 2 : Tête à l'extérieur (avec du pli pour aussi l'aider à réguler la cadence. Si elle lance le tiercé, je plie plus, si elle est régulière, je demande juste un pli "normal"), jambe externe. Arrivée en E ou B, changement d'incurvation, et cercle ou volte -suivant difficulté souhaitée- jambe interne qui repousse le cheval sur la rêne ext. à chaque foulée (donc pas simplement "posée", avec un mouvement de bascule si nécessaire. Je sais pas si je suis claire dans l'idée ?).
L'avantage de l'exo, c'est que je peux aussi bosser la qualité du contact, vu que j'agis que sur une rêne. Avec le mur, c'est plus facile de lui demander de mollir, d'autant plus que l'exo la met en difficulté et qu'un fois le contact meilleur, elle est forcément plus confortable.
Dans les deux exos, interdiction de repousser le cheval à l'extérieur avec la rêne interne. Prendre plus de contact à l'extérieur, mettre la jambe, mais pas pousser avec la rêne interne.
Exos au pas et au trot, no souci pour la petite.
Intercaler beaucoup d'arrêt dans tous ça. Il veut que la petite apprenne à céder quand je ferme les doigts, chose dont on est loin encore (et que j'ose pas, j'ai pas assez de technique pour savoir si je peux être ferme ou pas. Avec un cheval dressé, pas le problème, avec un poulain, j'ai toujours un doute sur ma méthodo). Pas d'effet d'ensemble, elle est encore beaucoup trop verte.
Par rapport à ma séance précédente, il trouve que le travail est pas mauvais, juste la petite a tendance à s'applatir et à descendre trop bas (et à basser le garrot, du coup). Il veut que je lache mon étrivière (!), que je prenne des rênes plus courtes, soit un peu plus décisive. Que s'il le faut, quand je la perd devant, j'hésite pas à essayer de ramener un peu de poids derrière. Et que donc, je la laisse céder dnas la nuque et la machoire, qu'elle s'applatisse un peu dans l'encolure no souci, mais pas qu'elle vienne s'allonger. Elle a le dos plutôt long vu la morpho, donc le but c'est pas de la laisser s'allonger plus. Elle a la force pour le faire donc...
Bref. Ca me plait tout ça. La petite a été adorable, vraiment. Comme toujours. Gentille. Elle commence à prendre du gaz et je commence à penser que j'aurai vraiment une direction infaillible à terme.
Clairement, par contre, sa réponse à gauche et à droite n'est pas la même. Je dois pique à droite et demander à gauche.
Mais suis pas au milieu de mon cheval non plus et j'ai toujours tendance à tasser ma hanche droite, ceci expliquant probablement aussi cela.
J'ai trouvé des cours de simulateur à côté de chez moi, faut que je tente ça ! J'ai hâte. :)
Work in-progress.
Ah ouais... Et petite a passé la visite, radios nickèles... On fait le transfert de propriété !