Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
1.9M vues - 31737 réponses - 21 j'aime - 136 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16439
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/10/2019 à 22h34

minou78 Une question : pourquoi veux tu absolument sortir en amateur 2 ? En dehors de cet indice, point de salut ? J'avoue que je ne comprends pas cette lubie! Si vous n'êtes pas prêtes, vous n'êtes pas prêtes point !

Perso, j'ai acheté ma jument il y a 8 ans maintenant, elle avait 4 ans et moi un petit galop 5 de club. Et bien on a pris le temps, on a travaillé, j'ai appris, j'ai appris à lui apprendre, je me suis remise en question, je me suis prise des claques quand on n'étaient pas prêtes ( ben oui, 60% en club3 GP, ca ne fait pas spécialement plaisir). On s'est accrochées. En plus, on partait avec un handicap: ONC et pie (mais un beau déplacement). L'eau a coulé sous les ponts, j'ai trouvé la BEES 3 de ma vie , je suis passée de la club2 GP avec un gogue à de petites amateurs 2, dans l'équilibre, la décontraction, avec un cheval juste. J'ai passé mon galop 7 avec elle. Alors oui,l'équitation est un sport de longue haleine, tu n'auras pas tout, tout de suite et cela même si c'était TON cheval.
Concernant le fait que tu ne la montes que 2X par semaine, je vais te donner l'exemple de melusine77 qui monte la jument de mon compagnon deux fois par semaine.

Elle partage donc cette jument avec un petit galop4, plein de bonne volonté mais certainement pas assez rigoureux ! Et bien en une saison de concours, elle est passée de Club3 GP à Club1 GP à plus de 72% ! Et à mon humble avis, elle aurait très bien dérouler la Club Elite GP ( qui correspond à l'amateur 3 GP). Alors oui, elle ne déroule pas de sacro-sainte amateur 2 ....

Ce n'est pas le but qui compte, c'est le voyage.... à méditer !

Minou78

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/10/2019 à 22h49

adn_arn je suis d'accord, c’est plus le fait que j’avais déjà fait des Amateur 2 avec d’autres chevaux donc je voulais tenter avec elle mais j’ai bien compris que ça locomotion posera pb même avec bcp de travail. Elle est plus destinée par le club à faire du CSO, donc je pense que l’on continuera à bosser sur le plat mais pour l’améliorer en saut.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15344
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/10/2019 à 22h56

mystral eh ben dis donc en forme le Dad !
non moi en ce moment il est plutôt calme le grisou ...

khymette lol j'espère que le monstre ne se reveillera pas ^^
après y'a des jeunes qui sont très calmes ...
et y'en a aussi qui font une grosse crise d'ado vers 9 ans ^^

minou78 sur les photos je la trouve beaucoup trop enfermée, on a pas du tout la nuque le point le plus haut et bien au dela de la verticale
et effectivement on voit bien que la nuque vrille ... ca c'est pas évident à corriger ..
et comme les autres, je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument aller en amat2 ... y'a pas de honte à aller en amat3 même si tu sortais en amat2 avant ...
le peu de dressage que j'ai fait dans le passé je sortais en club 2 ou équivalent ... bah je suis redescendue en club 3 pour tout un tas de raison ;)

Minou78

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/10/2019 à 22h58

agentmulder et que penses tu de ce cheval?

C’est un Holsteiner qui avait bien plu aux juges. Avec peu d’entraînement sur le plat (une ou deux heures par mois, c’était un cheval de club et que 4 répétitions avant le concours), nous avions obtenu 60% en Amateur 2 B alors qu’il était repassé au pas avant le trot moyen et qu’il avait changé de pied sur un contre galop. Je n’ai pas continué avec lui car il était très inconfortable (donc manque d’activité) et assez raide (qui aurait sans doute pu être corrigé avec bcp de travail). Des profs m’ont dit qu’il ne ferait pas de dressage pur car dos trop long

Minou78

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/10/2019 à 23h03

désolée je n’arrive pas à mettre la photo....

Audekr

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/10/2019 à 23h11

agentmulder Merci beaucoup pour toutes ces informations et notamment sur la différence entre amateur 2 et 3. Ayant fait une saison en C4, j'avais l'impression de régresser en travaillant la D2 cette année.... mais c'est bien plus complexe que ça !

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/10/2019 à 08h30

minou78 en tout cas, tu m'auras fait rire ... tu viens expliquer que ton concours s'est mal passé, que tu ne comprends pas les juges... on est nombreux à t'expliquer que vous n'êtes pas prêtes pour l'amateur 2... tu nous réponds "ok je comprends, je vais sortir en amateur 2B" ... Puis tu nous montres des photos, où rebelote, même si comme le dit très bien agentmulder , l'équitation est un sport dynamique, et que bon non, il y a toujours et encore du boulot... et ta réponse est " pas grave, je vais sortir en cso" ...

Et la aussi, tu vas commencer en amateur 2 "parce qu'avant je sortais en amateur 2", même si tu ranges le parcours et que tu bûcheronnes ?


Édité par adn_arn le 10-10-2019 à 09h10



Minou78

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/10/2019 à 08h59

J'ai bien pris en compte vos conseils surtout l'analyse détaillée d'agentmulder qui était vraiment top!

Après, à savoir si je commence en Amateur 3 (ce qui me dérange pas), je me dis qu'au vu du manque de locomotion de la jument, notre évolution sera bloquée tot ou tard.

Melusine77

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/10/2019 à 09h13

minou78 Quels sont tes objectifs en concours, que ce soit en dressage ou en CSO ?
Si tu veux des super résultats tout de suite, il te faut un cheval déjà bien dressé et, à te lire, qui n'a aucun défaut physique.
Mais bon, chaque cheval a ses qualités et ses défauts, et un bon travail sur le plat peut améliorer les choses.
Un bon travail de fond sur le plat et... de la patience !

L'ostéo t'a dit quoi exactement sur la jument ? Elle est raide, il n'y a plus rien à faire, faites plutôt du CSO ? ça n'est pas le seul et unique cheval raide de la Terre qui fait du dressage quand même ! Alors peut-être qu'elle ne deviendra jamais souple comme un chat même avec un bon travail sur le plat, mais il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas s'améliorer.

On en revient aux objectifs... Si tu veux des résultats tout de suite, ça n'est peut-être pas le cheval qui te convient. Mais si à la moindre déconvenue (1re sortie en dressage avec la jument alors que tu ne la travailles pas depuis très longtemps), tu baisses les bras et rejettes entièrement la faute sur le cheval, parviendras-tu à trouver ton bonheur ?


Pour rebondir sur ce qu'a dit adn_arn, je te confirme qu'en montant seulement un cheval deux fois par semaine, et en étant patiente, on peut voir des progrès.
La petite jument que je monte est en un bel exemple. Elle a gagné en équilibre, elle ne court plus après le bout de son nez. Encore plein de choses à bosser bien sûr, mais en étant moins gourmande, je me rends compte chaque jour des progrès qu'elle fait. A mon petit niveau, je savoure la légèreté au bout de mes rênes, les transitions descendantes sans qu'elle cafouille dans les postérieurs, un timide début de rebond...

Et adn_arn pourra te le confirmer je pense, la jument n'a pas un physique de rêve comparée à sa propre sœur !

Personnellement, même si la jument et moi-même sommes probablement capables de dérouler une club élite à peu près propre, je n'ai pas envie de m'y lancer tout de suite. Je préfère confirmer d'abord la club 1 GP, essayer de régler qq petits soucis (tenir le contre galop, déplacements latéraux plus fluides, transitions descendantes plus franches...). Ce sont MES objectifs : j'ai envie de dérouler une reprise propre et d'obtenir une "bonne" note. Bon s'il y a un classement à la clé c'est encore mieux hein

A titre personnel, la priorité number one c'est un cheval stable sur la main (ni trop ouvert, ni trop enfermé) qui fonctionne et se déplace bien. A mon humble avis, si cette base n'est pas acquise, ça ne sert à rien de dérouler des reprises plus complexes. Mais ça n'engage que moi...

Minou78

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/10/2019 à 09h24

melusine77 Non pas du tout, je ne veux pas de résultats tout de suite, je sais que le dressage est un travail de fond mais c'est surtout que je me pose des questions car au vu de sa locomotion, on sera bloquée dans notre évolution tôt ou tard. L'osthéo m'a dit que dans son état actuel, c'est impossible qu'elle se tende et elle a un souci sur un des postérieurs ce qui bloque son engagement. Ligne du dessus complètement bloquée suite à des anciennes chaleurs douloureuses. Donc, mon but n'est pas non plus de tirer dessus et de ne faire qu'empirer les choses.....je suis dans un club de CSO donc c'est pour cela que je parlais de revenir au CSO sachant en plus qu'elle sort souvent en concours avec un autre cavalier dans cette discipline. En gros, mon interrogation actuelle est: est-ce que je prépare mes épreuves Amateur 3 en espérant qu'avec le travail (non intensif) me permettra d'évoluer? ou est-ce qu'au vu de son état physique, je laisse tomber et je la bosse sur le plat uniquement pour la garder en condition?

Rose25

Membre d'honneur

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1259
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/10/2019 à 10h30

Je vais sûrement faire des jaloux, mais il est prévu d'avoir du beau temps ce weekend
Du coup on va tenter de faire
- Samedi : travail sur les transitions et la direction
- Dimanche : EED et CEED
le tout avec un début de mise en place au pas, commencer à le rechercher au trot et au galop un gros travail sur ma position
Du calme et de la décontraction pour moi, sans me mettre de pression, juste un état d'esprit en format "ok, on tente l'exercice, on verra bien ce qu'on se passe"

J'en profiterai pour vous dire si la mienne est aussi en mode dragon.

Bientôt ce sera les temps degeu, donc tant que je peux monter, je monte et ensuite on enchainera balade en main, TAP si la carrière le permet

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15344
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/10/2019 à 11h50

Ca y'ai chaussures reçues !
Essai demain en espérant que contrairement a aujourd'hui mon dos me laisse monter !



Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2594
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/10/2019 à 12h25


minou78 a écrit le 09/10/2019 à 22h58:
@agentmulder et que penses tu de ce cheval?

C’est un Holsteiner qui avait bien plu aux juges. Avec peu d’entraînement sur le plat (une ou deux heures par mois, c’était un cheval de club et que 4 répétitions avant le concours), nous avions obtenu 60% en Amateur 2 B alors qu’il était repassé au pas avant le trot moyen et qu’il avait changé de pied sur un contre galop. Je n’ai pas continué avec lui car il était très inconfortable (donc manque d’activité) et assez raide (qui aurait sans doute pu être corrigé avec bcp de travail). Des profs m’ont dit qu’il ne ferait pas de dressage pur car dos trop long


Ben 60% ce n'est pas une bonne moyenne. S'il est repassé au pas il a eu 4 sur le mouvement ou 1% de pénalité et s'il a changé de pied il a eu 3 ou 4. Ca n'empêche pas qu'il ait eu des 7 à côté sur les mouvements réussis et qu'au final il ait plus qu'un autre cheval qui n'a pas fait ces fautes. A 60 on ne peut pas dire qu'il ait plu au jury. Ce n'est de toute manière pas le cheval qui plaît au jury, c'est la présentation, la reprise.
Je ne vois pas la photo et préfère parler du potentiel d'un cheval ou de la qualité d'une reprise avec une vidéo.
Des tas de chevaux de dressage ont des dos très longs.

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2594
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/10/2019 à 12h28


minou78 a écrit le 10/10/2019 à 09h24:
@melusine77 Non pas du tout, je ne veux pas de résultats tout de suite, je sais que le dressage est un travail de fond mais c'est surtout que je me pose des questions car au vu de sa locomotion, on sera bloquée dans notre évolution tôt ou tard. L'osthéo m'a dit que dans son état actuel, c'est impossible qu'elle se tende et elle a un souci sur un des postérieurs ce qui bloque son engagement. Ligne du dessus complètement bloquée suite à des anciennes chaleurs douloureuses. Donc, mon but n'est pas non plus de tirer dessus et de ne faire qu'empirer les choses.....je suis dans un club de CSO donc c'est pour cela que je parlais de revenir au CSO sachant en plus qu'elle sort souvent en concours avec un autre cavalier dans cette discipline. En gros, mon interrogation actuelle est: est-ce que je prépare mes épreuves Amateur 3 en espérant qu'avec le travail (non intensif) me permettra d'évoluer? ou est-ce qu'au vu de son état physique, je laisse tomber et je la bosse sur le plat uniquement pour la garder en condition?


Il faut déjà présenter des petites épreuves amateur 3, évoluer dans ces petits épreuves et voir ensuite si le cheval dit que c'est possible d'évoluer vers de plus grosses épreuves amateur 3. Si la jument a le dos bloqué (les photos le disent bien pour le coup) qu'elle ne se tend pas et qu'elle a un postérieur visiblement faible, elle n'aura pas une grosse moyenne sur une ama 3B non plus. Donc rgarder si c'est cohérnt pour elle de faire un enchaînement de dressage, et voir ensuite si elle progresse. Chaque chose en son temps. En amateur 3B on peut trotter enlevé ce qui peut soulager le dos par exemple.

Minou78

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/10/2019 à 13h50

Oui c'est cela qui m’embête car si jamais on a une bonne moyenne en Amateur 3B car on trotte enlevé et que ca fonctionne car elle est tout de même correctement dressée, le but sera de passer à l'étape suivante. Si au fur et à mesure des épreuves, ça commence à bloquer, je ne vois pas pour le coup l’intérêt de commencer en espérant que tout s'arrangera "peut-être". Pour le coup, ce n'est pas mon cheval, donc je peux très bien l'a garder pour le saut et chercher un autre cheval maître d'école à prendre en DP en dehors afin de me permettre de progresser.
Pour les 60%, c'est sur que c'est pas une bonne moyenne mais c'est un cheval que je ne montais qu'une fois par mois sur le plat (reste du temps c'était du saut) et on a très peu répéter la reprise donc j'étais plus étonnée dans ce sens.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet