Ben je reste d'accord avec Nicodou
Aussi parce que quand mon cheval s'est mis a se pointer ça a été un re-départ à zéro(le 2è en 3 ans,alors que ça allait bien...),et remise en question totale,surtout de mon coté.J'ai refait également une visite véto complète.
Mon avis,hormis le fait que mon cheval a du carafon,c'est surtout qu'il n'avait pas compris ou assimilé des choses simples,il faut toujours revenir aux choses simples quand ça va pas.
Bon ton cheval se pointe,tu lui mets un coup de stick sur les fesses(tu dis "raclée" bon):que signifie ton geste pour lui?:Arrete de te pointer?mets toi en avant?Cede a la jambe interieure?
As tu pensé que tu avais peut etre fait une erreur:action de la main en traction horizontale(mains et jambes en meme temps),défaut de reactivité à la jambe ou d'impulsion.
La cession ce n'est qu'une formalité(et certains la considère comme étant peu interessante en terme de dress').Tu dis que Secret est "fainéant",a quoi cela correspond:il se traine?il est froid a la jambe,il s'endort?etc...
Sur la cession on dit aussi qu'elle pousse pas mal à s'echapper dans l'épaule ext,en gros a fuire,a rétiver sur ta jambe interieure,pour finir par le coller sur tes 2 jambes.Un peu le contraire de ce qu'on cherche.Si tu as une impulsion peu assurée,lui faire beaucoup de latéralité a la chaine....ça va forcement créer en plus de la sous impulsion,a la fin ton cheval finit tout crispé(surtout si tu dois mettre plus d'aide de controle pour la réaliser).
Il faut vérifier la réactivité au mouvement en avant entre les longueurs de cession(surtout si on veut en faire beaucoup),on galope on délie le dos.Et si ton cheval s'enquille,demander moins de mouvement latéral en laissant plus passer droit et en avant,quitte a ce que le deplacement ait moins d'envergure et d'amplitude dans un premier temps!Dans un grand déplacement en longueur la vérité c'est qu'en regardant déjà le point ou on veut aller il est quasi fait,suffit ensuite au fur et a mesure de rapprocher le point d'entree sur la piste....
Je crois a la règle des 3(qui m'a déjà valu des prises de tetes mais bon du coup j'adapte):si on reussit la première fois c'est peut etre un coup de bol,donc on le fait une 2è fois pour verifier.Entre la 2 et 3è si ça marche pas c'est la qu'il faut se poser toute la question de "pourquoi ça marche pas":cf retour à la base:l'assiette le bassin les jambes les mains...si tous les boutons sont en place,alors la cession n'est qu'une formalité et ne constitue pas un réel "cheval de bataille".
Après ce n'est que mon avis perso...juste que je lis le post regulièrement et que tu parles beaucoup de la cession qui découle souvent sur l'enervement de ton cheval,meme quand il fait bien.Dès fois ça ne sert a rien d'etre trop gourmand,s'il donne de lui meme pour réaliser alors c'est juste le moment de bosser...autre chose!Si tu tiens particulièrement aux cessions,le jour ou il est royal...bah embraye le sur la cession-contre cession.
Et re-perso,je reviens parfois(souvent) à l'élémentaire,aussi en souvenir d'une cavalière(étudiante)allemande a qui j'avais prété une fois ma jument:verdict impartial:"pourquoi faire de la latéralité alors que ton cheval n'est pas purement et concrètement bien sur le cercle".Ce n'est pas complètement a prendre au mot pour toujours et pour tout le temps,mais ça a son importance....
Si ton cheval retive sur la cession a alors tu peux avoir de francs doutes sur son acceptation des aides sur le cercle,en gros la qualité de ton cercle.D'autres encore préconiseront de ne jamais faire 2 cercles de suite à la meme main.C'est dire si là ça se corse et c'est dire si l'enchainement des demandes le degrés de répétition a aussi sa place dans le mental la concentration de son cheval....