Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 ... 3078
Auteur
3.2M vues - 46156 réponses - 35 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Epona56

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2521
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 13h21


nicodou a écrit le 21/09/2012 à 13h01:


Epona : Tu es sur un forum public et donc tu t'exposes à toutes les critiques qu'elles soient positives ou négatives et chacun son point de vue. Comme tu l'as très bien dis, c'est parce que tu as été trop laxiste qu'il en est là actuellement donc c'est de ta fajute alors l'erreur est humaine mais ce n'est pas au cheval à en tirer les conséquences.

Craboulotte, ok pour le repousser dans ces retranchements tant que cela n'empiète pas sur le physique et là d'après ce qui est décris plus la photo le cheval a besoin d'un dos plus musclé pour la faire et il n'y a que le temps et la patience qui peuvent y remédier.



donc tu reponds sans n avoir rien lu de mes reponses et sans en prendre aucune considerations. Oui c est un forum public et oui tt aide ou conseil sont les bienvenue mais critiquer et me juger sans voir plus loin que le bout de son nez, non. Alors si tu connais mieux mon cheval que moi et si tu avises que mon travail encadre par un instructeur nd te conviens pas je t en prie passe ton chemin.

Je serai cependant ravie de voir ton travail a l oeuvre mais tu es aussi le bienvenue pour venir voir mon cheval maltraite

Epona56

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2521
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 13h31

D ailleurs si tu avais tt lu je n ai quasiment pas galopé et sans utiliser les RA. Comme quoi lirexen diagonale ca n a pas que du bon.

Dc selon toi je continue a le laisser decider des séances et travailler sans son dos? Tu n as sans doutecpas pensé qu en questiin de patience ce n est pas ce qui me manque... Ca fait 6 mois qu il est travaillé vers le bas sans enrennement. Ca c est tres bien passé jusqy aux championnats de Bretagne en juillet.

Depuis fin aout il ne veut plus rien entendre et pas travailler son dos en allant jusqu aux comportements cités plus haut. Alors , non je vais pas laisser passer. Et je répète en le marquant en gros histoire que tu ne le rates pas. JE NE K AI PAS TRAVAILLE EN RA AU GALOP.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 14h07

Malheureusement, c'est un truc de forum ca, ecrire sans bien lire et sans savoir!

Enfin je reste sure que "ton chaton" comme tu le nommes ne t'en voudra pour la raclée d'hier!!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 14h29

L'argument "tu es sur un forum tu t'exposes à des critiques" ça ne donne pas le droit à n'importe qui de traiter les gens de tortionnaires sans les avoir jamais vus, et en se basant sur 10 lignes d'un post qui fait des centaines de pages. Y'a critique constructive qui aide, donne un point de vue et des conseils sensés pour aller avec, et critique pour critiquer et pointer du doigt les gens au moment où ils sont au creux de la vague en les mettant plus bas que terre parce qu'ils cherchent des solutions qui requièrent de la fermeté.
Ok on ne doit pas dépasser les limites physiques d'un cheval, mais qui on est jour juger que c'est ce qu'a fait Epona? La photo, ça n'est pas son cheval en mouvement (je suis sûre qu'avec quelques essais je peux en faire une de ma jument bien pire que celle là) et en plus elle est commentée par Epona qui a pris conscience qu'il y avait un truc à régler. Le travail qu'elle a fait, bien qu'assez détaillé, on était pas là pour le voir donc on a aucune idée de comment s'est réellement passé la séance. Je peux dire que je fais une séance poussée un jour où je travaille les appuyers au galop, alors que ma copine d'écurie dira pareil parce qu'elle a travaillé l'incurvation sur 20m au trot... Question de point de vue, et sur un forum comme celui là, je pense qu'il est indispensable de ne pas oublier que les récits des uns et des autres ne sont que des points de vue dans lesquels on ne peut pas vivre la séance de la même façon que si on y avait assisté. Elle parle de "raclée"... Je pense qu'on a tous notre définition de la chose, par exemple. Perso je laisse à tous les gens qui postent ici le bénéfice du doute, je n'ai pas à les juger, et si j'estime nécessaire de le faire, je demande des précisions avant...

Zen oui j'y ai pensé à l'éthologue, j'attends en fait d'entendre parler de quelqu'un de vraiment bien parce qu'à part grâce au bouche à oreille je n'aurais jamais confiance en quelqu'un qui se dit éthologue! D'autre part je ne me démène pas pour en trouver un parce que je pense que ça va prendre beaucoup de temps, que je n'en ai pas tant que ça (dernière saison...), que ça se passe pas aussi mal qu'avant (je peux quand même, en m'adaptant, faire à peu près ce que je veux, je suis pas bloquée dans une situation sans issue), et que je préfère investir de l'argent dans d'autres choses. Mais en effet j'envisage!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 14h41

Ce qui est pénible c'est de devoir sans cesse se justifier!!

beh pour moi une grosse séance, c'est demander 3 departs au galop à la suite sur le bon pied!! (ca ferait bien marrer jessica michel par ex, si elle voyait ca! je n'imagine meme pas le contenu d'une grosse séance pour elle! )

Donc oui chacun sa notion de grosse séance!

Ethologue, pour moi ca c'est du chinois... je pense ne pas être du tout réceptive a ce genre de chose...

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 15h42

Ben je reste d'accord avec Nicodou

Aussi parce que quand mon cheval s'est mis a se pointer ça a été un re-départ à zéro(le 2è en 3 ans,alors que ça allait bien...),et remise en question totale,surtout de mon coté.J'ai refait également une visite véto complète.
Mon avis,hormis le fait que mon cheval a du carafon,c'est surtout qu'il n'avait pas compris ou assimilé des choses simples,il faut toujours revenir aux choses simples quand ça va pas.

Bon ton cheval se pointe,tu lui mets un coup de stick sur les fesses(tu dis "raclée" bon):que signifie ton geste pour lui?:Arrete de te pointer?mets toi en avant?Cede a la jambe interieure?
As tu pensé que tu avais peut etre fait une erreur:action de la main en traction horizontale(mains et jambes en meme temps),défaut de reactivité à la jambe ou d'impulsion.

La cession ce n'est qu'une formalité(et certains la considère comme étant peu interessante en terme de dress').Tu dis que Secret est "fainéant",a quoi cela correspond:il se traine?il est froid a la jambe,il s'endort?etc...
Sur la cession on dit aussi qu'elle pousse pas mal à s'echapper dans l'épaule ext,en gros a fuire,a rétiver sur ta jambe interieure,pour finir par le coller sur tes 2 jambes.Un peu le contraire de ce qu'on cherche.Si tu as une impulsion peu assurée,lui faire beaucoup de latéralité a la chaine....ça va forcement créer en plus de la sous impulsion,a la fin ton cheval finit tout crispé(surtout si tu dois mettre plus d'aide de controle pour la réaliser).
Il faut vérifier la réactivité au mouvement en avant entre les longueurs de cession(surtout si on veut en faire beaucoup),on galope on délie le dos.Et si ton cheval s'enquille,demander moins de mouvement latéral en laissant plus passer droit et en avant,quitte a ce que le deplacement ait moins d'envergure et d'amplitude dans un premier temps!Dans un grand déplacement en longueur la vérité c'est qu'en regardant déjà le point ou on veut aller il est quasi fait,suffit ensuite au fur et a mesure de rapprocher le point d'entree sur la piste....

Je crois a la règle des 3(qui m'a déjà valu des prises de tetes mais bon du coup j'adapte):si on reussit la première fois c'est peut etre un coup de bol,donc on le fait une 2è fois pour verifier.Entre la 2 et 3è si ça marche pas c'est la qu'il faut se poser toute la question de "pourquoi ça marche pas":cf retour à la base:l'assiette le bassin les jambes les mains...si tous les boutons sont en place,alors la cession n'est qu'une formalité et ne constitue pas un réel "cheval de bataille".

Après ce n'est que mon avis perso...juste que je lis le post regulièrement et que tu parles beaucoup de la cession qui découle souvent sur l'enervement de ton cheval,meme quand il fait bien.Dès fois ça ne sert a rien d'etre trop gourmand,s'il donne de lui meme pour réaliser alors c'est juste le moment de bosser...autre chose!Si tu tiens particulièrement aux cessions,le jour ou il est royal...bah embraye le sur la cession-contre cession.

Et re-perso,je reviens parfois(souvent) à l'élémentaire,aussi en souvenir d'une cavalière(étudiante)allemande a qui j'avais prété une fois ma jument:verdict impartial:"pourquoi faire de la latéralité alors que ton cheval n'est pas purement et concrètement bien sur le cercle".Ce n'est pas complètement a prendre au mot pour toujours et pour tout le temps,mais ça a son importance....
Si ton cheval retive sur la cession a alors tu peux avoir de francs doutes sur son acceptation des aides sur le cercle,en gros la qualité de ton cercle.D'autres encore préconiseront de ne jamais faire 2 cercles de suite à la meme main.C'est dire si là ça se corse et c'est dire si l'enchainement des demandes le degrés de répétition a aussi sa place dans le mental la concentration de son cheval....

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 16h12


nathaliewood a écrit le 21/09/2012 à 15h42:

Bon ton cheval se pointe,tu lui mets un coup de stick sur les fesses(tu dis "raclée" bon):que signifie ton geste pour lui?:Arrete de te pointer?mets toi en avant?Cede a la jambe interieure?


Pour moi ça signifie "tu te pointes = tu t'en prends une", point, à la ligne. Ca me parait super simple comme équation. Il a d'autres moyens d'expression, si besoin il les trouvera, je pense qu'il n'est pas superflu de leur interdire les défenses dangereuses pour nous et pour eux même, et ça n'empêche pas de réfléchir au pourquoi de la chose (m'enfin vu le nombre de fois où Epona appelle le véto, je m'inquiète toujours pas pour Secret).

Edit: Le reste je ne connais pas le cheval, je ne suis pas en mesure de répondre!

Edité par craboulotte le 21-09-2012 à 16h12



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21390
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 17h16


craboulotte a écrit le 21/09/2012 à 16h12:


Pour moi ça signifie "tu te pointes = tu t'en prends une", point, à la ligne. Ca me parait super simple comme équation. Il a d'autres moyens d'expression, si besoin il les trouvera, je pense qu'il n'est pas superflu de leur interdire les défenses dangereuses pour nous et pour eux même, et ça n'empêche pas de réfléchir au pourquoi de la chose (m'enfin vu le nombre de fois où Epona appelle le véto, je m'inquiète toujours pas pour Secret).

Edit: Le reste je ne connais pas le cheval, je ne suis pas en mesure de répondre!


je suis d'accord!

je sais c'est pas sympa, mais le jour ou tu te retrouvera le cul par terre à coté ou pire sous un cheval qui s'est retourné... tu feras pareil!!

Nicodou

Membre d'honneur

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1420
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 17h21


craboulotte a écrit le 21/09/2012 à 16h12:


Pour moi ça signifie "tu te pointes = tu t'en prends une", point, à la ligne. Ca me parait super simple comme équation. Il a d'autres moyens d'expression, si besoin il les trouvera, je pense qu'il n'est pas superflu de leur interdire les défenses dangereuses pour nous et pour eux même, et ça n'empêche pas de réfléchir au pourquoi de la chose (m'enfin vu le nombre de fois où Epona appelle le véto, je m'inquiète toujours pas pour Secret).

Edit: Le reste je ne connais pas le cheval, je ne suis pas en mesure de répondre!


C'est un peu radicale comme réponse, certes un cheval ne doit pas se pointer mais à force de lui mettre des raclées, il va être de plus en plus en défense. Pour avoir vu les deux méthodes c'est à dire raclée et être ignorant et recommencer avec stimulation positive comme de la bouffe dès que le cheval fait l'exercice et bien je trouve bien plus efficace dans la durée l'ignorance avec simulation.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 17h23

bah nico de mon experience, ma jument s'est pointée une fois. sincerement je l'ai corrigé severement .
elle avait 4 ans a l'epoque.

aujourd'hui elle en a 12 , elle l'a plus jamais fait. alors ils sont pas betes hein , dans son cas , elle a tres bien compris le pourquoi de la correction. je l'ai pas corrigé de gaité de coeur, mais ca a servi, ca lui a bien remis les idées en place.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 17h35


nicodou a écrit le 21/09/2012 à 17h21:


C'est un peu radicale comme réponse, certes un cheval ne doit pas se pointer mais à force de lui mettre des raclées, il va être de plus en plus en défense. Pour avoir vu les deux méthodes c'est à dire raclée et être ignorant et recommencer avec stimulation positive comme de la bouffe dès que le cheval fait l'exercice et bien je trouve bien plus efficace dans la durée l'ignorance avec simulation.


C'est un peu radical de dire que plus on corrige, plus il se défend. Si ton cheval est comme ça, fort bien, mais faut pas généraliser. La mienne quand elle se fait engueuler (à pied, montée), elle réagit très "bien" dans le sens où elle arrête de faire ce qu'elle faisait de mal. Elle sait parfaitement de quoi il retourne, et 99% des chevaux que j'ai connu (ça a été en plus de ma passion mon métier pendant des années) aussi.

Et puis la stimulation positive à la bouffe, j'ai des réserves. Manquerait plus que je doive lui donner une carotte à chaque fois qu'elle fait correctement un tour du manège sur la piste sans se pointer...

Ensuite chacun sa méthode, je ne juge pas la tienne mais je ne l'appliquerai pas dans ce cas.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 17h36


nicodou a écrit le 21/09/2012 à 17h21:
C'est un peu radicale comme réponse, certes un cheval ne doit pas se pointer mais à force de lui mettre des raclées, il va être de plus en plus en défense. Pour avoir vu les deux méthodes c'est à dire raclée et être ignorant et recommencer avec stimulation positive comme de la bouffe dès que le cheval fait l'exercice et bien je trouve bien plus efficace dans la durée l'ignorance avec simulation.

De toute façon, un cheval qui se pointe, la solution générale, c'est la remise en avant. Donc sur le moment, on remet du mouvement en avant, et si les jambes ne suffisent pas, un coup de stick pour en renforcer l'action comme on ferait en situation normale.

Etre ignorant, oui et non : suivant qui monte, on tient pas tous sur le dos de nos chevaux quand ils se mettent à faire les idiots... Et si pas de sanction, qu'est-ce qui va permettre au cheval de comprendre que c'est mal ?

Epona56

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2521
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 17h56

Alors je vais te répondre.

Je ne travaille les cessions, qu'en fin de séance, quand le travail sur les cercles est propre et qu'il est dans mes aides: aides extérieures, contrôle de l'épaule extérieure, propreté des changements de mains, et transitions descendantes et ascendantes ok. Je ne le fais pas à chaque séance.

Mon cheval n'est pas un robot et moi non plus mais si je réitère les exos c'est qu'il y en a besoin, pas parce que ça me chante de le refaire 15 fois.

Je n'ai aucun soucis d'impulsion avec Secret, sa force et sa faiblesse, c'est son caractère et sa façon "d'analyser" l'exercice, Il "guette" toutes les fuites possibles, parfois sans violence de sa part, parfois avec des réactions fortes. Alors le coup de stick c'est tu te pointes, tu prends ta fessée, et tu repars en avant, point.

Je n'ai jamais de soucis d'impulsion à proprement dit. Et merci bien, je sais comment réaliser une cession. Et ce n'est pas mes actions de main qui le font se pointer, je n'ai pas de main intérieure sur mes cessions, uniquement l'extérieure qui contrôle et quide les épaules.

Et je relance toujours le mouvement après les cessions pour relacher le dos avant d'en recommencer une.


Donc dans la façon ou se déroule l'exo, il n'y a pas de justification à son acte.

Voilà, dernière explication et justification.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 22h56

Bon ça y est c'est l'hiver! Certes ma dinde a franchement fait du poil (j'angoisse déjà pour la tonte), certes il fait gris, certes il fait nuit de plus en plus tôt mais surtout... Le manège est redevenu le périph à l'heure de pointe!! Comme il pleuvait tout le monde est venu dedans, on était 7 dans 40 x 20 et quand on fait tout un truc différent, ça fait du monde.

Enfin je m'en plains pas, poupette adoooore la foule, plus on est plus elle est cool, d'ailleurs elle a pas eu peur de la porte (...). Elle a super bien bossé. J'ai retrouvé ma copine de papote (que j'ai du mal à croiser depuis sa rentrée, on a plus trop les mêmes horaires), ce qui implique entre 30 et 90 minutes au pas sur la main avant toute chose, bah forcément quand je m'y mets elle est hyper dispo musculairement et psychologiquement.

Pour la tonte (elle est vraiment nouille, pas coopérative, voir violente au fur et à mesure qu'on arrive à la tête et ce à partir du passage de sangle), vous auriez des idées? J'ai essayé principalement les caresses, la rassurer, la faire manger en même temps (carottes, foin), prendre un antérieur, un pli de peau, élever la voix, elle se prend une tape quand elle essaye de me choper en vache (oui je sais je suis une tortionnaire), et j'ai encore pas réussi à aller au bout sans le tord nez (et encore, elle se défend bien, en général les bordures c'est un peu dentelle). J'ai essayé le Calmivet sous protocole véto, ça n'a servi à rien.

Je n'ai pas de tondeuse à moi donc un peu compliqué pour désensibiliser, d'autant que c'est plus les vibrations que le bruit qui la chiffonnent, donc toute seule je suis pas sûre que je peux la tenir, garder la tondeuse posée dessus, la rassurer en même temps, sachant que le concept c'est que ça dure un peu longtemps...

Bref je sais qu'on parle plutôt dressage que phobie de la tonte mais on sait jamais vous avez peut être une idée! Je peux difficilement ne pas tondre du tout, elle transpire toujours beaucoup alors avec des poils c'est l'horreur elle est en surchauffe super vite. Ma véto ne me propose plus que la vraie sédation (ça m'ennuie d'en arriver là... En plus ça coûte cher!).

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7042
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/09/2012 à 23h01


nicodou a écrit le 21/09/2012 à 17h21:


C'est un peu radicale comme réponse, certes un cheval ne doit pas se pointer mais à force de lui mettre des raclées, il va être de plus en plus en défense. Pour avoir vu les deux méthodes c'est à dire raclée et être ignorant et recommencer avec stimulation positive comme de la bouffe dès que le cheval fait l'exercice et bien je trouve bien plus efficace dans la durée l'ignorance avec simulation.


Oh oui alors donnons des bonbons aux chevaux vraiment violents et dominants pendant les trente secondes où ils ne disent pas m*erde, c'est sûr que ça en fera des agneaux.

Page(s) : 1 ... 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 ... 3078
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet