|  |
je suis désolée je n'ai pas pris le temps de lire toutes les pages, pourquoi as tu changé de mors? il ne lui allait plus? |
|
|
Tu peux t'en tenir à la 309, parce qu'en fait avant j'en ai jamais trop parlé

! En fait ma juju n'ayant jamais eu une bouche extraordinaire, plutôt dure, cherchant le contact voir tirant, je m'en suis tenue à un mors très simple. Pour avoir toute l'histoire je l'ai débutée (à 8/9 ans je le rappelle) en caoutchouc, mais il était trop gros et elle avait du mal à fermer la bouche avec (remarque elle tirait pas: elle pouvait pas, lol! Mais du coup aucun contact possible). Je suis passée en résine simple brisure et malgré de temps en temps des réactions bizarres comme si elle se pinçait, ça allait pas trop mal. Un jour elle a réagi un peu plus fort, en fait elle avait (en une seule séance) mordillé la résine qui a fait des pointes, donc j'ai changé pour un simple brisure en métal classique. Pareil, réactions étranges parfois, mais bon sinon RAS. Et puis je suis passée au double brisure, et là plus de réactions anormales. J'en ai conclu qu'elle se pinçait le palais avec le simple brisure (elle a une petite bouche). Tous ces changements sur 5 ans.
Là elle a son double brisure depuis 2 ou 3 ans, et elle a pris l'habitude de s'appuyer fort dessus, elle ne le respecte pas vraiment. A force de boulot, de lui demander de céder à droite, à gauche, elle vient se poser mais ça me demande beaucoup de temps, quand elle est bien lunée (entourée, rien qui fait peur, etc) ça va plus vite mais il suffit qu'elle voit une feuille tomber pour se rappuyer de plus belle. J'ai des soucis dans le manège où elle a peur de la porte, en filet (parce que je la monte en bride 1 à 2 fois par semaine) elle fait des écarts monumentaux. Enfin comme j'ai jamais souhaité mettre plus dur en dressage (à l'obstacle j'ai à peu près tout essayé), je m'en suis contentée.
Et puis ça fait quelques temps que je me dis qu'un mors droit c'est pas nécessairement plus sévère, et que ça lui apporterait peut être le point fixe qu'elle a l'air de chercher. Ma pote en avait un qu'elle m'a prêté (avec un minuscule passage de langue), j'ai testé ce soir et en effet, elle se pose dessus sans tirer... A voir si ça dure, ça serait cool que je puisse bosser des trucs plus pointus sans nécessairement mettre la bride, ça m'éviterait qu'elle associe trop "bride = je vais en baver", et ça me ferait plaisir de l'avoir bien le plus simplement possible!
En concours bride par contre, elle est trop vite déconcentrée sinon. En bride elle ne sort quasi jamais de sa concentration, et je gagne énormément d'équilibre juste avec le poids des mors. En plus j'aime bien la gamme d'effet que ça permet.