maroche a écrit le 02/10/2012 à 14h44: |
|  | Oulala! en effet j'ai aps tout compris!!
Moi c'est sur ya un pb de jambe droite de ma part (genre chaps droite, je ferme facile, jambe gauche ca coince en haut! Elles sont presque neuves, ca veux bien dire que mon mollet gauche st plus musclé) et d'autre part, lui a du mal à droite, des que je demande la mobilisation du post droit, ca coince (cercle a droite, galop à gauche), et apres ma main droite (je suis droitière) vient en rajouter une couche!!
hier en debut de séance, je me suis appliquée à avoir mes 2 renes de la meme longueur et à tirer ver le haut dans la rêne int, et pas vers moi. Mais tjrs trop de tension dans la rene droite, j'ai dc enlever un doigt sur cette rene. tecnhique plutot efficace, ca m'a permis d'alleger artificiellement cette rene, c'est pas la meilleur solution, mais ca me permet d'etre plus juste ave cce pauvre cheval qui a rien demandé!
Puis apres, forcement les déplacements lui ont fairt mobiliser les hanches, dc celle qui va moins bien, et ca allait mieux!
j'aurais du redemandé un déplacementavnt le galop, pour remettre le posterieur droit en dessous... (mais c'est maintenant que je m'en rend compte!).
J'ai tenté des Hanches en dedans tres légeres, et bizarre, hanche en dedans déplacement droite vers gauche ne passe pas bien, tjrs ce petit postérieur droit que je n'arrive pas à remettre en dessous! Je pense qu'il tout d'abord que j'arrive à le mobiliser comme je veux sur des légères eed et hed pour arriver a faire un vrai cercle au galop à gauche!
Par contre je veux bien que tu me réexplique tes trucs pour bosser les fuites de hanches et épaules ext!! :) |
|
|
Je vais essayer,tout à l'heure j'étais trop pressée,et en meme temps je n'ai moi meme pas reponse a toutes les questions que je me pose et que je subis encore

Enfin je subis encore mais ça va beaucoup mieux dans le "cheval flottant",sauf quand ça lui pete et c'est toujours au premier trot de détente il semblerait que la carrière ne soit jamais assez grande pour lui lol(avec des attractions evidentes pour la sortie,voir le pote de paddock(celui qui longe la carrière)et meme aller dans le coin qui fait peur...Ca se produit parce que MOI au contraire de mon cheval j'aime bien prendre la piste interieure

Si je prends la piste de toute manière,le probleme reste le meme,puisqu'il a tendance a aller racler les lisses ou les pare bottes(comme j'disais c'est jamais assez vaste pour lui!!)
De ce que je comprends de lui(jeune cheval cabochard etc)c'est que déjà il est pas completement aux ordres.C'est comme toi faire un cercle...c'est quand meme pas la fin du monde....les filous flottants ils ont quand meme pigé comment se soustraire a un principe(c'est comme celui qui t'embarque franchement,sauf que c'est latéral^^)Donc maintenant(meme si des fois mon premier reflexe "main"me vient encore),c'est direct la jambe(et engueulade du stick s'il entend pas),pour l'inciter a pousser,je lui demande pas d'etre radicalement droit juste de ne pas se tordre.Tu remarqueras que si tu te faches c'est possible qu'il soit pas content...en effet c'est pas facile d'avancer "vraiment" avec les fesses d'un coté,donc concretement s'il peut s'echapper c'est qu'à la base il ne donne pas une propulsion un "minimum"correcte.Donc en gros jambe sans main donne un coup de boost,recale tes aides direct pour tourner si tu en as envie,et garde du moteur.
En avant calme et droit...c'est l'adage,tu peux avoir plus de rectitude en étant bien en avant.
Je ne saurais te dire par contre quel posterieur est le plus a stimuler,je stimule l'un ou l'autre pour voir ce que ça donne et le resultat sur le controle de l'echappée ne permet pas de conclure lol...les 2 posterieurs jouent leur role,l'exterieur catalyse la propulsion du galop,l'interieur l'entretient:au final c'est quand meme toujours l'interne qui doit pouvoir passer sous la masse,donc faut le stimuler mais faut aussi concretement le laisser passer dans ta jambe(donc ça exclue une jambe trop presente trop au contact,un cheval peut se brancher sur ta main...ben sur la jambe c'est pareil

) .
Pour ça que par contre,meme si je le fais(ça me donne l'impression de faire quelque chose lol),la contre eed a la main ou il s'echappe n'est pas la vrai solution,car c'est celle qui va dans le sens de ton cheval,meme si ça parait pas.Si tu joues sur l'aspirine de l'equitation alors il te faut plus d'eed a gauche,et epaule en avant au galop.Vu que tu travailles tous les assouplissements alors soit quantitativement "assymétrique",on adore tous faire des trucs bien,mais en gros tu dois passer plus de temps en eed a gauche qu'à droite.Et si tu dois faire de la contre eed tu la fais plutot a main droite...
Ensuite,si tu travailles plus bas(bas et loin et aussi extension),et ça bien sur pas dans le principe de "en avant",mais dans une cadence plus lente,tu auras beaucoup moins d'echappée:le dos se tend,le cheval s'aligne...et qui dit aligné dit plus de propulsion dans le bon sens.S'il t'embete a la fin de la seance,remet le bas pour ensuite y revenir.
Travaille de manière raisonnable sur du petit cercle,et tu peux revenir au petit cercle chaque fois qu'il s'echappe.Plus tu travailles sur des grands boulevards plus il peut t'entrainer en tangente.Sur le petit cercle il est plus a ta mercie^^Et quand on embete sur du petit cercle bizarrement ça va toujours mieux après
En exemple concret au dernier court que j'ai fait avec le coach on bossait donc sur du petit cercle(en mode demi volte)a droite no soucy,et puis a gauche bizarrement au fil des changements de main je me suis retrouvée de plus en plus loin du coach(youhouhou!!).Il ne s'echappait pas clairement mais il a quand meme reussi(le vilain):conclusion si je fais des cercles repetés je dois respecter des reperes.Et au pire je mets des barres au sol pour délimité l'espace des figures.
Tete au mur je fais,plutot a main droite,pour lui mettre les fesses a droite...si tu mets les fesses au gauche a main gauche...tu vas aussi dans son sens.Y a de grandes chances aussi pour que des fesses soit plus a gauche meme a main droite.
Tout ça n'est globalement qu'une histoire d'inflexion naturelle,aussi liée a nous bien sur,mais plus ou moins marquée chez les chevaux.A gauche ça tourne pas,a droite tu vires comme un bateau.
J'utilises parfois encore(quand je me fache vraiment lol),la technique de me Brieussel,2 mains qui restent paralleles,decalage complet du couloir vers l'interieur,rene exterieure traversante+propulsion.Ca a des limites mais y a quand meme quelque chose,tu plies pas en force mais tu "emmenes de force".
En bref aussi impose toi,pas mechamment,juste pour te faire entendre,et cede au bon moment.Jamais de rene interieure qui tracte(toujours bien devant discontinue et qui mollit avant d'avoir ton cheval vraiment droit et de pouvoir avoir un contact honnete dessus),pas toujours redresser tout le temps avec non plus(shunte le vrai effort).Perso y a que en vidéo ou je vois que je tire encore sur cette rene,alors que j'arrete pas de me concentrer dessus,c'est notre premier reflexe