maroche a écrit le 03/10/2012 à 08h51: |
|  | Hello!
Nathalie, j'ai toujours pas tout compris (c'est mon coté blonde!);
Mais c'est clair, ca vient d'un pb de manque de jambe/trop de main! C'est pour ca que je vais re prendre mon stick!
Jsuis golabelement d'accord avec toi (enfin de ce que j'ai compris!) par ex pour faire des eed plutot à gauche, mais par contre je prefère insisté sur les hed à gauche pour amener les fesses à gauche, parce que justement c'est bien ces fesses là que je n'arrive à ramener sur un cercle lorqu'il fuit et qu'il m'emnene à droite!
Et les petits cercle au glaop, pas possible pour l'isntant! enfin c'est ce que j'essayais de faire et que je n'ai pas du tout réussi!
Enfin on verra ce soir!
Hier super séance de longe, et vous savez quoi, il a été parfait au galop à gauche, jamais tenté d'aller à droite, galop avec une cadence assez lente (pour lui) et il commencait à se poser sur le mors! et leger dans la tension de longe!
Et a droite un peu moins bien, plus vite et plus de tension!
Mais mon ressenti est assez contradictoire de lundi! Faut pas chercher à comprendre!! |
|
|
^^
S'il t'emmene dans l'épaule droite c'est qu'il se traverse completement et qu'il a le cul a gauche.Si le bout de nez est au gauche c'est uniquement par l'effet de rene ouverture,sinon au pire il serait nez-epaule en dehors cul en dedans, et au "mieux"contre incurvé.
Avec mon poney je pourrais te tenir des kilomètres de contre épaule a main gauche,c'est pour ça que je suis quasi certaine que c'est pas du tout l'homépathie du phenomène d'echappée.
Après,c'est un jeune cheval(je ne pense pas que le tien le soit...sauf qu'il se comporte un peu comme tel),et il y a une vraie dimension pédagogique ou non pédagogique a changer l'exo que tu es en train de faire pour un autre(s'il va dans la facilité du cheval),alors que normalement on doit pouvoir faire facilement un grand grand cercle relativement droit ou relativement incurvé sans avoir a en faire des tonnes,suffit que le cheval suive son petit train.
C'est très souvent que je ne l'assouplis pas tant que je ne l'ai pas eu sur le 8(en gros ce que tu fais)le 8 c'est les aides du 8 et point barre,je met par contre les transitions longitudinales dedans.En terme d'apprentissage et de respect des aides je vois pas mieux,si je change en cours de route pour de l'assouplissement latéral alors ça lui met du flou.
Si je l'assouplis lateralement c'est pour favoriser la qualité de son attitude dans un tracer et un respect des aides déjà acquis(propulsion/abaissement des hanches/vers le rassembler).
S'echapper c'est une "diversion"de la part du cheval,changer l'exo du cercle pour un autre,c'est aussi quasi une "diversion"mais de la part du cavalier.Maintenir ta demande,la meme jusqu'à tant que c'est aussi lui prouver que "OUI c'est bien ça tu es certaine de ce que tu veux".N'hésite pas a t'arreter et finir la séance dessus,quand bien meme tu as peu galopé.C'est ce qu'il va retenir.C'est ingrat c'est chiant c'est a l'usure de la répétition toujours la meme chose encore et encore,cavalier toujours constant qui ne change pas sa tactique,tu prouves juste a ton cheval que le role de telle rene c'est ça,telle jambe c'est ça.
Tu peux par contre détendre,et puis marcher dans les assouplissements de suite après sans faire de cercle.S'il n'écoute pas au moment ou tu choisis de tourner,8 en "punition",et tu reposes tes bases.
Verifie concentre toi par contre dans ton timing,et une action de jambe peut aussi etre de cèder et s'écarter pour laisser le passage a un posterieur fragile.
Sur un stage de me B.par exemple,on fait majoritairement d'abord epaule en avant sur un cercle de 20 metres,encore encore et encore,les lignes de latéralités ne viennent qu'à la fin.Cqfd
Quant a mes cours avec le coach qui donne aussi des cours a une amie,qui fait faire plein de choses a son cheval sauf qu'elle est grandement crispée tout du long,oui il lui demande vite des assouplissements...c'est en fait plus pour elle que pour son cheval lol.Moi...je mange du cercle encore et encore^^