Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

R.maury

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Posté le 17/12/2013 à 19h21


tonya a écrit le 17/12/2013 à 19h18:
Le pauvre! C'est le seul cheval d'endu du troupeau! Je phone la SPE (Societe Protec. des Endurants)


Peut etre plus pour longtemps, j'essaie de motiver les troupes dans ma pension !! (bon dans le lot qu'on voit sur la photo, ya un shet, 2 retraités et un 3 ans... du coup j'essaie de motiver ceux qui restent quoi )

Tonya

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Posté le 17/12/2013 à 19h23

D'ailleurs l'alezan... celui de droite, de cul? C'est cela? Avoues, c'est toi qui le portes!



R.maury

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Posté le 17/12/2013 à 19h29


tonya a écrit le 17/12/2013 à 19h23:
D'ailleurs l'alezan... celui de droite, de cul? C'est cela? Avoues, c'est toi qui le portes!





Et voilà, on a une nouvelle discipline
Par contre je vais devoir me mettre aux steroides, il est bien grand en hauteur le ptit shet, mais en largeur... il se debrouille

Nadinegari : il a jamais vu de PSA du Sud Ouest, alors ca doit pas trop lui manquer!
Mais si tu passes en courses dans le coin, previens, si jamais j'y suis aussi j'irai les lui montrer : il verra l'exemple à suivre et la perfection à l'état pur

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Posté le 18/12/2013 à 13h47

Hola, ya une chouette sellerie aux prix bien compétitif en ... Espagne! Hipisur.com, il y a de tout et un bon choix de matériel endu.
Les avis au niveau livraison et services sont bons.

Nadinegari

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Posté le 18/12/2013 à 14h07


r.maury a écrit le 17/12/2013 à 19h29:
la perfection à l'état pur


Voilà! C'est exactement cela...!!

Nadinegari

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Posté le 18/12/2013 à 14h08


tonya a écrit le 18/12/2013 à 13h47:
Hola, ya une chouette sellerie aux prix bien compétitif en ... Espagne! Hipisur.com, il y a de tout et un bon choix de matériel endu.
Les avis au niveau livraison et services sont bons.


A explorer... Surtout pour les gens comme moi qui n'ont jamais fait d'espagnol... Faut que j'ouvre tous les liens de pages!

Tonya

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Posté le 18/12/2013 à 14h12


nadinegari a écrit le 18/12/2013 à 14h07:


Voilà! C'est exactement cela...!!



Merci les filles, moi aussi, j'adooore les bestioles de mon avatar . Les PSAR pur sud ouest...

Nadinegari

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Posté le 18/12/2013 à 14h13


tonya a écrit le 18/12/2013 à 14h12:



Merci les filles, moi aussi, j'adooore les bestioles de mon avatar . Les PSAR pur sud ouest...


Croisés soit avec du canard, soit avec de la truffe...

Tonya

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Posté le 18/12/2013 à 14h13


nadinegari a écrit le 18/12/2013 à 14h08:


A explorer... Surtout pour les gens comme moi qui n'ont jamais fait d'espagnol... Faut que j'ouvre tous les liens de pages!


Si, mi paleil, yé yamé fé l'Epagnol. Fonction traduction et ça va tout seul!

Tonya

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Posté le 18/12/2013 à 14h15


nadinegari a écrit le 18/12/2013 à 14h13:


Croisés soit avec du canard, soit avec de la truffe...



Ca fait des quiches... hummm! Arrosée de bon vin...

Tonya

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Posté le 18/12/2013 à 14h35

Va voir ce site, la crise en Espagne, ça a du bon. Ils ont des tapis doublé mouton pas cheeeer. Ca faut le coup.

R.maury

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Posté le 18/12/2013 à 14h43


tonya a écrit le 18/12/2013 à 14h35:
Va voir ce site, la crise en Espagne, ça a du bon. Ils ont des tapis doublé mouton pas cheeeer. Ca faut le coup.


Justementj, j'y ai vu celui là

Et celui la


tu pensais auquel?

Tonya

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Posté le 18/12/2013 à 17h55

Ils se valent. Ils font aussi des tapis de Doma en mouton, ils sont normalement plus épais.

Tonya

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Posté le 18/12/2013 à 17h56

Et les selles? Z'avez vu le prix? Un exemple, la dernière wintec endu est -350€!!!!

R.maury

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Posté le 18/12/2013 à 20h01

Jvais me faire plaisir pour noël avec ton lien je crois, merci encore!!
tu as déjà commandé là bas ou pas?
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