Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mielpops

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Posté le 26/12/2013 à 12h04

Bonjour tout le monde je reviens avec plusieurs questions.

Le calendrier est sorti pour 2014 dans ma région.

1) combien de sorties peut faire un cheval de 4ans? Sachant que nous avons repéré 5 dates intéressantes mais avec les aléas etc si j'en fais deux je serai contente. Sans oublier qu'il faut que loulou soit prêt!

2) combien de temps laissez-vous entre deux compétitions? Certaines sont plutôt rapprochées...

Si je pose les questions c'est que rien n'est fixé ^^ Je veux tout prévoir sachant qu'on ne peut jamais tout prévoir et que mon loulou est pas en super forme en ce moment

Edité par mielpops le 26-12-2013 à 12h24



Nadinegari

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Posté le 26/12/2013 à 12h26


mielpops a écrit le 26/12/2013 à 12h04:
Bonjour tout le monde je reviens avec plusieurs questions.

Le calendrier est sorti pour 2014 dans ma région.

1) combien de sorties peut faire un cheval de 4ans? Sachant que nous avons repéré 5 dates intéressantes mais avec les aléas etc si j'en fais deux je serai contente. Sans oublier qu'il faut que loulou soit prêt!

2) combien de temps laissez-vous entre deux compétitions? Certaines sont plutôt rapprochées...

Si je pose les questions c'est que rien n'est fixé ^^ Je veux tout prévoir sachant qu'on ne peut pas tout prévoir et que mon loulou est pas en super forme en ce moment


Faut regarder le règlement SHF, mais de mémoire, c'est 7 courses maxi (et seulement des 20) l'année des 4 ans.
Mais, nous, on ne les sort pas à 4 ans, donc je ne me suis jamais préoccupé du nombre de sorties possibles.
Pour ce qui est du délai, on en a parlé plusieurs fois sur ce post, c'est difficile à dire : cela dépend du cheval, du type de course (sol, dénivelé), du type d'épreuves sur lesquelles il sort.
D'un point de vue strictement personnel, avec un jeune, je ne mettrais pas moins de 3 semaines entre deux sorties (strict minimum). Nos 5 et 6 ans, lors que leur première année, ils doivent faire 5 à 6 courses dans la saison, soit entre février/mars (la première course dans mon coin est à ce moment) et octobre/novembre (même s'il y a des courses jusqu'en décembre, nous, on finit généralement une saison -si nécessaire- à Beaumont ou Tartas).

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Posté le 26/12/2013 à 13h30


nadinegari a écrit le 26/12/2013 à 12h26:


Faut regarder le règlement SHF, mais de mémoire, c'est 7 courses maxi (et seulement des 20) l'année des 4 ans.
Mais, nous, on ne les sort pas à 4 ans, donc je ne me suis jamais préoccupé du nombre de sorties possibles.
Pour ce qui est du délai, on en a parlé plusieurs fois sur ce post, c'est difficile à dire : cela dépend du cheval, du type de course (sol, dénivelé), du type d'épreuves sur lesquelles il sort.
D'un point de vue strictement personnel, avec un jeune, je ne mettrais pas moins de 3 semaines entre deux sorties (strict minimum). Nos 5 et 6 ans, lors que leur première année, ils doivent faire 5 à 6 courses dans la saison, soit entre février/mars (la première course dans mon coin est à ce moment) et octobre/novembre (même s'il y a des courses jusqu'en décembre, nous, on finit généralement une saison -si nécessaire- à Beaumont ou Tartas).


Merci Nadine

Je pensais que le nombre serait plus limité parce qu'on parle de jeunes justement.
3 semaines me semblait être le minimum également. On vient de regarder avec mon amie ce serait plutôt un mois un mois et demi d'intervalle avec 4 courses dans l'année.
Oui je me souviens que tu ne les sors pas à 4ans :)

Cette année je l'ai très peu monté et ca fait deux mois qu'il est au placard. Mais justement je ne voudrais pas reprendre trop vite et trop d'un coup!
Par ailleurs je n'ai pas de moyen de transport donc j'essaie de caler les dates à l'avance pour me débrouiller à en trouver un dès maintenant! Car sans transport je risque pas de sortir de ma Creuse ;)

Edité par mielpops le 26-12-2013 à 13h32



Nadinegari

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Posté le 26/12/2013 à 13h48

ça me semble pas mal ce que tu as prévu!

Sinon, j'ai vérifié, c'est bien 7 participations à des épreuves officielles et sur de la 20 à 10-12km/h.
En SHF, c'est-à-dire à ce qui s'apparente au cycle libre (et je viens de me rendre compte qu'officiellement, c'est au singulier... J'ai toujours dit LES CC!!).

Mielpops

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Posté le 26/12/2013 à 13h54


nadinegari a écrit le 26/12/2013 à 13h48:
ça me semble pas mal ce que tu as prévu!

Sinon, j'ai vérifié, c'est bien 7 participations à des épreuves officielles et sur de la 20 à 10-12km/h.
En SHF, c'est-à-dire à ce qui s'apparente au cycle libre (et je viens de me rendre compte qu'officiellement, c'est au singulier... J'ai toujours dit LES CC!!).


Merci d'avoir pris la peine de vérifier
7 c'est beaucoup quand même...
On voulait faire une 10 en premier pour tâter le terrain mais il y en a de moins en moins c'est dommage. L'endurance commence juste à bien se développer chez nous.

D'ailleurs si Vivi passe par là tu comptes pas sortie sur le Limousin à tout hasard qu'on se croise?

Queen78

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Posté le 26/12/2013 à 14h06

Bonjour,

Pas le courage de lire les 117 pages pour trouver la réponse , une 10 km se courre en moyenne en combien de temps et même question pour une 20.
Y a t'il des proprio qui font de l'endurance et doivent se débrouiller seule pour trouver les dates des épreuves, s'inscrire et pour le transport?
Merci d'avance.

Nadinegari

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Posté le 26/12/2013 à 14h18


queen78 a écrit le 26/12/2013 à 14h06:
Bonjour,

Pas le courage de lire les 117 pages pour trouver la réponse , une 10 km se courre en moyenne en combien de temps et même question pour une 20.
Y a t'il des proprio qui font de l'endurance et doivent se débrouiller seule pour trouver les dates des épreuves, s'inscrire et pour le transport?
Merci d'avance.


Tout est dans le règlement sur le site de la fédé.
En club :
Les 10, c'est selon si c'est pour des shets (poney 4, donc 8-10km/h) ou 10-12km/h.
En 20, c'est soit une Club 3 à 10-12km/h ou une club 2 à 12-15km/h.
Une 20 en amateur 4, c'est 12-15km/h.
A 15km/h, tu fais 1km en 4mn. C'est expliqué dans le post initial.

Et pour s'inscrire, c'est comme toutes les compétitions :
Licence compétition valide, calendrier des courses sur le SIF (site de la FFE), engagement par un club ou une asso sur le SIF, avec comme date limite le lundi d'avant la course miniuit.
Et pour le transport, c'est selon les ressources de chacun : le sien, celui de son CE, une location, un prêt...

Tonya

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Posté le 26/12/2013 à 18h59

Bon, ma selle GM Doline II est en vente. J'ai testé les Prestige... c'est terrible, il me faudrait:
- le siége de l'endu
- les matelassures de la dress
- les quartiers de la cross

Mais ma louloute m'a sortie des allures jusque là inconnues : elle était trop bien sous la dress, m'a même fait un départ galop à gauche nickel donc, j'attends voir s'ils sortent l'endu avec des quartiers (là c'est des fenders) sinon je commande la cross avec des taquets de dress (si si, c'est possible!)
C'est une galére ces selles

Nadinegari

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Posté le 26/12/2013 à 20h35

J'ai mis ma GM en vente aussi...
Plus on en parle, plus on se dit qu'on va taper dans Wintec pour les arcades interchangeables. On se dit qu'au moins, comme ça, on arrêtera de s'emmerder avec les selles...
Parce que je suis bien d'accord... Quelle galère!!

Mielpops

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Posté le 26/12/2013 à 20h37


nadinegari a écrit le 26/12/2013 à 20h35:
J'ai mis ma GM en vente aussi...
Plus on en parle, plus on se dit qu'on va taper dans Wintec pour les arcades interchangeables. On se dit qu'au moins, comme ça, on arrêtera de s'emmerder avec les selles...
Parce que je suis bien d'accord... Quelle galère!!


Perso ma wintec j'en ai eu marre!

Donc je viens de m'acheter une Tekna et niveau confort c'est pas comparable

Nadinegari

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Posté le 26/12/2013 à 20h39


mielpops a écrit le 26/12/2013 à 20h37:


Perso ma wintec j'en ai eu marre!

Donc je viens de m'acheter une Tekna et niveau confort c'est pas comparable


Tu avais laquelle? (je n'ai posé mon auguste postérieur que sur la 250 et la 500, donc je connais peu!)
Celle qui m'intéresse, c'est la nouvelle d'endurance : tu l'as testée?

Mielpops

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Posté le 26/12/2013 à 20h44


nadinegari a écrit le 26/12/2013 à 20h39:


Tu avais laquelle? (je n'ai posé mon auguste postérieur que sur la 250 et la 500, donc je connais peu!)
Celle qui m'intéresse, c'est la nouvelle d'endurance : tu l'as testée?


Ah nan j'avais qu'une mixte moi désolée une wintec procair 2000. J'ai pas eu l'occasion de tester sur de l'endu.
Mais comme mon cheval est jeune en pleine croissance etc et que je veux faire de tout je me suis orientée vers Tekna lors du salon à Paris

Nadinegari

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Posté le 26/12/2013 à 20h48


mielpops a écrit le 26/12/2013 à 20h44:


Ah nan j'avais qu'une mixte moi désolée une wintec procair 2000. J'ai pas eu l'occasion de tester sur de l'endu.
Mais comme mon cheval est jeune en pleine croissance etc et que je veux faire de tout je me suis orientée vers Tekna lors du salon à Paris


Je ne connais pas la 2000, pas eu l'occasion d'essayer! J'ai toujours ma 500, mais je regrette ma 250 que je trouvais, finalement vachement mieux!! Il paraît que ce n'est pas logique, mais bon... j'assume mon illogisme!!

Tonya

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Posté le 26/12/2013 à 21h12

J'ai emprunté la wintec endurance la semaine derniére... Le saddle fitter aime: on peut aussi modifier les panneaux cair en rajoutant des plaques pour équilibrer la selle.
Perso, j'ai trouvé plein de petits défauts mais ya de l'idée, surtout les couteaux d'étriviéres modulables: top. Pour ce qui est du confort de tes fesses, bof (et encore, les miennes sont bien dodues )

Nadinegari

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Posté le 27/12/2013 à 12h20


tonya a écrit le 26/12/2013 à 21h12:
Perso, j'ai trouvé plein de petits défauts


Racooooooooooooooonte!!!!
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