Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 963
Auteur
896572 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Eclairflocon

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/01/2014 à 19h18

Bonjour tout le monde,
Il y a beaucoup de messages et j'ai pas le courage de tout lire. Je n'ai jamais fait d'endurance, mais j'ai vu qu'il y avait des épreuves pas trop énormes niveau km en club 3 du coup ça me plairait bien de montrer à mon cheval autre chose que des carrière, malgré qu'il fasse beaucoup de rando mais que dans des chemins qu'il connait par coeur. Alors j'aurai voulu savoir:
- est-ce accessible à tous genre de cavalier/chevaux dans les épreuves club?
- quels genres de chemins on utilise (si c'est parfois boueux ou encore de la route...)?
- a-t-on la possibilité de partir en groupe? car je pense en tenter plus d'un dans mon centre avec l'endurance de petit niveau...
- j'ai vu qu'on mesurait le rythme cardiaque du cheval, c'est le véto qui s'en occupe ou on doit également avoir un matériel spécifique pour le faire?
- quel matériel est obligatoire pour le cheval et le cavalier?
- et surtout, vu que c'est avant tout un loisir... l'ambiance est-elle sympa entre les compétiteurs??

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/01/2014 à 20h45


steredenn22 a écrit le 07/01/2014 à 23h06:
Je suis en train de regarder les dates de courses de cette saison. Je n'ai toujours pas de transport, mais j'hésite à faire intervenir une écurie qui propose du transport et assistance pour les courses. Si je fais 5 courses sur l'année, ça me reviendra pas plus cher que de changer de voiture, acheter un van et passer mon permis E. ^^
A réfléchir. En attendant, il faut surtout que j’entraîne ma grosse, mais vu l'état des chemins, pas trop le courage de quitter la carrière en ce moment.


J'ai le même problème de transport =/ sauf que moi y'a rien autour à louer. Ma 206 ne tracte pas.
J'en suis à me demander si les agri du coin ne me loueraient pas une bétaillère
Sauf que connaissant mon poilu il arrivera a se blesser dedans

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/01/2014 à 20h50


eclairflocon a écrit le 08/01/2014 à 19h18:
Bonjour tout le monde,
Il y a beaucoup de messages et j'ai pas le courage de tout lire. Je n'ai jamais fait d'endurance, mais j'ai vu qu'il y avait des épreuves pas trop énormes niveau km en club 3 du coup ça me plairait bien de montrer à mon cheval autre chose que des carrière, malgré qu'il fasse beaucoup de rando mais que dans des chemins qu'il connait par coeur. Alors j'aurai voulu savoir:
- est-ce accessible à tous genre de cavalier/chevaux dans les épreuves club? Oui
- quels genres de chemins on utilise (si c'est parfois boueux ou encore de la route...)? de tous mais peu de route
- a-t-on la possibilité de partir en groupe? car je pense en tenter plus d'un dans mon centre avec l'endurance de petit niveau... Oui pas de soucis
- j'ai vu qu'on mesurait le rythme cardiaque du cheval, c'est le véto qui s'en occupe ou on doit également avoir un matériel spécifique pour le faire? Non pas besoin d'avoir son matériel pour sa
- quel matériel est obligatoire pour le cheval et le cavalier? le siens, celui que tu met habituellement
- et surtout, vu que c'est avant tout un loisir... l'ambiance est-elle sympa entre les compétiteurs?? Oui super ambiance (perso j'adore) si tu est pas timide discute avec des cavaliers quand ta un moment

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/01/2014 à 22h35


mielpops a écrit le 08/01/2014 à 20h45:


J'ai le même problème de transport =/ sauf que moi y'a rien autour à louer. Ma 206 ne tracte pas.
J'en suis à me demander si les agri du coin ne me loueraient pas une bétaillère
Sauf que connaissant mon poilu il arrivera a se blesser dedans


Oui bas moi non plus il n'y a rien à louer dans le coin... c'est pourquoi je pense faire appel à un transporteur (petite écurie d'endurance en loccurrence).
A moins que je trouve un coéquipier dans mon coin d'ici là mais ça fait déjà 1 an que je cherche et je n'en ai pas trouvé.

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/01/2014 à 10h05

Eclairflocon, Club 3, c'est accessible à n'importe qui, et j'ai même peur que tu t'ennuies ! La vitesse est de 10 - 12 km/h. Une balade plus qu'une course. La Club 2 est un peu plus rapide : 12 - 15 km/h.

- est-ce accessible à tous genre de cavalier/chevaux dans les épreuves club? Oui, un pur race, un OC, un ONC. Peu importe l'âge et la taille.

- quels genres de chemins on utilise (si c'est parfois boueux ou encore de la route...)? Ca dépend des courses. J'ai eu couru sur des parcours idylliques, comme des parcours très caillasses, d'autres très mous, d'autres très dénivelés, d'autres avec beaucoup trop de tronçons de route, d'autres avec tout ça en même temps. Tout dépend de la région, des possibilités de passages dans les chemins / les bois. L'organisation est très différente d'une course à l'autre. Le mieux est de te renseigner sur la page FFE du concours, de demander à des cavaliers qui connaissent la course, ou carrément de joindre le club ou l'asso qui organise. Tu en as parfaitement le droit.

- a-t-on la possibilité de partir en groupe? car je pense en tenter plus d'un dans mon centre avec l'endurance de petit niveau.. Bien sûr. C'est même plus sympa. Au départ, tu te présentes avec tes "coéquipiers", vous annoncez la même heure de départ et vous faites votre boucle ensemble.

- j'ai vu qu'on mesurait le rythme cardiaque du cheval, c'est le véto qui s'en occupe ou on doit également avoir un matériel spécifique pour le faire? Le véto prend le cardio obligatoirement avant, pendant (pour les courses à plusieurs boucles) et après la course. 64 BPM maxi. Tu peux t'équiper d'un cardiofréquencemètre perso, qui te permettra d'être sûre que ton cheval tape à une fréquence suffisamment basse avant de te présenter au vet. Mais attention : interdit d'entrer sur l'aire de vet avec le cardio en place sur le cheval ! Tu trouveras ce genre d'appareil dans les magasins de sport. Un pour humain fait très bien l'affaire. Suffit de bricoler la sangle pour faire le tour du cheval.


- quel matériel est obligatoire pour le cheval et le cavalier? Aucun matériel obligatoire, sauf un mors pour les entiers sur le vet gate. Je dirais plutôt que certains sont interdits : les éperons notamment. Tu dois présenter un cheval propre, sellé, avec filet / hackamore / licol, peu importe. Protections, c'est comme tu veux. Toi, tu dois porter un casque et des chaussures avec talons, ou baskets à condition d'avoir des étriers de sécurité.


- et surtout, vu que c'est avant tout un loisir... l'ambiance est-elle sympa entre les compétiteurs?? L'ambiance est cool. Personne ne se préoccupe de la manière de monter d'un autre cavalier, ou de l'allure de son cheval, comme j'ai pu le voir en CSO ou ailleurs. Chacun fait sa course pour soi. Pas de spectateurs, donc pas de jugement. On se balade dans la nature quoi ! Lorsque je cours, j'arrive la veille. Le campement devient alors un rassemblement de joyeux lurons. On invite tous le monde, on trinque et on mange tous ensemble à côté des chevaux. J'adore ces moments !

Edité par lna063 le 09-01-2014 à 10h07



Jollylucky

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/01/2014 à 20h24

Et une petite question... Si on veut s'inscrire à un concours championnat régional, combien de courses AVANT doit on etre qualifiés ?

Eclairflocon

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/01/2014 à 09h07

Super, merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/01/2014 à 10h47


jollylucky a écrit le 09/01/2014 à 20h24:
Et une petite question... Si on veut s'inscrire à un concours championnat régional, combien de courses AVANT doit on etre qualifiés ?


Il faut avoir été qualifié sur la distance qui te permette de courir la course qui sert de support au championnat.
Si celui-ci est, par exemple, est une 90VL et que tu es qualifiée sur 20 ou 40, tu ne pourras pas engager.
Dans ce cas-là, il faudra être qualifié jusqu'en 90VI.
Si le championnat est une 90VI, il faut être qualifié sur 60.
Si le championnat est une 60, il faut être qualifié sur 40, etc.
A moins de dispositions spécifiques au concours (comme c'est le cas pour les Championnats de France)

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/01/2014 à 20h33

Selle venduuuuuudue
Peut-être qu'on va enfin pouvoir vraiment s'entrainer
La selle que je vais avoir est 1.5 voir 2cm plus large c'est pas mal non? vous la trouviez vraimene vraiment étroite ?

Licornepapuche

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2014 à 16h55

Bonjour tout le monde

je vais commencer l'endurance cette année avec ma toute première dp. En fait sa proprio va le sortir en compétition (20 km je crois) et moi je ferais un entrainement par semaine (comme on partage niveau planning) et je voudrais savoir niveau entrainement physique pour le cavalier vous conseillez quoi? parce que mon poney je sais qu'il tiendra le coup mais moi... pas sur ^^'

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2014 à 17h18


licornepapuche a écrit le 14/01/2014 à 16h55:
Bonjour tout le monde

je vais commencer l'endurance cette année avec ma toute première dp. En fait sa proprio va le sortir en compétition (20 km je crois) et moi je ferais un entrainement par semaine (comme on partage niveau planning) et je voudrais savoir niveau entrainement physique pour le cavalier vous conseillez quoi? parce que mon poney je sais qu'il tiendra le coup mais moi... pas sur ^^'


Heu.. Rien!
Quelqu'un qui monte régulièrement n'a pas besoin de faire un footing tous les deux jours pour tenir sur une 20.
Une 20km, c'est 1h20 de trot avec deux-trois galops si on tourne à 15km/h (sachant que la vitesse, sur une club 2 est comprise entre 12 et 15km/h). Un rythme que, normalement, n'importe quel cavalier peut tenir.

Licornepapuche

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2014 à 19h55


nadinegari a écrit le 14/01/2014 à 17h18:


Heu.. Rien!
Quelqu'un qui monte régulièrement n'a pas besoin de faire un footing tous les deux jours pour tenir sur une 20.
Une 20km, c'est 1h20 de trot avec deux-trois galops si on tourne à 15km/h (sachant que la vitesse, sur une club 2 est comprise entre 12 et 15km/h). Un rythme que, normalement, n'importe quel cavalier peut tenir.


ah d'accord je pensais que c'était vraiment plus éprouvant au niveau musculaire et tout ça autant pour le cavalier que pour le cheval.

Edité par licornepapuche le 14-01-2014 à 19h56



Kikakumi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2014 à 20h00

Bonjour!
J'ai un petit problème et je ne trouve pas d'écrits sur ce point:
Je souhaite sortir ma jument en endurance car elle a vraiment un gros potentiel, mais voila, en cherchant sur la ffe les courses dans la drome je ne vois que les catégories élevage et amateur. Il n'y a pas de club...

C'est possible qu'un département ne propose pas de catégories club? C'est des engagements sur place? Je ne vois pas comment tout cela peut être possible, et puis j'ai tellement envie de sortir m bête cette année....

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2014 à 20h24


kikakumi a écrit le 14/01/2014 à 20h00:
Bonjour!
J'ai un petit problème et je ne trouve pas d'écrits sur ce point:
Je souhaite sortir ma jument en endurance car elle a vraiment un gros potentiel, mais voila, en cherchant sur la ffe les courses dans la drome je ne vois que les catégories élevage et amateur. Il n'y a pas de club...

C'est possible qu'un département ne propose pas de catégories club? C'est des engagements sur place? Je ne vois pas comment tout cela peut être possible, et puis j'ai tellement envie de sortir m bête cette année....


Parce que tu es allée sur FFE compet!
Pour les épreuves club, c'est le SIF.

https://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.57906319cd19ab638818b32201477a972c88

Kikakumi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2014 à 20h45

Haaaa merci beaucoup!!

Mais bon aucun résultat sur la drome... Je suppose que si yen a pas maintenant, c'est qu'il n'y en aura pas pour cette saison.
Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet