Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mielpops

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Posté le 31/12/2013 à 10h40


emma71 a écrit le 30/12/2013 à 20h43:
Un commerciale dans ce cas pardon
Oui bah je me suis bien faite avoir quoi ... 20€ ÇA .... Ca fait mal, je me suis dis il va quand même prendre quelques mesures et me donner un bilan ou je sais pas mais rien!! Il a juste trouvé a me dire 100 fois "non mais oui elle va si vous êtes bien déjà"
Donc bien sur je la laisse en vente et vais acheter la belloir mono quartier qui est 1,50 voir 2 cm plus large et j'espère que ce sera la dernière parceque la papa et maman commence a tiquer , en même temps à force ...


Le commercial t'as fais payé 20 euros? C'est quoi cette arnaque?C'est un pseudo saddle fitter alors

Tonya

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Posté le 31/12/2013 à 12h05


mielpops a écrit le 31/12/2013 à 10h40:


Le commercial t'as fais payé 20 euros? C'est quoi cette arnaque?C'est un pseudo saddle fitter alors


Pour le vrai, mets un 1 devant 20

Opiummarie

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Posté le 31/12/2013 à 13h26

S'il y en a que ça intéresse je vends un tapis Archer Equine. Me contacter par mp.

R.maury

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Posté le 31/12/2013 à 20h45


tonya a écrit le 31/12/2013 à 12h05:


Pour le vrai, mets un 1 devant 20


J'ai payé 70 la visite d'Elfik moi (je crois? 60 peut etre? bref moins de 100!) et elle revient ensuite regulierement (et gratuitement) controler les matelassures de ma selle !

Mielpops

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Posté le 01/01/2014 à 13h10


r.maury a écrit le 31/12/2013 à 20h45:


J'ai payé 70 la visite d'Elfik moi (je crois? 60 peut etre? bref moins de 100!) et elle revient ensuite regulierement (et gratuitement) controler les matelassures de ma selle !


Oui mais bon là c'est normal. Mais là on parle d'un commercial alors je pige pas

Amelie02

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Posté le 01/01/2014 à 21h39

je suis en pleins de dans ma jument d'endurance est jeune
on a commencer en 2013 et là avec l'hiver je sais pas si c’est le foin, la croissance qui se termine, elle s’étoffe
je regarde donc pour une nouvelle selle
j'ai peut-etre trouver mon bonheurs mais j'aimerais bien faire passer un pro pour vérifier mais qui ?

R.maury

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Posté le 01/01/2014 à 23h13


mielpops a écrit le 01/01/2014 à 13h10:


Oui mais bon là c'est normal. Mais là on parle d'un commercial alors je pige pas


ha oui c'est normal de la payer pour son job, ce que je voulais faire remarquer c'est que la venue d'un saddle fitter pouvait être abordable :)
pour le mec qui fait payer 20e pour dire tant que ça vous va c'est bon" je trouve ça abusé ..

Tonya

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Posté le 02/01/2014 à 10h20


amelie02 a écrit le 01/01/2014 à 21h39:
je suis en pleins de dans ma jument d'endurance est jeune
on a commencer en 2013 et là avec l'hiver je sais pas si c’est le foin, la croissance qui se termine, elle s’étoffe
je regarde donc pour une nouvelle selle
j'ai peut-etre trouver mon bonheurs mais j'aimerais bien faire passer un pro pour vérifier mais qui ?


Va voir sur le site d'Elfik (lien dans la presentation post saddle fitting) sur la droite.

Amelie02

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Posté le 02/01/2014 à 13h44

Merci je vais regarder, je sais que elle est trop loin poru venir,
il y a un anglais qui passe de temps en temps mais je comprend rien de rien a l'anglais

Lna063

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Posté le 03/01/2014 à 21h53

Bonjour tout le monde !

Je profite de mes derniers jours de vacances pour venir causer un peu endurance.

J'ai donc raté ma première 90 VL fin octobre, mais je ne m'avoue pas vaincue.
Je voudrais retenter en début de saison. Mais je suis hésitante devant le calendrier.

Au début, j'avais programmé Givarlais début avril, puisque je connais le terrain, qui est assez facile pour nous, et pas très loin.
Sauf que je crains de ne pas avoir assez de temps pour entraîner.

J'ai toujours voulu découvrir Fontainbleau, mais on me dit que le sol est très sablonneux, ce qui conduit souvent à des boiteries si on n'est pas habitué à ce type de terrain.

Qu'en pensez-vous ?

Helenek

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Posté le 03/01/2014 à 23h30


r.maury a écrit le 27/12/2013 à 18h49:


Après j'ai aussi constaté que les wintec sont en général longues, par exemple sur mon gros qui a un dos riquiqui j'aurai du prendre du 15pouces si J'avais voulu une wintec (mixte)...

est ce qu'ils ont pensé à ce souci avec la endurance? les arabes ont souvent des dos très courts est ce qu'ils ont raccourci les matelassures?


Il y a Thorowgood qui fait des selles spécifiques Endurance, avec des matelassures courtes et adaptables et des arçons interchangeables (la T4 endurance) pour un budget de 500/550 euros.

R.maury

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Posté le 04/01/2014 à 00h24


helenek a écrit le 03/01/2014 à 23h30:


Il y a Thorowgood qui fait des selles spécifiques Endurance, avec des matelassures courtes et adaptables et des arçons interchangeables (la T4 endurance) pour un budget de 500/550 euros.


J'ai une Thorowgood, mais meme la endurance etait trop longue pour le bestiau, j'ai du prendre une "Poney" en 16,5 pouces.. (si si, riquiqui jvous dit )
J'ai fait venir Elfik pour choisir, donc je sais que malheureusement c'est le seul modele de selle qui lui ira si je veux taper en dessous de 1000e (et dans laquelle j'ai une chance de rentrer mes fesses ^^" )

Amelie02

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Posté le 04/01/2014 à 18h39

heu moi il faut pas me proposer une 16.5 je rentre pas de dans meme avec le chausse pied

Nadinegari

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Posté le 04/01/2014 à 18h49


lna063 a écrit le 03/01/2014 à 21h53:

J'ai toujours voulu découvrir Fontainbleau, mais on me dit que le sol est très sablonneux, ce qui conduit souvent à des boiteries si on n'est pas habitué à ce type de terrain.

Qu'en pensez-vous ?


C'est comme pour tout : une grosse course dans un type de sol que le cheval ne connaît pas, c'est prendre un peu plus de risques.
Quand on va courir là où il y a un peu de sable, on essaie d'aller entraîner au moins une fois dans le même type de terrain. Il nous est même arrivé d'aller entraîner là où la course doit avoir lieu dans les semaines qui précèdent (quand ce n'est pas trop loin).
Mais, mes copines vont même randonner du côté de Florac ou de Montcuq avant de s'engager!

Emma71

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Posté le 05/01/2014 à 12h46

Oui je peux vous dire que ça m'a fait mal de donner 20€ pour ça, parce que le gars a rien fait quoi.
Mais bon la je pense prendre la monoquartier qui est 1.50 voir 2cm plus large et j'espère que ce sera la dernière
Et sinon les plans vont changer finalement, ma maman ne sait pas si elle pourra avoir son 23 février pour la course donc je ferais mes 40 le 23 mars mais je ne pourrais du coup pas faire mes 60 le 13 avril, pour moi ca sera trop proche, donc je les repousserai pour un peu plus tard tant pis. enfin ce n'est pas encore sur

Edité par emma71 le 05-01-2014 à 12h56



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