Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nadinegari

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Posté le 04/12/2013 à 14h25


emma71 a écrit le 04/12/2013 à 13h51:

du coup c'est des crampons qu'il faudrait ?


Tu ne peux pas cramponner en endurance. Où alors, il faudrait descendre de cheval et changer le type de crampons à chaque différence de terrain!
Faut adapter sa monte au terrain, si tu sens que cela risque glisser, il faut ralentir et remettre en équilibre (d'où l'intérêt de tenir un peu le bout de devant).
Cela fait longtemps que je ne me suis pas fauchée (mais, je m'en souviens encore... C'était avec Lamirande en sortant - embarquée!!- du cross : retour aux écuries et fauchage devant la porte!! Du grand art!), mais je sais que cela fait peur! Ma fille a failli se gauffrer avec Raïssa sur le macadam suite à un écart (au pas...) et heureusement que la jument a de l'équilibre, suffisamment pour se rétablir toute seule, parce que la Lulu n'a pas eu le temps de réagir...

Nadinegari

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Posté le 04/12/2013 à 14h27


emma71 a écrit le 04/12/2013 à 13h53:
donc plus qu'à croiser les doigts pour la GM.. ca me stress déjà! qu'est ce que c'est le bordel ces selles...
J'espère vraiment qu'elle va convenir...


Par chez moi, personne n'en veut ou est comme nous, en train de s'en débarrasser..
Et pourtant, qu'est-ce qu'on est bien sur ces selles! Je suis désespérée de devoir vendre la mienne!

R.maury

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Posté le 04/12/2013 à 15h17

Héhé, le post repart un peu, chouette!

Vu la saison j'avais peur qu'il soit mort pour un moment !!


De mon coté, j'ai enfin une selle adaptée à mon gros, grâce à Elfik qui est venue me voir en septembre, elle repasse reflocker la selle dans 2semaines pour que tout soit parfait !

A la mauvaise saison on bosse sur le plat pour assouplir tout ca, un peu d'obstacle, de longe, et quand même des balades pour le moral (de nuit actuellement...).

Rien de bien folichon en ce moment donc, j’attends avec impatience le calendrier officiel des courses en Rhône Alpes pour prévoir la reprise, objectif 40 et 60 cette saison ! En deux courses seulement si possible, ça serait top !
Après pour 90 VI, me faudrait une licence amateur... et je suis pas sure d’être prête cette année, aussi

Emma71

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Posté le 04/12/2013 à 19h11


nadinegari a écrit le 04/12/2013 à 14h27:


Par chez moi, personne n'en veut ou est comme nous, en train de s'en débarrasser..
Et pourtant, qu'est-ce qu'on est bien sur ces selles! Je suis désespérée de devoir vendre la mienne!

Ah bon, car elles ne conviennent plus a leurs chevaux ou elles ne leur plaisent pas ?
J'ai hâte de l'essayer alors si elle est si confortable :D
Les fenders sont taille m je crois ... Je fais 1m60

Nadinegari

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Posté le 04/12/2013 à 19h19


emma71 a écrit le 04/12/2013 à 19h11:

Ah bon, car elles ne conviennent plus a leurs chevaux ou elles ne leur plaisent pas ?


Trop étroites pour la morphologie des chevaux. C'est le problème de GM : l'étroitesse de la gouttière.

Emma71

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Posté le 04/12/2013 à 19h33


nadinegari a écrit le 04/12/2013 à 19h19:


Trop étroites pour la morphologie des chevaux. C'est le problème de GM : l'étroitesse de la gouttière.

Pas cool ça pour moi ...

Nadinegari

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Posté le 04/12/2013 à 19h36


emma71 a écrit le 04/12/2013 à 19h33:

Pas cool ça pour moi ...


Faut voir! Si cela se trouve, elle ira très bien!
J'ai une copine qui a trois selles Equipe (parmi d'autres...) avec trois arcades différentes. Elle me disait l'autre jour que sur un même cheval, sur une saison, elle passait les trois selles : l'arcade la plus étroite en début de saison pour en arriver à la plus large en fin de saison!

Emma71

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Posté le 04/12/2013 à 21h08


nadinegari a écrit le 04/12/2013 à 19h36:


Faut voir! Si cela se trouve, elle ira très bien!
J'ai une copine qui a trois selles Equipe (parmi d'autres...) avec trois arcades différentes. Elle me disait l'autre jour que sur un même cheval, sur une saison, elle passait les trois selles : l'arcade la plus étroite en début de saison pour en arriver à la plus large en fin de saison!


Carrément! En tout cas c'est vachement pratique ça !!
Mais je sais pas j'y sens pas ... Elle ma dit que l'arcade était une taille L normalement ça devrait le faire car L représente chez wintec la couleur entre le noir (standar) et le rouge (qui est d'ailleurs à mes yeux trop large) samedi je lui essaye l'arcade noir et je verrais si c'est trop étroit ça devrait être bon niveau arcade pour la GM en espérant que le reste suive ....

R.maury

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Posté le 05/12/2013 à 09h17

Petite question "Equipement" :
je cherche des guetres pour la saison prochaine, je cherchais en occaz des Picasso, Prochoice Splint, ou Zilco et on me propose des guetres CSO "Elastiques", entierement en neoprene, ce modele ci : http://www.k-val.com/cso--530895--14840--a.htm
Photo :


Comme elles ne sont pas étudiées specialement pour l'endurance je suis un peu perplexe, qu'en pensez vous?

Emma71

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Posté le 05/12/2013 à 09h46


nadinegari a écrit le 04/12/2013 à 14h25:


Tu ne peux pas cramponner en endurance. Où alors, il faudrait descendre de cheval et changer le type de crampons à chaque différence de terrain!
Faut adapter sa monte au terrain, si tu sens que cela risque glisser, il faut ralentir et remettre en équilibre (d'où l'intérêt de tenir un peu le bout de devant).
Cela fait longtemps que je ne me suis pas fauchée (mais, je m'en souviens encore... C'était avec Lamirande en sortant - embarquée!!- du cross : retour aux écuries et fauchage devant la porte!! Du grand art!), mais je sais que cela fait peur! Ma fille a failli se gauffrer avec Raïssa sur le macadam suite à un écart (au pas...) et heureusement que la jument a de l'équilibre, suffisamment pour se rétablir toute seule, parce que la Lulu n'a pas eu le temps de réagir...


Je ne me fauche pas non plus souvent quand je vois que c'est dangereux je ralentie la cadence, surtout que j'ai eu aussi une mauvaise expérience en tant qu'observatrice, j'étais derrière on était dans un bon rythme et la jument de devant s'est fauchée ils sont tombés tout les deux, il s'est cassé le nez heureusement la Juju n'a rien eu mais j'en tremblait ... Donc samedi dernier encore une frayeur mais rien de grave
Mais tu me conseille quoi pour la maison pour pas glisser ?

Nadinegari

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Posté le 06/12/2013 à 10h56


r.maury a écrit le 05/12/2013 à 09h17:
Comme elles ne sont pas étudiées specialement pour l'endurance je suis un peu perplexe, qu'en pensez vous?


Bonne question!
Elles n'ont pas l'air très différentes, tant dans la conception que dans les matériaux, de celles qu'on utilise en endurance. Mais, je ne les connais absolument pas... A priori, comme cela, seulement à partir de la photo et du descriptif, je ne vois pas pourquoi elles n'iraient pas! Mais, c'est un avis qui n'engage que moi, sur une simple impression qui n'est pas un gage de quoi que ce soit!

Faudrait trouver quelqu'un qui les a et les pratique!

R.maury

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Posté le 06/12/2013 à 11h07


nadinegari a écrit le 06/12/2013 à 10h56:


Bonne question!
Elles n'ont pas l'air très différentes, tant dans la conception que dans les matériaux, de celles qu'on utilise en endurance. Mais, je ne les connais absolument pas... A priori, comme cela, seulement à partir de la photo et du descriptif, je ne vois pas pourquoi elles n'iraient pas! Mais, c'est un avis qui n'engage que moi, sur une simple impression qui n'est pas un gage de quoi que ce soit!

Faudrait trouver quelqu'un qui les a et les pratique!


Oui c'est ce qui me fait hésiter aussi, surtout quand on voit le prix des Prochoice Splint
Je galere un peu a trouver des forums actifs avec des enduranciers, pour avoir des avis, alors si tu en connais je prends
Apres je me dis que pour faire maxi 60km ca devrait aller, faudrait juste pas que je les perde en chemin ou bien qu'elles échauffent les tendons

Nadinegari

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Posté le 06/12/2013 à 11h07


emma71 a écrit le 05/12/2013 à 09h46:
Mais tu me conseille quoi pour la maison pour pas glisser ?


On n'a jamais rien mis de particulier à la maison pour éviter de glisser et, honnêtement, je ne vois pas ce que tu pourrais mettre!
Les seules idées qui me viennent, c'est de travailler l'équilibre du cheval, lui apprendre à se remettre un peu sur le cul et à se tenir, piloter en toutes circonstances.
Comment faire? J'ai juste une réponse de cavalière des bac à sable... Travailler sur des transitions, toujours garder un contact souple et moelleux avec le bout de devant et même (pourquoi pas?!) bosser sur des barres au sol... Monter avec une position un peu plus redressée, un peu plus derrière lui...
Lui laisser le temps, aussi : avec la pratique, l'expérience, les sorties de plus en plus nombreuses et fréquentes, il apprendra à se tenir "naturellement" (le mot n'est peut-être pas super approprié, puisqu'il y a quand même travail du cavalier... Mais, tu vois ce que je veux dire?)
Après, personne n'est à l'abri d'une glissade, quel que soit le cavalier et quel que soit le cheval.
Et puis, il y a nous aussi : en fonction de nos réflexes et de notre réactivité, on peut sentir les choses et savoir rectifier l'équilibre par la seule réponse de l'orientation de notre buste, l'assiette, etc...
Sans compter l'agilité plus ou moins importante du cheval (paroles de propriétaire d'une quiche qui s'emmêle facilement les pinceaux!!).

Nadinegari

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Posté le 06/12/2013 à 11h12


r.maury a écrit le 06/12/2013 à 11h07:


Oui c'est ce qui me fait hésiter aussi, surtout quand on voit le prix des Prochoice Splint
Je galere un peu a trouver des forums actifs avec des enduranciers, pour avoir des avis, alors si tu en connais je prends
Apres je me dis que pour faire maxi 60km ca devrait aller, faudrait juste pas que je les perde en chemin ou bien qu'elles échauffent les tendons


Je suis assez de ton avis... C'est du néoprène, comme les pro-choice ou les picasso, elles semblent souples tout pareil, le système d'attache ne semble pas fondamentalement différent... Pourquoi n'iraient-elles pas?
Pour les forums, s'il m'arrive d'en lire, je ne pratique pas... Je passe déjà beaucoup de temps ici alors je me suis imposé une contrainte morale : ne pas me disperser pour éviter de passer trop de temps sur le pc....

Emma71

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Posté le 06/12/2013 à 18h20


nadinegari a écrit le 06/12/2013 à 11h07:


On n'a jamais rien mis de particulier à la maison pour éviter de glisser et, honnêtement, je ne vois pas ce que tu pourrais mettre!
Les seules idées qui me viennent, c'est de travailler l'équilibre du cheval, lui apprendre à se remettre un peu sur le cul et à se tenir, piloter en toutes circonstances.
Comment faire? J'ai juste une réponse de cavalière des bac à sable... Travailler sur des transitions, toujours garder un contact souple et moelleux avec le bout de devant et même (pourquoi pas?!) bosser sur des barres au sol... Monter avec une position un peu plus redressée, un peu plus derrière lui...
Lui laisser le temps, aussi : avec la pratique, l'expérience, les sorties de plus en plus nombreuses et fréquentes, il apprendra à se tenir "naturellement" (le mot n'est peut-être pas super approprié, puisqu'il y a quand même travail du cavalier... Mais, tu vois ce que je veux dire?)
Après, personne n'est à l'abri d'une glissade, quel que soit le cavalier et quel que soit le cheval.
Et puis, il y a nous aussi : en fonction de nos réflexes et de notre réactivité, on peut sentir les choses et savoir rectifier l'équilibre par la seule réponse de l'orientation de notre buste, l'assiette, etc...
Sans compter l'agilité plus ou moins importante du cheval (paroles de propriétaire d'une quiche qui s'emmêle facilement les pinceaux!!).


Je vois ce que tu veux dire je pense merci
Je risque d'avoir une carrière a disposition bientôt en plus
Et la je le sors moins régulièrement je sais pas vous mais entre les terrains et les chasseurs omniprésents c'est l'enfer!!
D'ailleurs j'arrive pas spécialement à le faire maigrir du coup...
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