Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

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Posté le 23/10/2013 à 19h33

En même temps, avec 3 PSA à la maison, tu ne pouvais pas y échapper...

Gironde pour moi (coté forêt des Landes)...

Vivi03

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Posté le 23/10/2013 à 19h48

moi, dans l'allier, au pieds des montagnes bourbonnaises.

Tonya

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Posté le 26/10/2013 à 19h13

Hé ho..... écho O O O o o.... Zut, le post est à l'abandon Vous êtes déjà parties au ? Ou vous vous êtes mises au ?

Cosetteepa

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Posté le 26/10/2013 à 22h47

je sais pas vous mais nous la saison est fini (et elle c'est d'ailleurs fini en beauté à uzes pour ma collègue), donc peut être pour ca qu'il n'y a pas beaucoup de monde

Vivi03

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Posté le 27/10/2013 à 07h16

on profite des derniers rayons de soleil et on prépare equitalyon.

Nadinegari

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Posté le 27/10/2013 à 07h30

Ben, nous, on est encore à fond dedans...
Tartas hier et surtout grosse préparation pour Montcuq le week-end prochain.
Enfin, c'est surtout Chéri qui est à fond. Moi, je suis concentrée sur autre chose actuellement. Et parfois, il nous arrive de nous croiser dans la maison. Si, si...

Lna, je suis désolée que ta première VL ne soit pas passée... Notre grise n'est pas passée non plus sur sa première CEI.
Et félicitations à Emma!

Zazounuss

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Posté le 27/10/2013 à 12h14

J'ai dans l'idée de faire un peu d'endurance et de trec avec une proprio de mes écuries, peut être une courte le 1 décembre vers Marseille, je suis novice de chez novice, je viens d'apprendre qu'il y avait des panneaux tous les 5 km, je suppose que l'on a une carte et un chrono ? On l'a combien de temps avant la course la carte ?

Je souhaite faire une Club 2 (20km), mon amie à un niveau inférieur et il est possible qu'elle fasse la club 4 (10km), c'est faisable de s'assister l'une l'autre ?

J'ai entendu parler de présentation en main, c'est pour toutes les courses ?

Edité par zazounuss le 27-10-2013 à 12h14



Tonya

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Posté le 27/10/2013 à 12h46


zazounuss a écrit le 27/10/2013 à 12h14:
J'ai dans l'idée de faire un peu d'endurance et de trec avec une proprio de mes écuries, peut être une courte le 1 décembre vers Marseille, je suis novice de chez novice, je viens d'apprendre qu'il y avait des panneaux tous les 5 km, je suppose que l'on a une carte et un chrono ? On l'a combien de temps avant la course la carte ?

Je souhaite faire une Club 2 (20km), mon amie à un niveau inférieur et il est possible qu'elle fasse la club 4 (10km), c'est faisable de s'assister l'une l'autre ?

J'ai entendu parler de présentation en main, c'est pour toutes les courses ?


Les circuits sont balisés et tu n'auras pas le temps de regarder la carte: ce n'est pas de la balade... Prends juste un chrono ou une montre que tu mets à l'heure du jury et suis les fléches. Un cheval monté réguliérement peut faire 20 km (sans même avoir besoin d'assistance) donc, à moins que ton amie monte un petit poney sorti du pré, qu'elle fasse 20 (10 c'est limite un échauffement).
Pas de présentation mais un controle véto donc: carnet du cheval à jour: validé + vaccins, cheval en licol et nu.

Tonya

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Posté le 27/10/2013 à 12h54


nadinegari a écrit le 27/10/2013 à 07h30:
Ben, nous, on est encore à fond dedans...
Tartas hier et surtout grosse préparation pour Montcuq le week-end prochain.
Enfin, c'est surtout Chéri qui est à fond. Moi, je suis concentrée sur autre chose actuellement. Et parfois, il nous arrive de nous croiser dans la maison. Si, si...

Lna, je suis désolée que ta première VL ne soit pas passée... Notre grise n'est pas passée non plus sur sa première CEI.
Et félicitations à Emma!


Toujours pas de petit 4éme?
Navrée pour grisette (perso, je trouve que 3*90 en 6-7 mois, c'est pas mal pour un début), un peu de repos et ça ira mieux.
Tjs partant pour Montcuq? Le Quéqué a rebouché ses ulcéres?

On va peut-être refaire 20 pour qualifier la copine. Mais 6h de route A/R pour 20 bornes: ...

Zazounuss

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Posté le 27/10/2013 à 14h16


tonya a écrit le 27/10/2013 à 12h46:


Les circuits sont balisés et tu n'auras pas le temps de regarder la carte: ce n'est pas de la balade... Prends juste un chrono ou une montre que tu mets à l'heure du jury et suis les fléches. Un cheval monté réguliérement peut faire 20 km (sans même avoir besoin d'assistance) donc, à moins que ton amie monte un petit poney sorti du pré, qu'elle fasse 20 (10 c'est limite un échauffement).
Pas de présentation mais un controle véto donc: carnet du cheval à jour: validé + vaccins, cheval en licol et nu.


Merci beaucoup, et on découvre le circuit en temps réel ou il y a une sorte de reco avant ? comment on peux savoir quel vitesse prendre si on ne connait pas le terrain qu'il y aura derrière ?

Nadinegari

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Posté le 27/10/2013 à 15h47


zazounuss a écrit le 27/10/2013 à 14h16:


Merci beaucoup, et on découvre le circuit en temps réel ou il y a une sorte de reco avant ?

Sur les grosses courses, effectivement, la veille, on va faire un petit tour sur la piste (la fin d'une boucle) quand on sort les chevaux une ultime fois avant la course. Mais, bon, on est sur place un à deux jours avant.


comment on peux savoir quel vitesse prendre si on ne connait pas le terrain qu'il y aura derrière ?

Ben, c'est un peu ça le jeu...!! Gérer son allure en fonction du cheval et du terrain...

Nadinegari

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Posté le 27/10/2013 à 15h52


tonya a écrit le 27/10/2013 à 12h54:


Toujours pas de petit 4éme?

Plus qu'un mois!!!

Navrée pour grisette (perso, je trouve que 3*90 en 6-7 mois, c'est pas mal pour un début), un peu de repos et ça ira mieux.

On est bien d'accord... Comme on dit : le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...



Tjs partant pour Montcuq? Le Quéqué a rebouché ses ulcéres?

Quéqué pète la forme, a un appétit d'ogre et sera effectivement sur la ligne de départ de Montcuq. Et comme disait Julot : Alea jacta est...

On va peut-être refaire 20 pour qualifier la copine. Mais 6h de route A/R pour 20 bornes: ...

C'est sûr que pour vous, ce n'est pas la porte à côté! Nous, ça va encore et on y est pour 4 jours. C'est plus simple!

Zazounuss

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Posté le 27/10/2013 à 20h35

Oula c'est plus compliqué que ce que je pensais, j'ai déjà du mal à gérer mon temps sur le cross alors là

Merci pour tous ces conseils, j'ai hâte de faire ma première course !!

Flakiss

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Posté le 27/10/2013 à 22h01


zazounuss a écrit le 27/10/2013 à 20h35:
Oula c'est plus compliqué que ce que je pensais, j'ai déjà du mal à gérer mon temps sur le cross alors là

Merci pour tous ces conseils, j'ai hâte de faire ma première course !!


C'est pas tant compliqué que ça en a l'air ! Imaginons que tu fais une Club 2 et que ta boucle fasse tout pile 20 km (attention, certaines boucles font parfois un peu plus ou un peu moins donc pense à vérifier la distance exacte). Tu dois courir entre 12 et 15 km/h et donc faire ta boucle entre 1h20 et 1h40.

Tu n'as pas de reconnaissance du coup, tu ne sais effectivement pas ce qui t'attend sur la course. La technique, c'est donc d'avancer dès que tu peux (terrain dégagé et plus ou moins plat) au cas où tu doives ralentir fort plus tard (terrain difficile...).

J'espère t'avoir un peu rassuré

Zazounuss

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Posté le 27/10/2013 à 22h34

Me baser sur la durée de la boucle oui ça me rassure, sachant qu'on peux finir au pas si on a trop avancé si j'ai bien compris
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