Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 ... 963
Auteur
896448 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 22h51


nadinegari a écrit le 26/09/2013 à 09h19:




Ma Louise ne s'en remet pas! Elle a les yeux qui brillent dès qu'elle en parle!
Faut dire que c'est une sacrée expérience pour les gamins!
Et puis, en marge de l'endurance, rends-toi compte... Dans la tente des Bretons, y avait la musique et la boule disco...


hihi! ah ma bretagne et mes bretons, j'y suis bien, tu comprends pourquoi!
Et puis le cadre est génial sur Corlay!!

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 22h53


nadinegari a écrit le 26/09/2013 à 09h29:


C'est quasiment la même à la maison!
Les chevaux passent de chevaux d'endurance à chevaux de loisir. On fait de la balade pépère en s'adaptant au temps (et aux terrains que celui-ci nous offre!), on monte un peu sur le plat (surtout Louise qui aime bien, qui "révise" ce qu'elle a vu en cours dans son CE et bosse des reprises de dressage que leur file la mono), on se fait des sorties avec les copains, surtout prétexte à se retrouver, jacasser et sortir le saucisson...
Bref, c'est davantage de l'entretien que de l'entraînement.
Et puis, soyons honnête : je suis tellement frileuse (ridiculement frileuse) que j'accumule je-ne-sais combien de couches de vêtements.. Du coup, ainsi emmitouflée, j'ai une capacité de mouvement extrêmement réduite qui ne me permet guère d'aller au-delà de la sortie au pas...


^^
pour que je me rende compte de la différence, en pleine saison tu fais combien de sorties par semaine par cheval?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2013 à 07h49


steredenn22 a écrit le 26/09/2013 à 22h53:


^^
pour que je me rende compte de la différence, en pleine saison tu fais combien de sorties par semaine par cheval?


Ben, c'est très variable : cela dépend des chevaux, de l'échéances à préparer et de ce qu'ils ont déjà fait...
Chacun a un planning différent en fonction de cela.
Le "sur-entraînement" est aussi néfaste que le "sous-entraînement".
Pour les petites épreuves, jusqu'à 60, en début de saison, on va dire qu'on doit sortir tous les deux ou trois jours. Et encore, avec le boulot et le temps, on a parfois du mal à tenir une telle fréquence! Moi, je bosse à 50km (100 A/R) de la maison, autant de dire qu'en dehors des vacances, c'est mercredi et week-end à condition que je n'ai pas trop de copies ou de cours à préparer... Mon mari monte plus régulièrement (bosse que le matin) et peut sortir 2 chevaux dans la journée.
Avec énormément de pas (quasiment que cela et pas si longtemps) ou des sorties qui ressemblent plus à de la balade un peu sportive. On a des circuits "maison" comme tout le monde et on adapte les allures à la configuration du terrain : on a un joli chemin plat, assez long, herbeux, super sol, avec quelques virages bien pratique pour changer de pied en l'air dans lequel on galope quasiment toujours... c'est le tour que l'on fait quand on veut que les chevaux galopent au moins quelques minutes d'affilée, ou quand on est plus en mode "trotting" par exemple! On a un tour qui est plus dédié aux sorties au pas : distance, présence de routes, habitations, dénivelé, type de sol, enfin bref, il n'est pas "configuré" pour du fractionné - ou alors ce serait du fractionné incohérent, "hâché", sans intérêt. Dans ce cas, ce sont généralement des sorties de deux heures, en moyenne. On sort aussi les chevaux sur les rallyes du coin, le dimanche...
C'est pas vraiment dans l'effort qu'on travaille, c'est plus dans la régularité des sorties. C'est relativement light.
Et puis, on sent aussi comment vont les chevaux, s'ils sont affutés ou pas, s'ils ont besoin qu'on leur foutent un peu la paix.
Quand on est plus en avant dans la saison et que les chevaux ont déjà commencé à courir, on sort un peu moins souvent dans la semaine, mais différemment. On n'hésite pas à sortir le van et à aller faire les boucles (qu'on connaît par cœur!) de la course qu'on organise à une vingtaine de km de la maison : il y a une boucle de 10, une de 20 et une de 30. En fonction du calendrier et de la forme des chevaux, on peut faire la boucle de 20 en mode "course" ou en s'en approchant autant que possible ou la faire au pas, par exemple.
Enfin, bref, je ne sais pas si je suis très claire, moi! Mais, disons - et tu as bien du le remarquer!! - que j'essaie d'expliquer que je suis bien emmerdée pour te donner une fréquence moyenne de sorties... Cela dépend de trop de paramètres!!

Edité par nadinegari le 27-09-2013 à 07h50



Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2013 à 09h30

moi, j'ai bien compris!

et pour moi, il faudrais que je passe mon permis histoire de pouvoir enmener ma juju sur de meilleur terrain que ce que j'ai à la maison...
que j'aille taper chez l'éleveur de pur sang pour savoir s'il serait ok de me louer sa piste de galop.
et que je trouve une carrière pour dresser et sautiller sans risque pour ma juju...

ce n'est pas gagné tout ça...

sinon, vous tenez un livre de bord pour vos loulous?
si oui, que notez vous dedans? et comment?

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2013 à 09h39


vivi03 a écrit le 27/09/2013 à 09h30:


sinon, vous tenez un livre de bord pour vos loulous?
si oui, que notez vous dedans? et comment?


Je tiens un "document word de bord" pour mon gros, avec chaque seance que je fais (durée, type de seance), ce qui a été positif, négatif, les points à bosser.
J'ai aussi une feuille "Point santé" avec mes remarques sur l'état physique/mental du moment.

Mais si je suis aussi précise, c'est principalement parce que c'est pas le mien (cheval confié) et que cette feuille est consultable en ligne par sa proprio, qui peut donc avoir une idée d'où en est son loulou ^^

Par contre meme pour moi c'est pas mal, noter ce qu'on a fait permet d'y repenser, je trouve que ca aide à prendre du recul !

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2013 à 09h41

disons que j'ai une feuille planning de ce que je fait, mais pas précise...
est juste noté, plat, extérieur, ...

je sais que certain note la température, le rythme cardiaque avant et après l'effort, le temps....

est ce vraiment utile?

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2013 à 09h44

J'ai une tres bonne mémoire donc je note pas le cardiaque, en général je m'en souviens
mais j'avoue que quand on a 25 chevaux, ca doit aider de noter ^^

Je le prends pas a chaque fois non plus, quand je fais une sortie "pépére" ou une seance de longe, je vois pas l'interet de le prendre, surtout à mon petit niveau..

Pour les plus préparations aux plus grosses épreuves, je sais pas, alors je dirai rien

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2013 à 09h55

La seule chose que je fasse c'est le récapitulatif de qui il faut vacciner et quand. C'est scotchée sur mon frigo, sous mon nez. Et surtout utile pour les chevaux qui ne sortent pas en fait... Genre les poulains ou les vieux où tu as vite fait d'oublier la date exacte du rappel à faire...
Et même chose pour les vermifuges.
Pour le reste, on n'en a pas besoin à la maison. On sait où on va et on connait nos chevaux et on s'adapte à eux et aux objectifs parfois changeants (genre tu établies THE planning et pour sa première 40, la jument se plante un silex dans la fourchette... Tu peux jeter le planning!!)
Et puis, soyons honnête, je pense que cela nous gaverait très vite de tenir à jour un journal de bord...!!

Je suis très "liste" pourtant (dans le quotidien, allant de la liste de course à celle des trucs à préparer pour les cours, en passant par les choses à faire dans la maison), mais pas de ce genre-là.
Par contre, quand le calendrier des courses sort, on fait une pré-liste des courses pour tous les chevaux qui sortent... En sachant bien que ce n'est que purement indicatif... Suffit d'un bobo, même petit ou d'une course annulée!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2013 à 13h06

ok, donc mon petit planning qui me sert à voir le régularité de nos sorties est emplement suffisant, pas besoin de s'enquiquiner...

par contre, je vais me faire un classeur avec des détails sur nos courses.
par exemple, a givarlais, il a plut. les chevaux avaient des chemises et surtout, on a vu un grand parapluie bleu. ma juju était toute énervée, elle ne tenait pas en place, du coup, cardiaque à 60 au controle véto...

ça ma permis de voir qu'il fallait que je lui aprenne à voir tout ça, du coup, je vais couvrir ma ponette pour que tous aiile la renifler, ça sera un début!
quand au parapluie, elle n'est pas sensée en avoir peur, elle connait, mais elle était tout émoustillée!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2013 à 14h19

Moi, grâce à ma montre GPS, même pas besoin d'écrire les séances que je fais, le programme inclus avec la montre le fait pour moi quand je le branche à l'ordinateur, en y associant toutes les données (durée, distance, vitesse, dénivelé...).

Pour ce qui est des plannings de course, perso, j'essaie d'en faire le moins possible. Dès que je planifie une saison, elle ne se passe JAMAIS comme je le voulais. Du coup, j'arrête et je vois course après course, selon l'état de mes chevaux.

Par exemple cette année, j'avais pour objectif d'emmener Nikita en 90 VI en milieu de saison et peut-être (si tout s'était bien passé en VI), une VL en fin de saison. Résultat, sa seule course de la saison aura été une 20 km en mars (la faute à la piro, au maréchal qui a pas le temps de venir, à mes études, à mes genoux en vrac...)
De même, pour l'autre jument que je monte, je voulais la qualifier doucement sur 60 km dans la saison (20 en début de saison, 40 en milieu, 60 en fin de saison). Résultat, elle est qualifiée sur 20 km et éliminée pour défaut de vaccination sur 40 km

Bref, je verrais en début de saison ce que je fais hein ^^

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/09/2013 à 21h35

bon le proprio m'a rappelé pour celles qui avaient un peu suivis l'histoire, il m'a dit; avant d'appelé losteo voir sil peut mettre son nez sur ses flancs a droite et a gauche, si ca va pas a gauche c'est qu'il a réellement un soucis donc osteo
sinon essayer de le relonger et voir comment ca se passe donc demain séance de longe
Je vais essayer de négocier avec mon club pour le mettre 2 ou 3 semaines la bas pour le bosser et en plus ils ont une piste de galop pas très loin et puis comme ca un moniteur pourra donner un peu son avis ca serait chouette

edit: il arrive a mettre le nez sur le flanc des deux côtés... je sais pas quoi en penser, mais je veux vraiment qu'il voit cet osteo.. sinon on ma dit de le faire galoper a gauche sans mors au cas ou ca soit une dent de loup ou quelque chose dans le genre,mais ca na rien changé ou très peu

je vous post une petit photo

Edité par emma71 le 28-09-2013 à 22h20



Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2013 à 18h32

je ne sais que dire, mais tu n'a qu'a le faire voir...

il est très beau, et ça pète le bleu!


ma Vaya est donc labélisée SELECTION loisirs.
elle est ELITE sur deux tests sur trois, et à un chouille prèt, elle rate le mention ELITE sur son modèle et n'obtient que la SELECTION.
du coup, elle est SELECTION.
elle a obtenue un total de 59 points sur 65.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2013 à 18h38



Bravo Vivi!!! (et Vaya!)

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2013 à 19h37

merci! photos sur mon post.

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2013 à 20h16

Merci Nadinegari pour ta réponse. L'entrainement de tes chevaux, qui sortent tout de même sur de bien plus grosses distances que ce que j'imagine faire cette saison avec la mienne, est bien moins draconien que ce que je pensais. Ça me rassure, car le temps libre n'est pas toujours au rendez vous.


Bravo à Vivi pour la qualif!
Page(s) : 1 ... 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet