Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 ... 963
Auteur
896663 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lulali000

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2013 à 12h16


zazounuss a écrit le 27/10/2013 à 22h34:
Me baser sur la durée de la boucle oui ça me rassure, sachant qu'on peux finir au pas si on a trop avancé si j'ai bien compris


Oui tu passe la ligne d'arrivée à l'allure que tu veux !

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2013 à 13h59


nadinegari a écrit le 27/10/2013 à 07h30:


Lna, je suis désolée que ta première VL ne soit pas passée... Notre grise n'est pas passée non plus sur sa première CEI.
Et félicitations à Emma!


Désolée pour ta grise aussi
Faut relever la tête et persévérer

Pour ma part, j'ai pris cet "échec" avec beaucoup de philosophie en me disant que ce serait pour la prochaine fois.

En attendant la prochaine course, j'ai 5 mois à occuper avec mes clôtures, des petites balades d'entretien et quelques cours avec un pro pour apprendre à s'équilibrer.

Déjà, Titi a compris le galop à droite Il progresse très vite. Peut-être qu'on tentera de diversifier les disciplines...


Zazounuss, pas de panique !
Pour ta première course, si tu sens que tu ne vas pas gérer, pars avec un autre cavalier qui a déjà couru. Ca te permettra de prendre tes marques en douceur.

Mais sinon, rien de très compliqué. Arme-toi d'un chrono que tu déclenches dès qu'on te donne le départ.

Si le parcours est jalonné de bornes kilométriques (ce n'est pas toujours le cas), easy !

Pour 15 km/h (vitesse maxi) :
- à 20 minutes, tu dois passer la borne 5 ;
- à 40 minutes, la borne 10 ;
- à 1h, la borne 15 ;
- à 1h20, tu arrives.
Et tu rajoutes 4 minutes pour chaque kilomètre de plus, si la boucle est un peu plus longue, en moins si elle est plus courte.

Pour 12 km/h (vitesse mini) :
- à 25 minutes, tu passes la borne 5 ;
- à 50 minutes, la borne 10 ;
- à 1h15, la borne 15 ;
- à 1h40, tu arrives.
5 minutes par kilomètre.

Si tu prends du retard à cause du terrain, tu le rattrapes dès que c'est possible. Attention à ne pas aller trop vite non plus : passer la ligne au pas, ou pire s'arrêter avant la ligne parce qu'on a mal géré le chrono, ça passe moyen auprès des juges

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2013 à 14h18

vitesse maxi, vitesse mini ça veux dire quoi ça, on peux pas aller au delà ou en dessous sur certaines zones ?

Je connais très peu de pratiquants, chez moi c'est du classique ou rien, je partirais avec une autre proprio de toute façon, je pense qu'elle connais un peu

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2013 à 14h25

Chaque épreuve a une vitesse imposée. Par exemple, la Club 2 a une vitesse de 12 à 15 km/h. Cela veut dire que tu dois faire ta boucle à 12 km/h minimum et 15 km/h maximum. Par contre, c'est pour l'ensemble de la boucle. Tu vas à l'allure que tu veux, où tu veux, ce qui importe c'est la vitesse moyenne de toute la boucle.

Si tu vas trop vite ou trop lentement (hors de la fourchette de vitesse), tu as des pénalités de points. Si tu as vraiment trop de retard ou trop d'avance, tu es éliminée.

La vitesse est propre à chaque épreuve, certaines sont entre 10 et 12 km/h, d'autres à vitesse libre (tu cours à la vitesse que tu veux)...

Edité par flakiss le 28-10-2013 à 14h26



Lilibulle

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2013 à 14h28

Il faut adapter sa vitesse par rapport au terrain.
C'est sûr si il y a des terrains plus difficiles que d'autres tu ralentis, et même les passer au pas.
Ce qu'il faut c'est arriver dans les temps pour ne pas avoir de point de pénalités

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2013 à 14h45

Jusqu'à 90 km (amateur 1), la vitesse est imposée.

Club 3 (20 km) : 10 à 12 km/h
Club 2 et amateur 4 (20 km) : 12 à 15 km/h
Club Elite et amateur 3 (40 km) : 12 à 15 km/h
Club Elite Grand Prix et amateur 2 : 12 à 15 km/h
Amateur 1 (90 km vitesse imposée ): 12 à 16 km/h

Au delà (90 VL, 130, 160 km), la vitesse est libre, mais ne doit pas être de moins de 12 km/h.

L'ennuyeux avec la vitesse imposée, c'est qu'il faut surveiller le chrono pour être dans le temps imparti. Un peu comme le cross donc, sauf qu'on est pas non plus à 10 secondes près

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2013 à 18h39

D'accord donc si j'ai bien compris, pour ma 20km je devrais être dans un trop moyen sur la plus grande partie de ma course, en galopant et en marchant si le terrain s'y prête j'ai bon ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2013 à 18h51

A 15 km/h, en gros, tu trottes la plupart du temps, tu galopes dès que tu peux et tu as même le temps de repasser au pas en cas de terrain pourri (grosse descente, cailloux...). MAIS toutes les courses ne sont pas faisables à 15 km/h, certaines sont plus dures que d'autres et on est donc forcé de ralentir la cadence.

Edité par flakiss le 28-10-2013 à 18h52



Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2013 à 19h17


zazounuss a écrit le 28/10/2013 à 18h39:
D'accord donc si j'ai bien compris, pour ma 20km je devrais être dans un trop moyen sur la plus grande partie de ma course, en galopant et en marchant si le terrain s'y prête j'ai bon ?



C'est ça

On s'adapte au terrain, mais à la cadence du cheval et à sa fatigue également. Tout comme à la température, au taux d'humidité, au niveau d'agitation du groupe de chevaux qu'on suit, etc.

Pour ma part, j'ai un cheval qui peut énormément varier l'amplitude de ses allures. Je peux obtenir un trot lent, comme un trot de course (pas très recommandé pour le cardio). Si ton cheval, comme le mien, sait galoper à allure réduite (moins de 18 km/h), ça te permettra de te reposer, et lui aussi.

Après, rien ne t'oblige à bombarder pour ta première endurance. Tu peux très bien la jouer cool en faisant de longues pauses au pas.
C'est ce que j'ai dû faire sur mon avant-dernière course, car mon cheval n'avait pas du tout la motivation. J'ai quand même pu boucler mon tour à 13,7 km/h

S'il fait très chaud et lourd, je modère l'allure pour éviter de flinguer poney tout de suite.
Si le groupe de chevaux est très agité, j'essaie soit de rester loin derrière, soit de carrément passer devant. Pour ça, il faut ensuite tenir le rythme !

Enfin bref, tout ça, c'est du ressenti. Aucune prise de tête, car en général, on ne peut pas franchement prévoir la vitesse à laquelle on va tourner. On prend en compte les facteurs sur place, et on avise en fonction

Edité par lna063 le 28-10-2013 à 19h18



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2013 à 20h16

Bon, ben, ostéo pour Raïssa aujourd'hui. Quelques blocages cervicales et bassin... Et surtout : selle qui ne lui va plus (trop de garrot + musculature qui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a un an...). C'est pour cela qu'elle a boité à Tartas... Parce que, là, elle était droite comme un i au trotting.

On a fait le tour des selles de la maison :
La Devoucoux de Quez' lui va, mais à porter avec des tapis fins (plus de stud-one ou haf).
La Podium lui va moins bien, mais cela passe pas mal (genre petites courses où elle serait engagée en même temps que Quez').
En revanche, plus de GM sur son dos...
Si on doit racheter une selle, ce serait de l'ouverture d'arcade 4 chez Equipe ou arcade grise chez les Cair de Wintec.
Bref, on va regarder les p'tites annonces et on va en passer une pour vendre la GM...

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/10/2013 à 21h47

Il y a des arcades grise chez wintec

courage pour la recherche des selles.... c'est une galère jusqu'a ce qu'on trouve la bonne

Si la première selle va, met la, les tapis épais ne sont pas forcement des gages de confort, il vaut mieux une selle qui va avec des tapis fin, même sur des longues distances

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2013 à 08h14


cosetteepa a écrit le 28/10/2013 à 21h47:
Il y a des arcades grise chez wintec

Effectivement, je viens de vérifier : c'est blanc...

courage pour la recherche des selles.... c'est une galère jusqu'a ce qu'on trouve la bonne

ça... Je crois que maintenant, le critère de choix des chevaux, ce sera : ceux qui vont sous les selles! On a six selles à la maison et nous voilà à la recherche de la 7e...


Si la première selle va, met la, les tapis épais ne sont pas forcement des gages de confort, il vaut mieux une selle qui va avec des tapis fin, même sur des longues distances

C'est plus qu'une question de confort, c'est aussi une spécificité technique en terme d'écoulement de la flotte (ce sont des tapis qui "drainent" - le mot est inapproprié, mais je trouve pas mieux...!) et de temps de séchage entre deux boucles. Avec des tapis normaux, on va avoir plus de frottements, je pense, sur les longues distances et sur les épreuves à 6 boucles, faudra 6 tapis... Si on sort deux chevaux ou trois en même temps puisque toute la famille est de la partie, chaque course va être un déménagement terrifiant (déjà qu'actuellement, cela vaut son pesant de cacahouète! Faudrait que je retrouve la photo du fourgon chargé pour aller à Tarbes!)...

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2013 à 10h10


lna063 a écrit le 28/10/2013 à 19h17:


C'est ça

On s'adapte au terrain, mais à la cadence du cheval et à sa fatigue également. Tout comme à la température, au taux d'humidité, au niveau d'agitation du groupe de chevaux qu'on suit, etc.

Pour ma part, j'ai un cheval qui peut énormément varier l'amplitude de ses allures. Je peux obtenir un trot lent, comme un trot de course (pas très recommandé pour le cardio). Si ton cheval, comme le mien, sait galoper à allure réduite (moins de 18 km/h), ça te permettra de te reposer, et lui aussi.

Après, rien ne t'oblige à bombarder pour ta première endurance. Tu peux très bien la jouer cool en faisant de longues pauses au pas.
C'est ce que j'ai dû faire sur mon avant-dernière course, car mon cheval n'avait pas du tout la motivation. J'ai quand même pu boucler mon tour à 13,7 km/h

S'il fait très chaud et lourd, je modère l'allure pour éviter de flinguer poney tout de suite.
Si le groupe de chevaux est très agité, j'essaie soit de rester loin derrière, soit de carrément passer devant. Pour ça, il faut ensuite tenir le rythme !

Enfin bref, tout ça, c'est du ressenti. Aucune prise de tête, car en général, on ne peut pas franchement prévoir la vitesse à laquelle on va tourner. On prend en compte les facteurs sur place, et on avise en fonction


Oui c'est de la logique après

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2013 à 14h06

Pareil, quand on est partie aux championnats régionaux en 2012 avec une copine, on avait le van plein, la sellerie pleine, le Renault espace plein, le 4x4 plein...

Bah ouais attendez, on partais deux jours hein

Entre les bouteilles, les géricanes, le grain, le foin, les seaux, les selles, les filets, les tapis, les piquets, les bobines de fils etc... On en rempli des voitures

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/10/2013 à 16h38

[quote=nadinegari j=29/10/2013 h=08h14][/quote]

En ce qui concerne les selles je compatis.... je suis à une 20aine de selles essayé... pour UN cheval

Sinon pour les tapis: si tu prends des fins il en faut effectivement un par boucle (tester a uzes et a roybon cette année sur 3 et 4 boucles, il en a fallut 3), mais si c'est pour "la bonne cause" (confort du dos du cheval, eviter les pressions et donc gonfles, surchauffes, boiterie et cie ), 3 tapis fin ne prennent pas plus de place qu'un tapis "haf" ou un australien

En ce qui concerne les frottements (si c'est un des soucis concerné, on peut voir apparaitre des espèces de "cloques dures" sur le dos du cheval ) de la selle sur le dos du cheval, là non plus ce n'est pas l'épaisseur qui va jouer mais le nombres de couches. Il faut en mettre 2, afin que les frottements se fassent entre les tissus et non sur le dos du cheval, comme pour nos chaussettes dans nos chaussures (par exemple 2 tapis fin, un tapis fin et un petit amortisseur, un tapis fin et une épaisseur de sympamousse, ou encore un tapis haf car le tissus dessus vas bouger "indépendament" du tissus en dessous ect...)


Et pour la tronche de ton fourgon: mais comment vous avez fait pour remplir autant ? il y avait combien de ballots de foin ?
Page(s) : 1 ... 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet