Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 ... 965
Auteur
915408 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 14h10

une poutre qu'on ne peut plier...
il a du revivre ce gros.

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 15h32


nadinegari a écrit le 26/09/2013 à 09h46:


C'est difficile à dire comme ça...
Mais, effectivement, quand j'ai acheté mon Hoggar, la première année, on a eu quelques soucis à gauche. Il y avait plein de trucs qui ne passaient pas ou mal (de l'épaule en dedans au changement de pied en l'air, à gauche, il rechignait toujours).
Après passage de l'ostéo, verdict sans appel : tout le côté gauche était coincé, verrouillé et, ce, depuis un sacré moment d'après l'ostéo, après un gros pet.
J'étais très intriguée et j'en ai parlé à une collègue du bahut qui monte toujours dans le CE où j'ai acheté le cheval. Qui m'a raconté qu'elle se souvenait, effectivement, que le cheval avait salement panaché sur un cross et avait mis un peu de temps à se relever..

J'ai donc suivi le protocole de rééduc de l'ostéo et, dans la longue succession des malheurs véto de Sieur Hoggar, un point positif est sorti d'un négatif : le cheval m'a déclenché une piro suivie d'une infection pulmonaire... Entre le traitement et la convalescence, il est resté longtemps sans rien faire, à perdre la musculature qui était la sienne (et il fallait voir l'engin que c'était le Raoul... J'ai une photo de lui, du temps de sa splendeur, déjà téléchargée quelque part, je vous la mets après...) et donc, j'ai pu le remuscler (presque en repartant de zéro, en somme) progressivement dans le bon sens quand j'ai pu reprendre le boulot avec lui..
Bref, tout ça pour dire que le montrer à l'ostéo, c'est effectivement une excellente idée (en fin de saison, nous on les montre tous -enfin tous ceux qui sont sortis en course)! J'espère que tu auras vite des nouvelles du proprio....

Merci, ça fait froid dans le dos cette histoire! Dur moment a passé mais le principal c'est que maintenant tout soit rentrer dans l'ordre, c'est vraie que j'ai commencer a avoir peur en ayant vu ça et il me l'avait déjà un peu montrer fin août mais ça avait "disparu" et j'avais pas fais forcément attention au pied sur le quel il était et la c'était flagrant, il ne s'est pas arrêter samedi matin mais montrait vraiment une douleur ... Par contre il n'a aucun soucis au trot il est d'ailleurs beaucoup mieux qu'avant et moi également car il était vraiment inconfortable donc j'espère vraiment avoir des nouvelles du proprio rapidement afin de régler ce soucis... Mais le problème c'est que ce cheval n'a jamais rien fait dans sa vie donc je ne pense pas qu'il est eu un soucis quelque conque comme le tiens, après peut être que ça c'est passer au pré on ne sait pas... Donc bon coup de déprime encore, J'ose pas le remonter, on verra samedi peut être balade au pas
Tu as un super cheval en tout cas! Très bonne bouille

Edité par emma71 le 26-09-2013 à 15h35



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 15h57

Pareil, les premiers mois où j'avais ma jument, je ne comprenais pas pourquoi elle était toujours réticente lors des courbes à droite et tout autres exercices de souplesse de ce côté là. (et ce, même avec ma monitrice sur le dos...). Elle commençait même à être un peu sur la défensive (pointe, menace de cabrer, demi-tour sur les fesses...).

J'ai fait venir l'ostéo et pouf, tout est allé miraculeusement mieux. La pauvre jument était bloquée de chez bloquée. En même temps, elle avait 7 ans et je pense qu'elle n'avait jamais vu un ostéo de sa vie (réformée de galop + écurie d'entraînement de CSO intensif...).

Depuis tout va mieux donc je te conseille de faire venir l'ostéo, au cas où

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 17h42

Mouaip... Ostéo, on est toutes d'accord!
Dans ton contrat de "confiage" (ce mot existe-t-il vraiment, d'ailleurs?!) qu'est-il spécifié à ce propos? Qui paye l'ostéo? Il est peut-être envisageable de faire 50/50 si le proprio n'est pas trop en mesure de faire cette dépense et/ou toi?
Un bon ostéo, y en a au moins pour une centaine d'euros.
Alors, évidemment, qu'il faut le faire et qu'on le fait, mais cela ne tombe pas toujours au bon moment, reconnaissons-le!! Les 700 euros de gastroscopie et de gastro-gard du Quez', je les aurais bien placé dans l'aménagement de la chambre du bébé... Parce que pour l'instant, on a... juste rien!!

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 19h16


nadinegari a écrit le 26/09/2013 à 17h42:
Mouaip... Ostéo, on est toutes d'accord!
Dans ton contrat de "confiage" (ce mot existe-t-il vraiment, d'ailleurs?!) qu'est-il spécifié à ce propos? Qui paye l'ostéo? Il est peut-être envisageable de faire 50/50 si le proprio n'est pas trop en mesure de faire cette dépense et/ou toi?
Un bon ostéo, y en a au moins pour une centaine d'euros.
Alors, évidemment, qu'il faut le faire et qu'on le fait, mais cela ne tombe pas toujours au bon moment, reconnaissons-le!! Les 700 euros de gastroscopie et de gastro-gard du Quez', je les aurais bien placé dans l'aménagement de la chambre du bébé... Parce que pour l'instant, on a... juste rien!!

Non cela n'a pas été marquer mais tout les frais sont a ma charge donc ce qui sous entends que l'ostheopate est a ma charge, ça fait mal mais bon surtout que ça doit dater d'un petit moment soit avant que je l'ai connu donc ça commence bien ... Le proprio ne m'a toujours pas rappelé! Je vais quand même arrêter de Lharceler lol mais bon c'est important, demain soir je rappelle quand même!
Une sortie au pas vous en pensez quoi? Parceque la monsieur a beaucoup grossit :o dernière question ! A cette période de l'année vous avez achetez quoi comme vermifuge?
Problème c'est la chasse...

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 19h18


flakiss a écrit le 26/09/2013 à 15h57:
Pareil, les premiers mois où j'avais ma jument, je ne comprenais pas pourquoi elle était toujours réticente lors des courbes à droite et tout autres exercices de souplesse de ce côté là. (et ce, même avec ma monitrice sur le dos...). Elle commençait même à être un peu sur la défensive (pointe, menace de cabrer, demi-tour sur les fesses...).

J'ai fait venir l'ostéo et pouf, tout est allé miraculeusement mieux. La pauvre jument était bloquée de chez bloquée. En même temps, elle avait 7 ans et je pense qu'elle n'avait jamais vu un ostéo de sa vie (réformée de galop + écurie d'entraînement de CSO intensif...).


Depuis tout va mieux donc je te conseille de faire venir l'ostéo, au cas où

Merci pour ce témoignage! Je sais donc ce qu'il me reste a faire, et pareil il n'a jamais du voir un osteo ou même encore un dentiste... Mais ça je verrais quand losteo sera passé

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 19h23

Une sortie au pas tranquille ne peut pas lui faire de mal. En plus, aller faire un tour dehors, c'est toujours bon pour le moral (y compris pour nous, les bipèdes!).

Sinon, pour les vermifuges, en ce moment (entrée d'automne), il faut songer au ténia.
Bon, là, les saisons sont un peu décalées, cela complique l'affaire. Je viens de faire un eqvalan duo à ma SF qui part chez un cavalier de CSO le 1er/10, histoire qu'elle arrive nickel chez lui à tous points de vue, y compris celui-ci! Question de principe!
Mais, pour les autres, on va attendre un peu.
Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais ici, on se tape des journées à 30°C, ce n'est pas vraiment un temps d'automne propice au développement éventuel du ténia!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 19h24

Pour la chasse, je n'ai pas de solution...
Dimanche matin, il y avait chez moi un brouillard à couper au couteau et ça tirait dans tous les sens... Un vrai bonheur...

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 19h47

mon homme (qui est chasseur) c'est engueulé avec les chasseurs de vers chez nous... il leur a dit qu'ils tiraient trop près des habitations, que nous avions enfants et animaux. l'autre l'a mal prit...

moi, je vais essayer de faire passer l'ostéo cetta automne ou hiver... enfin, avant le printemps quoi..;
en fait, je vais pas faire passer l'ostéo car c'est nous qui devont aller à elle...

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 19h50


nadinegari a écrit le 26/09/2013 à 19h23:
Une sortie au pas tranquille ne peut pas lui faire de mal. En plus, aller faire un tour dehors, c'est toujours bon pour le moral (y compris pour nous, les bipèdes!).

Sinon, pour les vermifuges, en ce moment (entrée d'automne), il faut songer au ténia.
Bon, là, les saisons sont un peu décalées, cela complique l'affaire. Je viens de faire un eqvalan duo à ma SF qui part chez un cavalier de CSO le 1er/10, histoire qu'elle arrive nickel chez lui à tous points de vue, y compris celui-ci! Question de principe!
Mais, pour les autres, on va attendre un peu.
Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais ici, on se tape des journées à 30°C, ce n'est pas vraiment un temps d'automne propice au développement éventuel du ténia!


Oui!!! C'est pareil chez moi!! La semaine dernière il faisait maxi 10degres l'apres midi et la on de retrouve avecdu 25!!! Enfin c'est pas plus mal mais c'est titrés bizarre ! Ok don je vais attendre mais je trouve son ventre assez bizarre je vous porterais une photo on distingue ses cotes mais il a un bon bide! Il a été vermifuger a son arrivée soit début août et s'il avait grossit réellement je pense qu'on ne verrais plus les cotes
Et pour la chasse ça me désespère déjà :(... Ça me fait super peur surtout que quand je sors je suis seule ...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 19h54

Ah oui, la chasse c'est jamais cool...

Pour moi, c'est gilet jaune dès que je sors en période de chasse : c'est pas sexy mais franchement, j'ai pas envie de me faire tirer dessus. En plus de ça, je crie "cavalier" dès que je les entend pas loin...

En plus du risque de se faire tirer dessus, il y a aussi le risque de se faire courser par des animaux qui fuient. Ca m'est déjà arrivé : j'entends derrière moi un énorme bruit, je me retourne et je vois un troupeau d'une dizaine de sangliers derrière moi... Bah je vous dis que j'ai pas fait long feu et que j'ai galopé pleine balle jusqu'à la maison !

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 20h13


flakiss a écrit le 26/09/2013 à 19h54:
j'entends derrière moi un énorme bruit, je me retourne et je vois un troupeau d'une dizaine de sangliers derrière moi... Bah je vous dis que j'ai pas fait long feu et que j'ai galopé pleine balle jusqu'à la maison !




C'te vieille frousse que tu as du avoir!!
Pour moi, c'est la panique totale et paralysante assurée!!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 20h19

Ah oui oui, j'ai eu vraiment peur. Et la jument aussi a du flipper car quand je suis rentrée elle était toute trempée de sueur...

Dans le même genre, je me suis fais surprendre par le brâme d'un cerf un jour, même pas le temps de dire oups que ma jument était au grand galop dans le sens opposé ^^

Vive la campagne périgourdine !

Pour ce qui est de ta panique paralysante, ne t'inquiète pas, un cheval a un instinct de survie bien assez développé pour fuir à grandes foulées sans te demander ton avis

Edité par flakiss le 26-09-2013 à 20h21



Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 22h50


lna063 a écrit le 26/09/2013 à 09h15:


Pour nous l'hiver, on continue l'entrainement, mais pénards. Une sortie par semaine en moyenne, 1, 2 ou 3h selon la météo surtout. Au pas, principalement. Plus rapide si le sol le permet.
Rando si on peut.

J'ai remarqué que cette toute petite sortie hebdomadaire suffisait amplement à garder un cheval prêt à rattaquer la saison en mars / avril. A condition d'avoir eu un entrainement régulier la saison passée.


Merci.
Donc je peux continuer sur ce mode de fonctionnement pour l'instant. Et je verrais à rajouter une sortie à quelques mois des premières courses.

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 22h50


lna063 a écrit le 26/09/2013 à 09h15:


Pour nous l'hiver, on continue l'entrainement, mais pénards. Une sortie par semaine en moyenne, 1, 2 ou 3h selon la météo surtout. Au pas, principalement. Plus rapide si le sol le permet.
Rando si on peut.

J'ai remarqué que cette toute petite sortie hebdomadaire suffisait amplement à garder un cheval prêt à rattaquer la saison en mars / avril. A condition d'avoir eu un entrainement régulier la saison passée.


Merci.
Donc je peux continuer sur ce mode de fonctionnement pour l'instant. Et je verrais à rajouter une sortie à quelques mois des premières courses.
Page(s) : 1 ... 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet