Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 ... 963
Auteur
896661 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2013 à 12h08

oui, moi, je suis toujours en mode dégueulasse, avec mon survette, mes boots foutues, mon vieille anorak et bonnet sur la tête l'hiver...


le parcours contient des "obstacles" obligatoire.
attache, donner les pieds sans défense, monter et descendre d'un van.
ensuite, tu as des obstacles dit visuel style fil à linge, panneaux de chantier, parapluie...
des obstacles dit sonores, tracteur en route, coup de klaxon...
tu peut avoir un tronc à franchir, passer dans l'eau, sur une bache, un U avec des barres...
enfin, plein de truc, il faut faire marcher son imagination!

petit lien HN.

si tu veut plein de renseignements sur le shagya, et surtout sur la confirmation, ourquoi et comment, va sur le site shagya france .fr.

ma Vaya ira surement dans le livre B, le moins bon, car je pense qu'elle ne fait pas la taille minimum.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22147
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2013 à 12h24

et avec le sourire!!!
superbe photo!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2013 à 12h56


vivi03 a écrit le 24/09/2013 à 12h24:
et avec le sourire!!!
superbe photo!


Merci!

Et merci pour les liens aussi! Je vais regarder ça cet aprem!

Hook

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2013 à 14h01

dites les endurants, je cherche à confier un de mes chevaux (7 ans, qualifié en jc) ou à le placer en pension travail (mais à un prix correct), vous avez de bonnes adresses dans le quart sud ouest ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2013 à 14h07

Tu es d'où dans le Sud Ouest ? Tu cherches des particuliers ou plutôt des professionnels ?

Je suis de Dordogne, je peux te conseiller quelques personnes (des particuliers avec de bons résultats qui pourraient être intéressés)

Edité par flakiss le 24-09-2013 à 14h09



Hook

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2013 à 14h12

je cherche soit des semi pros, soit pros mais avec le sens du cheval, soit particulier (je veux pas d'une usine ou il y a 50 stagiaires qui montent des chevaux blasés quoi) ! si tu as des adresses je veux bien en mp

Edité par hook le 25-09-2013 à 20h48



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2013 à 14h19

Bah envoie moi un petit descriptif du cheval et les objectifs que tu as pour lui. J'envoie ça à mes contacts et je leur dit de te contacter si ça les intéresse

Je préfère ne pas donner leurs coordonnées comme ça

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2013 à 20h17

bonjour tout le monde ça faisait un moment que j'avais pas posté mais je vous lis toujours et je félicite toutes celles qui court en ce moment, pour moi toujours rien!
Mais j'ai une petite question un peux hors sujet...
J'ai travaillé mon cheval samedi matin dans un pré et comme je l'avais dis quand lna en avait parlé le miens est pas du tout bien a gauche, samedi je l'ai bossé en cercle et Jai réussis un le mettre au galop a gauche mais il tirait comme un fou comme si il avait super mal! du coup je suis tout de suite rentrée, a droite il fait rien... osthéo?? du coup c'est repos vu que je sais pas trop quoi faire, j'ai appelé le proprio mais pas de nouvelles

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/09/2013 à 23h14

Nadinegari, je viens de regarder tes vidéos de Corlay. Ca me rappelle de bons souvenirs.

Pour ma part, on commence à voir le jour avec ma jument. Ses pieds commencent à guérir, le maréchal passe vendredi, j'ai hâte.
J'économise grandement pour m'offrir un moyen de transport pour ma jument afin de pouvoir la re-sortir en course à partir du printemps prochain.
En attendant, il faut qu'on bosse le mental et le physique parce que là elle a le look poulinière. ^^

Vous avez des petits conseils pour l'entrainement de ma jument pour cet hiver?
Pour l'instant, je fais une sortie de 2/3h par semaine avec pour principale allure le pas et je fais une séance de 30 minutes à peine en carrière.

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 09h15


steredenn22 a écrit le 25/09/2013 à 23h14:

Vous avez des petits conseils pour l'entrainement de ma jument pour cet hiver?
Pour l'instant, je fais une sortie de 2/3h par semaine avec pour principale allure le pas et je fais une séance de 30 minutes à peine en carrière.


Pour nous l'hiver, on continue l'entrainement, mais pénards. Une sortie par semaine en moyenne, 1, 2 ou 3h selon la météo surtout. Au pas, principalement. Plus rapide si le sol le permet.
Rando si on peut.

J'ai remarqué que cette toute petite sortie hebdomadaire suffisait amplement à garder un cheval prêt à rattaquer la saison en mars / avril. A condition d'avoir eu un entrainement régulier la saison passée.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 09h19


steredenn22 a écrit le 25/09/2013 à 23h14:
Nadinegari, je viens de regarder tes vidéos de Corlay. Ca me rappelle de bons souvenirs.




Ma Louise ne s'en remet pas! Elle a les yeux qui brillent dès qu'elle en parle!
Faut dire que c'est une sacrée expérience pour les gamins!
Et puis, en marge de l'endurance, rends-toi compte... Dans la tente des Bretons, y avait la musique et la boule disco...

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 09h26


nadinegari a écrit le 26/09/2013 à 09h19:


Et puis, en marge de l'endurance, rends-toi compte... Dans la tente des Bretons, y avait la musique et la boule disco...



Oh mon dieu !!!! Je veux y aller !!!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 09h29


lna063 a écrit le 26/09/2013 à 09h15:


Pour nous l'hiver, on continue l'entrainement, mais pénards. Une sortie par semaine en moyenne, 1, 2 ou 3h selon la météo surtout. Au pas, principalement. Plus rapide si le sol le permet.
Rando si on peut.

J'ai remarqué que cette toute petite sortie hebdomadaire suffisait amplement à garder un cheval prêt à rattaquer la saison en mars / avril. A condition d'avoir eu un entrainement régulier la saison passée.


C'est quasiment la même à la maison!
Les chevaux passent de chevaux d'endurance à chevaux de loisir. On fait de la balade pépère en s'adaptant au temps (et aux terrains que celui-ci nous offre!), on monte un peu sur le plat (surtout Louise qui aime bien, qui "révise" ce qu'elle a vu en cours dans son CE et bosse des reprises de dressage que leur file la mono), on se fait des sorties avec les copains, surtout prétexte à se retrouver, jacasser et sortir le saucisson...
Bref, c'est davantage de l'entretien que de l'entraînement.
Et puis, soyons honnête : je suis tellement frileuse (ridiculement frileuse) que j'accumule je-ne-sais combien de couches de vêtements.. Du coup, ainsi emmitouflée, j'ai une capacité de mouvement extrêmement réduite qui ne me permet guère d'aller au-delà de la sortie au pas...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 09h34


lna063 a écrit le 26/09/2013 à 09h26:



Oh mon dieu !!!! Je veux y aller !!!


Clairement, faut avoir vu ça une fois dans sa vie...
C'est bien la première fois que je voyais ma fille se trémousser en rythme!!



J'ai des vidéos de la soirée de gala avec défi-chansons Aquitaine/Bretagne/Midipy, c'est quelque chose aussi!!
Diantre! Sacrebleu!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2013 à 09h46


emma71 a écrit le 25/09/2013 à 20h17:
bonjour tout le monde ça faisait un moment que j'avais pas posté mais je vous lis toujours et je félicite toutes celles qui court en ce moment, pour moi toujours rien!
Mais j'ai une petite question un peux hors sujet...
J'ai travaillé mon cheval samedi matin dans un pré et comme je l'avais dis quand lna en avait parlé le miens est pas du tout bien a gauche, samedi je l'ai bossé en cercle et Jai réussis un le mettre au galop a gauche mais il tirait comme un fou comme si il avait super mal! du coup je suis tout de suite rentrée, a droite il fait rien... osthéo?? du coup c'est repos vu que je sais pas trop quoi faire, j'ai appelé le proprio mais pas de nouvelles


C'est difficile à dire comme ça...
Mais, effectivement, quand j'ai acheté mon Hoggar, la première année, on a eu quelques soucis à gauche. Il y avait plein de trucs qui ne passaient pas ou mal (de l'épaule en dedans au changement de pied en l'air, à gauche, il rechignait toujours).
Après passage de l'ostéo, verdict sans appel : tout le côté gauche était coincé, verrouillé et, ce, depuis un sacré moment d'après l'ostéo, après un gros pet.
J'étais très intriguée et j'en ai parlé à une collègue du bahut qui monte toujours dans le CE où j'ai acheté le cheval. Qui m'a raconté qu'elle se souvenait, effectivement, que le cheval avait salement panaché sur un cross et avait mis un peu de temps à se relever..

J'ai donc suivi le protocole de rééduc de l'ostéo et, dans la longue succession des malheurs véto de Sieur Hoggar, un point positif est sorti d'un négatif : le cheval m'a déclenché une piro suivie d'une infection pulmonaire... Entre le traitement et la convalescence, il est resté longtemps sans rien faire, à perdre la musculature qui était la sienne (et il fallait voir l'engin que c'était le Raoul... J'ai une photo de lui, du temps de sa splendeur, déjà téléchargée quelque part, je vous la mets après...) et donc, j'ai pu le remuscler (presque en repartant de zéro, en somme) progressivement dans le bon sens quand j'ai pu reprendre le boulot avec lui..
Bref, tout ça pour dire que le montrer à l'ostéo, c'est effectivement une excellente idée (en fin de saison, nous on les montre tous -enfin tous ceux qui sont sortis en course)! J'espère que tu auras vite des nouvelles du proprio....
Page(s) : 1 ... 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet