Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Emma71

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Posté le 29/05/2014 à 15h12

Oh génial que tu sois ici également !! Je vais t'envoyer les photos ici comme ça. Car sur l'autre forum je n'y suis pas arrivée !!

Kazenosho

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Posté le 29/05/2014 à 17h02


emma71 a écrit le 29/05/2014 à 13h41:


Elle est a 1h20 de chez moi, et je viens de voir que j'en ai une a 40min du coup mon choix va je pense plus se tourner vers messey sur grosne qui il paraît est assez technique. C'est l'occasion de voir pour une deuxième 60 comment il se débrouille. Dommage du coup on ne se verra même pas je pense...



Messey sur Grosne, j'y étais l'année dernière en SHF. Il y avait beaucoup de chemin blanc et pas mal de route je trouvais. Les 2 derniers kilomètres étaient pas du tout roulant, un tout petit sentier qui slalom entre les arbres avec des buttes et des trous en permanence. J'ai fini quasi au pas et ça a un peu sapé le moral de mon loulou qui a pilé à 50m de la ligne d'arrivée...

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Posté le 29/05/2014 à 17h57


l.bubu a écrit le 29/05/2014 à 13h48:


Donc sur du plat avec une distance d'environ 40km elle n'a rien? (même si c'est rare d'être dans les mêmes conditions qu'en course )
Elle a les pieds sensible de nature?


Oui sur 40km elle n'a rien.
Elle a tendance a être sensible des pied, un simple cailloux peu la gêner.

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Posté le 29/05/2014 à 17h59


emma71 a écrit le 29/05/2014 à 13h41:


Elle est a 1h20 de chez moi, et je viens de voir que j'en ai une a 40min du coup mon choix va je pense plus se tourner vers messey sur grosne qui il paraît est assez technique. C'est l'occasion de voir pour une deuxième 60 comment il se débrouille. Dommage du coup on ne se verra même pas je pense...



J'ai fais l'année dernière messey, une course assez difficile, technique avec dénivelé et cailloux ( de bonnes plaques) et aussi la chaleur. Après si ton cheval va bien tu peux tenter.

Haikel

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Posté le 29/05/2014 à 18h44


marjogirl-21 a écrit le 29/05/2014 à 13h03:


Chez moi c'est plat et sans cailloux ou très très rare.
Après un entrainement, tout va bien.
J'hésite à la faire plaquer pour les endurances en terrain caillouteux

Pourquoi hésiter à faire poser des plaques au moins aux antérieurs ?

Marjogirl-21

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Posté le 29/05/2014 à 18h47


haikel a écrit le 29/05/2014 à 18h44:

Pourquoi hésiter à faire poser des plaques au moins aux antérieurs ?


mon maréchal n'est pas vraiment pour et cela dépend des endurances que je fais

Emma71

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Posté le 29/05/2014 à 19h25

ok merci donc il faudrait éventuellement que je plaque...

Emma71

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Posté le 29/05/2014 à 19h25

doublon

Edité par emma71 le 29-05-2014 à 21h18



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Posté le 30/05/2014 à 09h36


marjogirl-21 a écrit le 29/05/2014 à 18h47:


mon maréchal n'est pas vraiment pour et cela dépend des endurances que je fais


C'est pas lui qui a mal aux pieds. Explique lui bien que tu ne fais pas de la balade!
Demande des plaques bleues, juste pour protéger la sole. Et puis, tu le payes, il bosse . (point).