Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

L.bubu

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Posté le 10/06/2014 à 18h24

Déjà faire attention, il y a des horaires pour les différentes épreuves, renseigne toi bien avant .
Ensuite prévoir assez d'eau notamment aux assistances et essayer de le faire boire (en prenant ton temps lors des points d'assistances) et le mieux est de trouver une place à l'ombre.
Ensuite niveau vitesse c'est à toi de juger comment ton cheval ce comporte avec la chaleur et adapter ta vitesse si besoin.

Louxy

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Posté le 10/06/2014 à 18h31

Pour les horaires ce sont toujours les même dans la région je peux faire mon départ a 8h30 (mais ça se bouscule toujours au vêt et j'ai quand même un peu de route a faire)
Merci des conseils !

Emma71

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Posté le 10/06/2014 à 19h04


tonya a écrit le 10/06/2014 à 12h01:


Non, non, on avait prévu Club 20 à 15km/h pour la qualifier (trop facile, les jujus s'enquillent des tours de 30km toutes les semaines!). Et puis, je l'ai eu hier au téléphone, son mec la plombe pour garder ses filles le dimanche... Font rager!
Ca me saoule, je me faisais une joie de venir moi!

elle est ou cette course?

Tonya

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Posté le 11/06/2014 à 12h17


emma71 a écrit le 10/06/2014 à 19h04:

elle est ou cette course?


C'est mort pour nous, chéri sachant qu'on reste là, à commencé les foins: il fauche à tout va!
Mais si tu veux y faire un tour, c'est dans le lot et garonne (limite dordogne/gironde) chez Nadinegari...

Emma71

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Posté le 11/06/2014 à 13h50


tonya a écrit le 11/06/2014 à 12h17:


C'est mort pour nous, chéri sachant qu'on reste là, à commencé les foins: il fauche à tout va!
Mais si tu veux y faire un tour, c'est dans le lot et garonne (limite dordogne/gironde) chez Nadinegari...

C'est bête alors... :\ et puis c'est un peu loin c'est dommage j'y serais bien allé

L.bubu

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Posté le 12/06/2014 à 19h31

Bonjour,
Petite question (encore )
Sur une 40km à la phase 1 j'ai tourné un peu plus vite que 15 ( sur la carton véto: 15.272km/h Vit Ph2 et a côté y a marqué Vit.Moy.C 14.737 km/h) Comment ça ce fait que du coup c'est cette dernière vitesse (14.737) qui au final a été pris en compte?
Pour moi j'avais dans l'esprit que vu que ma première boucle j'avais tourné un peu plus vite, sur la 2eme j'allais calculer en prenant en compte l'avance donc rouler au max à 14.7km/h...
Mais apparemment non est ce une sorte de "sanction" car tournée trop vite?!

Merci de votre aide
(j'aimerais ne pas commettre la même erreur )

Nadinegari

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Posté le 12/06/2014 à 20h27


l.bubu a écrit le 12/06/2014 à 19h31:
Bonjour,
Petite question (encore )
Sur une 40km à la phase 1 j'ai tourné un peu plus vite que 15 ( sur la carton véto: 15.272km/h Vit Ph2 et a côté y a marqué Vit.Moy.C 14.737 km/h) Comment ça ce fait que du coup c'est cette dernière vitesse (14.737) qui au final a été pris en compte?
Pour moi j'avais dans l'esprit que vu que ma première boucle j'avais tourné un peu plus vite, sur la 2eme j'allais calculer en prenant en compte l'avance donc rouler au max à 14.7km/h...
Mais apparemment non est ce une sorte de "sanction" car tournée trop vite?!

Merci de votre aide
(j'aimerais ne pas commettre la même erreur )


A partir du moment où il y a plusieurs boucles, la vitesse retenue pour le classement, c'est la moyenne des vitesses de toutes les boucles.

L.bubu

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Posté le 12/06/2014 à 21h02


nadinegari a écrit le 12/06/2014 à 20h27:


A partir du moment où il y a plusieurs boucles, la vitesse retenue pour le classement, c'est la moyenne des vitesses de toutes les boucles.


Ben c'est bien ce qu'il me semblait alors... je ne comprends pas ma vitesse moyenne des 2 boucles du coup...

Merci quand même

Caro91

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Posté le 12/06/2014 à 21h59


l.bubu a écrit le 12/06/2014 à 19h31:
Bonjour,
Petite question (encore )
Sur une 40km à la phase 1 j'ai tourné un peu plus vite que 15 ( sur la carton véto: 15.272km/h Vit Ph2 et a côté y a marqué Vit.Moy.C 14.737 km/h) Comment ça ce fait que du coup c'est cette dernière vitesse (14.737) qui au final a été pris en compte?
Pour moi j'avais dans l'esprit que vu que ma première boucle j'avais tourné un peu plus vite, sur la 2eme j'allais calculer en prenant en compte l'avance donc rouler au max à 14.7km/h...
Mais apparemment non est ce une sorte de "sanction" car tournée trop vite?!

Merci de votre aide
(j'aimerais ne pas commettre la même erreur )


Il faudrait pouvoir visualiser ta carte véto pour bien vérifier. As-tu moyen de la prendre en photo ou de le scanner ? Apparemment, tu as eu du chronométrage électronique.
"Vit.Moy.C" signifie vitesse moyenne cumulée, donc c'est déjà ta moyenne entre les 2 boucles.

Si ta vitesse moyenne est supérieure à 15km/h, l'excès de vitesse est retranchée de 15km/h pour les calculs, dans la limite de 0,5 km/h.
Attention, la vitesse moyenne n'est pas la moyenne des vitesses sur les boucles 1 et 2 !

Caro91

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Posté le 12/06/2014 à 22h19


nadinegari a écrit le 12/06/2014 à 20h27:


A partir du moment où il y a plusieurs boucles, la vitesse retenue pour le classement, c'est la moyenne des vitesses de toutes les boucles.

Bonsoir,

Non, ce n'est pas tout à fait ça.
Pour calculer la vitesse moyenne, on prend le km total, et un divise par la somme des durées sur les boucles.

En prenant un exemple un peu "extrême" pour illustrer le calcul :
Pour 2 boucles de 20km pile.
Boucle 1 faite à 20km/h donc en 1h00.

Boucle 2 faite à 10km/h (en espérant viser la moyenne à 15 !), donc en 2h00.

km total : 40km.
Durée totale : 3h.
Vitesse moyenne calculée : 40/3 = 13,333 km/h, donc on n'est pas à 15 km/h !

Nadinegari

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Posté le 12/06/2014 à 22h26

Oui, je me suis mal exprimée... Mea culpa!

Personnellement, sur les VI, je fonctionne en horaire. A partir de l'heure à laquelle je pars, je calcule l'heure "idéale" (à 15 ou 16km/h selon les cas) à laquelle je dois franchir la ligne d'arrivée, heure(s) de pause comprise(s), ainsi que le temps en dessous duquel je ne dois pas descendre. Et je gère en fonction de la piste.

L.bubu

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Posté le 12/06/2014 à 22h36


caro91 a écrit le 12/06/2014 à 21h59:


Il faudrait pouvoir visualiser ta carte véto pour bien vérifier. As-tu moyen de la prendre en photo ou de le scanner ? Apparemment, tu as eu du chronométrage électronique.
"Vit.Moy.C" signifie vitesse moyenne cumulée, donc c'est déjà ta moyenne entre les 2 boucles.

Si ta vitesse moyenne est supérieure à 15km/h, l'excès de vitesse est retranchée de 15km/h pour les calculs, dans la limite de 0,5 km/h.
Attention, la vitesse moyenne n'est pas la moyenne des vitesses sur les boucles 1 et 2 !


Voici ( j'espère que la photo va marcher )
les boucles faisait 19km
et nous étions via ATRM (donc je ne pense pas qu'il y a d'erreur je ne comprends juste pas leurs calcul )

" target="_blank">[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=82284010307183102040612861954553547661172470628682n.jpg]

Caro91

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Posté le 12/06/2014 à 22h53

Je n'arrive pas très bien à lire toutes les données (pas très net), mais d'après le 1er sticker, la vitesse moyenne sur la boucle 1 est de 14,737 km/h. Sur la même ligne, Vit Ph 2 (=15,272 km/h) est la vitesse calculée calculée pour que tu sois à 15,000 km/h sur l'ensemble des 2 boucles.

Sur ta boucle 2, tu as été moins vite (12,929 km/h), donc ta vitesse moyenne est celle indiquée sur le 2ème sticker, soit 13,774 km/h.
C'est cette dernière vitesse qui est utilisée pour calculer ton nombre de points, en combinaison avec le cardiaque final.

Nadinegari

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Posté le 12/06/2014 à 23h01

Je n'arrive pas à lire sur ton carton.
Mais, j'ai celui de Louise à Castelsagrat :
La première boucle, elle l'a tournée à 16, 012. Sur le premier autocollant, c'est donc logiquement la vitesse moyenne qui est indiquée.
Et ils signalent la vitesse à laquelle elle doit tourner sur la phase 2 (15, 988) pour être à 16km/h.
A la phase 2, l'autocollant indique sa vitesse sur cette seconde boucle (Vit. Moy.) à 13,631 et la "moyenne" (avec les précisions de Caro) sur ces deux premières boucles, soit 14,726. Avec l'indication de la vitesse "idéale" pour sa boucle 3 ( 21,609).
Sa 3e boucle, elle l'a couru à 13,245, ce qui lui fait une vitesse moyenne cumulée de 14,326 qui est la vitesse de la qualification.
Sur la FFE, on voit donc qu'elle a 05h 35mn et 04 secondes à 14,326km/h qui lui donne sa place au classement.

Naja57

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Posté le 13/06/2014 à 09h26

Suite a ma première course (objectif, voir du pays et au final on est qualifié! ) je viens de consulter mes résultats sur le site de la FFE.
Il y a le classement, ok mais aussi "prime" et "quart" ???
Ca correspond a quoi?
merci de votre aide
PS: je crois que j'ai chopé le virus de la discipline
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