Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Ptitkiwi

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Posté le 13/06/2014 à 09h44

erreur

Edité par ptitkiwi le 13-06-2014 à 09h47



Nadinegari

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Posté le 13/06/2014 à 11h55


naja57 a écrit le 13/06/2014 à 09h26:

Il y a le classement, ok mais aussi "prime" et "quart" ???


https://www.chevalannonce.com/forums-8582338-prime-endur-club2

L.bubu

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Posté le 13/06/2014 à 11h59

Merci je n'avais pas vu le 2ème message de Caro91 sur le calcul des moyennes...
Le truc que je comprends pas c'est que sur la 1ere boucle on a couru à 15.272 alors qu'apparemment ils ont pris en compte 14.737 Mais bon j'aurais dû demander tout de suite à l'arriver de la 1ere boucle le pourquoi...

Merci quand même

Naja57

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Posté le 13/06/2014 à 12h39

Nadinegari

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Posté le 13/06/2014 à 13h23


l.bubu a écrit le 13/06/2014 à 11h59:
Merci je n'avais pas vu le 2ème message de Caro91 sur le calcul des moyennes...
Le truc que je comprends pas c'est que sur la 1ere boucle on a couru à 15.272 alors qu'apparemment ils ont pris en compte 14.737 Mais bon j'aurais dû demander tout de suite à l'arriver de la 1ere boucle le pourquoi...

Merci quand même


Tu le tiens d'où ton 15,272? Parce que le chronométrage officiel qui apparaît sur le carton, pour ce que j'arrive à en lire, c'est bien 14,737.
Si c'est de ton propre GPS, c'est normal : selon les appareils, le calcul du kilométrage n'est pas toujours le même (et la fiabilité des appareils n'est pas la même non plus). C'est comme l'heure officielle : la seule qui compte, c'est celle qui s'affiche sur les tables de départ et d'arrivée.

Deux minutes plus tard... Je viens de bien regarder la photo carton et je crois qu'il y a effectivement un "15,272" qui apparaît. C'est ce que je t'expliquais à partir de l'exemple du carton de Louise : ce nombre qui apparaît sur le 1er autocollant à côté de la mention "Vit. Ph. 2" n'est pas une vitesse à laquelle tu as couru, c'est une indication de la vitesse exacte à laquelle tu devrais courir la phase 2 pour être à 15km/h pile.

Et pour info, tu ne peux pas avoir de pénalités pour avoir couru à plus de 15 sur l'une des boucles d'une course à partir du moment où il y en a plusieurs. C'est la vitesse finale (le total de tout, si tu veux) qui peut être pénalisée, si elle est excessive ou trop lente.
Mais, tu peux tourner une boucle à plus de 20 si tu le veux, tant que tu cours l'autre ou les deux autres à des vitesses qui font qu'au final tu n'as pas dépassé 15km/h (ou 16km/h sur une 90 VI).

Ptitkiwi

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Posté le 13/06/2014 à 14h19

Le 15 et des brouettes c'est la vitesse qu'on a calculées... On est parties à 10h40 et arrivées à 11h53 sur une boucle de 19km, ce qui fait donc 1h13 soit plus de 15km/h...



Edité par ptitkiwi le 13-06-2014 à 14h22



Carapace

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Posté le 13/06/2014 à 16h38


l.bubu a écrit le 12/06/2014 à 19h31:
Bonjour,
Petite question (encore )
Sur une 40km à la phase 1 j'ai tourné un peu plus vite que 15 ( sur la carton véto: 15.272km/h Vit Ph2 et a côté y a marqué Vit.Moy.C 14.737 km/h) Comment ça ce fait que du coup c'est cette dernière vitesse (14.737) qui au final a été pris en compte?
Merci de votre aide
(j'aimerais ne pas commettre la même erreur )


Tu as roulé à plus de 15 km/h dans la limite de 0.5 km/h en plus soit à moins de 15.5 km/h.. et donc selon le réglement ton dépassement de temps est alors déduit de la vitesse maximale soit 15km/h - 0.272 km = 14.728 (il y a eu une petite erreur au centième, mais à ton niveau cela ne joue pas)...

Si tu avais roulé en moyenne à 15.501 c'est l'élimination...

Petit conseil, lis ton réglement !

Nadinegari

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Posté le 13/06/2014 à 18h32


ptitkiwi a écrit le 13/06/2014 à 14h19:
Le 15 et des brouettes c'est la vitesse qu'on a calculées... On est parties à 10h40 et arrivées à 11h53 sur une boucle de 19km, ce qui fait donc 1h13 soit plus de 15km/h...




Il n'y a donc pas d'erreur d'ATRM ou de calcul bizarre!
Ce qui est sur le carton, ce sont le seul temps et la seule vitesse qui comptent, puisque le déclenchement se fait lors du passage sur les bandes noires au sol à l'arrivée et au départ que vous avez probablement vues. On peut calculer de façon empirique tout ce que l'on veut, ce qui compte, c'est le chronométrage officiel.

Nadinegari

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Posté le 13/06/2014 à 18h42


carapace a écrit le 13/06/2014 à 16h38:


Tu as roulé à plus de 15 km/h dans la limite de 0.5 km/h en plus soit à moins de 15.5 km/h.. et donc selon le réglement ton dépassement de temps est alors déduit de la vitesse maximale soit 15km/h - 0.272 km = 14.728 (il y a eu une petite erreur au centième, mais à ton niveau cela ne joue pas)...

Si tu avais roulé en moyenne à 15.501 c'est l'élimination...

Petit conseil, lis ton réglement !


Non, elle n'a pas tourné à plus de 15!
La Vit. Ph. 2 qui apparaît sur le carton n'est pas une vitesse courue (comment pourrait-elle apparaître sur la vignette que tu colles en entrant dans le vet de la phase 1 alors que tu n'as justement pas couru la 2?!) : C'est la vitesse à laquelle on doit idéalement courir la phase 2, calculée de façon mécanique par l'ordi pour être à 15km/h.
C'est à simple titre informatif.
En VL, sur ces mêmes étiquettes, cette mention disparaît évidemment et d'autres infos spécifiques aux VL apparaissent (écart avec le 1er, temps de récup y compris cumulés, heure du réexamen, la place au classement provisoire, etc.)

L.bubu

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Posté le 13/06/2014 à 21h00


carapace a écrit le 13/06/2014 à 16h38:


Tu as roulé à plus de 15 km/h dans la limite de 0.5 km/h en plus soit à moins de 15.5 km/h.. et donc selon le réglement ton dépassement de temps est alors déduit de la vitesse maximale soit 15km/h - 0.272 km = 14.728 (il y a eu une petite erreur au centième, mais à ton niveau cela ne joue pas)...

Si tu avais roulé en moyenne à 15.501 c'est l'élimination...

Petit conseil, lis ton réglement !


Comme dit plus haut là on parle uniquement de la 1ère boucle donc ...

Merci Nadinegari et Caro91 pour vos réponses
La prochaine fois je regarderais tout de suite après la boucle si j'ai un doute j'irais demander directement

Ptitkiwi

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Posté le 13/06/2014 à 23h50

Désolée d'insister (je suis tête de mule, je veux comprendre! ^^).
Moi je comprends pas comment ils arrivent à calculer que 19km en 1h13 ça fait 14 km/h... Parce que sur le carton il y a bien écrit départ à 10h40 et arrivée à 11h53 (et des brouettes)

1h13 en décimale ça fait 1,22

ça n'a rien d'empirique, c'est mathématique...
Vitesse= Distance/Temps donc 19/1.22= 15,573

C'est pas calculé à la seconde près okay mais on perd pas 535m/heure en 1 seconde ou 2 ... Ni même en une minute d'ailleurs!

Le classement ça n'a aucune importance, on ne fait pas ça pour ça d'ailleurs mais on veut juste comprendre pour pas réitérer l'erreur s'il y en a une de notre part... (Bon, il y en a une, c'est de pas avoir vérifié tout de suite et demandé des explications aux personnes en question...)

De toute façon, je suppose que si jamais il y a eu un bug pour nous, il a dû y en avoir un pour tout le monde....

Elle était quand même chelou cette course, entre Ouragan qui bat ses records de cardio au contrôle initial (alors que pas stressé... Bon il faisait chaud ça joue sûrement) et cette vitesse qui nous laisse perplexe...

Enfin, c'était une très belle course, avec de beaux paysages, des gens sympas et de bons esclaves hihihi!

Edité par ptitkiwi le 14-06-2014 à 00h39



Nadinegari

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Posté le 14/06/2014 à 07h19


ptitkiwi a écrit le 13/06/2014 à 23h50:
Désolée d'insister (je suis tête de mule, je veux comprendre! ^^).
Moi je comprends pas comment ils arrivent à calculer que 19km en 1h13 ça fait 14 km/h... Parce que sur le carton il y a bien écrit départ à 10h40 et arrivée à 11h53 (et des brouettes)



Suffit que les coordonnées GPS relevées ne soient pas les mêmes.
Quand on détermine la longueur des boucles, c'est à partir des cartes IGN et/ou des GPS embarqués sur quad. Et on constate parfois des différences entre les deux.

Peut-être que leur boucle ne faisait pas réellement 19km (j'ai vu ça aussi, un dernier km qui n'en était pas un...)

Elle est marquée où votre heure de départ? Tous les cartons ATRM que j'ai, ce sont des VL (et donc départ groupé à heure "fixe" - tu peux partir après, mais c'est choix perso et l'heure de départ attribuée, c'est la même pour tout le monde), à part le dernier de Louise. Mais, c'était un départ groupé comme en VL. Cependant, il n'y a aucune heure de départ indiquée (AM1, AM1GP et CEI* partaient en même temps). C'est peut-être là dessus qu'il y a une erreur. Un décalage entre l'heure affichée à la table de départ et celle retenue par les capteurs ATRM.
Cela me semble bizarre puisque, normalement (enfin, c'est comme cela avec le matos du CEER Aquitaine), le réglage de l'heure, c'est par satellite.



En tout cas, le 15 et quelques qui figure sur le carton n'est pas une erreur, la "bonne" vitesse qui n'aurait finalement pas été retenue, c'est bien de la vitesse théorique.

Ozirus

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Posté le 14/06/2014 à 08h22

Juste une petite photo de mon petit chéri d'amour sur sa 1ère 20km! Parce qu'il a trop la classe

La prochaine ça sera moi sur son dos!



Allez une autre parce qu'il le vaut bien


Ozirus

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Posté le 14/06/2014 à 08h22

Doublon


Edité par ozirus le 14-06-2014 à 08h25



Lalie34

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Posté le 14/06/2014 à 16h24

15km/h ca a l'air d'être un sacré trot!

Je voulais faire ma première endurance avec ma ponette dimanche prochain mais j'ai la trouille. J'ai peur qu'elle ne soit pas prète pour ça.

Elle est au parc (donc bien grassouillette), montée 3 fois par semaine. La semaine dernière on était en rando (10 et 20km) mais que du pas.
J'ai peur que 20 km à 15 km/h ça fasse de trop pour elle surtout que la météo prévoit a nouveau 30 degrés.

Voilà ma dinde, après 5 km de pas en montée en forêt par 32 degrès. Mais niveau souffle ça allait parfaitement.
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