Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 ... 965
Auteur
915669 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14058
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/08/2015 à 21h28

FFE annonce 130 km en 2 jours (2 X 70) en amateur et inter.

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2015 à 15h41

oui j'ai vu, mais il y a quelque semaines il ma semblai voir une CEI 3* sur 2 jours et la elle n'y est plus. Soit c'est mes yeux qui me joue des tours, soit il l'on enlevé et je vais devoir changer mes plans.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14058
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2015 à 15h58

Je crois que tu vas devoir prendre des lunettes (je te prête les miennes?). non, je rigole.

Je pense que si la distance avait été annulée, FFE l'aurait noté. Vois pour Monpazier, ils ont fait une boulette et ça apparaît.
Va falloir changer de date et de terrain .

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2015 à 19h45

oui, du cou je pense que je vais faire Montcuq, on va en discutait lundi avec ma coach. On verra bien et du cou sa va nous donner plus de temps pour être au top

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/08/2015 à 09h15

Bonjour à tous,

Voici le programme pour FONTAINEBLEAU mi-octobre, sur le site du Grand Parquet :
- vendredi 16 octobre :
CEIO*** (Coupe des Nations Senior) + Ama Elite GP, sur 160km

- samedi 17 octobre :
CEIYJ** (Coupe des Nations Jeunes Cavaliers), CEI** et Ama Elite sur 120 km
CEI* et Ama 1 GP sur 90km
Ama 1 (vitesse imposée) sur 90km
Ama 2 et Club Elite GP sur 60km

Les Coupes des Nations sont accessibles à tous les cavaliers et chevaux ayant les bonnes qualifications. Il y a juste un classement par équipe nationale en plus.

Des boucles différentes pour toutes les épreuves, chronométrage électronique avec ATRM.


Edité par caro91 le 09-08-2015 à 15h53



Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2015 à 00h27

plus je vous lis et plus il me tarde l'année prochaine pour me lancer avec ma petit 4 ans =DD et une petite question vous êtes du lot et garonne ou dordogne ou vous venez de plus loin ? comme vous parlez de barbaste, montcuq ect . =)

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2015 à 00h33

Quand je montais seule, je restais en Dordogne, Lot, Lot et Garonne et Charente Maritime. Il y a quand même de quoi se faire plaisir car il y a pas mal de courses !

Maintenant que je monte pour quelqu'un, pas vraiment de limites mais les budgets ne sont pas les mêmes ^^

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2015 à 00h37


flakiss a écrit le 10/08/2015 à 00h33:
Quand je montais seule, je restais en Dordogne, Lot, Lot et Garonne et Charente Maritime. Il y a quand même de quoi se faire plaisir car il y a pas mal de courses !

Maintenant que je monte pour quelqu'un, pas vraiment de limites mais les budgets ne sont pas les mêmes ^^


en montant seule ce n'est pas possible de bouger plus loin ? je suis du lot et garonne . vous etes cavaliere pro du coup en endurance ? enfin c'est votre metier ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2015 à 01h08


dynastie47 a écrit le 10/08/2015 à 00h37:


en montant seule ce n'est pas possible de bouger plus loin ? je suis du lot et garonne . vous etes cavaliere pro du coup en endurance ? enfin c'est votre metier ?


Moi pro ? J'aimerai bien mais pas du tout et j'en suis loin Je monte pour une cavalière pro

C'est sûrement possible de bouger plus loin en montant seule mais je n'avais ni les moyens ni le véhicule nécessaire pour le faire

Après franchement, on est l'un des coins où il y a le plus de courses en France donc il y a vraiment moyen de sortir souvent si on le souhaite !

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2015 à 09h34

En débutante dans la discipline j'ai une question par rapport aux qualifs dont je ne vois pas la réponse dans le règlement

J'ai vu que pour partir sur la 90VL (amateur 1 GP) il faut un classement en 90 VI (amateur 1) pour le cheval comme pour le cavalier.
Mais est ce que une épreuve SHF 80km compte comme une amateur 1 classique ou pas?

La proprio d'une jument que j'entraîne voudrait que je fasse 90VL avec la jument à Chavanay. La jument s'est qualifiée sur 90VI, avec sa propriétaire.
Mais moi je me suis seulement qualifiée en VI en épreuves shf

Certains d'entre vous ont la réponse?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14058
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2015 à 10h46

Tu peux. Tu as une qualif en 80/90 VI, peut importe que se soit en SHF ou amateur.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14058
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2015 à 11h01

Petite blague à la co-con de super véto:

"Comment on appelle un bonnet à mouches sur la tête d'une jument Arabe?"

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2015 à 13h32


dynastie47 a écrit le 10/08/2015 à 00h27:
plus je vous lis et plus il me tarde l'année prochaine pour me lancer avec ma petit 4 ans =DD et une petite question vous êtes du lot et garonne ou dordogne ou vous venez de plus loin ? comme vous parlez de barbaste, montcuq ect . =)


Moi je suis de Saône-et-Loire donc on est obliger de bouger pour faire les grosse courses d'endurance. J’ai ma licence pro mais je suis toute verte dans cette catégorie et je sort tout juste de mes études pour travailler dans le milieux du cheval.

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2015 à 15h47

salut tous le monde,
voilà mon résumé de samedi et bonne lecture


Endurance Jeune chevaux 4 ans en 20 km entre 10-12 km/h à Faramans (38)
Cardio départ : 56
Cardio arrivé : 62 (cardio maxi est de 64)

Debout pour moi à 5h50 pour aller nourrir les chevaux de l'écurie donc je traîne pas et après je part chercher Baiya au pré. Elle à le droit à une petite ration avant le départ.

Je lui met ses protections de transport et hop embarquement des 2 juments (avec Zahia). Elle monte super bien dans le van et on part pour 7 heures.

En arrivant sur le terrain on prépare un petit paddock collé au van pour la jument qui attend la course car je monte en 1er Zahia puis Baiyana. On emmène les 2 juments au contrôle Vet à 8h25 en même temps pour pas perdre de temps pour ma seconde boucle.

Comme je veut pas courir seule je demande à une cavalière de faire ensemble donc c'est OK. Je prend mon 1er départ avec Zahia à 9h03 et finit à 10h53. J'ai faillit chuter 2 fois dont une à cause d'une voiture qui a pas voulut ralentir (la jument qui flippe des voitures, elle a fait un demi tour cabré elle a faillit percuter la voiture moi être éjecté sur la voiture et j'avais fait signe de ralentir et s'arrêter en plus).

Je pouvais pas courir ma 2ème boucle avec Cécile comme elle courée que 20 km mais je pouvais soit attendre une personne pour me greffer à elle soit faire le choix de partir seule pour m'éviter la chaleur donc je suis partit seule (de toute façon Baiyana à peur de rien et m'écoute donc pas besoin de quelqu'un).

Je prends mon départ à 11h30 avec Baiyana et finit à 13h20 (couru en 1h50 donc à 12 km/h). Je gère bien mon temps et fait ma course aux 3 allures avec pas mal de petits galops en repasser après au pas pour récupérer et des trots.
Je suis très contente d'elle car en plus en assistance elle a bus et c'est laisser faire au contôle vet (sa paie de bosser ces points après chaque sortit). Par contre son cardio est pas bon ! elle est trop haute est à eu du mal à récupérer.

On prends le retour, elle monte bien en van. Au retour un peu à manger après je lui fait un massage des membres avec le fougarelax puis au prés.

Je viens de voir sur la FFE que c'est l'autre cavalière de marqué dans les résultat en cavalier hors on a bien fait le changement sur le terrain donc j'appelle demain l'organisateur pour rectifier cette erreur.

questions : - est-ce que je risque de perde ma jument en continuant l'endurance vus que son cardiaque est haut ? (crise cardiaque ou autre)
- vous en pensez quoi de son coeur ? sachant qu'elle est entraîner (randonnées, grande sortit longue et lente, sortit un peu plus sportive, sortit en fractionné)
- vous pensez qu'elle est peut être pas faite pour l'endurance ?

c'était sa 2ème course de l'année et celle-ci en JC 4 ans 20km et l'autre en club2 20 km, son cardio était au départ 56 et arrivé 54 en mars.



après la course

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/08/2015 à 16h15


flakiss a écrit le 10/08/2015 à 01h08:


Moi pro ? J'aimerai bien mais pas du tout et j'en suis loin Je monte pour une cavalière pro

C'est sûrement possible de bouger plus loin en montant seule mais je n'avais ni les moyens ni le véhicule nécessaire pour le faire

Après franchement, on est l'un des coins où il y a le plus de courses en France donc il y a vraiment moyen de sortir souvent si on le souhaite !


ah d'accord ben c'est bien aussi =) et oui c'est vrai qu'il y a pas mal d'endurance dans le coin pour commencer c'est bien je verrai du coup plus tard =P et au niveau du nombre de course a faire par an ? combien de repos entre chaque course ?
Page(s) : 1 ... 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet