Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

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Posté le 27/07/2015 à 21h25

et au niveau du tapis, tapis HAF ou tapis burioni sympa textech ? lequel est le mieux ?

Flakiss

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Posté le 27/07/2015 à 21h35

Zilco est en biothane. Comme je l'ai dit en répondant à Clara un peu plus haut, Zilco c'est bien mais il faut prendre la gamme avec la bouclerie inox sinon ça rouille ! Le biothane est assez épais et rigide par rapport à d'autres marques. Cela reste cependant de la bonne qualité, c'est déjà bien pour commencer

En général, la saison d'endurance commence en février/mars et se termine en octobre/novembre pour des raisons évidentes de qualité des terrains. Selon les régions, elle peut ne pas s'arrêter puisque les terrains peuvent être convenables même à la mauvaise saison.

Ta jument aura donc 4 ans l'année prochaine : tout doux ! Tant sur la vitesse que sur la distance et le nombre de courses...

Pour le tapis, très franchement, à choisir ce serait le HAF mais le mieux, ce sont les tapis en mouton soit intégral (StudOne, Toklat, Avia) soit seulement dessous (Numeed, Philip Archer). Le revêtement des HAF peut blesser certains chevaux à la peau sensible...

Dynastie47

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Posté le 27/07/2015 à 21h45


flakiss a écrit le 27/07/2015 à 21h35:
Zilco est en biothane. Comme je l'ai dit en répondant à Clara un peu plus haut, Zilco c'est bien mais il faut prendre la gamme avec la bouclerie inox sinon ça rouille ! Le biothane est assez épais et rigide par rapport à d'autres marques. Cela reste cependant de la bonne qualité, c'est déjà bien pour commencer

En général, la saison d'endurance commence en février/mars et se termine en octobre/novembre pour des raisons évidentes de qualité des terrains. Selon les régions, elle peut ne pas s'arrêter puisque les terrains peuvent être convenables même à la mauvaise saison.

Ta jument aura donc 4 ans l'année prochaine : tout doux ! Tant sur la vitesse que sur la distance et le nombre de courses...

Pour le tapis, très franchement, à choisir ce serait le HAF mais le mieux, ce sont les tapis en mouton soit intégral (StudOne, Toklat, Avia) soit seulement dessous (Numeed, Philip Archer). Le revêtement des HAF peut blesser certains chevaux à la peau sensible...


oui j"ecoute mes chevaux et j'y vais toujours tranquille a leur ryhtme =) mais rien n'empeche de me renseigner =) elle a la peau sensible si frottement et il me faut un tapis bien degarotter . le mouton ca ne chauffe pas avec l'effort ?

Flakiss

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Posté le 27/07/2015 à 21h51

Non bien au contraire, il évacue très bien la chaleur.

Oui, rien ne t'empêche de te renseigner, bien au contraire ! Mais je préviens seulement, on voit tellement de cavalier faire trop et trop vite avec leurs chevaux... Avec un 4 ans, l'important est qu'il passe la distance, rien ne sert d'aller à 15 km/h, c'est très dur pour lui... D'ailleurs, les épreuves jeunes chevaux 4 ans sont limitées à 12 km/h, ce n'est pas pour rien !

En parlant de ça, essaie d'aller plutôt en épreuves jeunes chevaux qu'en épreuves normales, tu auras des primes qui te rembourseront le montant de l'engagement et l'ambiance sera plus adaptée à un jeune cheval (véto et concurrents plus compréhensifs si le cheval fait l'idiot par exemple).

Dynastie47

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Posté le 27/07/2015 à 22h09


flakiss a écrit le 27/07/2015 à 21h51:
Non bien au contraire, il évacue très bien la chaleur.

Oui, rien ne t'empêche de te renseigner, bien au contraire ! Mais je préviens seulement, on voit tellement de cavalier faire trop et trop vite avec leurs chevaux... Avec un 4 ans, l'important est qu'il passe la distance, rien ne sert d'aller à 15 km/h, c'est très dur pour lui... D'ailleurs, les épreuves jeunes chevaux 4 ans sont limitées à 12 km/h, ce n'est pas pour rien !

En parlant de ça, essaie d'aller plutôt en épreuves jeunes chevaux qu'en épreuves normales, tu auras des primes qui te rembourseront le montant de l'engagement et l'ambiance sera plus adaptée à un jeune cheval (véto et concurrents plus compréhensifs si le cheval fait l'idiot par exemple).


les tapis avia ont l'air bien je vais ^partir la dessus et filet zilco inox =) je sais ils veulent aller trop vite et trop fort et les chevaux ne suivent pas =) moi je veux qu'ils durent et ca sera pareil pour poulain de 1 ans =) je m'inscrirai dans les epreuves jeunes chevaux alors ca sera plus adapté et plus logique . Pour l'instant elle est trés sage mais en course a voir ca sera la surprise. elle ne chauffe jamais et n'a peur d'absolument rien ( meme troupeau de vachement lui arrivant dessus plein cul quand je galope !!!) et comment est ce que je fais pour me faire une idée de son cardio ? une montre et mon oreille ? parce que en petite epreuve est ce que c'est utile d'en acheter un ?

Edité par dynastie47 le 29-07-2015 à 23h20



Kavalla

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Posté le 30/07/2015 à 09h53

Vends selle Forestier modèle Dynamic doublée veau, année 2013, taille 17, sera vendue avec étrivières Forestier. 1 500€ à débattre.
+ de photos par mp
Je prends les ports a ma charge



Haikel

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Posté le 02/08/2015 à 16h58

Connaissez vous la course de Bouzy la forêt ?

Lesdadas222

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Posté le 02/08/2015 à 21h28

salut tous le monde

je participe samedi à la course de faramans avec ma jeune 4 ans et on m'a engagée normalement c'est bon mais comment le vérifier sur la fiche du concours ? svp car je me suis connecter au SIF pour voir les engagements et on y voit rien (engager aujourd'hui)
merci de m'aider

Flakiss

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Posté le 02/08/2015 à 21h35

Il faut que tu attendes la clôture des engagements (le lundi précédant la course à minuit) et tu pourras voir les engagements sur ta fiche FFE Compet ou celle de ton cheval (pas FFE Sif).

Lesdadas222

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Posté le 02/08/2015 à 21h47


flakiss a écrit le 02/08/2015 à 21h35:
Il faut que tu attendes la clôture des engagements (le lundi précédant la course à minuit) et tu pourras voir les engagements sur ta fiche FFE Compet ou celle de ton cheval (pas FFE Sif).


ah ok merci je savais pas
lundi minuit la clôture et je voulais me rassurée d'être bien engager quoi avant que se soit trop tard lol normalement c'est bon mais bon toujours un doute

Lesdadas222

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Posté le 02/08/2015 à 21h48

qui coure parmit vous cette course (faramans) samedi ?

Yayayoyo

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Posté le 02/08/2015 à 23h55

Aujourd’hui on était donc engagés avec loulou sur notre deuxième endurance, après 20km y’a 15 jours, là c’est 42km dans la Montagne Noire. Ca a été la journée des « gags ».
Une boucle de 21km donc à faire deux fois. L’organisateur me dit que le circuit est roulant quant on est sur le plateau, j’en déduis donc que la montée et la re-descente vont être plus lentes.

Du coup on part au trot tranquille, on trouve rapidement une cavalière sur le circuit avec qui on fera toute la première boucle. Arrivés à la première assistance (7km, arrivée sur le plateau), on a tourné en un bon 14km/h La suite est effectivement très roulante, à part quelques pierriers, du coup on galope beaucoup surtout que loulou, bien que TF, est plus à l’aise au galop. Entre les bornes des 10 et des 15km, on aura mis 14 minutes…
Mais du coup nos assistances ne suivent pas le rythme, elles passent après nous aux trois points suivants, et arrivent à l’arrivée 1/2h après nous

Et finalement la re-descente n’est pas si lente que ça… Du coup on finit la première boucle à 15,5km/h de moyenne, on passe au vet sans problème (cardio à 40), et on repart seuls sur la deuxième boucle (l’autre cavalière ne faisait que la 20km).


Loulou n’est pas très volontaire, je me dis qu’il est fatigué on est allés vite, donc on part très cool, on a de l’avance, et l’objectif n’est pas de tourner en 15km/h… mais juste de finir classés. Il n’a pas bu depuis le départ, et ça commence à bien se voir sur le pli de peau...
Mais finalement je me rends compte quelques kilomètres avant l’arrivée que c’était surtout dans sa tête. On se fait doubler par un groupe de la 60km, et loulou embraye gaiement derrière eux !

On finit donc la course à 14km/h de moyenne. A l'arrivée je me rends compte qu'il a déferré d'un antérieur, je n'ai rien senti sur la piste, malgré les nombreux cailloux, heureusement qu'il a de très bons pieds
Il boit bien dès l’arrivée donc passage au vét sans problème, il me scotche même par son cardio : 38 ! alors que beaucoup de chevaux ont eu du mal a re-descendre apparemment.
Du coup on finit 3ème ! Très fière de loulou !


Une question du coup... Après une course comme ça, combien de temps de repos complet ? et combien de temps en plus pour remonter à la charge d’entraînement habituelle ?

Flakiss

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Posté le 03/08/2015 à 00h39

Quelques choses à dire. D'abord gros manque de communication avec ton assistance ! Là, ce n'était qu'une 40, l'assistance n'est donc pas indispensable mais un coup de téléphone est si vite passé pour dire que tu tournes vite, que ça ne sert à rien d'aller à tel point et qu'il vaut mieux qu'ils aillent directement au point suivant voire à l'arrivée selon la configuration de la course. Penses-y pour les prochaines fois

Ensuite, courir à 22 km/h n'est pas un soucis en soit, c'est la vitesse au galop de beaucoup de chevaux novices qui ne savent pas encore s'économiser MAIS il faut alors anticiper le retour au calme sur la course et faire par exemple le dernier km au pas. Cela a deux avantages : le cheval se repose et tu peux passer direct au vet intermédiaire, sans même arroser. Ton cheval a donc quasiment 1h complète pour récupérer entre les deux boucles. Attention tout de même à ne pas trop laisser aller le cheval sur la première boucle, ça pourra te jouer des tours sur des distances plus importantes (le cheval est susceptible de se cramer et de caler plus tard...).

Idem pour le fait de perdre un fer, pas grave pour cette fois mais il faut penser à vérifier de temps en temps (moi c'est à peu près tous les 5 km ou dès qu'il y a de la route pour l'entendre) car sur une boucle de 30 ou 40 km, ça peut vite faire mal un fer en moins...

Pour le repos : chez nous pas de repos complet après une 40. Tu laisses un ou deux jours au pré à la limite. Ensuite, tu allèges le programme bien sûr. Tu fais uniquement des sorties au pas la semaine qui suit pour décrasser, éliminer les éventuelles courbatures etc. Puis tu reprends comme d'habitude la semaine suivante.

Yayayoyo

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Posté le 03/08/2015 à 07h59

Merci beaucoup pour tes conseils Flakiss !

Pour l'assistance c'était une première pour eux, et puis c'est ma faute, comme une quiche j'avais oublié mon portable

Et oui on est allés trop vite sur la première boucle, c’est le métier qui rentre
Il faut que je gère mieux son effort. Vu qu'il est plus à l'aise au galop qu'au trot, je pense qu'il faut que je le fasse marcher plus souvent pour compenser.

On a bien fait tout le dernier kilomètre au pas pour les laisser se reposer avant l'arrivée vu qu'on étaient en avance Ma collègue de route à même du faire demi-tour quant elle a aperçu la ligne d'arrivée pour laisser passer les 3 minutes qui lui manquaient...

C'est vrai que du coup j'aurais pu passer au véto plus vite, vu comment c'était organisé sur le terrain c'était pas pratique sans assistance, du coup j'ai perdu du temps.

Pour le fer, je regardais régulièrement, on a même vérifié les clous à chaque assistance, on avait le matériel de maréchalerie dans la voiture. Je pense qu'il se l'est arraché car il forge pas mal, et sans doute vraiment à la fin du coup, vu que ça claquait normalement à la dernière portion de route. Et par chance, le terrain était très bon à la fin du parcours, à part les derniers 200m. Bref, oui j'ai eu du bol !

D’ailleurs, comment vous gérez une perte de fer sur le parcours ? Si vous ne le récupérez pas, vous avez des fers de rechange dans la voiture assistance ?

Pour la reprise c'est ce que je pensais faire, 2-3 jours au pré, puis sorties au pas, et reprise normale semaine prochaine.

Flakiss

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Posté le 03/08/2015 à 10h51

J'avais oublié le plus important dans mon message précédent : félicitations pour cette course

Comment gères-tu ta vitesse sur la course ? (montre classique ? montre GPS ? chrono ?)

Un conseil pour les vet : toujours passer le plus vite possible aux intermédiaires. Le cardiaque intermédiaire n'a aucune importance niveau classement, il faut juste qu'il soit en dessous des 64. Donc dès que le cheval est bon, tu passes. Avoir un cardiaque à 30 aux intermédiaires, on s'en fiche, il vaut mieux que le cheval ait le plus de temps possible pour se reposer

Peut-être faudrait-il mettre des cloches s'il forge ? Ou revoir la façon dont il est ferré ?

Nous, on garde les fers "usés" de la ferrure précédente en jeu de secours. On referre vite fait sur une assistance juste de quoi finir la boucle et on referre bien avec le silicone et les plaques à l'intermédiaire
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