Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 ... 963
Auteur
896682 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/06/2015 à 17h13

salut,

je vais courir en endurance avec ma 4 ans début août le samedi en jeune chevaux sur la course de Faramans, j'aurais aimer vos avis sur cette course ? comment sont les terrains ?

je ne suis pas du tous du coin et connais pas encore les terrains de course de la drôme et le dimanche je cours en club 2 avec une autre jument.

et si parmi vous il y en a qui cours le samedi et dimanche ? Jeune 4 ans et club 2

Edité par lesdadas222 le 24-06-2015 à 17h14



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2015 à 16h46

Connais que le sud ouest... et la lozère...

Après la séance "technique de galop" voici ma sortie du jour. Vous allez doucement rigoler.

Attention!!! roulement de tambour!!!!: de 20 km de trotting prévu, nous sommes passées à 13 km actifs... au pas !!!! Sérieux, juju avait décidé de trotter nez au vent, chiante... Bref, je l'ai gardée au pas: objectif allongements!

On est passée de 4,9 km/h à 6,5 km/h en alternant, sable dur, profond, bitume, calcaire, débroussaillage de fougères (et 60 m de dénivelés sur des terrains plats ). Comme quoi, c'était un bon truc à bosser. Super stretching pour elle et beau coup de soleil pour moi.

Promis, on se remet vite aux trottings

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2015 à 17h46

Ahah, je vois que t'as autant de dénivelé que dans notre coin !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2015 à 17h54


flakiss a écrit le 28/06/2015 à 17h46:
Ahah, je vois que t'as autant de dénivelé que dans notre coin !


Et encore, je descends dans les crastes et je me tape tous les passages à gué...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2015 à 18h01

En tout cas, ça me change de ma Dordogne natale où j'avais parfois du +400 en dénivelé cumulé... Les entraînements étaient simples au moins : du pas, du pas, du pas !

Là en Gironde, il faut forcément faire de l'allure vu que le dénivelé cumulé max que j'ai vu était de... 30m

Edité par flakiss le 28-06-2015 à 18h02



R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/06/2015 à 18h56

Parfois faut changer ce qu'on a prévu de faire pour s'adapter à nos dadas tonya

flakiss me parle pas de dénivelé, j'en rêve.... et yen a pas à moins de 20km aller de chez moi, donc compliqué d'aller y faire un tour à cheval et de rentrer sur une journée !! me faudrait un van..

Sinon, pour reprendre la discussion commencée sur un autre post, une de vous ( haikel je crois) disait qu'elle revenait sur les semaines de repos strict après course, parce que cheval trop chaud à la reprise.
Vous en pensez quoi?
En particulier, ma jument a tendance à etre bieeeen chaude quand elle fait rien (elle s'est blessée au pré pour ça l'an dernier, elle bossait pas donc a fait l'andouille à fond et crac le pied ) donc j'hésite à lui laisser 3vraies semaines de repos pour sa 90VI du week end dernier
Refaire quelques sorties au pas au bout de 2semaines de repos est une idée ou pas?
De toute façon je vais la lâcher dans la carrière pour qu'elle dégaze sur un terrain "sans risques" (elle est au pré mais ya des bois, des branches, un sol pas toujours régulier etc, donc si elle se défoule dedans je sais pas trop comment ca va se passer, elle est pas du tout raisonnable quand elle lache du gaz)

Edité par r.maury le 29-06-2015 à 18h56



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/06/2015 à 19h31

Hé hé, du coup, resortie ce matin pour aller chercher poulichette. Et paf, 16 km aux 3 allures, 31 km en 2 jours: je pense qu'on a repris l'entrainement . J'en ai achevé mon vieux pantalon!

La super new est que poulichette est une guerrière, c'était son 1er vrai extérieur et elle passe partout en avançant franchement. Elle a déjà un petit galop cadencé de ouf... à voir l'année prochaine en 5 ans, elle promet!

R. Je te dirai de faire comme tu le sens. Si elle est en super forme, pourquoi pas quelques sorties au pas ou une longe de 15 min par ci par là.

Je rêve d'une cote (pas de boeuf hein ) bien costaud...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/06/2015 à 20h16

Moi je rêve de plat

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2015 à 00h37


r.maury a écrit le 29/06/2015 à 18h56:
Parfois faut changer ce qu'on a prévu de faire pour s'adapter à nos dadas @tonya

@flakiss me parle pas de dénivelé, j'en rêve.... et yen a pas à moins de 20km aller de chez moi, donc compliqué d'aller y faire un tour à cheval et de rentrer sur une journée !! me faudrait un van..

Sinon, pour reprendre la discussion commencée sur un autre post, une de vous ( @haikel je crois) disait qu'elle revenait sur les semaines de repos strict après course, parce que cheval trop chaud à la reprise.
Vous en pensez quoi?
En particulier, ma jument a tendance à etre bieeeen chaude quand elle fait rien (elle s'est blessée au pré pour ça l'an dernier, elle bossait pas donc a fait l'andouille à fond et crac le pied ) donc j'hésite à lui laisser 3vraies semaines de repos pour sa 90VI du week end dernier
Refaire quelques sorties au pas au bout de 2semaines de repos est une idée ou pas?
De toute façon je vais la lâcher dans la carrière pour qu'elle dégaze sur un terrain "sans risques" (elle est au pré mais ya des bois, des branches, un sol pas toujours régulier etc, donc si elle se défoule dedans je sais pas trop comment ca va se passer, elle est pas du tout raisonnable quand elle lache du gaz)


nous ont continu a travailler les chevaux aux 3 allures en longe, carrière ou en extérieur savent une coure mais en bien plus tranquille

Diksy39

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2015 à 09h55

Quand je vois ce que vous faites !!
Bon nous c est pas de l entraînement, on a le temps mais je suis fière de ma fille toute fraîchement déboutée, on fais des mini balades de temps en temps, mini mais intense, elle reste pas en place. Du coup on a fais une balade de 8km en 1h15, beaucoup de pas un peu de trot et quelques foulées de galop. C était surtout pour faire un peu de monter pour qu elle muscle un peu de la croupe. Je sais pas ce que ça vaut mais super fière d elle. En moyenne elle me fais 1km a 6,67 km/h au pas, soit en 9mîn. Un peu ridicule à côté de vous mais bon, c est encore un bébé qui n est pas dans la cour des grands lol

Edité par diksy39 le 30-06-2015 à 10h03



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2015 à 11h38


cabochons a écrit le 29/06/2015 à 20h16:
Moi je rêve de plat



Je t'échange 2 jours sur le plat en Gironde à proximité de l'océan, sur nos belles pistes contre 2 jours dans le Lot! Sans rire hein!

Edité par tonya le 30-06-2015 à 17h32



Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/07/2015 à 18h50

oui effectivement je disais que je ne laissais plus 3 semaines de repos car bien que mon cheval soit au pré quand j'ai voulu le remonter après 3 semaine j'ai fini par terre en moins de 5 mn . Donc maintenant je laisse une semaine à 10j de repos total puis je fais de petites sorties très calmes pendant 2 semaines.

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/07/2015 à 19h16

Je crois qu'on est 3 a vouloir de belles cotes Tonya :p

Bon concernant la bete, elle a eu 10 jours de repos total et j'ai tenté une petite longe hier en fin d'après-midi "pour voir", en me disant qu'avec la chaleur elle serait sûrement molasse, que nenni..
Elle était chaud patate au pas et au trot donc une fois échauffée je l'ai mise en liberté dans la carrière et ca a pas loupé elle m'a fait une quinzaine de tour galop plein cul, avec moi au milieu qui tentait de la raisonner
Ca confirme que cette petite séance était nécessaire on reprend donc les sorties tranquille vendredi, du pas du pas et un peu de trot pour lui faire plaisir.

D'ici la reprise du vrai boulot mon job va etre de trouver une piste de galop!
Sinon je peux faire le tour de ma pension, ca fait un carré de longueur 500m, cest de l'herbe mais ya des faux plats montant et descendant...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27060
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/07/2015 à 20h01


tonya a écrit le 30/06/2015 à 11h38:



Je t'échange 2 jours sur le plat en Gironde à proximité de l'océan, sur nos belles pistes contre 2 jours dans le Lot! Sans rire hein!


Elle serait contente Luna de faire une sortie sans dénivelé et sur un sol

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/07/2015 à 20h39


cabochons a écrit le 01/07/2015 à 20h01:


Elle serait contente Luna de faire une sortie sans dénivelé et sur un sol


Et ma Tonya de faire des grimpettes ! Si tu veux, on se voit ça cet automne?
Page(s) : 1 ... 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet