Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 ... 963
Auteur
896553 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/06/2015 à 22h21

13h çà arrive souvent pour des 20km . On te laisse souvent partir plus tôt si tu le souhaites çà t'évite d'attendre trop longtemps la remise des prix

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/06/2015 à 19h52

Et me revoilà au bercail!

Encore merci pour tout vos conseils ^^

Les juments sont donc qualifiées, pas de super place mais faut dire qu'on avait prit du retard :/ Et que la PSAr manquait d'entraînement!

Mais on l'important c'est que tout est ok, la prochains course est pas avant un moment on a tout le temps pour récupérer et bien préparer ^^

En tout cas je suis très contente, puisque mes juments ont courus pieds nus

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/06/2015 à 09h21

Top!

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/06/2015 à 09h35

Qualif OK ici aussi!
82km, 13,85km/h de moyenne, cardio final de 43! Course pas évidente du tout, 800m de dénivelé (pour moi qui entraine qu'à plat ça fait deja pas mal!!)et beauoup de cailloux par endroits.

Maintenant je vais aller dormir une semaine ou deux, j'ai mal partout !!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/06/2015 à 11h57


r.maury a écrit le 22/06/2015 à 09h35:
Qualif OK ici aussi!
82km, 13,85km/h de moyenne, cardio final de 43! Course pas évidente du tout, 800m de dénivelé (pour moi qui entraine qu'à plat ça fait deja pas mal!!)et beauoup de cailloux par endroits.

Maintenant je vais aller dormir une semaine ou deux, j'ai mal partout !!


Alors toi, par contre........ Tu déchiiiiiires!

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/06/2015 à 12h04

C'est ma juju qui déchire
Bravo à lilou aussi, avec qui j'ai courru les 3 boucles et qui a brillamment terminé seconde elle aussi (elle en shf moi en amat), nos juments auraient eu du mal à finir l'une sans l'autre !!

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/06/2015 à 18h40


r.maury a écrit le 22/06/2015 à 12h04:
C'est ma juju qui déchire
Bravo à lilou aussi, avec qui j'ai courru les 3 boucles et qui a brillamment terminé seconde elle aussi (elle en shf moi en amat), nos juments auraient eu du mal à finir l'une sans l'autre !!

Chloe208

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/06/2015 à 19h34

Je remonte le post avec ce lien :

http://www.sellerie-online.fr/sellerie-online/fr/8515-nos-produits/208-rehydratation/9918-seringue-hydratonic-gel-de-50-ml.html

Serais-ce considérer comme dopage en Endurance ?
Sellerie-Online propose plusieurs trucs de ce style !

Edité par chloe208 le 22-06-2015 à 19h35



Caro91

Maître
    

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/06/2015 à 19h40

Non, ce n'est pas dopant. C'est considéré comme des compléments alimentaires.

Chloe208

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/06/2015 à 19h52


caro91 a écrit le 22/06/2015 à 19h40:
Non, ce n'est pas dopant. C'est considéré comme des compléments alimentaires.


Vraiment ? Pourtant ça pourrait favoriser la baisse de cardiaque à la fin d'une course
Intéressant...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/06/2015 à 09h34


chloe208 a écrit le 22/06/2015 à 19h52:


Vraiment ? Pourtant ça pourrait favoriser la baisse de cardiaque à la fin d'une course
Intéressant...




C'est évident qu'un cheval bien dans sa peau et ses baskets aura une meilleure récupération qu'un loulou déshydraté, crampé...
Pas besoin de sortir de st Cyr.

Les électrolytes et autre assortiments de minéraux et vitamines sont utilisés dans toutes les disciplines. Mais un bon entrainement bien mené reste la clé d'un bon résultat. Toutes les poudres de perlimpinpin (légalement utilisées) ne feront pas d'un âne un cheval de course. Et un cheval bourré d'électrolytes ne récupérera pas mieux qu'un autre, pire, s'il ne boit pas avec: bonjour la cata et aïe les reins...

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/06/2015 à 11h55


r.maury a écrit le 22/06/2015 à 12h04:
C'est ma juju qui déchire
Bravo à lilou aussi, avec qui j'ai courru les 3 boucles et qui a brillamment terminé seconde elle aussi (elle en shf moi en amat), nos juments auraient eu du mal à finir l'une sans l'autre !!


Oui super course, bien contente qu'on ait pu courir ensemble, les juments ont été tops!

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/06/2015 à 19h12

Coucou tout le monde pour ceux que sa pourrait intéresser mon club organise une endurance le 1 et 2 août. Nous nous situons à Messey-sur-Grosne en Saône-et-loire (71).

Il y a comme épreuve :

- jeune chevaux : Régional 6 ans/60 km, Régional 6 ans/80 km Vit. Imposée, Régional 6 ans/20 km, Régional 6 ans/40 km, Régional 4 ans/20 km, Régional 5 ans/20 km, Régional 5 ans/40 km

- amateur : Amateur 4 (20 Km), Amateur 4 Spéciale (30 Km), Amateur 3 (40 Km), Amateur 2 (60 Km), Amateur 1 (80 Km), Amateur 1 Grand Prix (80 Km)

- club : Club A indiv (10km), Club 2 (20km), Club 2 Spéciale (30km), Club Elite (40km), Club Elite GP (60km)

N'hésitez pas à me poser des questions si je peux y répondre.

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/06/2015 à 19h30

Un peu loin pour moi, j'ai une course plus près la semaine d'après.

Et de mon côté j'ai qualifié mon cheval mais pas ma jument sur 40 shf. A voir si j'enquille sur 60 en courant uniquement mon cheval ou si je refait 40 pour essayer de qualifier la jument. Je précise, je monte pas les 2 en même temps, la jument à une dp

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/06/2015 à 00h10

Me revoilà avec vous, le problème de jarret de mon loulou est réglé, on a repris l'entraînement la semaine dernière. Après 3 semaines de repos, on sent qu'il a perdu de la condition.
Page(s) : 1 ... 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet