Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Marii47

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Posté le 23/05/2015 à 09h34


yayayoyo a écrit le 22/05/2015 à 23h58:
j'ai moi aussi un GM, et comme tu dis elle "relève" derrière, je pense que c’est le cas de tous leurs modèles, ça fait partie de leur conception des selles.


Merci de ta réponse ! c'est donc bien ce qu'il m'a semblé voir sur les photos du net ça me rassure ! peut être une selle adapté à ma juju

Yayayoyo

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Posté le 23/05/2015 à 14h47

j'ai eu trois chevaux aux dos compliqués (dos "baignoire", dos très court, très forte amplitude de mouvement des reins), et c’est la seule selle qui m'a permis de les seller convenablement, en attendant que leur dos se muscle, même pour le plat ou l'obstacle. et pourtant j'ai des selles de grands selliers...

Marii47

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Posté le 23/05/2015 à 18h00

elle a l'air de bien convenir à ma juju =)
je l'ai essayé cette aprem, au pas, je l'ai trouvé hyper confort ! au trot ça allait mais au galop, autant vous dire que j'ai galéré ! j'arrivais pas a me mettre en équilibre correctement !!

Alors bon, c'est sur que c'est la 1ere fois que je pose les fesses sur une GM et que ça n'a rien a voir avec les selle de CSO, mais je pensais moins galérer qd meme !!

Alors bon forcément j'étais chaussé long, j'ai refais un essai de galop en raccourcissant et c'était mieux ! je me dis que je le rallonge un peu a chaque fois, je devrais y arriver ! qu'en pensez vous ?

Tonya

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Posté le 23/05/2015 à 18h21


marii47 a écrit le 23/05/2015 à 18h00:
elle a l'air de bien convenir à ma juju =)
je l'ai essayé cette aprem, au pas, je l'ai trouvé hyper confort ! au trot ça allait mais au galop, autant vous dire que j'ai galéré ! j'arrivais pas a me mettre en équilibre correctement !!

Alors bon, c'est sur que c'est la 1ere fois que je pose les fesses sur une GM et que ça n'a rien a voir avec les selle de CSO, mais je pensais moins galérer qd meme !!

Alors bon forcément j'étais chaussé long, j'ai refais un essai de galop en raccourcissant et c'était mieux ! je me dis que je le rallonge un peu a chaque fois, je devrais y arriver ! qu'en pensez vous ?


Que si tu ne trouves pas naturellement ton équilibre au-dessus de tes pieds, c'est que ce modèle ne te va pas! Tu ne dois pas forcer musculairement parlant.

J'ai eu une Doline pendant longtemps (après avoir testé toute la gamme). Outre le fait que le rapprochement des panneaux à l'arrière venait bloquer la colonne de juju et provoquait un pincement, je n'ai jamais vraiment trouvé un équilibre sain. Au mieux, j'étais calée.
Ce sont des selles superbes mais je suis passée à une vieille selle Prestige en sanglage bas: lors de l'essai, elle m'a bluffée en me mettant pile à ma place, sans effort.

Prends le temps de chercher ce qui te va vraiment.

Marii47

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Posté le 23/05/2015 à 18h53


tonya a écrit le 23/05/2015 à 18h21:


Que si tu ne trouves pas naturellement ton équilibre au-dessus de tes pieds, c'est que ce modèle ne te va pas! Tu ne dois pas forcer musculairement parlant.

J'ai eu une Doline pendant longtemps (après avoir testé toute la gamme). Outre le fait que le rapprochement des panneaux à l'arrière venait bloquer la colonne de juju et provoquait un pincement, je n'ai jamais vraiment trouvé un équilibre sain. Au mieux, j'étais calée.
Ce sont des selles superbes mais je suis passée à une vieille selle Prestige en sanglage bas: lors de l'essai, elle m'a bluffée en me mettant pile à ma place, sans effort.

Prends le temps de chercher ce qui te va vraiment.


Merci de ton avis !
C'est vrai que pour mon dernier achat (une forestier) pour ma juju d'obstacle, j'ai tout de suite su que c'était LA selle qu'il me fallait !! aujourd'hui, je n'ai pas eu ce déclic :(

Bref, de toute façon je n'achèterai pas une selle qui ne me convient pas !

avec quelles autres marques montez vous en endu ? quels sont les modèles qui vous ont "conquis" ?

Flakiss

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Posté le 23/05/2015 à 18h55

La cavalière chez qui je monte a une CWD cross, on se positionne super bien dessus ! Sinon, j'ai eu l'occasion de monter avec une Antarès Endurance, idem, la position en suspension vient hyper naturellement, sans aucune douleur articulaire !

Marii47

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Posté le 23/05/2015 à 18h59

Haha, je regarde justement la antares ... coïncidence ?
Pour ma SF, j'ai une boeckelo (je ne sais toujours pas comment ça s'écrit --' ) et sur mon arabe, elle va bien au niveau du dos mais elle est trop large au épaules, mais sinon un vrai bonheur !

Haikel

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Posté le 24/05/2015 à 16h20

J 'ai 2 modèles différents de GM pour 2 chevaux différents ... Je suis bien sur les 2 (compiègne ,severac) mais je suis quasi toujours assise pas en suspension ce n'est pas gérable pour moi de rester 7h en suspension pour une course.

Marii47

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Posté le 24/05/2015 à 18h23

Ha oui, moi "j'aime bien" être en suspension justement ... aprés je ne fais pas de grosses courses !!! mais je ne me voit pas faire une course assise (meme sur 20km) !

Cabochons

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Posté le 25/05/2015 à 23h34


steredenn22 a écrit le 21/05/2015 à 09h46:
Premiere course avec notre petit bébé samedi.
J'ai hate et en meme temps, je suis super stressée. ^^


steredenn22

Yayayoyo

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Posté le 26/05/2015 à 20h34

Bon ben loupé pour notre première endurance dimanche prochain, loulou s'est fait mal au pré (jarret gonflé)

Flakiss

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Posté le 26/05/2015 à 22h15

Dommage Yayayoyo :/ Une autre fois !

Moi je fais ma première 80 le 7 juin

Steredenn22

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Posté le 28/05/2015 à 07h46

On est qualifié avec notre 4 ans!!
La course s'est super bien passé! Par contre, il a fait des siennes sur l'aire d'assistance et sur le vet... heureusement que c'etait les jeunes chevaux et qu il n y avait pas grand monde...

Steredenn22

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Posté le 28/05/2015 à 07h55

Pour ce qui est des selles, c'est pas normal que la GM se relève à l'arrière. Il y a bien une partie qui ne touche pas la dos à l'arrière car elle remonte mais c'est tout.
Les GM ne vont pas à tous les chevaux. J'ai essayé un modèle sur ma jument avec la bonne ouverture d'arcade, ça ne lui va pas du tout. Ca relevait à l'arrière aussi.
De plus si tu ne trouves pas ta place dedans, il y a des chances que ce soit parce qu'elle n'est pas adapté au dos du cheval.

Pour ma part, je me suis tournée vers une kent and master ajustée sur mesure par un saddle fitter. Je ne trouvais vraiment aucune selle qui lui allait (DSA au dos court, garrot prononcé, larges épaules). Avec celle ci c est le top confort pour elle!! Moi je suis parfaitement bien dedans mais je regrette un peu mon ancienne monoquartier. Pas de monoquartier chez kent and master.

Nachouka

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Posté le 28/05/2015 à 16h01

Bonjour les andureux!

Loins de moi l'idée de polluer votre poste mais je voulais éviter de créer un topic juste pour ça.

Donc j'aurais une questionnette!

Pensez vous qu'un cheval de 1m65 peut faire malgré tout un bon cheval d'endurance ou au contraire qu'il va être lésé par sa taille par rapport à un cheval de 1m50( disons de même gabarit)?

Merci
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