Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 ... 963
Auteur
896748 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 17h02

Coucou les enduranciers.
Je débarque un peu après une longue absence alors je prend les sujets de discussion en cours !

Côté hipposandales, on me les a fait enlever pour le trotting ya 2ans.
Des gens m'ont dit que j'aurai probablement pu les garder en me prenant le chou avec le président de jury, le trotting était sur savez et j'avais pas envie de faire des embrouiller alors je les ai levés..

Sinon pour les courses plates, je pense que ça dépend des chevaux et de leur mental. perso tant que c'est pas 5km de ligne droite ça va (on a une boucle de 30 comme ça à chavanay le long du rhône : 15km aller, demi tour et rebelotte.. la déprime!!)
ma seule course où j'aurai pu m'ennuyer (de longues allées forestières droites et larges), c'était ma 60 en mars. Sauf qu'on s'enfonçait jusqu'au boulet dans la bouillasse donc côté pilotage on était servis, fallait pas s'endormir !


Sinon ma problématique du moment :
ma jument est très asymétrique, se couche facilement à main droite, galope moins bien à droite, et elle a pris l'habitude de surcharger encore plus son côté droit suite à sa blessure antérieur gauche de l'ann dernier.
Résultat, dès que je la met deux semaines au repos (post course par exemple), elle se met en vrac. sa spécialité c'est le blocage du garrot, et après ça la rend limite boiteuse des antérieurs tellement elle est mal..

Quelqu'un a déjà eu des cas extrêmes comme ça?
Quels exos faites vous pour assouplir vos chevaux d'endurance?

Ici pour le moment c'est une séance de plat par semaine et etirements/mobilisation hanche et épaules à pied

Chevaleau

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 17h10


tonya a écrit le 04/08/2015 à 15h54:
Le mieux? Des chaussettes hautes et des étrivières plates.




Oui j'aimerais des étrivières exprès pour les cavaliers sans chaps .
Mais le soucis c'est que les chaussettes ne tiennent pas le coup . De plus monter dans chap cest pas trop mon truc mais sa peut changer ^^

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 17h16

Ha oui moi aussi pas de chaps, ça tient chaud ça frotte ..
J'ai des chaussettes GM et des etrivieres classiques, RAS jusqu'en 90

Chevaleau

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 17h18


r.maury a écrit le 04/08/2015 à 17h16:
Ha oui moi aussi pas de chaps, ça tient chaud ça frotte ..
J'ai des chaussettes GM et des etrivieres classiques, RAS jusqu'en 90


Bon pour le moment je ferais avec pour ma prochaine course , futur investiment . Apres les chaps me gène pas plus que sa jai lhabitude de les porter tout le temps .
Quelle est la marque de tes chaussettes ?

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 17h21

Gaston mercier :)

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 17h24

Par contre je te déconseille de tester de nouveaux équipements (cheval ou cavalier) juste avant ou pire pendant la course .

Garde les équipements habituels si tu as pas le temps de tester les nouveaux pendant une sortie longue bien avant la course.

moi je teste tout en rando, demi journée ou journée, ça donne déjà une idée du rendu sur la durée.

Chevaleau

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 17h33

merci.
pas soucis , toujours tester avant ^^ de toutes façons avant que j’investisse car sa varie de 90 à 130 euros les étrivières
j'ai déjà investit dans du bon matériel pour le cheval ... pour le cavalier on verra après ^^

Chevaleau

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 17h39


r.maury a écrit le 04/08/2015 à 17h02:



Sinon ma problématique du moment :
ma jument est très asymétrique, se couche facilement à main droite, galope moins bien à droite, et elle a pris l'habitude de surcharger encore plus son côté droit suite à sa blessure antérieur gauche de l'ann dernier.
Résultat, dès que je la met deux semaines au repos (post course par exemple), elle se met en vrac. sa spécialité c'est le blocage du garrot, et après ça la rend limite boiteuse des antérieurs tellement elle est mal..

Quelqu'un a déjà eu des cas extrêmes comme ça?
Quels exos faites vous pour assouplir vos chevaux d'endurance?

Ici pour le moment c'est une séance de plat par semaine et etirements/mobilisation hanche et épaules à pied


Tu fais voir ton cheval après les courses ? Car les courses les raidit vraiment et ton cheval a pu se bloquer quelque chose au prés lors du repos aussi.
Après un cheval d'endurance sa s'assouplit comme un cheval de selle on va dire ! car les chevaux se raidissent galope toujours droit . Il faut faire des séances de plats type tous le travail sur les hanches , avec cession , épaule en dedans , tête au mur bref tous ce qui existe .
tu commences pas ta séance avec un cheval décontracter tête en dessous du garrot (extension d'encolure) puis tu commences a faire dans cette même attitude pli à l’intérieur puis a l'exterieur . normalement le cheval va commencer a se remonter au fur et à mesure vu que tu n'as pas un cheval pour du dressage purs tu peux le laisser dans le confort nuque à hauteur du garrot et commencer , cession dans l'incurvation , cercle dans le cercle , épaule etc puis terminer la séance en extension d'encolure

Edité par chevaleau le 04-08-2015 à 17h40



Chevaleau

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 17h39


chevaleau a écrit le 04/08/2015 à 17h39:


Tu fais voir ton cheval après les courses ? Car les courses les raidit vraiment et ton cheval a pu se bloquer quelque chose au prés lors du repos aussi.
Après un cheval d'endurance sa s'assouplit comme un cheval de selle on va dire ! car les chevaux se raidissent galope toujours droit . Il faut faire des séances de plats type tous le travail sur les hanches , avec cession , épaule en dedans , tête au mur bref tous ce qui existe .
tu commences pas ta séance avec un cheval décontracter tête en dessous du garrot (extension d'encolure) puis tu commences a faire dans cette même attitude pli à l’intérieur puis a l'exterieur . normalement le cheval va commencer a se remonter au fur et à mesure vu que tu n'as pas un cheval pour du dressage purs tu peux le laisser dans le confort nuque à hauteur du garrot et commencer , cession dans l'incurvation , cercle dans le cercle , épaule etc puis terminer la séance en extension d'encolure


erreur désolé

Edité par chevaleau le 04-08-2015 à 17h41



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 19h38

Moi, les seules chaps que je supporte sont les Intercuir Saumur ! Vraiment le top du top et personnalisable à souhait !

Mais la plupart du temps à l'entraînement, c'est chaussettes de foot car elles sont plus épaisses que les chaussettes d'équitation (donc moins de risques de pincement) tout en ne tenant pas chaud (matière spéciale). Ca ne coûte pas cher en plus !

Chevaleau

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 20h07

Elles sont solide les chaps ?
Car 120 euros çe n'ai pas excessif pour du sur mesure .

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 21h13


chevaleau a écrit le 04/08/2015 à 20h07:
Elles sont solide les chaps ?
Car 120 euros çe n'ai pas excessif pour du sur mesure .


Intercuir et hyper souples. Tu peux te faire plaisir dans les couleurs de cuir.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/08/2015 à 21h18

Rachel, il faut que tu la bosses sur du cercle, tête à droite, à gauche, agrandir, rétrécir...
Tu peux aussi tenter de passer quelques barres pour la recaler sur le cul.

Et fais lui des étirements sur les postérieurs, tu vas vers une sciatique...

Que dis l'ostéo?

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/08/2015 à 08h40

Chevaleau :
ma jument n'est en effet pas un cheval de dressage pur, on en est au commencement du travail sur deux pistes donc on apprend l' épaule en dedans à pied et monté pour le moment. pour tout ce qui est tête au mur et cession on verra ensuite. je prend des cours avec une bonne prof de dressage donc je m'inquiète pas, on progressera doucement.
Pour les plis intérieur extérieur on fait des exercices comme ça lors de nos séances de plat (une fois par semaine donc).

sinon l'osteo ne la voit pas directement après les courses, mais je longe toujours au pas et au trot après les courses (24h après et 72h après) pour justement voir comment elle se deplace, et à ce moment là tout est ok. c'est vraiment à la reprise après repos que je vois tout de suite qu'il y a un souci

Tonya :
cercles et plis on fait, je mets aussi souvent des barres au sol lorsque je longe.

L'osteo ne pense pas à un soucis d'arrière main ni de dos, là lors de sa venue tout était parfait de ce côté là, elle avait "juste" le garrot et le strenum de bloqué.
Elle me conseille de continuer à la travailler en dressage pour l'assouplir : travail sur le cercle (ou sur des spirales), sur deux pistes (en particulier pour les épaules), des etirements de l'avant main (encolure entre les antérieurs et sur le côté vers la hanche, etirement des antérieurs vers l'avant) et surtout pas de repos : toujours continuer le travail,au minimum à pied 1 à 2fois par semaine. Je pars 3 semaines en vacances en septembre ça va pas être évident ><

de toute façon on reprendra les courses au printemps l'an prochain donc d'ici là on a le temps de bosser tout ça!

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/08/2015 à 19h41

Salut tout le monde est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait si il y aura une CEI 3* à Chavanay ?
Page(s) : 1 ... 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet