Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 ... 953
Auteur
815384 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2019 à 22h42

cheval_provence ce n'est que partie remise pour ta championne !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2019 à 15h56

cheval_provence C'est déjà bien d'approcher ce niveau en ci peu de temps ! Première course en 2000 ou 2001 pour ma part et jamais engagée sur **... Lol et ce ne sera pas pour cette année non plus.

La conférence ne te servira peut être pas à grand chose au niveau où tu es ! Pour ma part ça m'a conforté dans ma façon de faire, notamment sur la préparation des jeunes. Et être conforté dans ce qu'on pense ça fait déjà du bien !

Demain passage du saddle fitter à la maison pour Monsieur Mimi, le junior ! J'espère avoir moins de soucis de selle qu' avec ma ponette. Objectif CIR de Mainzac en août. Mon périnée tiendra t'il 40 km ? Suspens. Lol

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2019 à 19h24

Retour de Castelsagrat mitigé pour moi.
Sur la piste, Poney extra : franchement, il m'a vendu du rêve sur cette course difficile, alternant dénivelé et grandes galopades.
Le premier vet, nickel : il passe en moins de trois minutes. Plus de 7mn sur le 2nd (avec de bons ridgeway quand même et toujours A aux allures) et on finit à 63 après 23 mn sur le dernier... J'ai appelé au secours Juliam pensant que mon cardio déconnait (la fille qui veut y croire à tout prix !). Mais, non, mon cardio ne déconnait pas ! Bloqué autour de 70 pendant 23mn !
Le matin, je l'ai trouvé qui tremblait dans le box, il n'a rien voulu manger de la journée, pas même des pommes et n'a pissé qu'après le dernier vet. Bref, cheval en souffrance, bouffé par le stress...
Alors, après cette très belle course où il m'offre une 8e place, c'est la retraite définitive. Il ira juste accompagner les deux juments sur leur première 20, en mode nounou et après, il ne sortira plus.
Ce cheval a été le cheval d'endurance de ma vie, je n'en aurais probablement plus jamais un comme ça et je suis très heureuse (et fière) de tout ce qu'il m'a offert. On va dorénavant se contenter de se balader et ça me va !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2019 à 22h00

spiritdancer Tu l'avais mis sous zenifiant ou pas ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2019 à 22h33

loupphoque
Oui, plus phosphalugel, arnica et aloe vera ... Et même si je rajoute du gastrogard, cela ne change rien.

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2019 à 22h41

spiritdancer
Comment utilises-tu le Phosphalugel ?
Mon Loulou est du genre stressé aussi. Je suis fait une petite cure de gastricalm en début de saison mais je doit courir notre 1er 130 sur deux jours début août.
J'ai peur que la nuit au box ne lui réussisse pas car il ne mange pas sur le terrain de courses, je lui met un peut de mélasse pour être sûr qu'il mange un peut vu qu'il adore ça mais il boude une bonne partie de la ration.

Mp49

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/06/2019 à 14h06

Bonjour à tous!

Récemment arrivée dans le sud, j'ai l'occasion de travailler les chevaux d'endurance d'un élevage.
Niveau matos pour le cheval, je prends celui à dispo donc pas de soucis.
Par contre niveau tenue pour le cavalier, je suis larguée... Quel est le plus confort et pratique ?
Bottes ? Boots+chaps ? Que boots avec chaussettes hautes ? Baskets ?

Quels sous-vêtements pour être confort ? J'ai fait une grosse sortie hier avec une culotte "normale" et je me suis bien brûlée... Pas de soucis pour la poitrine avec un soutif normal, affaire à suivre...

Pareil, pour le haut: peur d'avoir froid en polo mais vite très chaud avec une veste... Des conseils ?

En tout cas je parcours ce post avec attention, il regorge de petites choses importantes quand on commence... :-)

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/06/2019 à 21h45

mp49 j'aime bien monter en boots si ce sont des pantoufles !! Ou baskets et chaussettes hautes , je me suis trop brûlée avc des chaps et une fois descendue toujours 35000 choses à faire je perds du temps à enlever les chaps !!
Niveau culotte je prends les très sexy dim sans coutures . Depuis jamais un problème !! Niveau poitrine la mienne est inexistante lol donc pas de soucis

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2019 à 10h16

spiritdancer Qu'est ce que c'est "ridgeway"?

cheval_provence Je serai à Compiègne aussi, je fais l'assistance d'une copine pour sa première 90 VL (je suis déjà épuisée juste en imaginant la journée lol).

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2019 à 10h25

craboulotte
C'est quand on prend la FC avant et après le trotting.
Si cela ne monte pas, c'est bien !
Au VG 1, il fait 56/52
Au VG 2, 56/56
Et au 3, 63/63... Mais, on est content quand même, cela ne monte pas !

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2019 à 11h12

Bravo pour le haut niveau, ça fait rêver même si celà ne semble vraiment pas aisé !

spiritdancer
Paroles très touchantes, je souhaite une belle retraite au Poney, vous avez eu la chance de vivre une belle aventure avec lui!



Pour moi retour d'une 40 franchement décevante...
Prête à 6h, j'avais dit tout le monde en voiture à 7h30, résultats on poireaute ac le cheval dans 'e van jusqu'à 8h15...
Arrivée sur le terrain tout pile 45min avant l'heure limite de départ, et toujours personnes qui se bouge... Cheval qui passe au vet ac 50 de cardio, cavalière tendue de chez tendue, cheval aussi forcément, départ tout pile à l'heure, cheval archi stressé, sur l'oeil, chaud pendant 2km, ensuite on trouve notre rythme.
Première assistance personne, je pète littéralement un câble.
Beaucoup de branches basses, arbres mal coupés m, terrain glissant, indications kilométriques inexistantes... 2eme assistance à environ 14km (grande précision...) Où j'apprends que la première nest tout simplement pas accessible... Super!
À l'arrivée assistance tjs fantôme, j'ai envie d'insulter tout le monde mais je me contient et me démerde pour passer mon cheval au véto le + rapidement possible, embouteillages à l'entrée donc on passe à 25min ac un cardio à 44.
Même pas le tps de nous poser déjà l'heure de repartir, le cheval est fatigué et moi aussi. Il ne mange pas et ne boit pas.
2eme boucle ac une seule assistance donc, il fait lourd, mon cheval me fait comprendre qu'il en a marre, les terrains ne sont pas top et plus de dénivelé que prévu et une boucle de 22, les 4km supplémentaires finissent par se faire sentir.

Au final cardio à 56, une maigre 20eme place sur 25 partants et 21 qualifiés, un cheval qui refuse de boire et de manger tout ce que je lui offre, à peine un peu d'herbe.
Je m'estime heureuse de ne pas être éliminée mais cest frustrant. La mauvaise organisation du départ a plombé toute la course.

Finalement mon Titi aura bu 40L dans nuit, mangé pommes, carottes et Mash, dégommé sa pierre à sel, le lendemain il galopait de nouveau avec ses potes au pré, je suis rassurée. La prochaine je fou tout le monde dans la voiture à 6h être sûre de partir à l'heure !

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2019 à 12h00

grenouillealine sympa l'assistance! J'ai fait ça une fois, ca demande un minima de sérieux quand meme!
Je comprends ton enervement et ca a malheureusement eu des repercussions sur ton cheval, heureusement le lendemain ca allait mieux.
Moi qui veut me lancer dans cette discipline j'ai interet à bien choisir mon assistance!

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2019 à 14h04

breizhlolo
Ils ont besoin de rodage tour comme mon cheval et moi.
Sauf que moi je fais de mon mieux de mon côté pour qu'on soit prêts physiquement, mais si tout le monde fait de la m...de le matin, malheureusement c'est le cheval qui en pâtit.

Je pense qu'ils feront mieux le prochain coup, faut admettre aussi que l'organisation du concours qui nous colle un point d'assistance impossible à atteindre dans les temps sans y laisser un pneu(oui car en essayant en vain de venir sur la première ils ont crevé dans le chemin impraticable...) C'est pas idéal pour des novices.
Et seulement un autre point à "environ 14km", en tout une seule assistance par boucle de 22 avec un temps lourd et orageux, ça n'aide pas...

Mais bon le positif de l'histoire c'est que malgré les difficultées extérieures, mon cheval a vraiment donné le meilleur de lui même et nous avons qd même tourné à 14,65 km/h, et qu'avec une organisation un peu moins merdique, nous aurions eu moins de stress=cheval qui aurait pu récupérer un peu entre les 2 boucles=certainement cardio moins élevé à l'arrivé et donc qq place de gagnée dans le classement...

Faut être pris pour être appris, alors la prochaine je briffe tout le monde la veille

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2019 à 14h11

breizhlolo
Pour débuter je pense bien que le mieux est d'accompagner un cavalier chevronné, ou de se faire encadrer et conseiller par quelqu'un qui pratique depuis un certain temps.

Idem pour l'assistance je pense qu'ils ont tout à y gagner de côtoyer de habitués.

Malheureusement pour moi, il n'y a personne dans mon coin qui pratique l'endurance. Donc on apprend sur le tas et comme dirait l'autre : "article 22= démerde toi comme tu peux"

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8844
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2019 à 14h53

grenouillealine Ce n'est jamais agréable d'arriver à un point et de ne pas y trouver son assistance. Cela dit, 40 km sans assistance ça se fait sans soucis et les erreurs d'assistance, ça arrive même au plus haut niveau. C'est d'ailleurs pour ça que sur un championnat par exemple on va toujours laisser quelqu'un sur le site de la course au cas où l'assistance ait un problème
Page(s) : 1 ... 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet