Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 31/05/2019 à 19h26

enide Pour moi ce sera très compliqué de répondre, j'ai monté avec du Gaston Mercier, Butet, Devoucoux, Belloir, Wintec et maintenant Thorowgood, avec pas loin d'une vingtaine de chevaux différents... Des selles d'endurance, des mixtes, des obstacles et des dressages...

craboulotte a partir de ** si mes souvenirs sont bons !

Sinon ici deuxième vraie séance de boulot pour le petit nouveau ! Travail à pied toujours en attendant le saddle fitter et en licol en attendant la dentiste. J'ai du taff mais il progresse bien je suis contente ! Pour l'instant le but est de l'avoir relax pour qu'il réussisse à bien utiliser toute sa locomotion et se muscle dans le bon sens. Faut pas oublier qu'il va devoir porter une grosse pomme de terre avec un périnée défraîchi... Lol

Enide

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Posté le 01/06/2019 à 10h25

loupphoque D'accord mais laquelle as-tu préféré ? Et sur quel type (mixte, dressage, cso, endurance) tu t'y es mieux sentie ?

Flakiss

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Posté le 01/06/2019 à 11h26

enide Le choix de la selle dépend beaucoup de la manière dont on monte.

J'aime monter assez court, en suspension, au dessus de mes pieds. Donc je suis très bien dans les selles type cross, d'autant plus car j'aime me sentir assez calée au niveau des jambes quand je suis assise ou quand ça remue (donc merci les taquets avant et arrière des selles cross).

Je n'aime pas monter long donc les selles à quartiers longs et droits type Gaston Mercier ou dressage ne me conviennent pas. Comme j'aime me sentir calée, les selles sans quartier type Podium ou Setzi ne me conviennent pas non plus.

Personnellement, j'ai une Forestier cross (c'est un vieux modèle qui n'existe plus mais semblable à la Boeckelo), j'y suis très bien jusqu'à 90 km.

Loupphoque

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Posté le 01/06/2019 à 11h27

enide
Niveau cavalier, la mieux en confort c'était la Gaston Mercier : siège top, enfourchure qui permet d'être bien au dessus de ses pieds. Franchement agréable autant sur les longues heures d'entraînement au pas qu'en course. Le soucis est que niveau cheval, c'est rarement top les GM. Et comme c'est quand même le cheval qui fait le taff si le cavalier est bien mais que le cheval a mal au dos...

Les mixtes, type obstacle, j'aime beaucoup car je monte plutot court. Après a l'entraînement c'était pas génial . 4h au pas à 7 km/h avec une selle d'obstacle, j'avais des cloques sur les fesses... Genre vraiment, le truc qui finit par suinter tellement que tu en as des taches. [faut vraiment aimer l'endurance] Pour trotter et galoper nickel mais marcher vite nan. Après j'ai fait avec hein.

La dressage je ne pourrai pas trop juger, c'était une Wintec donc qui échauffe quand même un peu. Et puis je déteste le système cair, les chevaux étaient pas nickels dans leur locomotion quand je montais avec. Wintec j'aime pas.

J'ai aussi utilisé une podium. Pas en course car elle n'allait pas aux chevaux que j'avais mais à l'entraînement sur d'autres chevaux. Bien au dessus des pieds mais siège raide.

Finalement pour moi le meilleur compromis c'est celle que j'ai actuellement, une thorowgood T8 (la T4 était top aussi mais la T8 encore mieux) : confortable (on a le moelleux de la GM), position classique qui me permet de monter en équilibre et adaptabilité au cheval. Après pour galoper assis longtemps, c'est pas la plus adaptée. C'est pas non plus une selle où après 5h de course tu changes de position facilement.

Après je n'ai fait que des petites distances, jusqu'en 90 donc ce n'est pas là que le corps est mis à rude épreuve.

J'aurai aimé avoir des selles typées mixtes/cross d'endurance comme on en voit chez Antares ou Prestige pour essayer mais hors budget et maintenant que j'ai goûté aux selles adaptables, j'aurai du mal à aller vers autre chose.

Missminie

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Posté le 01/06/2019 à 16h57

flakiss Merci beaucoup pour toutes ces infos :D

"Je suis surprise parce qu'il n'y a pas de temps limite. Il est juste précisé que 15min après l'arrivé, le cheval doit être présenté au vétérinaire avec moins de 58 b/m.
Quel rythme cela implique-t-il selon vous ? c'est un protocole bouthieb sur la course où tu veux aller alors. Donc tu dois suivre les conditions fixées par l'organisateur. Pas de temps limite pour quoi ?Le rythme dépendra des terrains et de ton cheval."

Il me semblait qu'il y avait un temps de référence, si tu es plus rapide tu perds des points car tu as trop "usé" ton cheval (en complet on avait eu ça pour le cross) Et là je suis surprise parce qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de conditions particulières fixées par l'organisateur.. Donc en gros j'y vais, j'essaye d'être la plus rapide et tant que qu'il est redescendu en dessous de 58b/m 15min après c'est que c'est bon ?

Tonya

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Posté le 01/06/2019 à 17h47

missminie dis nous qu'elle course tu veux faire. Ce sera plus facile de te répondre.

Juliam

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Posté le 01/06/2019 à 18h12

On est tous différents en effet !! De mon côté j'aime monter assez long, j'ai une Cwd. Top niveau confort et position, elle s'adapte à beaucoup de chevaux car très souple devant. J'aime monter en setzi pour les courses plates.. j'essaye actuellement un prototype HG , une selle en carbone 1,3 kg , mais faite comme une anglaise niveau siège, je monte donc plus court et la position en équilibre est beaucoup mieux qu'en setzi

Spiritdancer

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Posté le 01/06/2019 à 18h25

missminie
Ce ne sont pas les organisateurs qui fixent les règles, mais le règlement qu’il faut impérativement lire.
Le protocole bouthieb, c’est un truc mis en œuvre par la FEI sur proposition de la course de Bouthieb. C’est dans une optique de proposer une autre endurance. C’est plus compliqué que cela, mais en gros, cela tourne autour de ça.

Spiritdancer

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Posté le 01/06/2019 à 20h54


missminie a écrit le 01/06/2019 à 16h57:
Donc en gros j'y vais, j'essaye d'être la plus rapide et tant que qu'il est redescendu en dessous de 58b/m 15min après c'est que c'est bon ?


Disons que ce protocole est fait, à la base, pour que les cavaliers en VL ne tournent pas la dernière boucle, toujours plus courte, à des vitesses de dingue.
Plus tu vas vite sur la dernière, plus tes chances d'être à 58 en 15mn sont minces. Cela oblige à lever le pied.

Le règlement, hors protocole Bouthieb, est différent selon les épreuves VI ou VL.
Vous devez courir sur quelle épreuve ?

Spiritdancer

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Posté le 01/06/2019 à 21h00

Sinon, engagement ok pour moi à Castel. En CEN, parce que la CEI est quand même à 200 euros... Merdum, c'est 100 euros de plus que la CEN !
Et pour la première fois sur une VL, pas d'alu devant pour Poney, mais de l'acier. Pas de plaque non plus.
Je crois que je pars un peu à la one-again sur cette course. Avec un mari persuadé que je balance le fric par les fenêtres, que le cheval n'est pas prêt, que je ne fais que la m**** et que je vais être éliminée dès la 1ère boucle... Trop de confiance et d'encouragements !

Juliam

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Posté le 01/06/2019 à 22h04

spiritdancer c'est vrai que les engagements sont chers !!! Mais quand même poney a fait 40 km l'autre jour non ? Et il me
Semble avoir compris qu'il avait fait quelques tours en avançant ? Avec l'expérience qu'il a ça devrait le faire !!!
Et vue la piste à Castel les plaques pas forcément obligatoires.. surtout s'il pleut comme annoncé vendredi

Spiritdancer

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Posté le 01/06/2019 à 22h11

juliam

C'est exact, tu as raison et moi, j'y crois ! Le cheval a été bossé régulièrement et est en pleine forme. C'est juste de Monsieur est décourageant au possible.
A Castel, on l'a toujours plaqué (+ silicone parfois, sans compter les cônes).
Après, ce n'est qu'une 80 et je n'ai pas l'intention de foutre le feu : on est trop vieux pour cela, lui comme moi ! Et, effectivement, il semblerait que cela va flotter cette semaine. Une copine me disait aujourd'hui qu'Anne aurait demandé de ne pas venir reconnaître en milieu de semaine pour préserver les terrains.
Bref, alea jacta est.
Et franchement, on n'a qu'une vie et, n'en déplaise à Monsieur, moi, j'ai envie de monter Castel. La seule fois où j'y ai engagé, j'ai été éliminée avec un étalon qu'on avait à la valorisation (très beau, très bien mis, mais vraiment pas fait pour l'endurance !).

Juliam

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Posté le 02/06/2019 à 07h59

spiritdancer aller alors go !! C'est pour le plaisir !! S'il pleut avant les températures seront peut être un peu plus clémentes . Bonne course et à samedi alors !!

Sglamallepiboul

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Posté le 02/06/2019 à 08h39

ma jument était à castel .hier chaud +humide..prévu gros pourcentage d'humidité pour we prochain bon courage cavalières et chevaux.... et oui ouille ça pique les engagements en cei!!!pffff!!!!!!

Spiritdancer

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Posté le 02/06/2019 à 09h59

Petite sortie de 10km ce matin avec Poney, tranquille, autour de 7km/h : tout va bien !
De l'allant et de l'énergie : il faut que je pense à prendre mes gants pour la 1ère boucle ! Les trois premiers km ont été laborieux, jusqu'à l'énooooorme pipi (celui avec le soupir de satisfaction qui provient du tréfonds de l'âme !) après lequel il a enclenché en mode "zy va, ta race"...
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