Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 23/05/2019 à 19h50

spiritdancer De toute façon on sera là tôt pour le départ de la 1*, c'est juste pour me préparer psychologiquement à être parée au décollage avec ma petite fusée.

Bon pour ceux qui sont là, je serai perchée sur une grande alezane crins lavés, qui sera certainement un peu azimutée au départ Mais sinon elle est super cool, passe devant, derrière, au milieu donc je suis preneuse de compagnie sur la piste

Flakiss

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Posté le 23/05/2019 à 20h03


missminie a écrit le 23/05/2019 à 17h51:

A priori la boucle fait environ 20 km (23 je crois) j'ai pleins de questions :
- Quel type de détente avant le départ ?
Nous on fait bien marcher avant de monter et un peu de pas avant le départ, pas de vrai détente, on détend sur la piste directement en partant au trot tranquillement 1 km ou 2 avant d'entamer le galop.
- Mon cheval a une bonne condition générale donc globalement, combien de temps je dois lui laisser pour récupérer avant la visite vétérinaire ?
et bien dans tous les cas maximum 30 minutes, un cheval "normal" en bonne condition physique sera sous la limite maximum en moins de 10-15 min
- Que me conseillez-vous pour prendre conscience de la récupération de mon cheval ? Parce qu'on fonctionne à l'oeil, ce n'est pas précis (on marche ou trottine jusqu'à ce que la respiration soit plus calme etc.), je suis incapable d'avoir une idée du rythme cardiaque.
il te faut un stéto ou un cardio pour vérifier ça, le mieux est de desseller, faire marcher doucement pour récupérer
- Quels conseils pour la gestion du parcours ?
Avoir une montre chrono ou une montre gps pour gérer ton temps. Ne pas être focus sur la vitesse maximum et adapter ta vitesse au terrain. Bien avoir les yeux partout pour le balisage (qui peut être au sol, sur les arbres...). Faire attention aux autres chevaux, demander avant de dépasser.
- Sur quoi dois-je être vigilante et de quoi dois-je me méfier ? voir au dessus : le balisage et les autres chevaux. attention à ton trotting, bien trotter droit, pas te mettre devant le cheval sur le retour, tourner avec le cheval à l'intérieur du demi cercle. Entraîner ton cheval pour la prise des muqueuses et du remplissage capillaire. Surtout écouter ton cheval et ne pas lui demander trop.

Je suis surprise parce qu'il n'y a pas de temps limite. Il est juste précisé que 15min après l'arrivé, le cheval doit être présenté au vétérinaire avec moins de 58 b/m.
Quel rythme cela implique-t-il selon vous ? c'est un protocole bouthieb sur la course où tu veux aller alors. Donc tu dois suivre les conditions fixées par l'organisateur. Pas de temps limite pour quoi ?Le rythme dépendra des terrains et de ton cheval.

Kouros2018

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Posté le 23/05/2019 à 22h47

bonsoir,

Je suis à la recherche d'info sur l'endurance, j'aimerais faire celle à coté de chez moi (20km) en octobre et je suis a fond dans la remise en forme de mon loulou. J'aimerais avoir des avis/impression sur cette discipline étant donné que se sera une première pour moi ainsi que pour mon loulou qui n'avait fait que du CSO jusqu'a ce que je l'ancienne proprio l'achète.

- faut il absolument ferré pour une 20 ?
- quel type d'entrainement pour le cheval ?
- comment se passe les contrôle véto ?
- que faut il prévoir pour la course (avant, après, pendant) ?

merci d'avance

Craboulotte

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Posté le 24/05/2019 à 12h33

kouros2018 Tu peux lire cet article, ça résume pas mal de tes questions
Moi je fais de la 20 kms avec ma jument pieds nus, j'ai jamais eu de souci. Après on a des terrains plutôt faciles chez moi, et puis je fais attention à adapter si je vois que c'est caillouteux (genre ma prochaine c'est possiblement sur la caillasse, je ferai club 3 au lieu de club 2, et si je m'en rends compte une fois là bas, je joue pas le chrono).


Les filles vous pourriez me briefer sur les concours internationaux? Ma pote qui a enchainé am 4, 3, 2 et 1 commence à se poser la question, je lui ai dit que je me renseignerais. J'ai bien compris les qualifs à obtenir, et les distances concernées par chaque niveau. Par contre je voulais savoir:
- S'il y avait une différence entre CEI et CEN (autre que l'ouverture aux concurrents étrangers): C'est les mêmes niveaux d'épreuve?
- Il ne faut pas de passeport FEI pour les CEN?
- Il y a des particularités sur l'un ou l'autre des niveaux?
- Est ce que (comme en CCE) on doit faire une demande de participation qui est validée ou pas par l'équipe FFE ou c'est automatiquement engagé quand on est qualifié et qu'on s'inscrit?
- Je constate que pour la plupart vous semblez privilégier les CEI ou CEN par rapport aux amateurs 1 et élite: Pourquoi? La dotation? L'organisation? Autre?
- Il faut bien un passeport FEI pour cheval et cavalier en CEI? Vous savez combien ça coute?

Merci infiniment pour vos réponses! !

Kouros2018

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Posté le 24/05/2019 à 12h59

craboulotte merci pour l'article, il est très intéressant :) je voulais savoir dans quelle catégorie je dois m'inscrire(club 1,2,3,4 ?)

Flakiss

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Posté le 24/05/2019 à 13h14

craboulotte

- S'il y avait une différence entre CEI et CEN (autre que l'ouverture aux concurrents étrangers): C'est les mêmes niveaux d'épreuve?
Ce qu'on appelle CEN ce sont les épreuves Amateur en fait (donc gérées par la FFE) alors que les CEI sont gérées par la FEI. Les deux font exactement la même course (tout comme une 20 km amateur court en même temps que les 20 km club), mais deux classements différents et règles de qualification différentes.

- Il ne faut pas de passeport FEI pour les CEN?
Pour les CEN (donc amateur) non. Pour les CEI, à partir de 2* en France il me semble.

- Il y a des particularités sur l'un ou l'autre des niveaux?
Règles de qualification différentes, nécessité de faire l'enregistrement FEI.

- Est ce que (comme en CCE) on doit faire une demande de participation qui est validée ou pas par l'équipe FFE ou c'est automatiquement engagé quand on est qualifié et qu'on s'inscrit?
Oui il faut faire une demande de participation

- Je constate que pour la plupart vous semblez privilégier les CEI ou CEN par rapport aux amateurs 1 et élite: Pourquoi? La dotation? L'organisation? Autre?
Parce que c'est plus prestigieux (plus de concurrence) mais aussi car pour vendre c'est mieux (les acheteurs veulent des chevaux sur CEI). Egalement car, contrairement à d'autres disciplines, le niveau CEI est "facile" à obtenir et accessible (on peut courir jusqu'à CEI* avec une licence amateur). Les épreuves sont plus chères en CEI par contre.

- Il faut bien un passeport FEI pour cheval et cavalier en CEI? Vous savez combien ça coute?
Passeport à partir de 2* en France (je ne sais plus le prix). Enregistrement FEI pour le cavalier, 20€/an.

Craboulotte

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Posté le 24/05/2019 à 14h24

kouros2018 Ca dépend de la distance et de la vitesse, si tu n'en as jamais fait tu pourras faire club 4 (10 kms, mais c'est plutôt pour les poneys, on m'a déconseillé de la faire et c'était plutôt un bon conseil!), club 3 ou 2 (20 kms). La différence c'est la vitesse imposée (10/12 kms/h ou 12/15).

flakiss Merci beaucoup, déjà de savoir que CEN = amateur c'est une révélation qui éclaircit beaucoup de choses ! Et les autres réponses sont également éclairantes. La dotation n'est pas un critère?

Flakiss

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Posté le 24/05/2019 à 14h27

craboulotte très peu de courses dotées en France... donc non

Craboulotte

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Posté le 24/05/2019 à 14h28

flakiss Ok merci je pensais qu'en CEI c'était un peu plus doté.

Alma

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Posté le 25/05/2019 à 08h30

Je sais qu'elle est très occupée...donc pas le temps de passer ce week-end...
Mais c'est juste un p'tit clin d'oeil à spiritdancer

Bien sûr que je viens.. avec ta cavalière.. À demain...

Flakiss

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Posté le 25/05/2019 à 11h14

Finalement ce n'est pas moi qui monterait demain, dommage C'est le jeu quand on est pas décisionnaire

Cheval_provence

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Posté le 25/05/2019 à 17h13

J'ai vu sur Facebook bravo Juliam !!!! Et bravo SpiritDancer pour l'organisation !!

Cheval_provence

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Posté le 25/05/2019 à 17h15

flakiss mince dommage ... j'avoue au dernier moment ça doit pas être très Facile. Tu fais l'assistance du coup ?

Alma

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Posté le 25/05/2019 à 22h18

Bon dodo..
debout trèèèès tôt demain ..

Alma

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Posté le 26/05/2019 à 06h47

sur le départ.. 1 heure de route..
ça pique...
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