Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 21/05/2019 à 14h09

J'ai une copine sur la 80VI, sa première. Elle vient de m'envoyer un message pour savoir si, dans la liste des engagés, il y avait des gens sympas que je connaissais pour faire quelques km avec eux.
Me semble que c'est le cas....
C'est une bonne cavalière (née avec un cheval sous les fesses!) et elle a un PS super sympa (dont ma V est raide amoureuse...).

Juliam

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Posté le 21/05/2019 à 14h21

spiritdancer bon ben voilà , on pourra faire la team CA Roberto est tout seul pour me faire l'assistance, il pourra peut être suivre une voiture comme ça pas d'accident avec le road book

Earphoria95

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Posté le 21/05/2019 à 14h26

alma oui crabou m'a dit que tu etais potentiellement sur le concours a la remise des prix.

mais j'etais un peu pressée du coup j'avoue ne pas avoir lancé l'investigation et etre rentrée sortie mon autre juju

je ne savais pas que tu frequentais les courses d'endurances, dans ma tete vous etiez plus team cso ? (surement a cause de l'ecurie ou est alma qui est plus cso )

Craboulotte

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Posté le 21/05/2019 à 14h29

alma Pareil, j'ai ramené ma jument à Chaumontel c'était trempé, je suis allée prendre le train à Coye trempé aussi, on a eu le saint patron de l'endurance avec nous sur la piste

Alma

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Posté le 21/05/2019 à 14h35

earphoria95
l'endurance je fréquente depuis que ma fille en fait .. elle me fait bouger du coup ..

et le CSO, hou la la, y'a bien longtemps que je ne fréquente plus .. déconnectée totale, d'ailleurs je ne monte plus du tout à cheval depuis environ 9 ans...
ma ju a 31 ans et est à la retraite (l'écurie où elle est, ce sont ses naisseurs et on se connait ça fait 45 ans)
et je ne participe à rien là-bas, je viens juste m'occuper de ma tite vieille le dimanche.

Spiritdancer

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Posté le 21/05/2019 à 16h02

juliam
Ben, voilà, c'est parfait pour Roberto ! Il sera avec le chéri de Pauline (et d'autres a priori : elle a une bonne team d'assistants si j'ai bien compris !).

Alma

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Posté le 21/05/2019 à 16h12

alors moi je viens de bien rigoler ... je retrouve un certain humour d'une nana extra ..


Citation :
Pour tous ceux qui hésiteraient à engager sur la CEN2* ou à faire une demande de participation tardive sur la CEI2*, il faut que vous sachiez un truc....
La maison LE BIHAN nous fait le plaisir de doter cette épreuve sur 120km. Le vainqueur de l'épreuve aura le choix entre son poids en vin ou une saillie de KATMANDU MOUTHES !
Nous tenons toutefois à rappeler que si vous choisissez le poids en vin, c'est celui du cavalier. Vous n'avez pas le droit de faire monter votre cheval avec vous sur la balance.
Nous rappelons également, qu'en dépit de ses innombrables qualités, Katmandu ne peut saillir un hongre.
Je sais... C'est comme l'an dernier : choix cornélien...

Spiritdancer

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Posté le 21/05/2019 à 16h19




En attendant, mine de rien, j'ai mon 2nd bébé Katmandu qui ne va pas tarder à arriver... Me tarde de voir sa bouille à celui-là !

Craboulotte

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Posté le 21/05/2019 à 16h57

Question bête que je ne m'étais pas du tout posée, mais je vois dans un récit de course une personne qui incrimine le fait que son cheval se soit roulé avant le contrôle pour expliquer un cardio un peu élevé. Il se trouve que ma jument s'est joyeusement roulée juste avant, également. Je me suis dit "parfait, elle doit être détendue", mais ça fait tant monter le cardio que ça? Quand on peut, il faut respecter combien de temps entre la roulade et le passage au contrôle?

Juliam

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Posté le 21/05/2019 à 19h06

craboulotte euh alors la !! Je pense surtout qu'il ne faut pas absolument courir après le cardio .. si le c?ur remonte c'est peut être dû à l'effort pour rouler et se relever .. mais au moins elle est zen .. attention aux récits que l'on peut lire sur les réseaux sociaux .. il y en a de très interessants et d'autres .. drôles voir à pleurer

Juliam

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Posté le 21/05/2019 à 19h08

spiritdancer moi aussi j'aimerais bien un bébé Katmandou un jour . Mais l'an prochain on ne va faire saillir qu'une jument je crois (bien que toute seule avec bébé ça ne va pas être top ... affaire à réfléchir) les autres vieillissent. On a une saillie chez font noire qu'on n'a pas pu utiliser cette année ..
on aura peut être la chance de le voir arriver ce bébé . Mas s'il attendait qqls jours de plus ce serait mieux pour toi déjà que les
Nuits sont courtes en ce moment

Tonya

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Posté le 21/05/2019 à 19h13

alma spiritdancer oh, c'est ballot. La page facebook n'est accessible qu'aux titulaires d'un compte.

Et non, je n'ai pas face de bouc... Maiiiiis, j'ai un pseudo sur CA

Flakiss

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Posté le 21/05/2019 à 19h20

craboulotte Comme juliam je pense qu'il ne faut pas forcément courir après le cardio. Perso, j'éviterais de laisser mon cheval se rouler avant le vet (pour peu qu'il fasse un faux mouvement et finisse boiteux !!).

Nous on passe quand le cheval est bon (donc souvent vite, moins de 10 minutes) car on vient seulement chercher la qualif, on se fiche du classement sur les petites courses. Mais aussi car plus tu attends, plus tu as le risque de crampes.

Juliam

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Posté le 21/05/2019 à 19h37

flakiss j'habite en Espagne et ici , ce sont des vet à chaque fois. C'est bien pour se donner une idée du c?ur du cheval et de le mettre en condition dès le début ... il y a beaucoup de chevaux qui arrivent sur les libres effrayés par le changement, enlever la selle rapidement , mouiller un peu et direct dedans

Flakiss

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Posté le 21/05/2019 à 19h42

juliam Bah c'est pas plus mal je trouve ! Nous on prend le temps d'aller à cheval au van pour desseller (moins de matos à trimbaler ensuite ) mais après oui, on nettoie le cheval et en général il est bon pour rentrer.
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