Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Kazenosho

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Posté le 28/05/2019 à 16h18

cheval_provence

C'est exactement mon ressenti pour les grandes marques. Je crois qu'effectivement je ne vais pas avoir d'autre choix que de me remettre dans les calculs de ration.

Et le Soltner est effectivement très complet, je connais bien.

Cheval_provence

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Posté le 28/05/2019 à 18h21

juliam

Je ne cours pas la 120, alors ça doit être une autre Camille sur l'avion de chasse catalan
Pour une première, je pense qu'une 160 sur le week-end va me suffire !!!! Je croise les doigts !! Aujourd'hui j'ai essayé le nouveau tapis + tapis plombé alors ça a l'air de faire, pas de blessure avec des allures, après évidemment on verra sur la distance... loupphoque toi qui m'avait demandé, il s'agit du BURIONI PILE, il est un peu renforcé ce qui le rend plus rigide et plus facile à dégarroter.

Voilà ! Pour les valeurs nutritives des aliments et tables de rations, je ne connais pas par coeur. La luzerne est reconnue pour être riche en protéines (c'est une légumineuse), le maïs a une haute teneur en énergie. L'orge aussi, mais moins que le maïs. Ce que je peux faire pour ceux qui sont intéressés, c'est vous transmettre ce soir par message privé une photo de la table du Soltner "Tables de calcul des rations - pour chevaux" édition 1982 (le truc est pas tout neuf). Je conseille aussi "Alimentation des animaux domestiques", du même auteur. Après ce sont évidemment des chiffres à prendre avec du recul et adapter avec ce qu'on voit sur le terrain (état des chevaux, forme générale, intensité de l'entraînement, etc;.) mais c'est super intéressant. Par contre je préfère transmettre à ceux qui veulent, parce que comme c'est un bouquin, je me sens pas trop le publier sur un forum public :)

Flakiss

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Posté le 28/05/2019 à 19h43

Qui va à Castelsagrat ? Moi j'y serai d'assistance sur la 160

Dynastie47

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Posté le 28/05/2019 à 19h57

cheval_provence
Moi je veux les valeurs. J'ai déjà fait des calculs mais avec ce que j'ai trouvé sur internet donc ça serait pour voir si ça colle ou pas =) pour ma part ils ont tous un cmv en plus de leur ration car ils ont des petites rations ils sont à l'herbe presque toute l'année vu que j'ai récupérer beaucoup de pré et du coup ils sont tous gros lol

Cheval_provence

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Posté le 28/05/2019 à 20h36

dynastie47
S'ils sont à l'herbe et à l'entretien ce n'est peut être pas la peine de complémenter en céréales ! Ça marche je vous envoie ça plutôt demain :)

Spiritdancer

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Posté le 28/05/2019 à 22h37

juliam
Tu as vu la photo de toi et de mon mari postée par Malena sur le FB de la course ? J'en ai profité pour attaquer sur le point sensible de monsieur....

Juliam

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Posté le 29/05/2019 à 07h55

spiritdancer oui j'ai vu lol, je lui avais demandé s'il pouvait remettre mon cardio car robert s'etzit arrête plus loin a l'assistance.. mais je ne sais pas quel est le point faible de monsieur

Spiritdancer

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Posté le 29/05/2019 à 13h27

juliam
Cette maudite satanée calvitie qui le traumatise...

Juliam

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Posté le 29/05/2019 à 15h19

spiritdancer ahhhh. Je n'avais même pas remarqué..

Édit plein de fautes .. j'ai honte pourtant j'avais toujours 10/10 en dictée à l'école !!

Édité par juliam le 29-05-2019 à 21h50



Alma

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Posté le 29/05/2019 à 21h29

spiritdancer
Ah ou iii, j'ai remarqué..

Enide

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Posté le 30/05/2019 à 13h51

Bonjour à tous ! Petit sondage
Je reposte mon sondage ici car il sera plus à sa place!

Avis aux cavaliers d'endurance (concours club):
Quelle est la marque de votre selle ?
Quel est son type (mixte, cso, cross, randonnée, western, dressage, endurance...)?
Quelles disciplines faites vous en dehors de l'endurance (si vous faites autres choses bien entendu)?
Vos avis sur votre selle (positifs ou négatifs)?
Cuir ou synthétique ? Pourquoi?
Quel cheval (sa morphologie, sa race, son âge, son mode vie...)?

Quelques photos si possible pour illustrer se serai top !

A vos claviers, j'attends vos réponses avec impatience!
Merci d'avance pour vos réponses!

Enide

Enide

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Posté le 30/05/2019 à 14h29

J'ai une question qui me trotte dans la tête: est-ce qu'il vous arrive de sortir en endurance avec une selle d'obstacle?
J'aimerai beaucoup avoir vos avis.

Au plaisir de vous lire!

Craboulotte

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Posté le 31/05/2019 à 10h13

cheval_provence Ca m'intéresse aussi le tableau pour l'alimentation, si ça ne t'ennuie pas

enide Je sais pas si je peux me qualifier comme "cavalière d'endurance", j'en ai fait 4 dans ma vie, mais en même temps on n'est pas tant que ça à sortir en club ici alors je réponds quand même
J'ai deux selles (parce que jusqu'à l'an dernier je faisais principalement du dressage et du complet), une Childeric DAC de dressage et une Forestier Boekelo de CSO/cross. Les deux monoquartiers et en cuir. J'ai fait mes premières courses avec la Childeric et la dernière avec la Boekelo.
Avantages de la Childeric: Ultra confort quand on est assis, position verticale facile à tenir sans douleur aux genoux. Inconvénients: Pas vraiment fait pour trotter enlevé avec le pommeau et le troussequin assez haut et les taquets épais.
Avantages de la Forestier: Faite pour la position en équilibre, on est plus libre dedans donc pas coincé. Elle est plus légère. Inconvénient: Pour optimiser il faut avoir des étriers pas trop long, avec risque de douleurs aux genoux pour moi.
Résultat je mets la dressage quand je pars tranquille et la Forestier quand je prévois du sportif.
La jument concernée est une SF de 20 ans, très fine, très étroite, plutôt typée PS ou anglo que SF. Avec beaucoup de sang. Elle vit au pré depuis 1 mois, avant elle était en box paddock.


Les filles en parlant de poids, à partir de quelle épreuve il faut respecter les 70 kgs? Toutes les VL ou rien à voir?

Enide

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Posté le 31/05/2019 à 10h45

craboulotte Merci beaucoup pour ta réponse

Spiritdancer

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Posté le 31/05/2019 à 17h17


craboulotte a écrit le 31/05/2019 à 10h13:

Les filles en parlant de poids, à partir de quelle épreuve il faut respecter les 70 kgs? Toutes les VL ou rien à voir?


Sur 120 et 160, CEI ou CEN. Pour les 80, c'est à la discrétion de l'organisateur. Mais, aucun organisateur ou presque ne demande de poids minimum en 1*.
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