Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 27/05/2019 à 10h11

Jument qualifiée aussi pour nous. En effet croisé juliam qui m'a reconnu sur un point d'assistance, bien que je t'avais repéré depuis le départ

Croisé de loin spiritdancer il me semble aussi (tu avais une veste rose ?). Super organisation comme d'hab, juste un peu galère de se garer quand on arrive à 7h15 forcément A l'année prochaine j'espère

Juliam

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Posté le 27/05/2019 à 10h32

poops87 il faut faire 70 kg pendant toute la course, tu peux te faire peser à chaque arrivée de boucle .. à toi de prendre un peu de marge car désormais si tu es à 69.8 tu es éliminé !!

Poops87

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Posté le 27/05/2019 à 10h40

juliam
Merci pour ta réponse, la c'est clair je vais pouvoir manger macdo jusqu'au mois d'août
Je me suis pesé il y a quelques temps avec le matériel je faisais 70,5 kg ça fait très juste pour le coup.

Loupphoque

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Posté le 27/05/2019 à 11h21

poops87 perso j'avais un tapis GM plombé.
Tu peux toujours plomber un peu plus que ce dont tu as besoin au cas où tu perdes pendant la course.

Juliam

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Posté le 27/05/2019 à 18h09

poops87 si tu restes comme ça pas de soucis ! Juste ne pas passer en dessous des 70.

Poops87

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Posté le 27/05/2019 à 18h16

juliam en sachant que je mange peut pendant la course mais je picole beaucoup ça devrait peut être passé. J'ai encore 2 mois devant moi pour ne pas perdre le moindre gramme. C'est bien la 1er fois que je dit ça de ma vie

Spiritdancer

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Posté le 27/05/2019 à 22h35

Arrivé en douce, à l'avance et trouvé lorsque mon mari est rentré de l'école avec la P'tiote :

Janakpur du Nebout, par Katmandu Mouthes et Raïssa des Sables par Pigale :

Alma

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Posté le 27/05/2019 à 22h45

spiritdancer

Ohhh ... Toi qui avait peur qu'il n'arrive en plein rush..
Elle a attendu ...mimi tout plein ...
Par contre on a raté ça..

Édité par alma le 27-05-2019 à 22h46



Kazenosho

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Posté le 28/05/2019 à 10h11

Je sors de mon sous marin pour une petite question alimentation.

Je suis en train de chercher un nouvel aliment pour les bestioles. Vous utilisez quoi ? En période de course et au repos ? J'en prépare 1 pour 2x70, une 3 ans à retaper et 2 ponettes d'attelage sans réel besoin de grain. Je m'interroge sur l'intérêt de faire mon mélange moi-même...

Edit : bébé a cliquer sur envoyé avant que j'ai fini d'écrire

Édité par kazenosho le 28-05-2019 à 10h14



Cheval_provence

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Posté le 28/05/2019 à 13h17

kazenosho
Salut, nous on fait un mélange de granulés de luzerne, orge aplatie et maïs concassé (1/3 chacun). Commande au négociant agricole local. On complémente tous les chevaux qui en ont besoin (vieux >30 ans, chevaux à l'entraînement selon l'échéance et la saison) avec ça. Les grandes marques ... je trouve que c'est surtout beaucoup de marketing, mais c'est mon avis personnel. Au final on complémente très très très peu. Du foin de qualité ou pâturage sur des prairies gérées, c'est une base déjà bien solide.

Cheval_provence

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Posté le 28/05/2019 à 13h21

kazenosho
PS si tu veux te pencher sur la constitution d'un mélange, tu peux lire les bouquins de Dominique Soltner sur l'élevage - l'équin n'est qu'une petite partie mais tu as tous les apports nutritifs des différentes céréales selon ce que tu recherche (amidon, protéines,...).

Juliam

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Posté le 28/05/2019 à 14h17

cheval_provence connais tu les taux de protéines ? Par curiosité ..
je suis nulle en alimentation , mais j'essaye d'améliorer

Juliam

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Posté le 28/05/2019 à 14h20

cheval_provence ça y est les sélections de Castel sont tombées. Tu as un beau piquet de chevaux sur le week-end.. j'avais croisé ton cheval de la 120 sur les pistes d'entraînement catalanes.. un avion !!

Juliam

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Posté le 28/05/2019 à 15h37

cheval_provence ça y est les sélections de Castel sont tombées. Tu as un beau piquet de chevaux sur le week-end.. j'avais croisé ton cheval de la 120 sur les pistes d'entraînement catalanes.. un avion !!

Crinsdorphee31

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Posté le 28/05/2019 à 15h53

spiritdancer Longue liste et nez rose caractéristiques des petits Katmandu...
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