Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 ... 600
Auteur
405324 vues - 8989 réponses - 7 j'aime - 106 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1242
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/05/2019 à 19h37

flakiss j'habite en Espagne et ici , ce sont des vet à chaque fois. C'est bien pour se donner une idée du c?ur du cheval et de le mettre en condition dès le début ... il y a beaucoup de chevaux qui arrivent sur les libres effrayés par le changement, enlever la selle rapidement , mouiller un peu et direct dedans

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4045
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/05/2019 à 19h42

juliam Bah c'est pas plus mal je trouve ! Nous on prend le temps d'aller à cheval au van pour desseller (moins de matos à trimbaler ensuite ) mais après oui, on nettoie le cheval et en général il est bon pour rentrer.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65210
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/05/2019 à 20h10

flakiss


Citation :
Mais aussi car plus tu attends, plus tu as le risque de crampes.


de les faire marcher jusqu'au contrôle ça évite les crampes quand même ..

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7918
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/05/2019 à 09h24

juliam flakiss Oh de là à dire que je cherche absolument le cardio, non quand même Pour rappel je ne sors que sur 20 kms pour occuper la pré retraite de ma jument lol, c'est juste que là j'aurais eu largement le temps d'attendre 5 ou 10 minutes après qu'elle se roule donc si on me dit que ça fait significativement monter le cardio (et justement avant de croire tout ce que je lis, je demande ici!), juste je prends ces 5 minutes (puisque je ne compte pas l'empêcher de se rouler)! J'ai pas de cardio fréquencemètre, et même si j'y vais pas pour gagner, si juste de patienter un peu me permet de gagner quelques places au classement, je vais pas cracher dessus hein
Après quoiqu'il arrive je la laisse jamais arrêtée entre l'arrivée et le contrôle, pour l'instant j'ai jamais eu de souci de crampes ou autre (mais bon, je répète, je ne fais que de la 20 kms ).

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65210
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/05/2019 à 10h20

craboulotte

une grosse balade intense quoi

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7918
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/05/2019 à 10h35

alma Oui voilà. Et encore, je trouve que ça a l'air plus intense pour moi que pour elle

Loupphoque

Membre d'honneur
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/05/2019 à 11h14

Perso on ne les laisse pas se rouler avant le contrôle. Fc qui auente, risque qu'ils se fassent mal,... Je préfère attendre que le cheval ai passé le contrôle voire même un peu après si on passe vite.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/05/2019 à 14h16

quand je sortais avec mon cheval j'avais impossibilité de l'empêcher de se rouler ... une fois mouillé c'était foutu et s'il se roulait pas avant il se roulait pendant le trotting autant vous dire que ça le fait pas du tout
après pour le miens ça le faisait baisser en cardio et ça le faisait uriner donc j'ai laissé faire mais bon c'est parce qu'il était juste trop mongol si je laissait pas se rouler il me faisait le pas espagnol et s'exciter le bulbe
bon je précise j'ai commencé il avait 16 ans et un caractère d'entier caractériel résultat je rentrai direct au camion je le déshabillait je le mouillait je l'emmenait se rouler et je revenais le doucher pour qu'il soit propre et après j'avais la paix
faut trouver ce qu'il leur convient pour ma jument un peu nouille je laissais pas se rouler parce quelle elle était du genre a se bloquer pour pas grand chose

R.maury

Expert
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 988
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/05/2019 à 14h19

Je suis toujours régulièrement (et avec envie!) les aventures de tout le monde sur ce sujet, même si je n'avais pas couru depuis deux ans.
j'ai fait l'assistance d'une amie sur 90vi il y a un mois et ça m'a démangé pas mal dans les semaines suivantes. Résultat j'ai ramené ma bestiole sur les pistes dimanche !

Une petite 40km pour la reprise, histoire de tester la forme de la cavalière (j'ai eu un accident a cheval ya 3ans qui m'handicape pas mal, et m'avais éloigné des courses).
Ça s'est bien passé donc .. peut être une 60 cette année, ou plus, il faut rêver

PS: je ne parle même pas de la jument, elle s'est baladée comme prévu .. dodo au vet, a fond sur les pistes.. heureuse d'être de retour je pense..

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/05/2019 à 14h20

r.maury que ça me fait plaisir de lire ça!

R.maury

Expert
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 988
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/05/2019 à 16h20

Merci a toutes pour votre soutien, je vous mettrai bien des photos mais.. j'en ai pas ! j'ai cru voir quelqu'un en prendre mais pas retrouvé pour le moment.

bref, je suis en train de programmer la 60 dans la foulée mi juin

faut "juste" que je trouve quelqu'un qui me colle des sandales ou des fers plastiques, j'ai perdu une godasse après 3km dimanche..
on a tout fait pied nu sans soucis, mais sur 60 c'est plus confort avec des godasses au moins devant !

Flakiss

Membre VIP
 

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4045
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/05/2019 à 16h33

spiritdancer Le départ est groupé pour les 80 vi ?

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7918
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/05/2019 à 17h38

Merci pour vos réponses sur la roulade! Bon effectivement la mienne se roule absolument tout le temps donc je m'inquiète pas sur le fait qu'elle se bloque ou quoi. Il me suffira de prévoir un temps pour le faire (pas 10 secondes avant d'entrer au contrôle), et puis sinon c'est pas dramatique!

De mon côté on est prêtes à réengager, la prochaine sera le 15 août. Je pense rester sur 20 kms (je suis pas une vraie cavalière d'endurance, je trouve ça looooong quand on dépasse 2h de course ), on verra si on fait club 2 ou 3 en fonction des températures du moment. ( alma c'est à la Chapelle aux Pots, tu me diras si je suis susceptible de te croiser, ou Adèle !).

Missminie

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/05/2019 à 17h51

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils :)

Je vais expérimenter pour la première fois une course d'endurance et je n'y connais absolument rien ^^
J'ai envie de tenter l'expérience pour le plaisir de découvrir autre chose.
J'ai l'habitude des CSO (amateurs 2), je fais souvent des balades et quelques trotting mais c'est pour le plaisir ou dans le cadre d'un entrainement pour de l'obstacle (j'ai jamais trop regardé le nombre de km...) Donc j'imagine rien à voir !

Donc j'aurais besoin de vos lumières !
A priori la boucle fait environ 20 km (23 je crois) j'ai pleins de questions :
- Quel type de détente avant le départ ?
- Mon cheval a une bonne condition générale donc globalement, combien de temps je dois lui laisser pour récupérer avant la visite vétérinaire ?
- Que me conseillez-vous pour prendre conscience de la récupération de mon cheval ? Parce qu'on fonctionne à l'oeil, ce n'est pas précis (on marche ou trottine jusqu'à ce que la respiration soit plus calme etc.), je suis incapable d'avoir une idée du rythme cardiaque.
- Quels conseils pour la gestion du parcours ?
- Sur quoi dois-je être vigilante et de quoi dois-je me méfier ?

Je suis surprise parce qu'il n'y a pas de temps limite. Il est juste précisé que 15min après l'arrivé, le cheval doit être présenté au vétérinaire avec moins de 58 b/m.
Quel rythme cela implique-t-il selon vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :D

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65210
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/05/2019 à 17h55

craboulotte



navrée mais non pas le 15/08, nous serons en vacances.
Page(s) : 1 ... 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 ... 600
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet