Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 16/05/2019 à 19h55

loupphoque j'aime pas la bière mais à Soumensac spiritdancer on ferait trouver du vin blanc

Juliam

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Posté le 16/05/2019 à 19h57

spiritdancer j'ai suivi tous les postes blagues aujourd'hui ferrure des poneys .. on a mis des plaques .. qu'on coupera peut être si la météo est pourrie

Spiritdancer

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Posté le 16/05/2019 à 19h59

juliam

Ah, ça oui ! S'il pleut beaucoup, mieux vaut éviter de plaquer !

Quant au vin, il y aura toutes les couleurs !

Édité par spiritdancer le 16-05-2019 à 20h00



Spiritdancer

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Posté le 16/05/2019 à 20h01

Ah et un scoop en exclu : Cathy et Clémence nous offre une saillie de Katmandu ! Je ne sais pas encore sur quelle course on va la mettre....

Juliam

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Posté le 16/05/2019 à 20h03

spiritdancer la 120 !! Pleaseeeeee ça risque d'être compliqué à attraper pour nous mais sait on jamais

Baronnath

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Posté le 16/05/2019 à 20h06

Voilà !

Pour la récup, c'est facile, le temps de la dé- seller, son cardio est retombé, une crème !




Édité par baronnath le 17-05-2019 à 18h15



Grenouillealine

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Posté le 16/05/2019 à 20h09

Merci pour les conseils sur le cardio, je m'en souviendrai, ne pas attendre 30min, et aller boire une bière après

Top le règlement j'adore

Spiritdancer

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Posté le 16/05/2019 à 20h12

juliam
Ben, moi, je penche effectivement davantage pour la CEI**. L'Homme a peur que le nombre d'engagés soit insuffisant et argumente sur l'effet pub sur la CEN1* ou la CEN2*, puisque les engagements, pour ces épreuves ne sont pas encore clos.
C'est pour cela que l'on n'a pas encore fait l'annonce officielle : ça discute ferme à la maison !

Juliam

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Posté le 16/05/2019 à 20h32

spiritdancer tu crois qu'il y aura beaucoup d'engagés en cen ** ?
Moi j'hésite entre la 80 limitée et la vitesse libre dimanche .. mais dans tous les cas limitée à 16 donc ...
on verra bien le verdict , vous avez encore le temps d'y penser !!
Ce soir c'est expérience box pour mon " poney fou " , qu'on a récupéré impossible à monter ... finalement une fois le dentiste passe , les dents limées , la langue soignée .. il était tout ouvert dans la joue et la langue le pauvre . C'est notre première expérience en course avec lui, j'espère que ça ira . Pour l'instant il s'est roulé direct dans la paille et pas de caprice .. il a l'air de s'être posé !

Loupphoque

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Posté le 16/05/2019 à 21h00

juliam vin blanc va me va aussi! Mais pas juste après la course, pas assez hydratant.

spiritdancer Ça fait vraiment envie votre course en tous cas ! C'est con ça tombe en même temps que Savennes... Et puis avec le petit, on va éviter de partir en week end endurance. C'est pas que ça me dérangerait mais je pense que mon chéri va péter une pile si on va en week end regarder des poneys. Déjà que j'essaie de trouver comment lui proposer de débuter nos vacances par un wk à Montpazier, c'est sur la route du Sud... Lol Montpazier, on descend faire un coucou à Juliam ensuite, on remonte voir ses tantes à Perpignan et on finit à Florac. Voilaaaaaaa

Flakiss

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Posté le 16/05/2019 à 21h09

spiritdancer J'avais déjà vu toutes les blagounettes sur Facebook Je m'étais bien marrée !

Nous on y sera sûrement le samedi et dimanche (forcément, c'est à même pas 1h de l'écurie !) mais je ne saurais te dire sur quelles distances

Cheval_provence

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Posté le 17/05/2019 à 08h31

Bonjour à tous !
Je vous lis régulièrement toujours !
Aujourd'hui j'ai un questionnement concernant le poids.
Pour 120 je dois rajouter 8 kg; pour 160 je vais donc devoir rajouter 13 kg.
Là sur 120 la jument a usé au garrot, j'utilise un tapis mouton + un amortisseur plombé de 7kg. Sur la fin elle était bien bien rose....
Sur la colonne vertébrale, suite à une photosensibilisation de quand elle était pouliche, elle n'a pas de poils, seulement la peau. Alors je vous laisse imaginer avec les frottements ça va vite.
Du coup je m'inquiète pour la 160, l'amortisseur devrait faire 12 ou 13 kg, et la distance augmente. Certains d'entre vous ont ils rencontré ce problème ?
On me conseille de mettre du talc, ou bien encore du gras type vaseline, ou bien d'investir dans un tapis Gaston Mercier qui apparemment sont super, ils sont dégarottés avec une goutière. Mais il faut mettre plus de 300€, et on vient d'acheter l'amortisseur plombé qui valait le même prix... bref voilà !

Flakiss

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Posté le 17/05/2019 à 08h42

cheval_provence Répartir plus le plomb ?
Ici je connais quelqu'un qui doit mettre plus de 15 kg de plomb, il y a du plomb dans la selle (selle conçue exprès), dans la sangle, dans les étriers... ca évite de mettre 15 kg en tapis car les tapis sont impossibles à dégarroter...

Cheval_provence

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Posté le 17/05/2019 à 08h48

flakiss
Oui! C'était un peu mon idée aussi. J'ai appelé pour faire une selle lestée. Donc pour l'année prochaine on sera bons je pense :)
Mais là on fait 160 dans ... 3 semaines !
Du coup c'est super court. Je pense qu'on va voir pour le Gaston Mercier et puis si ça fait on revendra l'amortisseur plombé ..

Cheval_provence

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Posté le 17/05/2019 à 08h49

Ah oui et j'ai aussi une sangle dans laquelle je peux mettre deux kg. Donc 11kg sur le dos suffiraient .
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