Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530
Auteur
349832 vues - 7996 réponses - 3 j'aime - 94 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2019 à 07h53

dynastie47 J'avais des bottes de chez decath, tout en cuir mais après des années de bons et loyaux services, j'ai cassé la fermeture... A 45 ? la réparation sur des bottes à 100?, ça m'embête un peu... Et ils ne font plus ce modèle. :(

Je n'ai jamais testé equi confort. Ça se trouve dans quel magasin ?

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2019 à 07h58

tekesuta Félicitations pour ta qualif ! Ton poney a l'air d'apprécier sur la photo !

Je ne connais pas du tout les Cannes de Provence donc je ne pourrai pas répondre à cette question. Perso je nourris un peu entre les boucles (foin ou fibre à volonté et un peu de grain suivant les chevaux).

Tu as essayé de lui présenter un seau avec quelque chose d'appetent dedans à la maison ? Certains mettent une poignée de sel ou du miel dans la bouche du cheval avant une séance à la maison pour le faire boire après la séance ... Je n'essaierai pas en course mais à la maison au pire tu ne risques pas grand chose.

Les chevaux qui ne boivent pas ça peut vite devenir problématique. C'est vrai que c'est toujours plus rassurant quand ils boivent un peu.

Tekesuta

Expert
   

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2019 à 08h20

loupphoque Il adore ça, je crois qu'il est même né pour, mais pas dans le bon corps

J'essaierai pour le coup du miel, merci ! :)

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2019 à 08h31

tekesuta ah ah je connais le problème, pour la mienne s'est pareil !

Il y a 4 ans elle faisait sa premiere course, je me demandais si elle réussirait à boucler ses 20 km au dessus 12, elle avait finalement tourné à 15 sans forcer et l'année dernière elle se qualifiait sur 80 !

Elle a la gagne en elle, elle hésite pas à coucher les bananes quand un autre veut la doubler et ne lâche jamais. Pas toujours évident quand le corps et le c?ur ne sont pas taillés pour ! Lol

Tekesuta

Expert
   

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2019 à 08h50

loupphoque Enorme !! 80km c'est déjà impressionnant ! T'as une photo ?

Le mien il se décale en plein milieu pour empêcher les autres de passer, il sait qu'il est pas méga rapide mais qu'il a un derrière imposant

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2019 à 09h37

tekesuta En voici une ! On voit bien dans son regard et son port de tête qu'elle n'était pas partie pour écouter sa maman et être raisonnable... (on remarque également son magnifique geste des genoux, pas hyper economique comme déplacement... MDR)

Elle est pas mal son idée de blocage physique !

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2019 à 11h38

L'an passé mon cheval ne voulait pas boire sur la piste et une amie est arrivée avec un sceau d'eau d'une drôle de couleur.. elle avait préparé un mash (ou un truc du genre) et avait gardé l'eau .. sucrée . Ça a fait fureur !!

De notre côté un mauvais week-end sur 120 a la maison.. la course s'est bien passé niveau organisation mais pas
Niveau résultats.. prochaine échéance dans 15 jours à Soumensac.

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2019 à 12h12

juliam C'est dommage pour ce wk... Ce n'est que partie remise !
Pas bête pour l'eau du mash ! Bon, je n'en fais quasiment jamais à la maison mais pour le coup, ca me donnera une excuse.

Cet aprem on va chercher le petit 5 ans que je récupère au travail et qui est arrivé chez mon père hier soir ! J'ai hâte !!!!

Dynastie47

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2019 à 15h02

loupphoque
Je passais par un sellier par chez moi qui a fermé depuis mais sur internet on les trouves je crois
Après il y a tellement de marque sur le marché avec de toutes les qualités pas évident de trouver qualité confort et prix
Perso c'est la seule marque autant en boots qu'en botte qui m'a jamais donné aucunes ampoules

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2019 à 17h20

loupphoque on attend les news du nouveau avec impatience !!

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/05/2019 à 13h32

Le petit nouveau est arrivé lundi à la maison ! Super bien acclimaté, il s'entend top avec le shet ! Il est adorable, hier matin il venait déjà me voir au trot ! Pas bête l'animal, il sait qui a des bonbons dans les poches !

Grenouillealine

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/05/2019 à 14h12

Bonjour, petite question de débutante, désolée si c'est déjà dit X fois...

Quels sont les cardios de vos chevaux en VI?
Juste pour savoir à peu près où nous nous situons avec mon petit cheval, il est à 38 au repos et +/- 44 après effort.

Idem à la maison, il est très long à redescendre en dessous des 44 même après avoir marché 30 min, et même après une séance cool en carrière et le tour de pâté de maison au pas, tjs 44

C'est juste pour me faire une idée par rapport aux autres chevaux

Baronnath

Apprenti
  

Trust : 92  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/05/2019 à 14h29

Bonjour,

Eleveuse de chevaux de sport orientation CSO, j'ai aussi une belle jument d'endurance,

Débourrée tardivement vers 7 ans il me semble, elle a trouvé sa cavalière qui il y a 2 ans l'a prise sous son aile et j'ai eu des nouvelles aujourd'hui, car elle prépare sa CEI 2* 120kms,

Ses caractéristiques : grande, un bon cardio et une top récupération !

Photo du jour !

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 827  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3097
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/05/2019 à 15h27

grenouillealine
Concernant les miens, je les passe directement, le plus vite possible, sans attendre la 1/2 heure. Comme ça, ils retournent au paddock direct et moi, je file vers la buvette au plus vite !
Le seul truc qui m'intéresse, c'est qu'ils descendent vite. Donc je les passe généralement dans les 5mn entre 40 et 45 (en moyenne).
Selon les chevaux, c'est très variable, en fait. Mais, cela dépend aussi de la course (dénivelé, type de terrains), du temps qu'il fait et de la vitesse à laquelle j'ai couru.

Grenouillealine

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/05/2019 à 16h48

spiritdancer la buvette c'est pour faire baisser le cardio du cavalier ?

Merci de cette réponse, c'est vrai que pour le moment je n'ai pas grand intérêt à attendre les 30min puisque de toute façon, il reste aux alentours de 44 et ne descend plus avant longtemps...

D'après ce que lis par ci par là, le cardio de mon cheval ne semble pas franchement super, pour le moment du moins!
Page(s) : 1 ... 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet