Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 ... 534
Auteur
349833 vues - 7996 réponses - 3 j'aime - 94 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2019 à 14h05

dynastie47 Environ 15 jours. Mais déjà à la naissance elle était déjà très charpentée ! Et très musculeuse !!!

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2019 à 14h06

eventing4life Je dirai autorisé aussi. J'ai déjà couru avec le mien et on ne m'a rien dit. Alors est ce que c'est parce que le juge n'y a pas fait attention ?

Dynastie47

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2019 à 14h29

loupphoque
Ah oui d'accord 15 jours elle a déjà bien mangé lol
Enfin c'est un sacré morceau quand même !

Flakiss

Membre VIP

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3864
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2019 à 14h31

loupphoque J'en ai déjà vu en course, même sur CEI donc je pense vraiment que c'est autorisé. Par contre dans 90% des cas, la sangle se barrait sur le cul du cheval (faut pas avoir un poney trop chatouilleux et ça rend donc le truc inutile) et je ne vois personnellement pas l'intérêt d'avoir le cardio en direct tout au long d'une boucle mais je loupe peut être un truc

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2019 à 15h09

eventing4life c'est autorisé comme dit précédemment sauf dans l'aire vétérinaire .
Pour moi c'est devenu un outil indispensable pour les courses de haut niveau : contrôler le c?ur en temps réel en fonction de l'effort , ça aide à savoir où en est le cheval ... et surtout l'utiliser un peu avant la course car la fréquence cardiaque car certains chevaux travaillent à des fréquences beaucoup plus élevées que d'autres . Et en plus , on gagne du temps au grooming car pas besoin de sortir la poignée à chaque fois !!

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2019 à 15h20

dynastie47 Oui c'est clair qu'à 15 jours ils sont déjà bien remplis !

flakiss Pour moi l'intérêt était de surveiller comment était gros poney vu que même à l'article de la mort elle continue de treuiller. XD
Si on ça peut être intéressant pas pour l'avoir forcément en direct mais pour l'enregistrer et voir après coup l'effort qu'a fait le cheval en fonction de km, de la vitesse et du dénivelé.
Et comme dit juliam, c'est pratique quand on arrive au vet. Bon le mien est fixé à la sangle donc obligé de sortir la poignée mais pour preparer la recup sur la toute fin de boucle et rentrer vite, ça peut être pas mal. Bon, sur 20 km ça n'a pas d'intérêt pour le coup. Lol
Après c'est quand même un peu "dangereux" comme outil car on a vite tendance à garder l'?il dessus et à moins faire confiance à ce qu'on ressent.

Eventing4life

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2019 à 17h15

Merci pour les réponses.

Je suis bien d'accord avec vous que sur 20km suivre le cardio en temps réel pendant la course n'a pas grand intérêt (il faut bien commencer quelque part cependant).
C'est un outil que j'ai déjà (Seaver, qui donne aussi des données sur la qualité de la locomotion et la technique de saut du cheval, ainsi que la vitesse), et que j'utilise dans l'entraînement quotidien pour le complet (en particulier pour les galops rapides en fractionné et le travail du foncier pour le cross pour la fonction cardio). Du coup ça m'intéressait de voir ce que ça donnerait sur une "balade sportive" de 20km, et je voulais simplement vérifier que ce n'était pas interdit.
Encore merci

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2019 à 10h40

Bon bah j'ai pas eu de bol vendredi j'ai été éliminé après la deuxième boucle qui faisait 40 km. Monsieur s'est mis en stress dans l'air veto et du coup il a fait exploser le cardio il était à 70

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2019 à 10h45

loupphoque ça y est j'ai un coup de cœur pour la petite baie avec la grosse liste sur la deuxième photo, elle est trop mimi

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2019 à 10h53

Pour les chaussettes j'utilise des fouganza et des kozysocks et je ne rencontre aucun problème avec. Elles tiennent bien à la jambe, en même temps les élastiques ne sont pas encore assez fatigué pour tomber et pour les courses je rajoute en plus des chaps de chez Gaston Mercier ( les chap 7 )

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2019 à 11h55

poops87 Je ne pourrai pas trop t'aider niveau chaussettes. Je monte rarement en chaussette. Soit j'ai des decath d'équitation (ou les chaussettes chaps qu'ils faisaient), soit je met des chaussettes de tennis dans mes bottes ou sous mes chaps

D'ailleurs flakiss, tu peux nous faire un retour sur tes intercuirs ? Il va falloir que je me rachète des boots et des chaps, ou des bottes, je ne sais pas trop quoi prendre.

Loupphoque

Membre d'honneur
 

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2019 à 11h57

mira71 J'avoue, elle est adorable. C'est Jhugoa. Elle a failli naître le 10 avril, comme Hugo mais finalement elle est arrivée le jour de mon terme, le 14.

Dynastie47

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2019 à 13h25

loupphoque
J'aime bien les bottes et boots chaps mais pour ma part les chaps même en prenant de la qualité elles finissent toujours pas glisser jusqu'en bas de ma cheville emmenant mes chaussettes avec alors je me tâte vraiment à repartir sur des bottes j'avais pas ce problème là... Bon après en botte je suis limite trop petit mollet par rapport à ma hauteur de tige il n'y en pas beaucoup qui me vont mais is j'en prend je suis assez fan de equi confort je ne connais pas trop les autres marques à voir et essayer sinon
En chaps chez equi confort j'avais beaucoup aimé des rigides mais l'élastique ne tenait pas dans le temps car je devait prendre une taille enfant mais c'était un peu serré donc forcément l'élastique était constamment tendu...
Monter en chaussette je fais et j'ai fait en course j'adore mais avec des chaussettes dont les élastique tiennent xd sinon ça descend
Après la je ne monte plus autant qu'en 2016 donc quand je monte mes tibias et mollet n'ont plus l'habitude et ça brûle à mort... Mais accouchement en août j'espère remise en selle cet hiver puis débourrage l'année prochaine de la milora si son physique le permet et sinon j'ai G. B qui m'a déjà dit que je pouvait venir monter et sortir son deuxième cheval avec lui en course alors ça c'est trop cool !

Tekesuta

Expert
   

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2019 à 13h31

Coucou, je reviens squatter un peu

On a validé notre vingt kilomètres en Mars, enfin Petite photo :



Du coup on part sur une quarante dans deux semaines. Sauf que j'ai un petit souci avec mon poney, c'est qu'il ne veut pas boire après la course (même à la maison après une grosse sortie...) du coup j'ai pensé à lui prendre des cannes de Provence, c'est plein d'eau, sucré, il adore ça... est-ce que ça peut compenser un peu pour qu'il puisse avoir un apport ou alors c'est vraiment pas bon de lui donner à manger entre deux courses ? J'avoue qu'à ce sujet je sais pas trop

J'essaierai sinon entre temps de trouver un truc appétant à mettre dans l'eau (du jus de pomme ?)

Kavalla

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2019 à 20h09

Recherche selle forestier dynamic ou Prestige dx
Page(s) : 1 ... 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 ... 534
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet