Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 ... 953
Auteur
817753 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2019 à 08h21

cheval_provence Félicitations!!!!!! Aaaah ça fait envie !!!!

Première journée complète chez la nounou pour Hugo, j'en aurai bien profité pour monter à cheval ! En plus il fait super beau !
Mais bon à la place ce sera encore du travail à pied pour Milord.

Et si je suis en forme, parage pour les gros.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2019 à 08h54

Merci loupphoque et SpiritDancer, je suis super contente !!

Du coup s'il peut rester une journée entière chez la nounou .... ça veut dire que tu vas vite pouvoir te libérer pour remonter par contre !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2019 à 10h01

cheval_provence bravo !! Super performance vu l'état de la piste et l'ambiance environnant ..
pour nous ça s'arrêtera à la reinspection avant la dernière étape . Ma super ponette n'était pas comme d'habitude.. elle n'aime pas les terrains profonds .. on était servies avec l'énorme tempête de la veille .. en plus difficile de respirer dans la forêt et au contrôle , des temps de vet bien plus longs qu'habituellement, c'était pas notre course.. on a essayé de rentrer dans les critères de sélection mais c'était trop dur pour nous .. et vu la tête des premiers à l'arrivée .. je me demande bien comment ces chevaux seront capables de boucler un championnat dans à peine deux mois !! Je n'ai pas trouvé sport du tout de la part des organisateurs de mettre une boucle de 29 à la fin avec deux juges de paix qui coupaient les Jambes des chevaux ..

Heureusement la 120 s'est super bien passé ! Un vrai avion ce sadepers ... on arrive 30 secondes après les premiers, sagement... j'ai réussi à l'arrêter ou du moins ralentir avant d'arriver dans les carrières .. j'avais trop peur de foncer dans les gens à l'arrivée , je n'avais pas le contrôle .. et qu'on se fasse mal tous les deux . Maintenant retour .... c'est long la route !!!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2019 à 11h25

cheval_provence ou pas... Je rembauche lundi ! On va s'organiser avec mon chéri pour que chacun ai du temps pour ses loisirs, j'espère avoir deux fin d'aprem en semaine et du temps le wk pour les plus grosses sorties mais c'est pas gagné. Il faut que je gère le tire lait aussi pour qu'il ai ce qu'il faut pendant mes absences. Et il faut que j'avance aussi sur mon projet d'installation... Bref, il faut une organisation militaire !

J'ai fait le bon choix en prenant un 5 ans au travail et pas un cheval pour les vitesses libres ! J'ai déjà bien assez à faire avec lui !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2019 à 12h52

Ca donne tellement envie d'être à cheval !!! encore 1 mois à tenir avant l'arrivée de la miss numéro 2 et après reprise tranquillement début d'année avec le débourrage de la milora qui commence à ronger son frein de ne rien faire dans le pré... J'ai eu droit à gros coup de deprime y a 3 semaines
Les deux Bekam grandissent bien mais l'une a fait une sacré pousse (147 pour le moment je l'avais toisee à 145 mais elle est à la même taille que mon cheval en retraite qui lui fait 147 toise à plat donc je pense que j'ai chie la toise de la jeuns...) et l'autre est à 141 peut être un peu plus aussi car pas beaucoup plus petite que mon retraité
La prochaine fois je me ferai aider pour les toiser parce que toute seule c'est un peu compliqué surtout sans vrai toise
Enfin j'ai du mal à savoir quelle taille elles vont faire mais elles devraient avoir un peu de taille quand même affaire à suivre
On a eu un épisode arrachage de senecon... Pour mon mari pour le coup lol je ne sais pas si chez vous il y en a mais c'est une vrai saloperie...
Avec le temps toujours pas faucher le foin... On attend que l'agriculteur vienne mais au vue du temps annoncer jeudi et vendredi ça sera sûrement après en espérant que ça ne devienne pas de la paille entre temps avec les chaleur annoncées sinon ça sera perdu...

Il y a eu apparement pas mal d'élimination sur la 160, vous savez à cause de quoi ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2019 à 14h27

dynastie47 une piste pas'facile, des vitesses élevées , le contrôle veto étouffant ... beaucoup de boiteries postérieurs ! Et pas de chance pour certains .. une cavalière passe le contrôle final en 24 min à 54 , pour assurer et on lui annonce qu'elle est éliminée .. ben oui ici c'est 20 min au final !! Même pas précisé au briefing ......

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2019 à 14h46

juliam
Ah ouais merde c'est pas cool ça...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/06/2019 à 10h13

cheval_provence juliam Bravo pour vos courses!

J'étais aussi à Compiègne, ma première assistance, la première 90 VL de la cavalière. J'avoue que quand mon réveil a sonné à 4h je me suis demandé pourquoi j'avais dit oui . Départ de la course 6h45, 3 assistances sur la première boucle, cette partie (voiture - attente - voiture etc) m'a pas transcendée, j'en ai quand même profité pour discuter un peu avec les gens c'était sympa.

1er contrôle véto on était au taquet et pour le coup j'ai ben aimé le côté très précis, très calme, très efficace que ça requiert. On s'est fait rembarrer plusieurs fois parce qu'on n'était pas au bon endroit, qu'on remplissait pas les bouteilles dans le bon bac, qu'on avait pas pris le bon passage pour le vet... Après personne n'a été agressif, on m'a bien expliqué gentiment les trucs quand j'ai précisé que j'étais pas habituée, mais on a tous bien senti qu'il y avait une volonté de l'organisation d'être carrée +++ sur le déroulement (bon moi j'ai pas de point de repère, mais en discutant autour de moi c'est ce qui ressort).
Le cheval est descendu très vite, il passe le contrôle avec une FC de 50 mais malheureusement la véto veut le revoir trouvant son trot un peu inhabituel. Il ne passe pas la réinspection ... Le 2ème véto en appelle un 3ème pour confirmer, l'un semblait le faire passer, l'autre avait un doute... Ni moi ni la cavalière n'avons vraiment vu d'irrégularité, mais chacun son job. Donc voilà, seulement 31 kms de parcourus. Peut être un peu vite pour le terrain (quasi 18 kms/h).
C'est le métier qui rentre, quand on sait qu'elle n'a aucune expérience en endurance sauf avec son cheval actuel qui a fait sa première amateur 4 en septembre dernier, je trouve ça déjà incroyable d'être sur ce type d'épreuve en moins d'1 an

Beaucoup plus modeste, je serai en club 3 dimanche. J'ai engagé la club 3 et pas la 2 parce que j'ai une collègue qui la fait aussi et qui voulait vraiment faire la 3. Il n'y a que nous d'engagées dans l'épreuve On verra si ma jument vit mieux les déplacements que la dernière fois où elle a sorti 2 cardios très inhabituels (au départ comme à l'arrivée)... Et puis si c'est pas mieux, ben ça nous aura fait une balade lol!

Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/06/2019 à 15h45

Bonjour à tous :)

Première endurance pour moi également ce week-end sur une club3-20km à Brecey (50) , des personnes qui y seront ?
Je pars avec une amie et son poney, première fois pour toutes les 2 mais j’espère pas la dernière. Hâte d'être dimanche et de découvrir tout cela en tout cas.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/06/2019 à 16h50

ninoune53
Une fois qu'on y a goûté ça a le goût de reviens y !!

Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/06/2019 à 17h43

dynastie47 J’espère , surtout que dans la région on a de quoi faire :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/06/2019 à 19h00

Bon, dans la série "une de plus, tant qu'à faire", Poney m'a déclenché un gros head shaking depuis une bonne grosse semaine.
Je vais lui faire une cure de magnésium (et lui mettre un masque pour limiter les agressions de la lumière et des insectes). Après avoir écumé un certain nombre de publication véto, c'est ce qui serait le plus efficace (47% des chevaux traités iraient mieux, mais les sources de l'étude ne sont pas citées).
Bref... Screugneugneu les poneys... Z'ont toujours un pet de travers....

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/06/2019 à 19h16

spiritdancer ne me parle pas des pets de travers !! Ce matin promenade avant de partir à vaissac et en fait non poney n'a pas envie ......
je vais essayer ton astuce pour le head shaking, on a un nouveau qui semble adepte ....

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/06/2019 à 06h21

Headshacking même au pré ou que sous la selle ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/06/2019 à 07h19

loupphoque dans mon cas je ne suis pas sure que ce soit ça , je n'y avais jamais été confrontée .. pour l'instant seulement sous la selle et au pas
Page(s) : 1 ... 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet