Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 ... 953
Auteur
815540 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2019 à 17h00

Bonjour à tou(te)s, je voulais vous demander si vous pouviez faire passer le message autour de vous, car j'ai un petit DSA de 1 an par Katmandu Mouthes à vendre (annonce ici), et je pense que le mieux dans le milieu de l'endurance est le bouche à oreilles...
Vous seriez sympas , je n'ai pas accès aux pages Facebook, apparemment il faut montrer patte blanche... alors j'ai besoin d'un coup de main...
Merci par avance

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2019 à 19h16

mais non faut pas montrer patte blanche (il faut partager à partir de ton mur car si tu mets en annonce vente c'est censuré ), transmets moi ton annonce Isa et je te la mettrai sur cavaliers d'endurance et cavalier de chevaux arabe idem pour gajard, mais sans photo ( crédédiou de crédédiou) je ne peux rien faire; pour ton katmandou, je pense qu'en effet tu as des fans ici!!!

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2019 à 20h45

sglamallepiboul je t'aime ma Sophie !
... mais tu sais bien que je n'ai pas de mur !
Promis j'ai essayé, mais ça m'a encore foutu la grouille...
... et pour les photos, je t'attends !!!

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2019 à 21h23

dés que je passe, on fait photos et ordi!!

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2019 à 21h55

Bonjour tous le monde!

Mon cheval ( qualifié sur CEI** il à rentré ses deux CEI** facilement jamais aucune boiterie depuis que je l'ai!) c'est mis à boité 3 semaines après Uzes ou il à rentré sa course sans soucis...
Véto venue radio faites boiterie sur antérieur gauche, RAS aux radios, la véto endors aux niveau du paturon plus de boiterie ou très très légère sur le cercle.

La véto me le colle 3 semaines au box! Sortie du box identique il est boiteux! Je l'amène en clinique on recommence et on met fait une échographie résultat!

Tendinite du fléchisseur profond.......

Petit paddock, fers en oeuf et 6 mois d'arrêt!

Est-ce que quelqu'un à déjà eux le cas... ? et surtout est-ce que les chevaux qui ont eux sa sont reparties sur les terrains de courses?

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2019 à 12h19

Bonjour, question existentielle qui a déjà du être posée, mais je m'interroge, quel délai minimum respecter entre 2 courses de 60km, des courses plutôt techniques avec dénivelés, pas mal de cailloux, bref pas des pistes de sable...

Juste par curiosité, car on commence à reconnaître les même personnes d'une course à l'autre, et en fouinant un peu sur les résultats sif je vois que certaines de ces personnes enchaînent les 60 depuis le début de la saison, donc certaines à seulement 2 semaines d'intervalle

C'est pas que ça me dérange personnellement, je n'envisage pas non plus de faire pareil, c'est vraiment juste pour savoir car ça m'interpelle

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11402
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2019 à 12h53

grenouillealine ils courent sûrement un challenge.
Ça ne me choque pas.
La version NA se fait à deux niveaux: sur toutes les courses de la région 60 et 80 km ou 20, 30 et 40 km. Regarde sur le site du comité régional de ton secteur, tu dois trouver les explications.

Comme tu dis, les chevaux sont rodés. Et les cavaliers savent où ils vont dans le sens où une élimination t'enlève les points de la course que tu te merde mais aussi les points de celle d'avant.

Je l'avais fait ya... bouhouhouh (en 2003) avec mon 6 ans de l'époque sur des 40 km. Ils les avaient avalées très facilement.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2019 à 13h30

tonya oui il y a le challenge régional effectivement, je n'avais pas fait le lien

Merci pour tes lumières !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2019 à 13h39

grenouillealine Tout dépend du cheval et de comment il est géré.

Perso je ne vois pas trop l'intérêt ... Ponctuellement avoir des courses rapprochées pour préparer une épreuve ou parce qu'il y a peu de courses sur le secteur, ok, si c'est faire une saison avec des 60 tous les 15 jours de mars à octobre ...

tonya Tu aurais le lien de ce challenge dont tu parles ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site du CRENA.

Perso je n'adhère pas du tout aux challenges qui récompensent surtout la participation. Je ne trouve pas que ça va dans le sens de la discipline qui est de faire le plus de km possible, dans le respect du cheval, le plus vite possible.

Avant en PC on avait un challenge vraiment pas mal qui était calculé avec les points des cavaliers indicé d'un coeff en fonction de la distance : 1 pour 20 km (les club 3 n'existaient pas) jusqu'à 5 pour les 90 (pas de 80 et encore moins de 80 VI à l'époque). A partir de 3 courses, les cavaliers avaient un lot. Alors certes, c'était souvent les mêmes qui gagnaient mais même pour un petit cavalier, le fait d'être récompensé à partir de 3 courses, ça motivait ! En tous cas ça m'a motivé quand j'ai commencé ! Et les coef des distances permettaient de compenser le fait que celui qui allaient sur 90 courait moins souvent que celui qui faisait des 40. Chacun pouvait gérer le truc comme il le voulait en fonction de son cheval. Par la suite il y a aussi eu la même chose mais pour récompenser le couple cheval/cavalier et donc les cavaliers qui n'avaient qu'un seul cheval.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2019 à 14h09

Selle pour le grisou trouvée et payée, la vendeuse l'a envoyé aujourd'hui !!!! On va croiser les doigts qu'elle aille et que je puisse bientôt monter sur le grisou !!!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11402
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2019 à 15h06

loupphoque c'est surtout très sympa comme objectif pour les personnes qui n'ont pas envie (ou pas le cheval) pour aller chercher plus haut dans la discipline.

Tout le monde n'ambitionne pas de finir en CEI ou CEN.

En Aquitaine nous avions le très bel exemple de Mr Guy B. qui a couru en challenge plusieurs années avec une belle réussite et des chevaux sans bobos. Sans aller au delà de 80-90, il a tout de même remporté un joli poulain (spiritdancer ou dynastie47 pourront surement détailler mieux que moi).

http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/courses/challenge-aquitaine.html

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2019 à 15h18

tonya Oui je le conçois. Après je trouve que ce n'est pas donner envie aux gens d'avancer dans la discipline ... Ça me fait un peu penser au concept de Lamotte où les gens se considèrent comme des champions parce qu'ils ont gagné (ou pas d'ailleurs) une club 2.

L'équitation n'est déjà pas réputée pour la modestie des cavaliers, si on peut éviter de leur donner un prétexte de plus de se prendre pour des cracks, je trouve ça sympa. #mechantefille

Je connais des personnes qui avaient largement les moyens d'aller sur 90, qui faisaient régulièrement des 60 et qui ont volontairement été sur 40 pour gagner ce genre de challenge. C'est dommage je trouve. Après ce n'est que mon avis personnel et je trouve que même si on fait de la compet pour le plaisir, ça reste une compet, je trouve ça logique qu'un challenge ne récompense pas que la participation mais aussi la "performance".

Ah oui normal que je n'ai pas trouvé le challenge, c'est un challenge Aquitaine et pas Nouvelle Aquitaine. Je pouvais toujours chercher sur le site du CRENA.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2019 à 15h38

tonya je crois qu'il a gagné plus qu'un seul cheval si je ne raconte pas de bêtise d'ailleurs les deux chevaux qu'il a aujourd'hui sont deux gagnes et deux ahinoa ( Dsl pour l'orthographe)

Je trouve le principe du challenge assez bien, il y a forcément ceux qui font ça que pour gagner ou se mettre en valeur mais ce n'est pas la majorité
Pour ma part quand j'ai commencé mon cheval avait 16 ans et onc et je n'avais pas l'ambition d'aller au delà de 40, même si j'ai fait 2 60 qu'il a vaillamment courru, car il a débuté de l'arthrose tôt et que je ne voulais pas le pousser de trot, parce que même s'il m'a fait les 2 60,on sent quand son cheval est à ses limites, c'était le cas pour mon cheval ( du à son passé chaotique il a trop morflé physiquement), ça ne l'a pas empêche d'être sur le podium à chaque sorti ! Le challenge a été sympa car en générale les cavaliers s'inscrivent mais à un moment augmente les distances et donc les courses ne rentrent plus dans la catégorie et ne sont plus prise en compte, donc en faisant 6-7 courses par an tu peux remporter le challenge et ce n'est pas non plus excessif ( attention pour un cheval d'âge et non un jeune)
J'espère un jour retrouver un cheval avec le mental de mon gris sur les courses mais sain physiquement, quel plaisir de courir avec un cheval qui prend plaisir et qui ne lâche jamais même dans la difficulté ( c'est du coup au cavalier de mettre le haut là pour le coup)!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11402
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2019 à 15h46

dynastie47 Ainhoa. Rhoooo!

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/07/2019 à 15h49

loupphoque le n'ai pas assez d'expérience pour dire si ces gens gèrent bien ou pas, ou même si le concept du challenge est beau ou pas, mais pour rebondir sur les personnes qui tournent sur des niveaux inférieurs, j'ai déjà pu constater...

Un cheval qui a un palmarès en CEI **, qui a gagné la finale 90VL 6ans à Uzès et qui enchaîne la saison en 40km et évidemment fait tous les podiums... Bon je ne connais pas les raisons, peut-être sont elles justifiées, mais j'avoue que lorsque l'on débute, qu'on se donne bcp de mal pour évoluer en 40 et espérer finir la saison sur 60, qui plus est avec un cheval qui n'a pas forcément les prédispositions pour, ça peut être un peu décourageant...
Page(s) : 1 ... 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet