Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 ... 953
Auteur
814925 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2019 à 16h21

loupphoque
Tu es dans quel coin ? C'est laquelle la course que tu organise ?
C'est dommage moi c'est les courses que je préfère car en général l'organisation est au top, les courses avec no organisation ça me saoul et je n'y vais plus mdr et dans mon coin j'ai fait toutes les courses donc maintenant je choisi en fonction des terrains pour courir et surtout de l'organisation, j'aime bien courir sur plusieurs boucle différentes mais ce n'est pas toujours évident de faire autant de balisage, il h à quelques courses qui en propose sur les petites distance 40-60 et ça c'est chouette. Je vis faire en fonction de la météo aussi car comme je ne supporte plus la chaleur je cours principalement début de saison où fin de saison et l'été je fais pause sinon je ne fais que vomir après et j'aime autant m'en passer... En été je sors pas mal en rally et je vois avec les organisateur piur partir tôt et je me débrouille pour rentrer pour 11max ça évite de cramer et pour mon cheval et pour moi

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2019 à 16h34

juliam J'ai pas compris du coup.

#blonde

dynastie47 Je suis dans le 79.

J'organisais le Raid Equestre du Lambon. Link here

On avait mis des boucles différentes pour chaque épreuve. Alors il y avait une bonne partie commune mais ça changeait quand même. Ca demandait une logistique de dingue mais bon ... Tant pis, pas de regrets, on a fait ce qu'on pouvait.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2019 à 16h41

loupphoque
Et du coup vous ne la faites plus alors ? Si j'ai bien compris ce qu'il y a marqué sur la page ? Manque de participants ?
Les cavaliers cherchent de plus en plus à courir sur de gardes courses donc sans nos campagnes on en a moins surtout que c'est au niveau des dates que ça coince le plus souvent.. Quand il y a des courses rapprochées ils choisissent souvent les grosse et connu, pour vendre et valoriser c'est mieux mais du coup c'est un peu au détriment des petites et si on compare des petits cavaliers d'endurance ben y en a pas non plus tant que ça par rapport au CSO...

Vivi.ly

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2019 à 18h42

Bonjour bonsoir
Alors voilà j'aimerais faire une première endurance mais je ne sais pas
- les règlements
-avec ce qu'il faut venir niveau matériel.
-avec quel niveau il faut (galops)
-Quelle course engagé ?
-comment entraîner mon cheval et combien de temps par semaine ? pour une toute petite je précise que je cherche pas le classement si il est là temps mieux sinon je le fait pas pour la gagne c'est juste pour savoir l'ambiance et pour la première j'aimerais voir si vraiment ça me plaît.
Voilà voilà si vous voulez préciser des choses en plus c'est avec grand plaisir ! Merci beaucoup

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2019 à 19h20

juliam je ne connais pas trop les chevaux francais mais je présume que les Lafaure vont faire qq chose de pas mal ! Moi je met mon ticket sur BL (quelle surprise ) . Le cheval est vraiment à l'aise et fort sur ces terrains là donc on croise les doigts !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2019 à 19h31

flakiss ah oui mais elle n'est plus française et un bel atout à jouer !!! Il ne reste pas
Longtemps avant les sélections, je crois que le stage est dans 12 jours ! On espère y aller pour participer à la 120 ou 80 et ainsi assister en touriste au championnat d'Europe mais le
Programme
Fei n'est toujours pas
Sorti

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2019 à 19h48

vivi.ly
La lecture du post initial (le 1er message, tout en haut) devrait déjà vous apporter quelques renseignements. Ensuite, il faut aller consulter le règlement sur le site de le FFE (je ne peux pas mettre le lien, je suis sur un téléphone).

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2019 à 08h16

Bonjour à tous !
Je lis en diagonale en ce moment :)
Moi je trouve que c'est sympa les challenges pour mettre en avant des cavaliers amateur qui n'ont pas forcément les chevaux ou l'encadrement pour aller plus loin ..
Je trouve qu'en endurance les amateurs du dimanche sont un peu oubliés voire méprisés (" obsédés du 15km/h "etc..) ce n'est pas évident parce qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits pour apprendre la discipline .. et quand on lit le règlement .. et bien on comprend qu'il faut aller à 15 et avoir une bonne recup quoi ^^ pour moi il faudrait plus réfléchir à un règlement adapté aux amateurs qui ajouterait des points au cavalier pour son travail (par exemple un bon trotting en main droit, dans l'axe, à l'épaule, en avant, etc) et puis aussi pourquoi pas des éléments issus du TREC : un montoir, des transitions propres montées , l'évaluation du comportement du couple cheval/cavalier en groupe ,.... bref !!! Pour moi si on veut développer notre discipline il faudrait la rendre plus attractive pour les amateurs qui font ce qu'ils peuvent et puis sont un peu ignorés ensuite !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2019 à 08h41

cheval_provence ah oui et pourquoi pas des points pour ceux qui adaptent la vitesse au terrain ? Genre un pointage dans un endroit stratégique et on note la vitesse . Bon c'est sûr qu'il faudrait encore plus de bénévoles /juges mais bon ..!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2019 à 09h23

cheval_provence Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Là ce que tu dis ressemble plus au TREC. C'est comme si en CSO on mettait une note sur la propreté du tour. C'est bien mais c'est une autre discipline, le cavalier qui veut valoriser sa façon de monter va en hunter. Pour l'endurance c'est un peu pareil. Surtout qu'avec certains chevaux, tu vas passer dans une zone difficile au pas parce qu'ils ont 0 équilibre alors que d'autres passeront au trot ou au petit galop sans aucun soucis parce qu'ils auront le travail et/ou les capacités physiques.

Dans les amateurs (ou les moniteurs qui emmènent des clubs...) il y en a pas mal qui ne sont pas du tout au courant du règlement. Ça débarque à l'arrache et faudrait faire preuve de clémence. Bah non en fait. Suffit d'aller sur Google, de taper règlement endurance cheval et on tombe sur le règlement. Je ne sais pas mais je pense que c'est la base.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2019 à 09h35

cheval_provence Après je vais surement paraître très dure mais clairement proposer des ajustements pour les amateurs ne les valoriseraient pas du tout. La formation doit se faire en amont de la compétition. Je suis désolée mais on a tiré l'endurance "découverte" vers le bas depuis plusieurs années et ça devient vraiment n'importe quoi ...
Le problème c'est que l'endurance est vue comme une discipline, facile, abordable et que beaucoup arrivent en touriste alors que s'ils engageaient en CSO, en dressage ou en CCE, ils iraient prendre des cours avant. Il y a des petites épreuves qui sont organisées, de plus en plus petites d'ailleurs, on a maintenant des 10 km (qui peuvent ne faire que 8 hein ...) alors qu'il y a quelques années, rien en dessous de la 20 à 12/15, quelques années avant, rien en dessous de 30, ...

Sur les petites épreuves, les juges sont souvent hyper sympas pour former les cavaliers, leur expliquer comment faire leur trotting et tout ça ... Mais ce n'est pas leur rôle. Ca viendrait à l'idée de qui d'avoir un juge en CSO qui dirait "tu devrais te redresser un peu plus dans tes abords" ? A personne parce que c'est le rôle du coach ...

De la même façon, les amateurs cherchent de plus en plus à se prendre pour des pros. Suffit de regarder les engagements CEN et CEI, les épreuves amateur sont délaissées. Quand j'ai demandé aux gens ce que je devais faire pour faire venir du monde chez moi, on m'a répondu "fais des CEI". Je crois que la messe est dite ...

On a toujours accueilli les gens qui souhaitaient débuter la discipline avec beaucoup de plaisir. On les a formé autant sur la présentation du cheval, la gestion en course, l'entrainement que l'assistance mais force est de constater que dans les environs, il y en a pas mal qui n'ont même pas cherché à se former avant de débuter. Voire même se sont considéré comme coach après 2 club 3 ! Et quand un de leurs cavaliers, galop 2 depuis 4 jours, se pète la gueule dans un gué, c'est la faute de l'organisation. WTF

Après oui, ça demande de l'investissement car il n'y a pas de centres équestres ou écuries pratiquant l'endurance partout. Et quand il y en a, il y a un sacré tri à faire ...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2019 à 09h42

vivi.ly Tu peux cliquer là, je pense qu'il y a des réponses à toutes tes questions! Ceci dit lire le règlement est vraiment indispensable je pense

cheval_provence Pas vraiment d'accord non plus, ça rajoute des critères subjectifs et c'est le meilleur moyen d'avoir des mécontents! Parce que comme dit Loupphoque il y a toujours des différences entre les chevaux/les gens. Est ce que par exemple un cheval compliqué au montoir parce qu'excité de partir est pour autant un mauvais cheval d'endurance? A priori non, du coup c'est un critère que je trouve inadéquat. Déjà avec la visite véto il y a certains critères qui sont un peu discutables (pas le fait de poser ces critères, mais la façon dont ils sont évalués est parfois partiale, enfin c'est ce qu'on me dit).

loupphoque Moi je trouve que ça fait rêver quand tu parles de ton concours! C'est pas du tout mon coin, mais ça donne envie! Perso je n'ai pas de critère "gros" ou "petit" concours, comme je n'y connais rien je vais partout et je me fais une idée (bon après je ne fais que de toutes petites courses, pour le plaisir. C'est bien sûr pas les mêmes exigences que si c'était mon métier ou si j'avais des ambitions folles). Mon 1er critère c'est la qualité du balisage (1 course sur 2 que j'ai faite est mal balisée, en général on nous dit que ça a été débalisé par des personnes malveillantes, vrai ou pas j'en sais rien). En 2ème la qualité de l'organisation (infos en amont, prix, cadeaux, gestion du parking, des arrivées, de la visite etc). En 3ème la qualité du parcours: Je cherche pas spécialement à faire ma petite boucle sur de la toubin clément, mais par contre j'aime bien quand c'est joli . Ma jument est vieille et pieds nus donc si c'est trop technique je ne reviens pas mais c'est pas pour ça que je dénigre le concours. Donc oui c'est en 3ème parce que j'aime la forêt, j'aime la plaine, j'ai rien contre la route si c'est dans de jolis villages. En gros quand le terrain est facile j'apprécie, quand il ne l'est pas (surtout quand c'était précisé) je me dis que je me challenge un peu techniquement.
Donc je comprends ton investissement et ta déception entre le boulot incroyable fourni et la difficulté à trouver des cavaliers. Pas simple!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2019 à 09h48

loupphoque Je suis exactement la cavalière que tu décris: de CSO dressage CCE qui arrive à l'arrache sur des mini épreuves d'endurance. Je pourrais me sentir offensée par ton point de vue: Ben pas du tout, au contraire, je suis complètement d'accord

Dans mon coin y'a un club qui avait des cavaliers qui voulaient s'y mettre, ils ont fait venir un intervenant sur 2 jours je crois, pour travailler les bases de la discipline le 1er jour et faire une épreuve le 2ème (c'était peut être pas 2 jours d'affilée), ensemble. J'ai trouvé ça super!

Édité par craboulotte le 11-07-2019 à 09h49



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2019 à 09h52

dynastie47 Pour l'instant non.
Effectivement le peu de participants ne nous a pas aidé. Il faut dire qu'on était bloqué niveau calendrier : site pris de juillet à novembre, plus pas mal de wk à la belle saison, terrains glissants à la mauvaise saison. Après on avait pas trop de concurrence "locale" non plus dans les dates.

Ce qui m'a aussi décidé à dire stop c'est que j'y ai passé 10 mois de l'année, à devoir être diplomate avec les instances qui font tout pour nous alourdir la tache quand ce n'est pas carrément nous mettre des batons dans les roues, à chercher des partenaires car sans compter ce qui nous a été donné, on avait un budget de 8000€ (sur une toute petite assoc, c'est une grosse prise de risque !), ... Tout ça pour pas grand monde et notamment une c*nnasse qui a fait tout un flan parce qu'on ne remettait les lots QUE aux personnes présentes. Bah ouais en fait ... Déjà 1 c'est dans le règlement, 2 c'est une histoire de respect vis à vis de l'organisateur et 3 on a des partenaires qui ont mis la main à la poche pour avoir de la visibilité, s'il n'y a qu'un tiers des participants à la remise des prix, ils n'auront plus envie de récompenser ... (pour info, la personne absente n'avait pas une écurie avec des poulains à naitre ou 8h de route hein ... Ils étaient à 20 minutes et c'est juste qu'elle voulait rentrer chez elle) Et encore elle, je ne vous dis pas tout, je risquerai de faire planter le forum.

Je suis assez déçue, mon projet était vraiment de faire une course d'amateur, avec un terrain proposant des tronçons roulants et techniques, une vraie ambiance familiale, un tarif d'engagement accessible pour que les gens puissent découvrir la discipline ou essayer de grandes distances sans vendre un rein. J'étais persuadée que ça fonctionnerait parce que justement j'entendais les gens se plaindre des pistes, des prix d'engagement, du manque de reconnaissance, etc ... Au final, très peu de partants. Les gens présents étaient contents, mais ça n'a pas permis d'avoir du monde.

Je te rejoins totalement sur le fait que les cavaliers délaissent de plus en plus les petites courses. Alors je le conçois totalement dans le cas des pros qui ont du commerce à faire. Par contre voir des amateurs qui ne veulent même pas vendre leur cheval, juste se faire mousser en disant "je fais CEI " et qui en plus vont cracher sur le prix des engagements bah ... Ca me fait bondir. Ils pervertissent le système et vont se plaindre derrière qu'il n'y a pas de course.

Après peut être que je ré organiserai mais je ne suis pas prête à me ré investir autant.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/07/2019 à 09h55

craboulotte Même si on organise plus, tu peux venir quand même, on te fera découvrir le site ! Je suis en train d'organiser une rando sur 3 jours itinérantes pour le 15 aout. Rando tranquille, comme j'aurai mon petit 5 ans ce sera une vingtaine de km par jour.
Page(s) : 1 ... 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet