Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 ... 657
Auteur
444038 vues - 9843 réponses - 11 j'aime - 106 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre d'honneur
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2585
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2019 à 10h18

tonya Je vais aller voir en magasin bio du coup. La marque de mon gel pour la tronche en fait en bidon. Je ne sais pas si je dois prendre du pasteurisé ou non.

Je pensais prendre chez Forever mais on me conseille d'en donner jusqu'à 120 mL jour ... à plus de 30 € le litre.

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1385
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2019 à 10h20

loupphoque on en utilise aussi ! Il u a une juge endurance qui en vend , Mathilde ... me souviens plus de son nom.

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7351
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2019 à 10h34

loupphoque c'est pour quoi? En MP si tu veux.

Loupphoque

Membre d'honneur
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2585
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2019 à 11h05

tonya Reprise d'état, je suspecte un peu d'ulcère donc je me dis que ce serait pas mal de tester.

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7351
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2019 à 11h30

loupphoque tu sais que niveau ulcères, "un peu" n'existe pas vraiment. Il y a des ulcères à soigner ou il n'y en a pas.

Pour faire reprendre de l'état et faire repartir le système digestif: shiatsu (c'est la folie comme ça fonctionne bien) et une cure type Proferm.

Ma jument était au repos depuis plus d'un an. Le véto me maintenait qu'elle était ulcéreuse. Elle était maigrichonne malgré des rations tops, du foin H24...
J'ai commencé à pratiquer le shiatsu sur elle pour m'entrainer au cours de ma 1ére année. Elle a commencé à reprendre sans que je change sa bouffe vers décembre/janvier.
J'ai finalisé par une grosse cure de Proferm après le vermifuge de mars.

Elle est obèse ... (ok, tous les chevaux sur lesquels je me suis exercée ont pris du poids, parfois trop et moi y compris )

J'avais testé l'aloe sur elle sans résultats francs. Sur les chevaux qui tiquent: oui. Je pense aussi qu'en gestion de course, c'est un produit intéressant à utiliser.


Pour ton loulou, essaie l'aloe à 60ml associé à une ration type pulpe de betterave + son + granulés spécifiques si besoin. Le Proferm est vraiment un + aussi (et pas onéreux).

Loupphoque

Membre d'honneur
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2585
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2019 à 11h40

tonya Je suis moyennement d'accord pour les ulcères, c'est scientifiquement prouvé qu'il y a quand même différents stades et de façon personnelle, en cas de coup de stress, je peux sentir que j'ai l'estomac plus sensible à l'acidité sans avoir réellement des ulcères.

Le passage de la praticienne shiatsu est prévu mais elle n'a pas de dispo avant l'automne donc je souhaite trouver quelque chose à ajouter à la ration en attendant.

Proferm j'ai testé, pas de résultat. La ration est déjà très fibree également avec granulé de luzerne pour le pouvoir tampon (entre autre) , je dois tester avec la pulpe de betterave.

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7351
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2019 à 11h44

loupphoque oui, oui, je suis d'accord. Il y a différents grades, mais ils ne guérissent pas seuls...

T'as pas eu de résultats avec une cure de Proferm? Sur 50 jours? Oooooh!
Tu l'as testé sur une piro like?

Je te mp.

Loupphoque

Membre d'honneur
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2585
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2019 à 11h51

tonya Oui, et sur ma jument non plus, pas de résultat. Enfin si, les crottins étaient plus "secs" mais comme je n'avais pas de soucis de crottins mous, ça ne me paraissait pas terrible ... Pas de changement niveau état du cheval, brillance du poil ... Peut être un soucis de conservation ? En tous cas je ne suis pas très motivée pour en reprendre du coup ...

Ca marche pour le MP. :)

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/07/2019 à 14h59

mon étalon est maigrichon 6 mois sur 12.j'ai donc essayé aloé vera il y a 3 ans( pour être humain acheté en pharmacie..je ne suis pas fan de "forever"..) aucun résultat du tout du tout...par contre j'en avais des tranches au congél et ça a bien aidé pour cicatriser de vilains bobos..

Loupphoque

Membre d'honneur
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2585
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2019 à 10h05

sglamallepiboul Merci de ton retour, je vais voir ce que je vais essayer.

Hier je suis enfin montée dessus après une petite séance de longe avec le gogue. Il y a du taff mais il est vraiment sympa et commence déjà à prendre de l'étendue, je suis contente !

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/07/2019 à 22h17

Coucou tout le monde

Me revoilà à un peut plus de 10 jours de notre 2x65km je viens de repasser sur la balance et malheureusement le travail en usine m'a fait perdre 3kg en 1mois et demi...

Obligé de commander un amortisseur plombé j'espère qu'il va vite arriver. Est ce que vous utilisé ce genre d'amortisseur ? Comment l'utiliser vous avant les courses? Merci

Spiritdancer

Membre VIP
 

Trust : 998  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4334
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/07/2019 à 23h04

poops87
Il faut qu’il y ait deux attaches devant pour pouvoir le fixer à la selle avec des mousquetons type alpinisme et collier de chasse : sinon, cela bouge, vient taper dans les lombaires et ne dégarrote pas suffisamment.

Spiritdancer

Membre VIP
 

Trust : 998  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4334
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/07/2019 à 23h08

Mes deux poulettes sont engagées sur leur 1ère 20 dimanche, à Castillonnès... On va donc voir ce que cela dit... Elles sont nickel à l’entraînement, mais niveau cardio, c’est sacrément bof! C’est émotif, ces p’tites bêtes !

Juliam

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1385
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/07/2019 à 06h37

poops87 c'est combien de kg ?
J'en ai un de 4 kg, pas de pb, il ne bouge pas sous la Cwd même s'il n'est pas attaché, par contre si c'est plus il faut faire attention. Normalement ça ne pose pas de pb s'il est bien positionné !! Nos voisins en utilisent même à l'entraînement , tous les jours.
Bonne course

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/07/2019 à 10h04

juliam
C'est un 3kg je croise les doigts pour que tout ce passe bien
Page(s) : 1 ... 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 ... 657
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet