Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561
Auteur
371112 vues - 8412 réponses - 5 j'aime - 101 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2019 à 00h42

Merci pour vos réponses
Elle est jolie mais alors sacré caractère, j'en prends plein les dents !! En plus d'être peteuse au possible elle est têtue et susceptible madame

La mère, Wardha, est fille de Shaimoon et Beya de St Roch, d'après mes recherches sur IFCE ce sont des arabes d'origine espagnole.

Dimoon

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2019 à 00h45

caro91

Ah ca me fait plaisir de voir un peu de ses produits sur le forum ! Hate de voir ce que ca va donner !
La mienne a pris le gène gris de sa mère, dommage car Nabor est magnifique, j'adore les alezan !

Et niveau caractère pour toi, ça donne quoi ?

Caro91

Expert
   

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2019 à 09h41

dimoon
Ekila est très proche de moi, très intelligente !
Ca y fait beaucoup de les avoir fait naitre et de vivre avec au quotidien. Elle est née de ma première poulinière (alezane) et j'ai plusieurs de ses frères et soeurs à l'écurie !
Le débourrage a été ultra facile, elle comprenait tout du premier coup !
Sa première course s'est très bien passée (une autre cavalière montait une autre de mes juments). Pourtant, je n'avais pas eu le temps de bosser le contrôle véto (trotting et inspection véto), et elle a été parfaite !

Veron37

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2019 à 14h01

Pour ceux que cela intéresse, notre association organise une endurance en Indre et Loire le 6 octobre prochain

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1123
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2019 à 17h06

flakiss j'ai vu pas mal de jeunes chevaux en Dordogne elevage des charbonnieres, dans ton budget il me semble. Dont des 4 ans, reste pas longtemps à attendre avant de pouvoir attaquer les courses

caro91 votre écurie est juste à côté de fontainebleau ? J'ai une amie qui déménage au sud de Paris, elle cherche un endroit pour mettre son 5 ans en pension.. c'est le bébé de ma jument connaissez vous des écuries pas trop loin de Paris Sud ? Je ne me rends pas bien compte , elle m'a dit 1:30 de route jusqu'à fontainebleau

Juliam

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1123
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2019 à 17h07

dimoon elle a l'air d'être vive , sur la deuxième photo. Une belle jument avec un joli papier... ou sera votre première 20 km ?

Dimoon

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2019 à 17h31

juliam

Effectivement elle est vive !

Ma première 20 km sera sur une petite course, Champclauson dans le Gard !
Et je fais l'assistance à Florac sur la CEI* si tout va bien en septembre, juste avant ma course ^^
D'ailleurs il y a des gardois ou alentours ici ? Si on se croise en course dans le futur

Caro91

Expert
   

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2019 à 17h48

juliam
Bonjour !
Mon écurie est à 10mn du site de la course de Fontainebleau, avec accès direct à la forêt (celle de Fontainebleau et aussi celle de la Commanderie, un peu plus au sud-ouest)
Tout dépend où elle va être au sud de Paris, et ce qu'elle cherche comme type d'écurie. Pour faire de l'endurance, je suis plutôt bien placée, et il y a peu d'écuries qui en font sérieusement.
Il faut éviter les heures où il peut y avoir des embouteillages. Quand ça roule bien, je mets 1h pour aller sur Paris.
On peut en parler en MP, si tu veux pour ne pas polluer le post !

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 878  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3426
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/08/2019 à 20h34

Ma C. a encore déferré... Sans rire ?! Cela fait trois fois en trois semaines : une fois à l'entraînement et deux fois dans le pré (qu'on peut difficilement qualifier de boueux en ce moment ! L'effet ventouse, ce n'est pas possible !!). Et aucun souci de locomotion : elle se déplace super bien....
C'est mon maréchal qui va être content en rentrant du championnat des As où courent ses filles : parce qu'en plus, Madame est morue au possible au ferrage.... C'est le genre de jument qu'un maréchal, moins il la voit, plus il est content !

Foxtrot2018

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/08/2019 à 02h28

Bonsoir à toutes et à tous,

Lorsque j'aurai + de temps, je le prendrai pour lire ces nombreuses pages qui me semblent si intéressantes...

En attendant, pour avoir une réponse un peu plus rapide, j'aimerais vous demander votre avis sur un TF, 4 ans (oui c'est encore jeune) très sain de corps, d'esprit et de pieds :)

J'aimerai qu'il termine sa croissance avant de m'engager sur quoi que ce soit, mais pourriez-vous me faire part de votre avis sur un programme à la semaine que je pourrai commencer dès maintenant et progressivement ? (au niveau du temps, de l'allure, de ce que je peux lui demander dès maintenant sans aller trop vite pour son bien-être?

J'en suis encore au travail de désensibilisation, beaucoup de sortie en main pour l'habituer à tout et n'importe quoi) ; nous avons dû faire en un an, 3 balades au pas + trot qui n'ont pas duré + de 30 minutes sur du sable, il y a beaucoup de piste de galop par chez nous).

Il n'y a pas de doute là dessus, c'est bien un cheval d'extérieur, il adore ça, il est bien dans sa tête, très gluton cependant (Mea culpa, il est trop gâté ^^)

Je m'intéresse de + en + à l'endurance qui est une discipline finalement que je connais très peu, et espère qu'il pourrai y prendre du plaisir autant que moi. J'ai pris rendez-vous dans une écurie spécialisée en endurance non loin pour en savoir davantage. Mais toutes vos réponses peuvent être intéressante.


Il vit au pré- box, herbe à volonté et 2 sac de foin dans son box la nuit quand il préfère rester dedans, Il est suivi par une nutritionniste depuis peu et il a une ration spéciale + vitamines, il est ferré devant depuis 3 jours pour la première fois de sa vie afin de faciliter nos futures sorties tout terrain, il est également suivit 1 fois par an par une dentiste et une ostéopathe. Et je m'intéresse de plus en plus au shiatsu et à la naturopathie.


Vous savez tout, dernière question... Quelle montre waterproof, cardio, GPS utilisez-vous ?

Merci infiniment pour votre réponse.

Bonne soirée

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5437
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/08/2019 à 09h10

foxtrot2018 Alors selon moi un 4ans qu'importe la discipline si il n'y a pas d'objectif commercial (et même la je trouve ça discutable) il faut prendre le temps. Pas plus de trois sortie par semaine pas trop longue avec une grande attention sur les terrains pour laisser le temps aux articulations et aux tendons. Et surtout grade vigilance sur la croissance. En tout cas sur le mode de vie c'est top. Il est chouchouté !

Pour ce qui est du matériel gps j'utilise runstastic et en cardio un cardio de running.

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 878  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3426
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/08/2019 à 09h35

En endurance, les 4 ans sont limités à 20km. En SHF, ils n’ont droit qu’à 7 courses max dans l’année. J’avoue ne pas savoir s’il y a une limitation en club et amateur.
Le mieux est peut-être d’attendre un peu. D’autant plus qu’on est en fin de saison.

Foxtrot2018

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/08/2019 à 09h48

spiritdancer

Mon souhait n'est pas de m'engager cette année sur une 20km. Mon souhait est de le rendre serein dans toutes les situations probables à l'extérieur, et obtenir selon vos avis, comme un planning de sortie avec le timming, les allures ?

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 878  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3426
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/08/2019 à 10h17

Aucun timing à prévoir, aucun entraînement spécifique. Vous montez votre cheval "normalement", deux à trois fois par semaine, carrière ou extérieur, peu importe.
Je connais pas mal de gens qui débourrent les chevaux et les amènent direct sur leur première 20 dans la quinzaine qui suit, pour finir le débourrage !

Craboulotte

Membre ELITE Argent

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7863
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/08/2019 à 17h45

foxtrot2018 Pour la montre, moi j'ai une Polar M400, je conseillerais la M430 qui est un peu plus récente et avec le cardio au poignet (pour le cavalier hein). Je sais pas trop si la même montre peut servir pour prendre le cardio d'un cheval ou s'il en faut une spécifique (puisque pour le coup le cardio Polar pour cheval ça existe). Elle fait GPS mais tu ne peux pas enregistrer d'itinéraire à l'avance. En revanche elle enregistre le tien quand tu la lances (avec toutes les données qui t'intéressent), et il y a une fonction "retour au point de départ" qui indique la direction et la distance à vol d'oiseau jusqu'à ton point de départ. C'est de loin la fonction qui m'a le plus servi dans mes balades, et permis d'oser aller dans des endroits inconnus plus rapidement Tu paramètres les infos que tu veux voir à l'écran, moi du coup ça me permet d'avoir la vitesse actuelle, la vitesse moyenne de la sortie, le nombre de kms, etc etc.
Par contre en course c'est pratique mais on m'avait mise en garde sur l'utilisation des montres: Effectivement, c'est un bon outil, mais un jour je me suis paumée à cause d'un balisage moyen, ça fausse tout les calculs de distance et de temps, faut avoir un plan B!

Pour le programme j'ai cherché et jamais trouvé, si tu trouves quelque chose ça m'intéresse!

Sinon effectivement il a une vie rêvée ce cheval ! Le seul truc que j'aurais fait différemment, c'est que j'ai, comme toi, ferré ma jument "en prévention" à une époque, et je regrette un peu de l'avoir fait. Elle avait de supers pieds et pas vraiment besoin. Depuis je l'ai remise pieds nus!
Page(s) : 1 ... 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet