Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 ... 950
Auteur
808821 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2019 à 21h43

juliam

Tu arrives à retrouver le lien ? Parce que de mon côté, impossible...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2019 à 21h47

spiritdancer non plus ....

L'écurie f3 vient de publier un message sur les réseaux sociaux.. s'excusant du décès de cette jument championne, en attendant l'autopsie..

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2019 à 21h53


juliam a écrit le 18/08/2019 à 21h47:
en attendant l'autopsie..


Un petit quelque chose me dit qu'ils doivent bien avoir une vague idée de ce qui a pu provoquer cet accident.

Enfin, bon... Malheureusement, il ne faut pas s'attendre à ce que quoi que ce soit change.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 09h04

Pour les intéressés le linkedin de M. Nardin

https://www.linkedin.com/in/jacques-nardin-974b35159/

Qui permet de retrouver ses articles et liens.

Édité par cheval_provence le 19-08-2019 à 09h07



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 10h14

Pauvre bête ... C'est clair que quand on voit les vitesses et les récup, ça laisse perplexe ... Je veux bien croire qu'il y a des cracks mais là, ca semble être à la limite du possible ...

Petit Mimi toujours impec après sa rando ! Je pense que ce petit cheval sera à surveiller, il ne paie pas de mine mais quelle solidité !!!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 10h21

cheval_provence Merci !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11284
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 10h45

Explication d'une des photos postées sur CA, où le cheval avait une muserolle ultra serrée et un mors à levier type "western"...:


Citation :
Techno de la Bassanne, montée par Hassan Salman al Sabri, porte l’arrangement typique du désert avec un trépan à long manche. Il existe également une bande de nez très serrée et serrée.

La FEI a admis qu’il était difficile de surveiller l’ensemble du terrain en endurance et qu’elle se félicitait de l’intervention des observateurs, dans une lettre envoyée au public la semaine dernière.

La lettre répond à la fureur des médias sociaux suite à une attaque sévère qui est la norme en endurance dans le désert.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8810
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 11h44

tonya Et bah, je ne savais même pas que c'était ce cheval-ci en plus...

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 14h17

Petite question (changement de sujet par rapport à Euston Park ^^)
Est ce que tout le monde ici fonctionne avec les cardio-fréquencemètres POLAR ?
Où quelqu'un aurait-il une autre marque qui vend des sangles embarquées avec montres connectées ?

(Ils m'ont pris le chou aujourd'hui avec un service client en dessous de tout.... mais je suis un peu dépendante de leurs produits !!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8810
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 15h44

cheval_provence Moi j'ai une sangle Garmin qui va avec ma montre GPS (310XT), elle fonctionne correctement (pas de problème de dédoublement ou autre), elle est juste un peu plus longue que les Polar à te donner une valeur (20-30 sec).

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 15h57

Juste, c'est quoi que vous appelez F3?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 16h05

craboulotte c'est le nom d'une écurie emiratie, appartenant au sheik hamdam

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 16h06

cheval_provence j'ai polar aussi ... j'ai un gps garmin top , et la sangle polar mais ça ne prend pas le c?ur correctement..

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 16h09

spiritdancer est ce qu'on connaît déjà les dates de Soumensac 2020 ? La petite s?ur d'apolo (le mini que j'avais cette année) irait bien faire sa première cei la bas l'an prochain

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2019 à 16h13

juliam Merci
Page(s) : 1 ... 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet